Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Questions sur la Suède

3 posters

Go down

Questions sur la Suède Empty Questions sur la Suède

Post by guest413 Sun 2 Dec - 5:59

Beaucoup de monde me pose des questions sur la Suède, et je prend beaucoup de plaisir à parler de ce beau pays, mais en même temps, je me répète beaucoup, et tout le monde n'obtient pas la même réponse. Donc voici un petit sujet où tous ceux qui ont des questions sur la Suède pourront les poser et où tous ceux qui ont des réponses pourront y répondre.

Voilà une question d'Adèle sur un sujet de présentation:

Adèle ! wrote:
Par rapport aux pays nordiques je voulais savoir comment cela s'était passé pour la langue et si, d'après toi, on y améliore beaucoup son niveau d'anglais .
Au niveau des familles ,qu'en penses tu ? Les as tu trouvées chaleureuses, ouvertes d'esprit? Bref, gardes tu un bon souvenir des familles ?
Trouves tu que le choc culturel soit important (parce que j'ai envie de vraiment découvrir autre chose Smile) ?
Dernière chose,le climat (j'avoue que ça me fait un peu peur ) et comment s'est passée ton intégration, les gens viennent ils vers toi ? As tu eu du mal à te faire des amis ?
Voilà je crois que j'ai fait le tour, merci d'avance
Adèle Smile

Alors, par rapport à la langue: je parlais en gros pas suédois en arrivant (mais j'avais appris des bases, ce qui aide beaucoup pour comprendre plus vite, mais j'ai quand même passé une bonne semaine à ne rien comprendre du tout, parce que mes petites bases n'incluaient pas vraiment prononciation et rythme natif. Au bout d'une semaine je comprenais plus ou moins de quoi on parlait (sans comprendre ce qui en était dit, je comprenais genre un mot sur dix) et ça a été en s'améliorant après, je comprenais déjà beaucoup un mois plus tard. Pour parler, ça a été une autre histoire: mes première tentatives étaient tellement ratées (on comprenait pas ce que je disais) que j'ai pas trop reparlé suédois (à part oui et non et d'autres réponses courtes) avant au moins mi-septembre (je suis arrivée toute fin juillet) et je parlais donc surtout en anglais, même si ma famille d'accueil me parlais surtout en suédois. A l'école, j'étais en cours de suédois pour immigrants, en niveau débutant, et l'école a été le premier endroit où j'ai "testé" mon suédois: tout le monde était dans le même bateau! Enfin bref, après bien des péripéties, je parlais que suédois à la maison (sauf host bro qui voulait absolument parler anglais) vers novembre.
En parlant de familles, les miennes étaient géniales. Ma première (ma "préférée" en quelques sortes, même si j'aime aussi ma deuxième) avait un esprit de famille que j'adorais, et était parfaite comme première famille. Ma deuxième, les parents étaient moins présents à la maison mais j'avais beaucoup plus de liberté et j'étais plus près de l'école, donc c'était parfait pour la deuxième partie de mon échange où je sortais plus. Avec mes deux host moms on parlait beaucoup, de tout et de rien, et on faisait pas mal de patisserie avec la première. Mon premier host dad était super timide mais gentil et le deuxième hyper blagueur.
Par rapport aux amis, je dois avouer que j'ai eu du mal à me faire des amis natifs: j'ai commencé l'année en cours de suédois pour immigrants (où je me suis fait pleins d'amis non natifs), et je suis très proche des deux ES qui étaient dans la même école que moi. Mais ceux de ma première classe suédois "normale" n'en ont plus rien eut à faire de moi après leur premières questions sur la France. Ils pensaient que je ne parlais pas et ne comprenais pas le suédois et ont donc laissé tomber. Au bout d'un moment j'ai carrément arrêté d'essayer puisque je m'étais fait des amis suédois d'une autre classe, dans laquelle j'ai fini par aller les 6 derniers mois de mon échange. Et ça a été les 6 meilleurs de toute l'année! Je regrette pas du tout d'avoir changé de classe. En plus ça a vraiment amélioré mon suédois. (ces amis là, ça a vraiment été le jeu du hasard: j'étais en cours d'anglais optionnel de 3ème année, et je devais aller dans un groupe pour un travail. J'ai faillit partir avec la classe d'"éco", mais au dernier moment ma prof m'a dit de rester avec les "S". Là, deux mecs bizarres m'ont demandé d'être dans leur groupe, j'ai dit pourquoi pas, et là de nulle part débarque une rebound! Qui était pote avec mes futurs potes et enfin bref, gros coup de bol.)
Niveau choc culturel: c'est pas le niveau de choc culturel qu'on aurait dans un pays asiatique évidemment. Mais disons que c'est un ensemble de petites choses, comme des traditions typiques dont on a jamais entendu parler. C'est la manière d'être des gens, aussi, très scandinaves. C'est difficile à expliquer, c'est un ensemble de choses qu'on ne connait tout simplement pas!
Sinon par rapport au climat, j'y suis allée la "mauvaise" année: mois de novembre le plus chaud depuis le début des relevés météo, 10°C et grand soleil le 26 décembre, première neige le 15 décembre, qu'on aurait pu confondre avec une gelée blanche tellement il y en avait peu, neige maxi de 20cm en février. Ensuite, neige fondue vers mars (ce qui est normal) et re-chute de neige le 14 avril (ce qui est moins normal) qui a tenue 2-3 jours. Après il a fait très beau (je n'avais plus de veste, voire j'étais en T-shirt ; il faisait genre 12-13°C jusqu'en mai, ensuite le mois de mai a été MAGNIFIQUE (on se baignait dans des lacs avec mes potes): shorts, t-shirts et compagnie, et juin a été le plus froid depuis le début des relevés météo: j'ai fait ma remise des diplômes (avec une partie qui se passe en extérieur comme tu as du voir sur mon blog) par 5°C à 15h le 1er juin. Mais cette année, j'ai cru comprendre qu'il fait à nouveau froid, ils ont eu de la neige fin octobre, qui a ensuite fondu mais là ils ont eu 15-20cm en trois jours et les températures vont chuter dans les -10/-15 cette semaine. Mais en soit, les températures basses ne sont pas gênantes tant que tu as des vêtements adaptés: tu restes rarement dehors très longtemps! La seule vraie expérience du froid que j'ai eu qui m'ai gênée (à part le 1er juin), c'était un jour où juste après mon changement de famille, par -15°C, je me suis perdue pour rentrer chez moi et j'ai tourné en rond pendant 1/2 heure et que j'avais oublié de mettre un leggings le matin ; ou encore la fois où j'ai vadrouillé avec un ami par -5°C en ...converse. En gros c'était à chaque fois un problème de matériel Razz .
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Adèle ! Sun 2 Dec - 7:49

Bon alors déjà je te remercie pour toutes ces réponses , ça m'éclaire vraiment beaucoup.
Je ne sais toujours pas si je vais choisi la Suède ou non mais la j'ai vraiment des informations sur lesquelles m'appuyer pour mon choix .
Penses tu qu'y partir à 15 ans 1/2 (mon age au moment du départ) c'est jouable ?
D’après ce que tu dis, tu y as beaucoup parlé anglais donc ça ça m'intéresse vraiment . Après même si ce n’est pas une langue très parlée, c’est toujours un plus et ça permet de revenir à l'aise dans deux langues contrairement aux pays anglophones.
Voila merci beaucoup:)

Adèle !
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 54
Birthday : 1997-10-22
Age : 26
Localisation : Lot et Garonne France
Registration date : 2012-11-07

http://fromfrancetobrasil.skyrock.com/

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Sun 2 Dec - 14:33

Adèle ! wrote:Bon alors déjà je te remercie pour toutes ces réponses , ça m'éclaire vraiment beaucoup.
Je ne sais toujours pas si je vais choisi la Suède ou non mais la j'ai vraiment des informations sur lesquelles m'appuyer pour mon choix .
Penses tu qu'y partir à 15 ans 1/2 (mon age au moment du départ) c'est jouable ?
D’après ce que tu dis, tu y as beaucoup parlé anglais donc ça ça m'intéresse vraiment . Après même si ce n’est pas une langue très parlée, c’est toujours un plus et ça permet de revenir à l'aise dans deux langues contrairement aux pays anglophones.
Voila merci beaucoup:)

Par rapport à ton âge, oui c'est jouable, par contre ça veut dire que tu seras très probablement en 1ère année de lycée là-bas (puisque tu auras le même âge qu'eux). Mais bon, au moins tu n'auras pas le même problème que moi, qui étais que je ne pouvais pas toujours sortir avec mes amis qui avaient tous 18-19 ans et moi pas encore 18 à l'époque! Razz.
Et pour l'anglais, c'est sur qu'on le parle beaucoup, mais il ne faut surtout pas négliger le suédois, parce que sinon c'est dur! Et les familles d'accueil aiment beaucoup quand les ES apprennent, ils sont fiers après Razz. Et puis comme tu dis, ça fait une langue en plus!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Sun 8 Feb - 3:39

Salut salut ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi ? On a parlé par mail mais tu as du être occupé par ton nouvel échange ! Comment ca ce passe en Lituanie ?
Je voulais te demander, combien environ t'a couté tout ton voyage ? (billets + assurance + blazer et tout le dossier rotary etc etc..) ? Smile Merci encore !
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Mon 9 Feb - 2:37

Oh oui, je me souviens! Je suis désolée j'ai complètement oublié de te répondre quand je suis arrivée ici, et après j'ai oublié que j'avais oublié... Ici ça se passe vraiment bien Smile. J'adore vraiment ce pays! C'est un choc culturel qui est quand même plus gros que la Suède (Europe de l'Est, post-communiste, encore relativement pauvre, ...), mais c'est vraiment une culture intéressante, et ils sont genre super fiers de leur pays et c'est quelque chose à voir, vraiment!

Pour ce qui est des coûts, si je me rappelle bien j'ai payé environ 600€ au Rotary (pour le blazer, l'organisation, les meetings, etc...), les billets d'avion je me rappelle pas, et l'assurance non plus, mais l'ensemble devait revenir à maximum 2000 ou 2500€ je pense. Mais maintenant je connais des bons sites pour les billets d'avion vers la Scandinavie, donc si tu pars là bas dis le moi! Ce sera moins cher comme ça Smile.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Mon 9 Feb - 4:46

Super je suis content pour toi alors ! Le lituanien doit être vraiment difficile d'après ce que j'ai compris..
Okok ! J'ai vu des billets à 50€ depuis Paris ahah, bon je suis un peu loin mais c'est toujours plus rentable, même si je dois prendre un billet open pour le retour..
J'ai toujours les mêmes problême avec ma mère concernant le fait de partir, mais il faut que je m'aprête à lui annoncer..
Tack sa mycket för hjälpen ! Wink
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Mon 9 Feb - 4:47

Mais au fait, est-ce que tu te souviens de comment tu t'y est pris pour l'assurance ? Ici ou la-bas ?je n'arrive absolument pas à voir les prix sur internet..
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Sun 1 Mar - 5:16

Pour l'assurance, il y avait une compagnie que mon district nous a conseillée. Mais j'ai entendu dire depuis qu'il y a une mini crise entre le Rotary de la Suède et la France pour savoir où les jeunes devraient s'assurer, donc la réponse que je te donne maintenant pourrait ne plus être valable.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Sun 1 Mar - 10:48

D'accord d'accord.. Sinon j'ai terminé mon PowerPoint concernant l'échange pour convaincre ma mère de me laisser partir ahah ! Smile
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Mon 2 Mar - 2:38

Ah génial, bonne chance! Dis moi comment ça s'est passé quand tu lui auras montré Smile. Et si ça marche pas et que tu as besoin de témoignage de quelqu'un parti dans la région qui t'intéresse (enfin, en Scandinavie, quoi), dis moi, je pourrais peut-être être utile :p
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Mon 2 Mar - 9:04

Vraiment merci beaucoup beaucoup pour tout ce que tu as fais pour moi jusqu'ici, c'est vraiment très gentil !!
Aurais-tu un facebook via lequel on pourrait discuter plus facilement ? Je comprendrais si tu n'es pas d'accord ! Wink
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Mon 2 Mar - 14:40

De rien, t'inquiètes ça me fait plaisir Smile. Je t'envoie ça par MP.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Wed 4 Mar - 9:27

Okok j'attend Wink
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Thu 5 Mar - 1:33

Euh, je te l'ai déjà envoyé il y a 2 jours. Tu n'as rien reçu?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Davi33 Thu 5 Mar - 7:14

Absolument pas ahah Smile
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by guest413 Thu 5 Mar - 8:22

Et là? Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Questions sur la Suède Empty Re: Questions sur la Suède

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum