Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Livre(s) du moment

+24
Camsouille
ghislaine-b
Nora
Ophélie
Aymeric
Thomas-se10
Junhee
Sway
guest413
Marinou
Andrea22
A77aque
Juliette
danagillian
Eléonore
Aline
Lucile
Math48
Ellen
Théo
Perle
Agathe
Cassandra
Rina
28 posters

Page 3 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

Go down

Livre(s) du moment - Page 3 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Camsouille Mon 16 Apr - 12:02

Rina tu es en TL non ? Very Happy je suis en train de lire Gargantua aussi ! Et au début de l'année j'ai fait "Tous les matins du monde", sauf que moi c'est l'inverse, Gargantua me barbe mais j'ai bien aimé "Tous les matins du monde" aha Smile
Sinon en ce moment je lis "la bicyclette bleu" je sais pas si quelqu'un connait, c'est un peu comme "Autant en emporte le vent" mais ça se passe en France pendant la guerre ^^

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog
Number of posts : 40
Birthday : 1994-04-22
Registration date : 2012-03-29

Back to top Go down

Post by Rina Mon 16 Apr - 12:06

Oui effectivement je suis en TL Smile On est en plein dans De Gaulle, là ! Ca va, c'est pas de la graaande littérature, mais c'est bien écrit et c'est intéressant d'avoir la version d'un des acteurs de l'Histoire !
Jaccottet m'a juste tuée par contre. C'est très beau mais déprimant à souhait, on avait juste envie de se tirer une balle en sortant de cours. Alors que quand on faisait Gargantua on se marrait à fond ! Very Happy (humour de L ?)

Pendant les vacances j'aimerais me plonger dans du Nancy Mitford, j'ai envie de bonne vieille littérature anglaise, j'aime trop ça !
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by SamJo92 Mon 16 Apr - 12:25

Haha, vive les TL !!!
Celui qui m'a plus que saoulé, c'est "Mémoires de Guerre" de De Gaulle. Je trouve qu'il a une écriture beaucoup trop lente, je me suis déjà endormie plusieurs fois en le lisant... Et je le relis là !!! J'ai bien aimé "Tous les matins du monde" avec le film et tout... "Gargantua", ça passe mais pas trop longtemps, y a quand même des passages assez comiques donc ça va ^^ Et "A la lumière d'hiver" j'aime bien aussi surtout depuis que Jean-Luc Steinmetz est venu au lycée faire une conférence sur Jaccottet (il a écrit un livre sur lui...) ça m'a donné une nouvelle vision de la poésie Smile même si c'est vrai que c'est assez déprimant...

En Anglais renforcé, on fait "A midsummer night's dream" de Shakespeare (Un songe d'une nuit d'été en français) et même si c'est en vieil anglais, j'adore et en Anglais, on a lu "The importance of being earnest" d'Oscar Wilde (L'importance d'être constant) c'est une pièce de théâtre, vachement axé sur le comique, les jeux de mots et la satire de l'aristocratie anglaise du 19ème siècle: j'ai adoré ! Very Happy

Sinon, quand j'ai le temps, je lis quelques Marc Lévy. Pas de la grande littérature mais ça décompresse un peu le cerveau Smile
Et pour retomber dans les romans pour ados hier soir j'ai fini le tome 4 de la série Oksa Pollock, je sais pas non plus si quelqu'un connait. C'est la seule série "ados" que j'ai continué, c'est plus vraiment le genre de bouquins qui me plaisent...
Et y a un auteur japonais que j'aime bien aussi, c'est Haruki Murakami. Mon prof de français me l'a fait découvrir en 2nde et j'ai adoré, j'ai lu "le passage de la nuit" et 'Kafka sur le rivage". Smile

Et bien sur, ne parlons pas du "Banquet" de Platon pour la philo... Wink

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

Post by Camsouille Mon 16 Apr - 12:31

Aaah mais y'a plein de TL ici Very Happy ça fait trop plaisir Wink
Aha c'est vrai que Gargantua ya quelque passages assez comiques, c'est bien dégueulasse des fois aussi, en plus notre prof fait écouter certains passages du livre en vieux français lu par un espece de PAYSAN, ça donne Very Happy
Sinon, Jacottet, c'est un peu déprimant mais sinon ça passe et De Gaulle ça m'a un peu (beaucoup) soulé ^^
En anglais renforcé je lis "The other side pf Thru" et en philo on est sur Platon là (y) Smile

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by Rina Mon 16 Apr - 12:35

Ah non moi c'est Tous les matins du monde qui n'a absolument pas capté mon attention. Trop d'ellipses, des personnages trop vagues, et je ne suis pas très mélomane donc toutes ces références à la musique ne me disaient trop rien ...
De Gaulle franchement je trouve ça super intéressant, pas tellement au niveau littéraire mais au niveau historique c'est juste génial ! Mais j'adore l'Histoire donc je suis pas très objective.

Là en anglais intensif on fait Mrs Dalloway de Virginia Woolf, c'est exactement ce que j'aime. En allemand par contre on fait Die Verwandlung (La Métamorphose) de Kafka, c'est un peu tiré par les cheveux à première vue mais en fait c'est très intéressant ! Et c'est de l'excellent vocabulaire.
Et en philo bah là on va commencé l'Existentialisme est un humanisme de Sartre, mais vu que je l'ai déjà lu en intro à la philo en première je crois que je vais me permettre de ne pas trop écouter ...

(J'ai hâte que mon niveau de chinois me permette de lire des livres en chinois mais c'est pas demain la veille je crois ! Razz )
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Camsouille Mon 16 Apr - 12:37

Oh tu fais du chinois? Moi aussi Smile je fais aussi de l'allemand mais on n'étudie pas de livre par contre...

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by Rina Mon 16 Apr - 12:41

J'habite à Strasbourg, à la frontière allemande, et mon lycée est/était allemand (on l'appelle encore " le gymnase " aujourd'hui) donc on a un niveau d'allemand plus élevé que le reste de la France je pense, et c'est normal Smile (on fait nos courses en Allemagne, beaucoup de personnes âgées ne parlent qu'allemand, etc ...)

Et oui je fais du chinois depuis 3 ans (je passe le HSK 3 en mai, aaah !!), et je vais faire mes études en Chine à partir de septembre, j'ai trop hâte ! Very Happy
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Camsouille Mon 16 Apr - 12:45

Waaaw trop bien Surprised ! (c'est quoi le HSK3? ^^) moi aussi je fais du chinois depuis 3 ans en options, en Mai je passe les épreuves!

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by SamJo92 Mon 16 Apr - 12:46

Ouais, c'est génial, je commençais à croire que y avait que des TS ici Wink
Nous il prenait l'accent de paysan en le lisant. ça contraste vachement avec le costard, ça fait peur...

En philo, après les vacances, on va commencer "Du contrat social" de Rousseau... J'ai hâte qu'on en termine avec ça ! Quand on pense que c'est pour le rattrapage, ça dégoute un peu... J'ai vraiment pas l'intention d'aller au rattrapage !!!

Mais "Tous les matins du monde" j'ai vraiment adoré, ça se lit tout seul même si on voit mieux le rôle de la musique dans le film. Et le prof a organisé une rencontre avec un joueur de viole, là par contre, j'ai moins aimé... l'instrument en lui même me parle pas.

Par contre, pour De Gaulle, j'aime pas l'histoire donc je suis pas objective non plus. Je trouve qu'il a un style d'écriture trop lente, il va beaucoup trop dans les détails, les énumérations à répétitions sont soulantes. Mais quand on a visité sa maison à Colombey-les-deux-Eglises, c'était déjà mieux, on rentrait plus dans le personnage. Et le mémorial juste à côté était bien fait mais on était en retard donc on a tout fait en vitesse alors que ça aurait pu être plus intéressant (et faut dire que les 4h30 de car pour y aller nous ont tués...)

Rina, j'espère que l'HSK 3 va bien se passer Smile
Je fais pas allemand, mais en portugais on étudie pas de livre non plus, on fait que des bacs blancs, c'est nul... Mais j'ai commencé une série en portugais qui parle de vampires mais pas le temps de les lire...

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by Rina Mon 16 Apr - 12:51

Merci Jaoana Very Happy ben bonne chance pour le bac !!

Le HSK c'est un test qui atteste du niveau de chinois. Dans mon cas, le niveau 3 atteste de la connaissance d'au moins 600 caractères Smile Tu peux en trouver les détails ici : http://afpc.asso.fr/hsk/presentation-2/

Dans mon lycée ils aiment bien nous faire lire plein de trucs, mais on est dans le privé donc peut-être que c'est ça ? C'est plutôt pas mal en soit mais c'est un peu soulant aussi parfois, genre quand on doit lire Nietzsche en version originale " parce qu'on parle allemand ". Merci la charge de travail, et de toute façon au bac on devra plancher dessus en français, donc bon ...
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by SamJo92 Mon 16 Apr - 13:43

De rien Smile Bonne chance à tous les terminales pour le bac Smile

Nietzsche en allemand ça doit être pas mal... Nous il a essayé de nous faire lire en extrait de Bergson en anglais ça a été un carnage lol!
Comme si on avait que ça a faire... Déjà que pendant les vacances, ils veulent qu'on relise tous les livres en plus des révisions et des dissert, si en plus on fait des trucs qui serviront à rien, on est mal barré...

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by Camsouille Tue 17 Apr - 4:41

Oui courage, c'est la dernière ligne droite après ces vacances Smile !
Perso mes profs m'ont donnée tellement de devoirs que j'ai même pas encore commencé les révisions du BAC (y) Allez, je m'y mets aujourd'hui... Razz

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Tue 17 Apr - 6:01

En ce moment je lis " La metaphysique des tubes " D'Amelie Nothomb. C'est une biographie un peu modifié, elle raconte son enfance au Japon tout ça, mais le recit s'arrete quand elle a seulement 3 ans, donc c'est assez special ^^

Je lis également " Le Dernier jour d'un condamné " de Victor Hugo, qui est totalement deprimant ^^

Et je lis aussi " The Last Song" ( en version original anglais ) de Nicholas Sparks, parce que j'ai adoré le film, mais le livre est un peu different, et il fait plus de 500 pages. Ajoutez ca au fait qu'il soit en anglais, et vous comprendrez que j'ai un peu de mal a le lire, il me prend du temps, mais je l'adore, donc, je vous le conseille Smile
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Post by Camsouille Tue 17 Apr - 6:22

Oh j'ai lu "stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb que j'ai beaucoup aimé Smile elle a écrit plusieurs livre sur le Japon donc Surprised
"Le dernier jour d'un condamné" je voulais le lire mais j'ai pas encore eu l'occasion, ça doit être assez hard j'imagine oui :/

Camsouille
Freshman
Freshman

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Tue 17 Apr - 6:34

Moi j'été sencée le lire, mais au final non, je ne sais plus pourquoi par contre xD Oui elle en a écrit énormément, elle considere le Japon comme son pays, puisqu'elle y es née, et elle est tombé dans l'anorexie, l’alcoolémie infantile quand elle a du demenager vers la Chine. D'ailleurs, "Stupeur et Tremblement" eest egalement une biographie, mais Amelie a fait la part des choses, et ne considere plus cette experience comme "reelle", elle se dit que c'est juste quelque chose de "plus", mais elle le met a part. Elle adore toujours le Japon, et elle a ecrit un livre sur le Japon l'année derniere encore ^^
( Je ne sais absolument pas comment je sais tout ça, mais bon xD)

Et oui c'est super dur je trouve, et en plus de ça, ca me donne mal a la tête xD
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by Rina Tue 17 Apr - 8:39

Je casse un peu tout mais moi je n'aime pas du tout Amélie Nothomb :/ encore une fois, je ne suis pas objective, car mon frère habite au Japon et a une vision très différente de ce pays. Mais chacun son truc Smile

J'ai lu le Dernier jour d'un condamné quand j'étais en troisième pour un dossier sur la peine de mort et même si c'est glauque, j'ai beaucoup aimé ! C'est très bien écrit, et j'adore les passages où il parle de la lumière, et les références à sa fille Léopoldine ...
Et puis évidemment j'adore les quelques tomes et passages des Misérables que j'ai lus par ci par là, c'est juste magnifique ! Very Happy
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Tue 17 Apr - 8:47

J'ai pas dit que j'aimais Amelie Nothomb haha :p En faite, j'ai du le lire pour l'ecole ^^
Mais ca me deplait pas, c'est pas le genre de livre que je lirai de moi-même ( La métaphysique des tubes en tout cas ), mais ça se laisse lire quoi ^^

Oui bah je suis en troisieme enfaite, donc c'est normal que je le lise du coup :p
Oui les Miserables j'adore également, mais c'est rare que je le lise de moi-même egalement :p
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by SamJo92 Tue 17 Apr - 12:00

J'ai lu "Stupeur et Tremblement" en troisième, c'était pas mal mais sans plus quoi, je pense pas que je lirai les autres... On a vu le film aussi, ce qui m'a étonné, c'est que les dialogues sont exactement les mêmes que dans le livre, ce qui est très rare. (bon, Tous les matins du monde aussi mais c'est pas pareil, le livre a été écrit pour en faire un film...)

L'année dernière on a étudié les Contemplations, c'est aussi déprimant que Jaccottet même si c'est ce que j'ai préféré sur tout ce qu'on a fait... Pareil que Ghislaine, je le lirais pas pas de moi-même Razz

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by Rina Tue 17 Apr - 13:44

J'adore les Contemplations ! Hugo est un de mes auteurs préférés en soit Smile

En fait de moi-même je lirais très peu d'auteurs qu'aujourd'hui j'adore ... par exemple, si ma mère ne me l'avait pas conseillé, je n'aurais jamais lu Albert Cohen, alors qu'aujourd'hui Belle du Seigneur est un de mes livres préférés !
En général c'est ma mère ou un de mes profs qui me dit " ah tiens tu devrais essayer de lire ça ... " et j'accroche (ou pas) Smile
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by SamJo92 Tue 17 Apr - 14:01

J'adore "Demain dès l'aube..." dans le livre 4, je trouve ça trop beau Smile

En général, je lis aussi pas mal de trucs que les profs ont conseillés, ça fait découvrir autre chose. En 2nde mon prof de français nous a passé "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano (un italien Wink ) Et j'ai adoré, c'est vachement bizarre, surtout dans la façon dont c'est écrit et l'histoire en elle-même Very Happy

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Wed 18 Apr - 6:00

Ah, je connais par coeur " Demain dès l'aube", je l'avais apprise en primaire et cette année en quelque sorte aussi ^^

Je me sens seule du coup, moi perso j'ecoute jamais ce que mes profs me conseillent parce que je sais que ça me correspondra pas ( rebelle haha), du coup je galere a trouve quelque chose toute seule, mais bon.
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by SamJo92 Wed 18 Apr - 14:57

Bon après, t'as 14 ans et t'es en troisième. A ton âge je faisais la même chose, je lisais pas les bouquins conseillés par les profs et ils en proposaient pas beaucoup... Là tu vois, on est terminale, on a plus de recule et surtout, enfin pour ma part, je lis plus les même livres qu'en troisième et je m'intéresse à d'autres choses... En L t'as intérêt à aimer lire et surtout, toute sorte de livre, voir même te forcer pour certains bouquins (haha, j'ai finis le L'Ordre dans DG, je suis trop fière XD j'avais jamais été aussi loin dans ce livre...)

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Fri 20 Apr - 12:42

Je vois vraiment pas le rapport avec mon age, c'est juste pas mon style de livre, ça veut pas dire que je lis jamais rien... D'ailleurs là je suis en train de lire Persepolis, c'est en forme de BD mais c'est un sujet assez "mature", car ca parle de la révolution Iranienne vécu par une fille de 8 ans avec un bon caractère. Et hier j'ai été me chercher "Le Songe d'une nuit d'été " de Shakespeare, que je n'ai pas commencé puisque j'ai travailler /réviser toute la journée. Et je lis les même livres que mon frère, qui a ton age.
C'est pas très intelligent de croire que parce que j'ai 14 ans et que je suis en troisième que j'en suis encore aux romans de 60 pages ugh, enfin bref...
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by Rina Fri 20 Apr - 13:57

Houla ne le prends pas mal mais là tu exagères clairement. Joana n'a pas dit que tu lisais des romans pas profonds et courts. Juste que d'ici à ce que tu sois en terminale, ta vision de la littérature aura changé et que tu seras surement passée à autre chose. Et même si tu ne veux pas le reconnaître maintenant, tu seras plus mature une fois en terminale, et plus à même d'écouter tes profs, de t'ouvrir et de comprendre des choses différentes, qui t'échappent pour l'instant. Il faut bien évoluer !

Ca ne veut pas dire que ce que tu fais maintenant n'est pas bien, au contraire, mais qu'avec le temps tu vas prendre en maturité et que ça va toucher ton côté littéraire aussi. Tu ne vas pas rester avec la maturité que tu as en 3ème pour toujours non ?
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by ghislaine-b Fri 20 Apr - 14:06

Je ne l'ai pas mal pris, c'est juste que j'entend a longueurs de journée des " Ah bah tu n'est qu'en 3eme écoute", car sous prétexte que je suis en 3éme les gens peuvent se permettre de faire des réflexions hautaines, parce qu’après tout, ils ont 3 ans de plus que moi hein !

Et je n'ai jamais dis que je n'allais pas gagner en maturité, c'est plutôt l'inverse et j'en suis largement consciente. Et heureusement, haha !
Il faut juste arrêter de croire que l'age fait tout, tout simplement Smile

Et ce n'est absolument pas contre Joana, c'est juste que j'entend ça a longueurs de journée, et c'est extrêmement énervant ^^
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down