Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

4 posters

Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by philoudel Tue 11 Sep - 1:21

Bonjour,

Ma fille voudrait faire 1 semestre aux USA l'année scolaire prochaine .
Elle sera alors en 4 ème année secondaire.

Nous sommes tout à fait disposé à la laisser partir (avec WEP ) mais nous aimerions avoir des retours d'expériences de jeunes ayant éffectué ce genre d'expérience.
En effet , nous craignons que ce semestre ne mette en péril son année scolaire.
C'est une étudiante sérieuse et qui a jusqu'à présent de très bons résultats et nous nous demandons comment cela se passe avec les cours qu'elle n'aurra forcément pas eu durant la première partie de l'année .
l'école doit elle lui préparer des dossiers qu'elle devra travailler durant son séjour ?
Nous avons déjà l'accord du chef d'établissement mais il nous a dit que ca va être très dur pour elle .
Sa soeur qui a terminé sa rétho cette année lui a dit qu'elle allait galérer pour rattraper le retard -> cela nous fait maintenant peur (à elle aussi d'ailleur).

bref toutes les infos pouvant nous aider à prendre la décision nous intéressent.
merci d'avance pour votre aide
Phil


Last edited by philoudel on Wed 12 Sep - 23:53; edited 1 time in total

philoudel
New
New

Male
Pisces Goat
Number of posts : 6
Birthday : 1967-02-26
Age : 57
Localisation : tournai
Registration date : 2012-09-11

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by marie 31 Tue 11 Sep - 3:13

je t'ai repondu dans la rubrique presentation avant de voir ce post

dans ce cas posez vous qd meme alors la question qu'elle parte 1 an





marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by Aline Tue 11 Sep - 3:53

Bonjour,

Je ne suis pas dans cette situation donc je ne saurais vous répondre mais je rejoins un peu l'avis de Marie. Pourquoi ne partirait-elle pas un an?
Je ne parle pas de question financière ou quoi car ça ne me regarde pas mais si elle partait un an, elle n'aurait pas à se "réadapter" au programme belge et elle risquerait peut-être moins d'avoir des difficultés à reprendre un programme en cours de route.
Si elle partait un an, la question ne se pose pas réellement. Elle passerait directement dans l'année supérieure sans avoir à reprendre un programme en milieu d'année. D'autant que parfois, il arrive qu'en juin nous ayons des examens sur de la matière qui démarrait en septembre et donc c'est tout ça qu'elle aurait à se remettre en ordre et ça va prendre un temps infini.
Enfin, je n'arrive pas clairement à partager mon point de vue par écrit.

Je vous joins le lien des conditions de validation d'une année (que vous devez probablement connaître vu que vous parlez de WEP et que c'est justement eux qui m'avaient envoyé cette info).
https://language.darkbb.com/t1316-plan-expedis-n-attendez-plus-la-fin-de-la-rheto-pour-partir-a-l-etranger8207

J'espère vous avoir un peu éclairé, même si j'en doute. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by Mlle_T Wed 12 Sep - 13:12

Je suis partie pour un programme trimestriel en Slovénie avec AFS en début de cinquième et je ne pas eu vraiment de problèmes pur me remettre au boulot et rattraper le retard alors que je ne suis pas une élève très travailleuse. Mon frère est pour le moment en Autriche pour un semestre, aussi avec AFS, de son côté je ne sais pas encore comment va se passer la ré-adaptation à l'école en Belgique, forcément.

Pour un programme annuel, on peut aujourd'hui en Belgique faire valider l'année à l'étranger et donc ne pas "perdre" un an comme l'a dit Aline.
Mlle_T
Mlle_T
Junior
Junior

Female
Cancer Pig
Number of posts : 211
Birthday : 1995-06-22
Age : 28
Localisation : Liège, Belgique
Registration date : 2011-04-15

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty merci pour vos réponses

Post by philoudel Wed 12 Sep - 23:52

Nous (mon épouse et moi) ne sommes pas trop partant pour qu'elle parte 1 année complète en 4 ème secondaire et ce même si l'année est validée en belgique et qu'elle passe en 5ème.
Notre fille ainée qui a terminé sa rétho cette année le dit également : "déjà pour récupérer 1 semestre ca va être dur dur mais une année c'est impossible".
D'autant que d'après ce que j'ai pu lire dans les nombreux blog d'étudiants echange , le niveau aux USA n'est pas très élevé (en math notament) , sans parler des cours comme français, neerlandais, chimie,bio,physique...

Si d'autres étudiants peuvent me faire part de leurs expérience après 3 ou 6 mois et retour en Belgique pour terminer l'année, je suis preneur.

merci encore pour les renseignements.
Phil

philoudel
New
New

Male
Pisces Goat
Number of posts : 6
Birthday : 1967-02-26
Age : 57
Localisation : tournai
Registration date : 2012-09-11

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by Aline Thu 13 Sep - 1:54

Il est vrai qu'on entend beaucoup que les cours aux USA c'est du "bas de gamme". Moi je ne suis pas trop d'accord, il suffit de bien choisir ses cours!
Personnellement, je ne voulais ni trop me fouler ni trop m'ennuyer en classe et j'ai donc pris des cours de "senior", année équivalente à la rhéto.
Et bien, j'avais pris "calculus" et la majorité du programme ressemblait à mon cours de 5ème voire de rhéto (où j'étais en math 4). J'ai plusieurs fois fais un tour dans le cours de "AP calculus" et là je retrouvais beaucoup de similitudes avec mon cours de rhéto, parfois même des trucs plus avancés car en effet, les "AP classes" chez eux sont des sortes de crédits anticipés, ils prennent ces cours-là dans le secondaires mais ils seront validés en 1ère année à l'unniv. Le programme est donc plus poussé que celui de leur "senior year".
De même pour biology, où j'avais pris la AP class. En fait, j'ai ramé en bio en Belgique depuis ma 4ème rénové et finalement je n'ai jamais aussi bien compris qu'en étant aux USA car on faisait des dissections, des expériences, ... Et tout devenait plus concret, plus clair.
J'ai aussi été faire un tour en chimie, dans la AP class et là je ne comprenais pas tout car je sortais de sciences 3 en Belgique et là c'était une classe avancée donc j'avais des lacunes.

En Histoire, moi j'avais pris "History" qui est un cours de "junior" donc 5ème mais on y voyait beaucoup de choses similaires à mon cours de Belgique. En fait, dans mon high school, en "sophomre year" (=4ème), les jeunes avaient "world history" qui était centré sur la mésopotamie, l'Egypte, les romains, grecs, ... En junior year, ils avaient "US History" qui n'était pas du tout que sur les USA mais sur le monde comme les deux guerres mondiales,la crise de 29, la guerre froide, les colonisations, ... et enfin, en senior year ils avaient "Government" qui était exclusivement centré sur l'histoire américaine et son fonctionnement politique.
Pour le français, il est évident que comme pour eux c'est une 2ème langue voire dans certains cas, une 3ème langue, le niveau n'est, pour nous pas très poussé. Il s'agit d'apprendre la langue, la grammaire, les conjugaisons, ... Ce n'est pas là qu'on va étudier la grande littérature de langue française Razz Bien que dans certaines grosses écoles, certains le font. Moi j'avais pris espagnol 4 et on étudiait des textes à la Don Quichotte et autres donc très très poussé.

Enfin voilà, tout ce blah-blah non pas spécialement pour vous convaincre ou quoi que ce soit mais uniquement pour casser ces idées reçues que beaucoup de gens ont sur les USA.

Je vous souhaite de trouver quelqu'un qui pourra répondre à votre requête Wink
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty merci

Post by philoudel Thu 13 Sep - 2:28

merci pour votre réponse .
Ca me rassure un peu quand au niveau des études aux USA bien que votre situation etait différente car vous ne deviez pas reprendre le train en marche à votre retour puisque vous aviez déjà votre diplôme de secondaire.

j'espère obtenir toutes les réponses lors de notre rencontre avec WEP .

merci encore pour votre aide.
phil

philoudel
New
New

Male
Pisces Goat
Number of posts : 6
Birthday : 1967-02-26
Age : 57
Localisation : tournai
Registration date : 2012-09-11

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by Mlle_T Thu 13 Sep - 8:17

Ne pouvez-vous pas envoyer un mail au Wep pour qu'il vous mette en contact avec d'autres jeunes ayant choisi ce programme?
Mlle_T
Mlle_T
Junior
Junior

Female
Cancer Pig
Number of posts : 211
Birthday : 1995-06-22
Age : 28
Localisation : Liège, Belgique
Registration date : 2011-04-15

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty reponse

Post by philoudel Thu 13 Sep - 9:35

Oui je pourrais leur téléphoner mais je ne pense pas qu'ils vont me mettre en contact avec des etudiants ayants rencontré des difficultés après leur retour.
C'est comme toujours , on ne vous donne que les échos positifs.
Je ne cherche pas des avis négatif nécessairement mais je veux être certain d'avoir des avis neutres et non triés.

Je rencontre WEP le 27 septembre et si j'ai déjà des cas concrèts (sans donner de nom évidement) je suis preneur.
Je voudrais également comment cela se passe sur place avec le jeune ...
Y a t'il plus de contrôle et d'attention pour une ado de 15 ans que pour une jeune fille de 18 ans ?
j'ai quand même lû des blogs qui me font peur quand à l'acceuil (ex : famille gros porcs... Wink)

merci encore pour votre aide

philoudel
New
New

Male
Pisces Goat
Number of posts : 6
Birthday : 1967-02-26
Age : 57
Localisation : tournai
Registration date : 2012-09-11

Back to top Go down

recherche retour expérience  1semestre USA jeune de 15 ans 1/2  Empty Re: recherche retour expérience 1semestre USA jeune de 15 ans 1/2

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum