Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Après le retour, ça vous fait...

+23
Leah
maxfelie
Hideandseek
Oeil-de-chouette
Julial
alexis038
Emy
isa2322
Rina
GoldenPei
danagillian
Lucile
hoshi
Marion.
florala-usa
Agathe
céline
Perle
Aline
States08
Jenilly
Ellen
alice
27 posters

Page 3 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Zatrzz Wed 16 May - 11:50

Ha, j'ai eu exactement le même sentiment avant de rentrer >_<
Et comme toi, j'étais paniquée, sauf que j'en parlais à personne...
Pour moi, rentrer, c'était comme finir la nouvelle vie que j'avais eue. Quitter la nouvelle famille, quitter les nouveaux amis, quitter la langue, quitter le pays, quitter la culture, quitter son processus de progression de la langue intensive... un peu comme la mort. C'est vraiment le sentiment que j'avais ! Mourir, et renaître en France. Et je suis vraiment sérieuse quand je parle de mourir !
Du coup, j'ai dû me forcer à me préparer à ce moment. Et aussi préparer mon retour, ma "renaissance". Etant donné que j'avais mon bac à préparer, je savais déjà ce que je ferais au retour (bosser...), et pourquoi je le ferais. En ce qui me concerne, c'était pour obtenir ma mention TB au bac, sans avoir à retourner au lycée, ou à devoir étudier 1 année toute seule à la maison l'année d'après. Et si je savais que si restais au Japon plus longtemps, je ne pourrais pas terminer mon programme de terminale dans les temps, et serais donc incapable de passer le baccalauréat avec mention. Donc les études me "motivaient" à rentrer.

Du coup, dès que j'ai réalisé comme toi qu'il ne me restait plus beaucoup de temps... j'ai décidé d'en profiter un maximum. Mais vraiment, encore plus qu'avant ! Et d'accepter ma deadline. A partir du moment où j'ai accepté cette date fatidique du retour, avec tous les avantages et désavantages qu'elle présentait mais que de toutes façons je ne pouvais pas changer, j'ai arrêté de paniquer et j'ai simplement vécu ce dernier mois comme si c'était le dernier de mon existence. Sereine.

Je ne sais pas ce que tu feras à ton retour au Québec, mais je te conseillerais de déjà penser à une liste de projets divers pour être sûre de ne pas t'ennuyer dès ton retour, et du coup de ne pas déprimer (effectivement très facile quand on s'ennuie...) ! Même dans un bled paumé, il y a toujours mille choses intéressantes à faire Wink (et dans les coups de nostalgie : organiser son prochain voyage en Chine, même si dans longtemps ? écrire un livre ou un blog sur ton aventure ? sur la culture chinoise ? continuer à étudier avec des manuels la langue ? regarder des films pour rester dans le bain ? je te laisse imaginer une petite liste ^^)

En tout cas, je ne pense que tu puisses vraiment "perdre" les amis que tu t'es fait en Chine. Si ce sont vraiment des amis, ils continueront à penser à toi même à 9000km de distance Smile Et ils seront heureux de t'accueillir à nouveau quand tu y reviendras ! Même si ce n'est pas cette année ou l'année prochaine !
Ils n'ont pas de mail ou de Skype avec lequel tu puisses communiquer sinon ?

Je les sais nécessaire car ils m'ont changé. J'était vraiment malheureuse depuis des années et j'étais enfin confronté à ça. Je n'aurais jamais pu continué ainsi, j'aurais juste abandonné. Mais c'est comme avoir perdu c'est mois et j'ai l'impression d'avoir gâché mon expérience. Ça m'effraie.
C'est une expérience qui semble t'avoir beaucoup appris, au vu de ta première phrase. Concentre-toi sur ce qu'elle t'a appris, plutôt que les choses que tu penses avoir gâchées... oui, peut-être, non, j'en sais rien, il n'y a que toi pour en juger !
Je pense qu'une expérience est gâchée à partir du moment où l'on n'en a pas appris quelque chose.
Donc je ne pense pas que ton expérience, malgré tes coups de déprime, de difficulté de la langue ou autre, ait été gâchée. Loin de là Smile Pense plutôt à tout ce que tu en as appris !

Courage !!! ♥
Zatrzz
Zatrzz
Sophomore
Sophomore

Female
Aries Pig
Number of posts : 99
Birthday : 1995-03-29
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Registration date : 2012-05-12

http://subarashiinihon.tumblr.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Rina Thu 17 May - 6:49

Je sais que ça semble terrible, le retour, mais en réalité, ce n'est pas une fin en soit comme on a tendance à l'imaginer, au contraire. La vie continue, et si tu fais des efforts comme tu en as fait en Chine, tout se passera bien. Qui sait ce que l'avenir te réserve ? A toi de te donner les moyens de faire quelque chose de génial ! Profite bien du temps qu'il te reste en Chine, fais en sorte de ne pas avoir de regrets. Et si tu en as, dis-toi qu'on en a tous ... personne n'a jamais tout fait parfaitement ! Il faut juste accepter son expérience telle qu'elle est. C'est ta vie, ton chemin, il faut l'aimer Smile
Rien ni personne ne pourra jamais t'enlever ton expérience, la Chine sera toujours une partie de toi, tu y seras toujours liée. Si tu veux y revenir, tu y reviendras, bientôt ou pas, et ce sera génial Smile
Même si la Chine te manquera beaucoup, ne te gâche pas la vie au Canada pour autant, ce serait dommage ... tu mettras sûrement du temps à te ré-habituer, comme nous tous, mais ça se fera tout doucement, et avec de la volonté on arrive à tout.

Si jamais tu as peur ou bien tu es triste ou quoi que ce soit, n'hésite pas à écrire ici, et tu peux aussi m'envoyer un message privé si ça te chante. On sait ce que tu vis, ici ! Mais ne t'en fais pas, avec du recul, rien n'est si terrible ... Smile
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Mex-Flan-Canada Thu 17 May - 8:35

Je pense qu'une expérience est gâchée à partir du moment où l'on n'en a pas appris quelque chose.
C'est bien vrai! Meme les mauvaises experinces valent la peine d'etre vecues. Maintenant que je suis super heureuse au Canada, je n'ai pas une tres grande envie de rentrer. Evidemment, j'ai envie de voir mon copain, mais il n'y a que lui qui me donne envie de rentrer. Il me reste un mois et demi et mantenant, je vis a fond mon voyage!! Certains jours passent hyyper vite! Apres, je ne crois pas qu'il faut etre triste que ce soit fini, mais il faut etre heureux qu'on a eu la chance de pouvoir faire cette experience!! Ce n'est pas accessible a tout le monde malheureusement donc il faut regarder le cote positif Smile
Mex-Flan-Canada
Mex-Flan-Canada
Junior
Junior

Female
Taurus Rooster
Number of posts : 151
Birthday : 1993-05-12
Age : 30
Localisation : un peu belge, un peu chilienne, un peu mexicaine et enfin canadienne
Humeur : Torontooo <3
Registration date : 2012-04-09

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by maxfelie Sat 19 May - 23:58

C'est vraiment l'impression que j'ai; celle de revenir en mourant un peu. J'ai finalement mon rêve, un vie qui me plais et des gens que j'adore autours de moi. C'est perdre qui je suis maintenant. Perdre un monde.
Mais vous avez raison, on dois tous passer pas là. J'imagine que chacun le vie à sa façon mais qu'on vie tous un déchirement. J'imagine que ça peut être un signe que c'était une bonne expérience. Pour l'instant j'ai vraiment peur, mais suis un peu plus calme. J'ai tenté de canceller mon voyage à Xi'an pour ne pas perdre une semaine dans ma ville mais sans succès. Ce que vous avez écrit est vrai, ça fait vraiment du bien de savoir que d'autres personnes ont vécut la même chose et ont passé par dessus. J'espère que le retours ne sera pas trop pire, et également que je ne ferai pas passer, inconsciemment, tout ça sur le dos de ma famille.
maxfelie
maxfelie
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 56
Birthday : 1993-12-24
Age : 30
Localisation : québec
Registration date : 2011-03-07

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Rina Fri 22 Jun - 7:24

Ca va bientôt faire un an que je suis rentrée. Mon expérience avec ma famille d'accueil s'est vraiment mal terminée, quand j'étais encore là-bas j'étais vraiment à bout de force mais je ne me rendais pas compte ... ça m'a frappée quand je suis rentrée, quand j'ai compris que tout ce qui s'était passé avec eux était loin d'être normal. J'ai essayé d'en parler avec eux mais ils ont coupé court : ils m'ont traitée d'ingrate, de mal-élevée, et m'ont complètement effacée de leur vie.
Tout l'été de mon retour j'étais triste, j'ai encaissé .. je pensais qu'avec le temps ça passerait.
Mais non ... ça va faire un an, et ça me ronge toujours. Je n'ai jamais pu évacué toute la colère que j'ai en moi, puisque les seuls sur qui je devrais l'évacuer ne m'ont jamais laissé faire. Et me défouler sur quelqu'un d'autre serait injuste. Et de toute façon, qui comprendrait ?
Mais je peux plus continuer comme ça. Au bout d'un an, ça me tue toujours autant de voir que mon frère d'accueil m'a bloquée sur Facebook (de façon à ce que, disons, s'il poste un commentaire sur le statut d'un ami qu'on a en commun, rien ne s'affiche, et s'il aime quelque chose, je peux seulement lire " no one likes this "). Et d'un côté je me sens vraiment nulle de ne pas réussir à passer à autre chose ...
Je sais vraiment pas quoi faire pour aller mieux. Je veux vraiment pas embêter ma famille avec ça ... ils savent que j'ai eu des problèmes là-bas, mais ils m'ont déjà vue souffrir tout l'été dernier, je ne veux pas les inquiéter à nouveau. Et mes amis ... ne comprennent pas. Et c'est normal ...
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by imablue Fri 22 Jun - 8:52

Je ne suis pas partie mais si tu tiens vraiment à tout leur déballer, créer toi un nouveau compte facebook juste pour ça, explique leur la situation, je suis sûr qu'ils le liront jusqu'à la fin par curiosité et peut être que tu te sentira mieux. Tu peux toujours leur envoyer une lettre ou un mail (avec une autre adresse si tu as déjà essayé) c'est tout ce que je peux te dire :/ Courage, ça passera ♥
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Leah Thu 19 Jul - 15:59

Wow Rina, je sais que ton message date un peu mais tant pis! C'est chaud quand même parce qu'il me semble qu'au départ c'était super avec ta famille, surtout que tu t'entendais bien avec tes frères d'accueil. C'est dommage que ça se soit si mal terminé et que tu ne puisses même plus avoir de contact avec eux! Ca me rend triste pour toi et je comprends tout à fait que ça continue de te torturer l'esprit! Moi même il n'y a pas un jour sans que je ne pense à ma deuxième famille d'accueil avec qui j'ai vécu les pires moments de ma vie... C'est étrange et parfois j'aimerais leur reparler pour leur dire ce qu'ils m'ont fait subir et à quel point je me suis sentie mal avec eux et que pourtant c'est moi qu'on a fait passer pour la méchante. Mais bon je me dis qu'un jour ça passera en plus ils ont déjà été puni (enfin bon je vais pas m'étaler sur ça) Razz
Leah
Leah
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 286
Birthday : 1994-05-21
Age : 29
Localisation : Reims, FRANCE/ Lexington KY USA
Registration date : 2009-12-17

http://a-new-beginning2010-11.skyrock.com/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by alexis038 Sun 22 Jul - 12:45

Le retour fait mal ! Je n'arrivais pas à parler francais les 3 premiers jours de mon retour. Le midi du jour de mon retour on est aller dans un restaurant je ne suis pas arriver à commander :/ Ma mère à du m'aider car j'étais perdu, tous les plats n'était pas ceux aux quels j'étais habitué haha. Pendant un mois je me suis mis à travailler du coup j'y est pas trop penser et la depuis deux semaines j'en peu plus, je suis " homesick " à mord :/ J'ai l'impression de ne pas avoir assez profiter de chaque moment, j'ai l'impression que je ne suis jamais partit et j'ai juste envie d'être encore exchange student en septembre haha ! Mais bon .... malheureusement je dois MOVE IN ! La vie continue ....
alexis038
alexis038
Junior
Junior

Male
Capricorn Dog
Number of posts : 305
Birthday : 1995-01-17
Age : 29
Localisation : Grenoble
Registration date : 2010-07-14

http://oneyear-elsewhere-intheworld.over-blog.com/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Junhee Wed 24 Apr - 11:52

je sais pas depuis combien de temps ce sujet n'a pas eu de réponse, mais aujourd'hui je ressens le besoin d'y répondre. dans une semaine, ça fera exactement 10 mois que je suis rentré en france - aussi long que mon séjour au japon. et pourtant, si sur 10 mois la france ne m'a pas manqué, je ne peux pas en dire autant pour le japon. il ne se passe pas un jour sans que j'y pense, j'y suis même retourné pendant une semaine le mois dernier et je ne me suis jamais senti aussi bien.

honnêtement, ça me rassure quand je vois des messages d'anciens es à qui leur pays d'accueil manque toujours même après plusieurs années. j'ai l'impression que beaucoup sont passés à autre chose, sont revenus à leur vie française, du coup j'avais un peu l'impression d'être resté en arrière. même maintenant, j'ai l'impression que même si partir m'a fait grandir, j'ai aussi pris du retard par rapport à mes amis français (et même mes amis japonais!). pour ma part, je n'ai pas supporté l'entrée à la fac. je vois que beaucoup ont été au contraire motivés par ça alors que moi, j'ai eu l'impression de remettre les pieds au lycée alors que j'étais à des années lumières de la mentalité lycéenne et que ce genre de cours (que je trouvais déjà pas très adaptés) ne me convenait pas du tout. j'ai lâché au bout de deux mois et j'ai continué sur des cours du soir de japonais.

en revenant en france, j'ai eu un peu l'impression de perdre tout ce que j'avais construit au japon. j'ai énormément d'insécurités que j'avais mis de côté pendant 10 mois et qui me sont revenus en pleine face à mon retour. je ne vais pas dire que le retour c'est que du négatif, je pense que c'est surtout quelque chose à passer, il faut se réhabituer à notre ancien rythme et surtout y mettre de la bonne volonté (ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire).


Le midi du jour de mon retour on est aller dans un restaurant je ne suis pas arriver à commander
OUI! j'ai pas été au restaurant mais j'ai été dans une station service et au moment de payer j'ai eu un gros blocage, j'ai dû vérifier le montant et la galère pas possible avec les euros! et pendant une bonne semaine il m'arrivait de parler en japonais à mes parents sans faire exprès XD (des mots genre oui/non, attends, pardon, etc.)



wow. en tout cas ça fait du bien d'en parler!
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Wed 24 Apr - 13:17

Junhee, c'est sympa que tu repostes sur ce topic, c'est bien d'en parler des fois. Perso j'ai eu une année d'échange affreuse (que je peux qualifier de pire année de ma vie malheureusement) et malgré ça j'y repense quasiment tous les jours alors que ça va faire 2 ans que je suis revenue. Ca ne me manque pas comme toi par exemple, mais j'ai du regret: Et si ça c'était mieux passé, j'aurais pu faire tant de choses... Et finalement c'était peut-être pas si mal... etc..
J'ai pleins de doutes et ça refait surface de plus en plus... Et c'est très pénible pour moi de retourner tout ça dans ma tête.
Dans tous les cas (positifs ou négatif), je pense qu'il faut beaucoup de temps pour s'en remettre (moi il m'a fallut plus dun an et demi et l'entrée à la fac pour que je retrouve à peu près mon caractère d'avant par exemple et cette envie de repartir en Chine me reprend de plus en plus. Comme quoi étudiants d'échange un jour, globetrotters de toujours Après le retour, ça vous fait... - Page 3 3671549009
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Junhee Thu 25 Apr - 6:18

c'est pas cool que ton année ait été si mauvaise :/ parfois les organismes devraient peut-être écouter un peu plus les étudiants d'échange... enfin, je sais pas pourquoi ton année a été si affreuse, mais il y a toujours des solutions. c'est super que tu veuilles y retourner quand même (:

ceci dit, je comprends ce que tu veux dire, et je pense qu'on a plus tendance à ressasser les mauvais souvenirs, encore plus que les bons. j'ai eu trois mois catastrophiques dans ma 2ème famille d'accueil et je ne peux pas m'empêcher d'y repenser tout le temps. même si avec toutes mes autres familles (j'en ai eu 4) tout s'est super bien passé, j'arrête pas de me dire que c'était peut-être de ma faute si ça s'est mal passé, peut-être que j'aurai dû être plus comme ci ou comme ça... mais bon, les mauvaises expériences nous apportent beaucoup de choses quand même (:

bon, du coup je suis quand même un peu rassuré d'en être encore à me chercher après 10 mois. mes parents me poussent beaucoup pour trouver des études qui me plaisent, décider du métier que je veux faire plus tard, alors que moi j'suis encore un peu dans le brouillard par rapport à tout ça et ça commençait à m'inquiéter au bout de presque un an. pour l'instant j'arrive pas à penser à autre chose que repartir au japon, quoi...
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Thu 25 Apr - 12:14

J'ai eu deux familles toujours absentes, des conditions de vie affreuse (je dormais entre le salon et la cuisine dans une chambre au mur de papier avec juste un matelas pour lit (genre yavait que ca dans la mini piece)). Mon école me laissait rien faire, c'était une école de cuisine remplie de cafard et de rats... et en plus on me laissait pas prendre de cours de chinois (meme si mes vrais parents me les payait)... Alors un pays asiatique sans parler la langue et surtout sans cours de langue, pour l'intégration c'est pas facile...
Mais oui j'aimerais y retourner pour être sûr que c'était pas MOI qui ait tout vu en noir et qui était méchante et tout: Le rotary taiwanais a envoyé une lettre au rotary suisse pour dire que j'étais l'ES la plus ingrate, méchante et indisciplinée qu'ils ont jamais vu (alors que je voulais juste changer de famille et avoir des cours de chinois)... Enfin des trucs comme ça qui me font quand même culpabiliser... A l'époque j'avais "que" 16 et je crois que je me suis beaucoup laissée influencé ou manipulé et j'aimerais corriger ça =) Mais c'était quand même une expérience cruciale de ma vie qui a changé qui je suis maintenant, et ça j'en suis reconnaissante presque tout les jours ( ce qui ne te tue pas te rend plus fort =) )

Pour tes études, j'imagine que tu as le bac, donc si vraiment tu aimerais retourner au Japon tu pourrais regarder pour t'inscrire dans une fac là-bas non?
Ou alors t'inscrire à la fac ici, mais faire des erasmus de 1 ans là-bas =) Ou même faire des double diplôme genre 1 an et demain en france, un en et demi au japon (y'a un truc de science po comme ça je crois =) )

Il y a quoi qui t'intéresse dans le monde à part retourner au japon? Faire japonais à la fac, histoire, sociologie? =)
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by maxfelie Thu 25 Apr - 19:21

GoldenPei wrote:Comme quoi étudiants d'échange un jour, globetrotters de toujours :
Ça exprime carrément tous!
C'est vrai ce que vous dites, les regrets et les ''j'aurais du'' sont trop nombreux. Mais dans un sens il faudrait avoir déjà fait l'expérience pour savoir quoi faire.
Est-ce que justement tu pense au Japon à un endroit pour vivre? ou au moins étudier?
maxfelie
maxfelie
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 56
Birthday : 1993-12-24
Age : 30
Localisation : québec
Registration date : 2011-03-07

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Junhee Fri 26 Apr - 5:37

goldenpei, c'est dingue quand même, que tu n'ais même pas eu de cours de chinois! je comprends ton envie d'y retourner, du coup. mais quand même, je vois beaucoup de commentaires comme ça, par rapport à ce que dit le rotary de ses exchange students... ils ont l'air vachement dur.

quand je suis rentré du japon je pensais entrer en llce japonais pour pouvoir repartir au japon pendant ma 3ème année. au final y avait plus assez de place en japonais alors j'ai finis en anglais, mais j'ai peur que la fac ce soit pas vraiment mon truc (je suis incapable de bosser seul, j'ai besoin d'être encadré). j'ai aussi repérer L'Ecole où j'aimerai aller au japon, mais je suis encore dans la phase négociations avec les parents (depuis plus d'un an...). j'espère pouvoir faire aboutir le projet, parce que le soucis d'avoir passé un an au japon, c'est que j'en ai pour bien deux ans d'études en france avant d'arriver au niveau de langue que j'ai maintenant, et c'est vachement démotivant. ce qui me plairait là c'est d'aller dans une école de japonais, au japon. j'aimerai après continuer en fac là-bas aussi, mais financièrement je sais pas si ce sera possible.

bref là ce qui me botterait vraiment ce serait de faire mon année au japon. même si je dois continuer mes études en france après, je pourrai commencer sur quelque chose de nouveau, sans devoir refaire deux ans de japonais sans rien apprendre (:

là où ça se corse c'est que contrairement à beaucoup, j'ai aucune idée de ce que je veux faire :/ le tourisme, le commerce, j'suis pas trop là dedans. jusque là je refusais la traduction en bloc parce que de mes quelques essais ça m'avait rendu malade XD mais finalement depuis quelques temps (et à force de traduire des chansons) je me dis que ça pourrait être envisageable...



et pour revenir sur le retour au pays: je viens de recevoir une lettre de ma dernière famille d'accueil! j'ai hâte de rentrer chez mes parents pour pouvoir la lire!!!
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Fri 26 Apr - 7:39

Junhee:

Oui je comprends, la fac c'est pas pour tous et je comprends très (trop) bien le fait que des études ailleur que dans son pays ça peut vite faire trop cher...
T'as pensé à faire des petits stages un peu nimporte où pour au moins savoir ce que tu n'aimes pas?
J'ai fait 2 jours dans une banques et depuis là je suis plus que sûre que la finance ne me plaît pas! Peut être que ça pourrait t'aider^^
Dans ta fac ils faisaient pas des tests de langue avant la rentrée pour ne pas que tu doives recommencer à zéros?
Nous pour la fac de chinois ils font des programmes sur mesure pour la langue, ( à part les cours obligatoires, genre histoire asiatique, culture et politique).
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Junhee Fri 26 Apr - 10:29

j'ai pensé aux stages, oui, j'en cherche dans la traduction pour cet été si possible, mais pour l'instant j'ai rien trouvé... comme j'ai un avis un peu partagé sur la traduction j'aimerai bien essayer (et aussi voir un peu les différents types de traduction possibles, parce qu'autant dans l'audio-visuel j'pense que ça me plairait, autant dans la politique faut pas y compter, quoi x))

y a des tests de niveau pour être dispensé des cours de langue, il me semble. de toute façon cette année y avait pas de place en japonais, alors bon :/ pour mes cours du soir par contre j'ai pu entrer directement en 2ème année (mais c'est le programme de L1 de toute manière XD)


au fait.
maxfelie wrote:Est-ce que justement tu pense au Japon à un endroit pour vivre? ou au moins étudier?
pour moi le japon, c'est vraiment LE pays où faire ses études! déjà au lycée c'était génial, mais la fac de tout ce que j'ai vu et de ce que mes amis là-bas m'ont raconté, ça a vraiment l'air génial! (il faut savoir que les années d'université sont, au japon, les seules années vraiment libres des japonais)
pour ce qui est d'y travailler, j'y ai déjà pensé et honnêtement j'en sais rien. déjà parce que c'est très difficile pour les étrangers d'y travailler, et aussi parce que le côté "le travail passe avant tout" des japonais me fait un peu peur x)
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Fri 26 Apr - 10:50

Ha ouai moi aussi ca me ferait peur de travailler là-bas! Un ami de prof d'éco travaille là-bas pour Nintendo et il dit que dans son enterprise il y a des listes de courses préfaites où tu coches ce que tu veux et que tous les jours y'a des employés qui les collectent et qui font les courses à leur place pour qu'ils optimisent leur temps de travail O_o!
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by maxfelie Sat 27 Apr - 10:15

Wow! c'est sur que c'est la vie en Asie est différente. Mais il y a aussi des compagnie qui envoie des employés à l'étranger ou travailler dans une ambassade. quoique dans les deux cas ça ne doit pas être simple.
Si tu tiens vraiment à y aller il n'y aurait pas un moyen d'avoir une bourse, même si c'est pour une autre école? ou encore de travailler à temps partiel là-bas pour payer une partie des dépenses? certaines personnes en Chine donnaient des cours d'anglais en dehors de leur cours.
En tout cas les pays asiatique s'ouvre lentement mais surement aux autres pays. Si tu tient à y retourner pour plus qu'un voyage tu pourra un jour, même si ce n'est pas facile.
GoldenPei wrote:et en plus on me laissait pas prendre de cours de chinois
C'était un peu le même pour moi, ils ont finit par nous donner des cours, mais de niveau 4 du HSK dès le départ (genre ce que la plupart parlait après l'année s'ils avaient eu d'excellent court) alors qu'on savait uniquement compter jusqu'à dix. Ça ne donnait pas grand chose. Et apprendre par soit même alors qu'il y a peu de temps pour le parler, ça donne pas grand chose.
maxfelie
maxfelie
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 56
Birthday : 1993-12-24
Age : 30
Localisation : québec
Registration date : 2011-03-07

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Sat 27 Apr - 10:48

Oui moi c'était pareil... Peu de personnes à qui parler, donc on revient, on peut se débrouiller en chinois, mais on est de loin (trèèèèèèèèèèèèès loin pas bilingue) parce que... bah parce que c'était tout organisé à la va-vite...
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Junhee Sat 27 Apr - 11:08

c'est vraiment pas sympa pour vos cours, ils savent quand même qu'on vient justement pour apprendre leur langue :/ moi au japon quand je suis juste arrivé j'avais 10h/semaine de cours de japonais, et petit à petit ils ont diminué les heures jusqu'à ce que j'en ai plus que 2h et que je passe le reste du temps avec ma classe (et quand j'ai commencé à comprendre les cours, certains de mes profs prenaient même un peu de temps pour m'expliquer pour que je puisse faire les devoirs avec les autres).

pour ce qui est de travailler au japon, c'est pas un non catégorique. je suis juste pas sûr justement à cause de cette mentalité où ils font passer le travail avant tout. mais en même temps c'est un pays qui me fait tellement envie que si je trouve vraiment le job qui me plait, y a des chances que je finisse là-bas. à partir du moment où on aime ce qu'on fait, c'est pas tellement une corvée de travailler même s'il faut faire un paquet d'heures.

au niveau des études, les bourses c'est vraiment du foutage de gueule :/ côté français faut même pas espérer, les bourses c'est genre pour ceux qui font un doctorat ou alors pour faire des stages professionnels (genre les entreprises qui envoient leurs employés quoi). côté japon, y a des bourses mais très peu et pas pour les écoles de langues, juste pour l'université (et avec un niveau de malade). l'école où j'aimerai aller propose une bourse pour les meilleurs élèves, c'est une bourse vraiment intéressante en plus, qu'ils distribuent à partir du mois d'avril. pour ce qui est du job à mi-temps, si jamais je vais là-bas c'est clair que j'en chercherai un.

là je cherche un job pour cet été et j'ai fais un budget pour donner une idée à mes parents. j'aimerai bien gagner assez pour payer mes deux premiers mois là-bas... j'espère que ce sera un argument suffisant pour mes parents, ils sont très réticents à l'idée de me laisser repartir. (et surtout au fait que même si je passe le JLPT, j'aurai pas de diplôme à proprement parler donc si je veux faire des études en france (ils espèrent que ce soit le cas x)) dans le public je serai toujours obligé d'entrer en licence...)
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Rina Tue 30 Apr - 19:55

Holala je suis vraiment désolée de lire que vous êtes aussi tristes les gens ...
J'étais aussi complètement décalée en rentrant d'Italie, et c'est sympa (?) de voir qu'on a eu les mêmes bugs : quand je suis rentrée, je parlais français comme une vache italienne, et si je m'arrêtais de parler et que je reprenais, je parlais en italien sans m'en rendre compte. Quand je suis fatiguée, ça m'arrive encore. Mais j'ai eu la chance d'être très entourée par ma famille et mes amis, et d'avoir réussi à me concentrer sur le bac, sur un nouveau projet, et tout s'est bien passé.

Maintenant je suis en Chine, je rentre en juillet. L'idée de rentrer me fait vraiment peur, la Chine va énoooormément me manquer. Le reverse culture shock va être très violent je pense ...
Mais heureusement une nouvelle aventure m'attend en septembre : je commence mes études en Angleterre, et ma formation comprend un été en Chine et un an au Japon. De quoi me motiver comme il faut Smile

Pour ceux qui souhaitent retourner en Chine (GoldenPei, maxfelie?), je ne peux que conseiller les instituts Confucius qui offrent de super bourses si vous obtenez de bonnes notes au HSK. Je suis en contact avec celui de mon université, et je pense passer par eux pour retourner en Chine sans frais. Après il y a aussi plein de possibilités de volontariat, on peut enseigner l'anglais/autre chose, etc ...

Junhee, je n'ai pas trop d'idées pour t'aider à retourner au Japon pendant tes études, à part via une université pour un an ... mais pour ce qui est du travail, tu peux jeter un coup d'oeil au JET program, pour enseigner l'anglais au Japon. En général c'est un tremplin vers une autre carrière au Japon, beaucoup de gens le font et cherchent un autre boulot là-bas pour après ... Sinon, il y a aussi la possibilité du VIE (Volontariat International en Entreprise, mais tu es payé !), où en général tu bosses pour une boîte française, qui dans ton cas serait implantée au Japon (tu peux faire ton VIE dans n'importe quel pays, n'importe quelle entreprise). Le VIE dure 6 mois à 2 ans, et si tu te débrouilles bien, la boîte peut t'offrir un CDI. Vu que tu bosses pour une boîte française, tu n'as pas vraiment la pression japonaise (et tu es quand même payé comme un expat' !). Mon frère va terminer son VIE dans une banque française de Tokyo en septembre, donc si tu as des questions, n'hésite pas à me demander.

Désolée si j'ai donné des conseils que vous connaissiez déjà. Je suis vraiment désolée quand je vois des gens tristes ici, j'espère vraiment que ça ira mieux pour vous !
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Wed 1 May - 4:48

Oui pour l'Institut Confucius, mais pour celui de Genève (mon Uni), il faudrait que je fasse partie de l'institut (C'est à dire être en lettres chinois), alors que je suis en science éco... Donc pour les bourses c'est un peu compliqué vu que... bah... je ne fais pas partie de cette fac malheureusement Sad
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Rina Wed 1 May - 6:48

Ah mince .. à Manchester si tu prends des cours à l'Institut tu es autant éligible que les étudiants qui font Chinese studies, je pensais que c'était comme ça ailleurs aussi, désolée :/
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by GoldenPei Wed 1 May - 9:18

Oui, c'est cool pour Manchester cheers , malheureusement pas ici Sad
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by maxfelie Thu 2 May - 19:25

Je crois que c'est aussi compliqué à montréal aussi, il y a un seul institut au québec. Je crois qu'il ne fait que donner des cours de langue aux étudiants de quelques écoles et au public et des voyages. Et j'adorerais étudier en Chine mais, à part pour médecine, je ne crois pas qu'étudier en science soit accessible aux étrangers. Même chose pour y trouver un travail dans ce domaine Sad
question: si vous avez fait le HSK, quel niveau avez-vous fait?
maxfelie
maxfelie
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 56
Birthday : 1993-12-24
Age : 30
Localisation : québec
Registration date : 2011-03-07

Back to top Go down

Après le retour, ça vous fait... - Page 3 Empty Re: Après le retour, ça vous fait...

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 3 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum