Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Charlotte 2014/2015

+5
Ellen
ChouVoy
ReginaPhalange
marie 31
Chaaa'
9 posters

Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Tue 16 Apr - 17:07

Bonjour à tous et à toutes.
Voilà je me présente, et je présente un peu mon cas.. ^^ [C’est assez long, désolée.]

Je m’appelle Charlotte, je suis en troisième et j’ai eu mes 15 ans tout récemment. Je souhaiterais partir avec le Rotary Club en 2014/2015 mais je ne connais pas tellement le fonctionnement.. En fait, je ne connais personne qui est partit à part une amie tout récente mais nous ne sommes pas dans le même district.

Donc je ne suis pas parrainée ni rien.. Et j’ai peur que si je contacte le Rotary club, on me dise d’aller voir ailleurs. Donc si certains n’étaient pas non plus parrainés, si vous pouviez me dire comment ça c’est passé pour vous..

Je précise que je suis vraiment hyper motivée pour découvrir une culture tout à fait différente –en fait, c’est simplement un énorme rêve pour moi- et que mes parents ont l’air totalement d’accord –mon frère a fait pareil que moi sauf que c’était sans club ^^- étant donné qu’ils sont en voyage, je n’ai pu leur parler que quelques minutes mais dès qu’ils reviennent, ils m’ont promis qu’on attaquait le sujet. Smile

Donc voilà, comment puis-je contacter mon rotary club et vont-ils « m’accepter » ? [Je veux dire par là ne pas me rejeter ^^].
Et je sais qu’on doit sélectionner 3 vœux [pour l’instant, je ne peux pas me décider entre le Royaume uni, Taiwan, le Japon, et en priorité la Corée du Sud], mais comment cela se passe si les 3 vœux sont refusés ? On peut en prendre un quatrième ? ^^ Oui c’est ma pire peur..

Merci d’avance pour vos réponses, j’espère que je ne m’y prends pas trop tard..

Et vive les échanges ! *-*
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by marie 31 Wed 17 Apr - 4:01


en plus des info sur ce forum il y
beaucoup d'informations là
http://www.crjfr.org/600_p_28691/comment.html

tu as la carte des districts et les contacts
http://www.crjfr.org/600_p_28696/carte-des-districts-rotary.html

certains buguent !!

si tu n'est pas deja parrainé tu dois s'inscrire et remplir un dossier de pré-inscription sur le site du CRJ (section "Mon dossier").et normalement le responsable du district te trouveras un club

rien de t'empeche de taper rotary club + nom de ta ville et de les contacter (cherche s'ils ont un site et le numero du responsable jeunesse )

commence à te renseigner vers fin juin et accelere des septembre
car le rotary c'est beaucoup de paperases et une grosse inertie

renseigne toi aussi pour les conditions d'accueil en retour (car tes parents vont recevoir en echange : soit 1 année complete ,soit 3 fois un trimestre sur 3 années par ex )

assure toi donc que tes parents sont eux aussi motivés (lis avant la rubrique coin des parents sur ce forum )

le choix des pays c'est à la fin de la procedure (lors du remplissage d'un enorme dossier)
si tu es acceptée tu partiras c'est sur en priorité pour tes 3 choix et au pire on te proposera un autre pays

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by ReginaPhalange Wed 17 Apr - 4:09

Bienvenue !

Je suis pas sure d'avoir tout saisi, mais il faut que tu contactes un club en envoyant un mail ou en téléphonant c'est plus rapide pour justement savoir si il peut te parrainer ou non.

Et ensuite (dans mon cas), c'est avec le chairman de ton district que tu t'occupes des démarches et du dossier .

Après pour les voeux, je sais pas si ça concerne le Royaume Unis tout entier, mais le Rotary ne fait pas d'échange avec l'Angleterre.
Et si jamais tes voeux sont tous les 3 refusés , on te demandera surement d'en choisir d'autres selon les disponibilités ^^

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer, bon courage pour la suite ! Aufait, tu es de quel district ? Smile
ReginaPhalange
ReginaPhalange
Sophomore
Sophomore

Female
Virgo Pig
Number of posts : 98
Birthday : 1995-09-10
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2012-07-30

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by ChouVoy Wed 17 Apr - 5:56

Bienvenue (une autre Charlotte qui aimerait partir en 2014-15 ! Very Happy ) !

Alors, de toutes façons tu ne risques rien à leur demander s'ils peuvent te parainer. Fais-le par mail si tu as peur de te faire jeter par téléphone. Tu pourras certainement trouver leur mail sur le site de ton district. Après les démarches sont différentes selon les districts, donc demande leur clairement. De toutes manières, personne n'est parrainé... avant d'être parrainé. Donc tu ne seras sûrement pas la première à les contacter.

Après normalement si tu es parrainée, tu es certaine de partir. Et si jamais aucun de tes voeux n'est accepté, on te demandera sûrement de choisir dans une liste de pays restant.

Bon courage & j'espère que tout se passera bien pour ton projet !

PS : N'hésite pas à aller poster dans le post pour les futurs 2014-15, dans la rubrique "futur étudiant d'échange".
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by marie 31 Wed 17 Apr - 8:39

pour ma fille ce n'etait pas quand tu etais parrainé que tu etais sure de partir c'est quand on te demandait de remplir le GROS dossier

au debut tu dois remplis un minidossier puis tu rencontre un responsable rotary qui juges de ta motivation et de ton "serieux " puis les reponsables rencontrent tes parents là aussi pour connaitre leur engagement
là seulement tu as le mot de passe pour acceder au big dossier

en tout cas c'est comme cela pour nous (district 1700 )

pour l'attribution du pays nous n'avons jamais su pourquoi elle avait ete choisie pour aller au japon (1 place pour 9 candidats )
on nous a simplemement dis premier arrivé premier servi (je ne pense pas que ce soit la seule raison )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Wed 17 Apr - 9:22

Je suis du district 1640, j'ai cherché pour mon club, il y a bien une page -je vous aurais bien posté le lien mais en tant que nouvelle membre, il faut attendre 7 jours-, mais il n'y a pas de numéro de téléphone, ou d'adresse e-mail..

@marie31 : Merci pour le site, je l'avais déjà pas mal épluché mais je n'avais pas trouver les informations sur mon district, par exemple. Mes parents sont au courant qu'ils vont devoir s'occuper de plusieurs étudiants, je l'ai évoqué au téléphone, mais bon, j'attends leur retour pour qu'on en discute sérieusement. ^^

D'accord, merci pour les informations, j'avais vraiment peur que si mes 3 choix sont refusés -imaginons que je sois choisis hein.. ^^-, et ben.. On me dise "Ah ben c'est bête, tu as fait les mauvais choix."

@ReginaPhalange : D'accord, je vais chercher un moyen pour contacter mon club, peut-être en allant demander à ma mairie, par exemple ? Et voir tout d'abord, s'ils peuvent me parrainer !

Merci pour l'information sur l'Angleterre, je ne savais pas du tout qu'il n'y était pas !

@ChouVoy : Tu t'appelles Charlotte aussi ? ^^ Non parce que les Charlotte, c'est les meilleures. Laughing

Bon le plus gros en fait, c'est de se faire parrainer ? Ce qui m'inquiète, c'est que sur la page, il n'y a pas de numéro ou d'adresse e-mail donc.. Mais bon, je trouverais bien ! Very Happy Mais il n'y a pas des entretiens ? Enfin, la majorité des demandes pour le voyage sont acceptées ? Mon amie m'avait dit que pour elle, c'était exceptionnelle dans son club mais il y avait 8 demandes pour 3 places...

Merci, j'espère aussi que tout se passera et que surtout : je pourrais partir !

@marie31 : Ah d'accord, les méthodes ont l'air de différé selon les districts.. Si quelqu'un du district 1640 passe par là, je serais ravie de savoir comment ça se passe aussi !

D'accord, merci pour ta réponse !
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by ReginaPhalange Wed 17 Apr - 10:08

Quand tu es parrainée, tu es normalement sure de partir! Smile
Après ce ne sera pas forcèment dans ton premier choix c'est sur! Mais si tu demandes Taiwan, il n'y aura pas de problèmes, car il y a bcp de demandes de la part de Taiwan chaque année ^^

Sinon pour les entretiens ça dépend vraiment des districts, moi j'ai rien eu de tout ça!
ReginaPhalange
ReginaPhalange
Sophomore
Sophomore

Female
Virgo Pig
Number of posts : 98
Birthday : 1995-09-10
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2012-07-30

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Wed 17 Apr - 10:39

@ReginalPhalange : D'accord, merci !
Oui mais bon, honnêtement, même si on me laissait 5 choix, et que je tombais sur le dernier, je serais super heureuse ! ^^ Et oui je compte en effet demander Taiwan, en deuxième ou troisième position. Smile

Bon.. Je verrais bien alors ! Tu es de quel district ? ^^
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by ReginaPhalange Wed 17 Apr - 11:53

Le plus important, c'est de partir ! ^^
Et je suis du 1750 =)
ReginaPhalange
ReginaPhalange
Sophomore
Sophomore

Female
Virgo Pig
Number of posts : 98
Birthday : 1995-09-10
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2012-07-30

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by marie 31 Wed 17 Apr - 23:02

pour les choix il y a souvent un desequilibre entre les voeux des francais qui veulent souvent aller au US et au japon par exemple et les americains ou japonais qui eux ne veulent pas specialement venir en france
il y aussi d'apres notre conseiller beaucoup de bresiliens qui veulent venir mais les francais ne choisisent pas le bresil

pour ma fille par ex

japon 1 place /9
NZ aucun neozelandais ne voulant venir pas d'echange
US trop de demande
si elle n'avait pas eu le japon on lui aurai propose ce qui restait : bresil
,argentine

mais rassure toi il en reste toujours
on ne te fait pas remplir le dossier pour rien (car tu verras c'est dense !! )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Ellen Thu 18 Apr - 0:16

Bienvenue =)

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by GoldenPei Thu 18 Apr - 4:22

Bienvenue =)
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Fri 19 Apr - 5:00

@marie31 : Ouaip j'ai pu lire ça.. Mais ce qu'il m'étonne, c'est que j'ai regardé le bilan de mon district concernant l'année passée.. L'énorme majorité est partit aux USA. Je pensais vraiment que peu partait, c'est différent selon les districts peut-être ?

Merci à vous toutes pour votre accueil. ^^
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Nell Opheliac Sun 21 Apr - 5:24

Bienvenue Very Happy
Nell Opheliac
Nell Opheliac
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig
Number of posts : 93
Birthday : 1995-10-22
Age : 28
Localisation : Asylum World
Registration date : 2012-12-11

http://nell-thailande.blogspot.fr/

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Auxanne Sun 21 Apr - 14:35

Bienvenue à toi Charlotte sur le forum ! ^^
Corée du sud pour le premier choix ? Very Happy j'y pars l'année prochaine avec le rotary ! J'ai écrit un blog pour ce voyage si jamais tu veux le suivre Wink -quoi ? De la pub ? Je vois pas de quoi vous parlez...-

Aussi, pour les demandes de parrainage, je pense que si tu envoie des mais maintenant -déjà je pense qu'ils vont te dire que c'est très tôt- je pense qu'ils ne vont pas te répondre rapidement puisqu'en ce moment ils s'occupent des ES qui vont partir -et puis le Rotary est réputé pour, la plupart du temps, mettre longtemps à te répondre x)-

Pour le Japon, c'est vrai qu'il y a peu de places -j'ai été étonnée d'apprendre que 2 filles de mon district y partaient en 2013/2014-. Pour le Royaume uni, je ne pense pas que le Rotary fassent des échanges avec, ou alors je n'en ai jamais entendu d'ES partir là-bas-

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Wed 24 Apr - 13:02

Merci ^^

Auxanne : Je veux bien l'adresse de ton blog, s'il te plait ^-^ Et c'est pas grave pour la pub.. x) Il y a plus de places en Corée du Sud qu'au Japon ou c'est pareil ?

Ouaip, je vais prendre mon temps, je vais demander un parrainage vers mai/juin plutôt. Et effectivement, il n'y a pas d'ES au Royaume Uni à mon plus grand malheur. TT
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Auxanne Thu 25 Apr - 5:07

Www.auxanne-southkorea.skyrock.com

Hum eh bien je ne sais pas trop. Cette Année deux filles partent au Japon dans mon district mais je pense que c'est le maximum. Je suis la seule a partir en Corée du sud parce que je suis la seule du district a l'avoir demandé. Je sais qu'en France il y a eu 12 demandes pour partir en CDS mais qu'il y en a que 6 qui partent -c'est un membre de mon distric qui me l'a dit- je pense qu'il y a beaucoup plus de demandes pour partir au Japon et peut-être plus de places donc je pense que tu as plus d chances de partir en CDS. Je sais pas vraiment on va dire. Si tu t'y prends tôt peut-être que tu pourrais avoir le Japon. J'extrapole juste ^^

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by LenaH Sat 27 Apr - 5:06

Bienvenue !

LenaH
Junior
Junior

Female
Cancer Rat
Number of posts : 118
Birthday : 1996-07-06
Age : 27
Localisation : bretagne, morbihan
Registration date : 2012-10-17

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Chaaa' Fri 28 Feb - 15:11

Merci (avec du retard !)

Je reviens sur le forum avec quelques nouvelles.. J'ai finalement changé d'avis en court de route, et mes 3 voeux de destinations étaient : USA, Taïwan, Canada.
On m'a finalement appelée ce soir pour me demander si j'acceptai le Japon (que j'avais mis en 4ème).. J'ai donc dit oui sans vraiment y croire, surtout que je suis du district 2750 (Tokyo), j'avais jamais osé espérer cette destination !   Very Happy 

Voilà, je pars donc officiellement avec le Rotary au Japon en 2014/2015, et je recherche des personnes dans le même cas (ou même qui partent dans un autre pays) ^^
Chaaa'
Chaaa'
New
New

Female
Pisces Tiger
Number of posts : 8
Birthday : 1998-03-14
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Charlotte 2014/2015 Empty Re: Charlotte 2014/2015

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum