Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Charlotte s'ajoute à votre communauté !

+10
Perrine
danagillian
megrelisse
Clara!
Auxanne
SamJo92
guest413
imablue
hyria
ChouVoy
14 posters

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Go down

Charlotte s'ajoute à votre communauté ! - Page 2 Empty Re: Charlotte s'ajoute à votre communauté !

Post by guest413 Sat 25 Aug - 10:06

Je suis jamais allée dans le sud de la Norvège, mais j'imagine que ça doit être aussi très beau. Et les scandinaves sont tous adorables (quoi qu'un chouilla timides). Et ça se passe bien, le Norvégien?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Charlotte s'ajoute à votre communauté ! - Page 2 Empty Re: Charlotte s'ajoute à votre communauté !

Post by ChouVoy Sat 25 Aug - 13:10

Merci tous !

La Norvège a l'air d'être super aussi ! Et je me renseignerais sur le Brésil, je me rends compte que je ne sais pas grand chose sur ce pays.

Marie : Wouah, en plus de cette merveilleuse expérience tu as su acquérir un bon niveau dans une nouvelle langue ! Je t'envie... Very Happy Mais ce sont surtout les efforts qui sont récompensés je pense.

Ca s'est passé comment Perrine à propos de la langue ?

Et par rapport à l'acole en Suède et Norvège, c'est comment ? Quels horaires ? Des matières peu communes ?...

Ah oui, je voulais aussi te demander Marie : tu m'as dit qu'une ES de ton district été partie en premier lieu un mois. Dans quel(s) pays est-elle allée ? Sais-tu si elle aurait un blog (ou autre) où je pourrais la contacter pour avoir plus d'informations ?
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by guest413 Sat 25 Aug - 14:25

En Suède, l'école est vraiment "à la cool". Dans mon école en tout cas, les profs sont pas super à cheval sur les horaires, se font tutoyer par les élèves, les dits élèves écoutent de la musique, parlent, sortent de classe sans demander la permission, ... Après ça dépend des profs ou encore du programme (genre S, ES ou L) dans lequel tu es, mais de manière générale l'école est bien plus soft qu'en France. Niveau horaires, j'ai eu pleins d'emplois du temps différents (en gros j'ai changé de classe une fois et j'ai suivi des cours pour immigrants en même temps une grande partie de l'année), mais ce qui en sort c'est qu'en moyenne je commençais à 9h, parfois 10h30 ou plus tard, et au plus tôt 8h30. Je finissais à 17h30 2 fois par semaine mais seulement parce que j'avais une option, et ma mère d'accueil me répétait tout le temps que c'était trop bizarre que je finisse si tard. Les gens qui n'avaient pas cette option finissaient alors à 15h. Sinon, les matières, ça dépend de ta section, des options, etc... Mais dans mon lycée il y avait des sections musique, sport et art, et des cours du type droit ou psychologie dans certaines "lignes". Les cours de religion étaient obligatoires un certain nombre de semestres, et après il y avait un certain nombre d'options en tous genres (dont photo, danse, art, langues ...). Sinon, rien à voir, mais la cantine est gratuite en Suède! Et je sais pas si tous les lycées font ça, mais le mien organisait pleins d'activités (que ce soit tournoi de volley ou voyage au ski avec le cours de sport, ou encore pièce de théâtre et voyage à Londres avec mon option anglais, et même un concours de danse géant et des journées en plein air).

Sinon, par rapport à la fille de mon district, elle est partie aux Etats-Unis les deux fois. Je ne sais pas du tout si elle a un blog par contre...

EDIT: désolée pour le roman. Je pourrais écrire des pages sur l'école mais je me limite quand même Razz. Si tu veux plus d'infos sur la Suède, va faire un tour sur mon blog! Je n'ai rien écrit sur la fin de mon année (bal, remise des diplômes, etc...), mais tout le reste ou presque y est Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog

Back to top Go down

Post by ChouVoy Sat 25 Aug - 14:46

Merci pour ce roman (j'adore les réponses super argumentées ! Very Happy ).
L'école me semble super... Enfin, pour une année d'échange, parce que si j'étais suédoise ça m'embêterais un peu quand même (je parle pour le manque de cadrage...). Plein d'options, d'acitivités... génial ! La Suède était ton premier choix ? J'ai été voir ton blog (d'ailleurs j'étais déjà tombée dessus précédemment Smile ), et tout ce qui est activités d'hiver me fait rêver !!! Et par rapport au séjour que t'as fait au nord de la Suède avec le Rotary, tous les étudiants le font ou c'est comme les bus trip où c'est un supplément ?

Sais-tu si la fille de ton district est partie après le BAC pour son année aux USA ?
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by Perrine Sun 26 Aug - 11:56

Marie : Le norvégien c'est pas trop ça encore.. Je connais quelques mots comme "soleil, couteau, chien" mais sans plus.. Ma famille m'aide beaucoup par contre Very Happy

Charlotte : L'école en Norvège, ca ma l'air d'être assez similaire de la Suède ( On appelle les profs par leur prénom, on sort de classe, etc). Je finis grand maximum à 15h30, sinon c'est 13h40 voire même 11h30 ! Pour les cours, t'as des matières différentes de la France comme psychologie, sociologie ou politique !
Enfin bref, ca a rien à voir avec le lycée français Smile
Perrine
Perrine
Freshman
Freshman

Libra Pig
Number of posts : 35
Birthday : 1995-09-26
Registration date : 2011-09-08

Back to top Go down

Post by ChouVoy Sun 26 Aug - 12:38

Le lycée là-bas me donne envie. En plus les matières me semblent beaucoup plus variées. Et puis en France on vit pour aller au lycée, on n'a pas le temps de faire autre chose. Là-bas c'est carrément différent à ce que vous me dites !
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by imablue Sun 26 Aug - 14:16

La France est un des seuls pays a avoir de tels horaires (vacances aussi :p) et des matières si peu variées pour des résultats moyens. Un tas de pays repose sur un système scolaire bien mieux établie (je trouve). Fin des cours entre 14 heures et 16 heures ainsi que matière variées ou professeurs moins "stricts". Les autres pays sont plus ouverts scolairement je trouve Smile Ou que tu ailles, tu as beaucoup de chance de tombé sur un de ces systèmes Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by ChouVoy Tue 28 Aug - 8:03

C'est sûr que les vacances fréquentes sont une spécialité française, c'est plutôt cool ! Par contre je préférerais être dans un système scolaire plus ouvert, qui laisse le temps de faire d'autres activités à côté (je trouve à peine le temps de revoir mon piano dans la semaine !) et de se reposer, qui propose d'autres matières que celles de base (ce qui permettrait de donner leur chance à des personnes ne se sentant pas à l'aise dans les matières formelles), qui laisse place à la personnalité de chacun et n'essaye pas de nous mettre tous dans la même case, et enfin qui ne nous demande pas de choisir dès la sixième ce qu'on veut faire plus tard !

C'est pour tout ça que j'aimerais tenter une nouvelle expérience, pour pouvoir comparer et vivre autre chose. Very Happy

Sinon pour les nouvelles, le centre nationale de la jeunesse m'a renvoyé un mail ce matin (car je leur en avait envoyé un avec plein de questions sur les échanges d'été) ne contenant qu'une seule phrase : "Veuillez me laisser votre numéro de téléphone pour qu'on en parle de vive voix"... moi qui attendait des réponses ! Mais je comprend, le fait de donner son téléphone montre que la personne a déjà bien réfléchi au programme. Donc j'en ai parlé à ma mère, qui n'avait pas l'air contre (je lui avais déjà parlé du programme)... il ne reste plus qu'on prenne contact avec le Rotary. Il faut que je lui en reparle encore pour la décider ! Very Happy Wink
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by imablue Tue 28 Aug - 8:10

Je suis contente pour toi Smile

Sinon, je me souviens que ma correspondante allemande m'avais dit "Mais vous avez des heures de perm pour les devoirs du coup" ? "Mmh, non, on les fait à la maison :p" et sa mère m'avait dit "Et pour les activités ?" "Mercredi et Samedi Smile J'avais bien rit :p
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo

Back to top Go down

Post by ChouVoy Tue 28 Aug - 9:22

Non mais on n'a pas becoin de tout ça, les cours c'est mieux que tout ! [hum hum...] Laughing Je me demande comment réagissent les jeunes étrangers qui viennent étudier un an ici. Ils doivent être déçus (sauf pour les vacances) ! Tout tourne autour de l'école ici. Personnellement je pars à 6h30 de chez moi et je reviens entre 17h15 (c'est rare !) et 19h15. Et puis en plus de tout ça on a des devoirs pour être sûr qu'on ne s'ennuye pas une fois chez nous ! No Mais quand est-ce qu'on Basketball , cheers , et Sleep ? Mad
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by imablue Tue 28 Aug - 9:46

ChouVoy wrote: Et puis en plus de tout ça on a des devoirs pour être sûr qu'on ne s'ennuye pas une fois chez nous ! No Mais quand est-ce qu'on Basketball , cheers , et Sleep ? Mad

Haha :') Ma corres était morte le soir quand on avait pas "projet" et qu'elle avait cours toute la journée, je pense qu'un an, ils doivent être bien content de retourner en cours chez eux :p
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo

Back to top Go down

Post by ChouVoy Tue 28 Aug - 9:52

J'imagines ! Nous on est habitués depuis toujours (c'est quand même une bonne chose pour quand on travaillera plus tard, ce sera moins dur pour nous), mais ils doivent nous prendre pour des fous ! Laughing

Mais du coup quand les ES partent elles doivent prendre le lycée comme des "vacances" (même s'il y a la difficulté de la langue en plus), non ? Des témoignages ?
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by imablue Tue 28 Aug - 10:07

Je suis pas mal de blog sur les ES qui partent un peu partout, souvent aux USA, et souvent elle trouve ça trop simple haha Smile Mais c'est juste une autre façon de faire, mais quand elles reviennent, elles ont du mal à reprendre le rythme apparemment Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo

Back to top Go down

Post by guest413 Tue 28 Aug - 10:14

ChouVoy wrote:Non mais on n'a pas becoin de tout ça, les cours c'est mieux que tout ! [hum hum...] Laughing Je me demande comment réagissent les jeunes étrangers qui viennent étudier un an ici. Ils doivent être déçus (sauf pour les vacances) ! Tout tourne autour de l'école ici. Personnellement je pars à 6h30 de chez moi et je reviens entre 17h15 (c'est rare !) et 19h15. Et puis en plus de tout ça on a des devoirs pour être sûr qu'on ne s'ennuye pas une fois chez nous ! No Mais quand est-ce qu'on Basketball , cheers , et Sleep ? Mad

Aussi dingue que ça paraisse, mon district suédois disait que la destination la plus dure pour un jeune suédois c'est... la France Shocked! Non non, pas le Japon ou Taiwan comme on pourrait s'y attendre, mais bien la France. Raison? Bah, l'école, évidemment! Razz
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog

Back to top Go down

Post by ChouVoy Wed 29 Aug - 2:00

Oui, ça doit être dur de reprendre le rythme une fois de retour en France !

Marie : Wouah, c'est hallucinant ! C'est si proche, et pourtant...
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by marie 31 Wed 29 Aug - 2:45

l'etudiante japonaise que j'ai recu à été à la fois
* surprise : greve des le lendemain de la rentrée : difficile à expliquer à qq un qui ne parle ni francais ni l'anglais et qui vient d'un pays ou le concept est plutot inconnu
* contente car elle a apprecié les vacances et les greves justements (y compris celles des transports )
* decue par le manque d'activité de groupe (clubs ,voyages scolaires ,sorties ) au japon la vie à l'ecole en dehors des cours est tres importante l'ecole fait vraiment partie de leur vie sociale

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Post by ChouVoy Wed 29 Aug - 6:18

Merci pour le témoignage !

J'imagine que ça doit être très surprenant, on doit avoir l'impression d'arriver sur un autre monde ! Et c'est vrai qu'on va à l'école seulement pour étudier, ce serait vraiment un point à améliorer dans notre système !
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by marie 31 Wed 29 Aug - 6:49

oui sans parler de la langue elle a commencé par 3h philo en ne parlant pas un seul mot de francais
il faut avoir une vie interieure riche dirait ma fille (qui a vecu la meme chose en arrivant au japon )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Post by ChouVoy Wed 29 Aug - 8:39

Et bah chapeau ! Smile Parce que une même matière, pendant 3h, sans comprendre ce que le prof dit doit être difficile à surmonter !

Et à la fin de l'année scolaire elle arrivait à parler français ?
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo

Back to top Go down

Post by Cora :) Thu 30 Aug - 19:20

Bienvenue Charlotte Smile Et les pays d'Asie prennent les plus de 18 ans Smile
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Post by Ellen Mon 24 Sep - 9:51

Bienvenue =)

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Post by LenaH Sun 11 Nov - 8:25

Bienvenue Very Happy

LenaH
Junior
Junior

Female
Cancer Rat
Number of posts : 118
Birthday : 1996-07-06
Registration date : 2012-10-17

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Back to top

- Similar topics