Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

#2 : Les systèmes d'écriture

+3
Lucile
Aline
Math48
7 posters

Page 1 of 2 1, 2  Next

Go down

#2 : Les systèmes d'écriture Empty #2 : Les systèmes d'écriture

Post by Math48 Wed 7 Apr - 10:07

En Japonais, il y existe trois systèmes d'écriture différents.
Rien de plus facile pour illustrer cela que de prendre une phrase exemple :
-- アイスクリームべました。: Watashi wa Aisu-kuriimu o Tabemashita. : J'ai mangé une Glace.

Vous voyez ? Ne pouvez vous pas distinguer trois types d'écritures différentes ?

• Commencons par le premier. C'est le syllabaire de Base du Japonais : il porte le nom d'Hiragana (ひらがな).
Il se caractérise dans cette phrase par : は (Ha - qui se prononce wa ici mais on y reviendra) - を (Wo - qui se prononce ici O - idem) et べました (bemashita - terminaison du passé).
C'est "l'alphabet de base", celui que les enfants apprennent en premier. Il premet de reproduire tous les sons de la langue. On le retrouve surtout dans les phrases dans des éléments qui caractérisent la Grammaire.

Le tableau des Hiragana :
#2 : Les systèmes d'écriture Hiragana

Mais je vous vois venir, vous vous dites .. mais alors pourquoi on écrit pas tout en Hiragana ? Bah malheureusement, c'est plus compliqué que ça ..

• Le deuxième système d'écriture porte le nom de Katakana (カタカナ).
Il est utilisé pour retranscrire les mots d'origine étrangère, dans la phonétique de la langue. On en a un exemple dans notre phrase de départ avec アイスクリーム (Aisu-kuriimu) qui nous fait vaguement penser à l'anglais "Ice Cream".
On l'utilise aussi pour retranscrire des onomatopées, mais aussi pour les insultes.

Quelques exemples de mots Japonais qui viennent du Français :
アンコール (Ankooru) - Encore : utilisé lors des concerts pour les rappels
エチッケット (Echikketto) - Etiquette : pour désigner les manières de la cour de Louis XIV
ヴァカンス (Vacansu) - Vacances

Le tableau des Katakana :
#2 : Les systèmes d'écriture Katakana

• Mais alors, le 3ème système d'écriture, il sert à quoi ?
Eh bien, à écrire les mots Japonais .. "C'était pas déjà les Hiragana ça ?". Ettt noon ~, Ca serait trop facile sinon !
En effet, comme vous l'avez vu, en Japonais, il n'y a pas d'espace. Et si on utilisait que des Hiragana; nosphrasesressembleraientàçaetdoncdesfoisc'estunpeudurdecomprendrepasvrai?

Le Japonais est directement issu du Chinois (une langue utilisée par tous avant, dans des temps anciens).
Justement par ce 3eme système d'écriture, qui est le plus difficile, et qui porte le nom de Kanji (漢字), ils ont gardé un certain héritage.
Il y en a plusieurs miliers, mais un Japonais moyen doit en connaître environ 2000 : c'est la Liste des Jôyô Kanji qui est mise à jour chaque année. Chaque Kanji qui apparaîtra dans un texte et qui ne fera pas parti se cette liste sera tout de suite accompagné de sa prononcitation au dessus, en Hiragana.

Chaque Kanji représente une idée, un objet .. et possède au minimum 2 prononciations, ce qui rend la chose compliqué pour savoir quelle prononciation adopter !

-- Un exemple avec notre phrase du dessus :
私 se lit Watashi. C'est le Kanji qui représente le "moi", le "personnel". On le retrouve par exemple dans 学 : Shigaku - Ecole privée
食 se lit Ta. C'est le Kanji du verbe Manger. Mais on le retrouve dans "Nourriture", avec la même prononciation. べ物 : Tabemono - Nourriture.

Après ça, toujours motivé à apprendre le Japonais ? J'espère bien Razz
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

#2 : Les systèmes d'écriture Empty Re: #2 : Les systèmes d'écriture

Post by Aline Wed 7 Apr - 10:20

Je trouve ça super intéressant même si je ne comprends pas grand-chose. Enfin c'est surtout le fait de tout assimiler qui doit être dur. J'aurais aimé apprendre le japonais s'il y avait ça à la fac mais ce n'était pas le cas :'(
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Math48 Wed 7 Apr - 10:26

Oui, tout assimiler c'est vrai que c'est dur (les syllabaires et les kanji), mais ici c'est pas vraiment le but en faite Smile C'est juste une présentation ^^
Ce qui faut retenir juste c'est qu'il y a 3 façons d'écrire en Japonais qui ont tous une fonction assez différente ^^
C'est dommage que ta fac ne fasse pas le Japonais Sad
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Lucile Wed 7 Apr - 13:11

Hey comment vous faites pour apprendre vos kanjis?

Perso je les ecris, encore et encore, et repetant les differentes prononciations (kun et on)... a force ca finit par rentrer, mais c'est pas marrant comme forme d'apprentissage =( Quelqu'un a une idee pour rendre ca plus sympa? (Et si vous connaitriez une appli sympa -gratuite- pour Ipod pour les reviser ca serait genial! ^^)

Sinon pour les kanas, mainetnant je les connais par coeur, et pour l'apprentissage j'ecris chaque syllabaire une fois par jour, de tete (pour pas oublier), et je lis des petits textes en japonais (avec transcription en kana pour les kanjis...) Ca marche bien...

Et vous comment vous faites? Ca m'interesse de savoir! ^^ =)
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 881
Birthday : 1991-12-06
Registration date : 2008-10-05

http://www.lucile-amerique-latine.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Lucile Wed 7 Apr - 13:12

Au fait Math : Bravo pour ce super post !! (tu as tout ecrit toi meme ou tu as pris d'une source? Par ce que c'est super bien explique ! =) Tres interessant et tres bien resume! Wink Bonne idee quoi!
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

Back to top Go down

Post by Math48 Wed 7 Apr - 13:21

C'est moi qui l'ait écrit, donc Merci beaucoup ça fait super plaisir =DD
J'essaierai d'en faire d'autres Smile

Alors moi pour les syllabaires, je les révise plus xD On va dire que c'est "ancré" dans la tête pour longtemps. Mais le meilleur système que j'aie trouvé pour pas en perdre l'usage, c'est que j'ai toujours une feuille blanche à côté de moi sur l'ordi, et je m'amuse à écrire dessus quand j'entends du Japonais (dans ma musique par exemple) > ça marche aussi pour les Kanji qu'on sait écrire.
Pour les Kanjis, j'ai tendence à apprendre plutôt le Kanji du mot et pas le Kanji en lui même. Ca à ses aventages et ses inconvéniants, mais bon c'est la méthode que je trouve la plus pratique pour moi .. car répèter les significations c'est assez chaud :/ .
Pour réviser, tu peux utiliser Anki qui te permet de te faire des flashcards virtuelles Smile Y'a une application Ipod qui va avec je crois : http://ichi2.net/anki/
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Lucile Wed 7 Apr - 13:25

Ah ok je vois !
Merci pour le site ca a l'air pas mal du tout!!

Et sinon (je crois que tu l'avais deja dit avant mais j'ai oublie...), tu apprend le japonais seul ou a l'ecole?
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

Back to top Go down

Post by Math48 Wed 7 Apr - 13:48

Alors en faite c'est "à moitié" xD
J'suis inscrit au CNED (enseignement par correspondance) en Option Facultative Japonais LV3. J'ai des devoirs à envoyer à mon rythme, et un livre de cours découpé en séquences avec des CD pour étudier .. c'est vraiment bien fait Smile.
Mes notes comptent dans mon bulletin (depuis cette année :O, l'année derniere ils s'en foutaient oO).
Mais j'essaie quand même d'approfondir un peu ça .. Récemment j'ai pris contact avec une Japonaise qui vit dans ma ville, et on s'est vu quelques fois, juste pour parler (c'est même pas un cours :O). Et c'est vachement sympa ^^
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Fleur Sat 10 Apr - 2:36

Math48 wrote:Pour les Kanjis, j'ai tendence à apprendre plutôt le Kanji du mot et pas le Kanji en lui même. Ca à ses aventages et ses inconvéniants, mais bon c'est la méthode que je trouve la plus pratique pour moi .. car répèter les significations c'est assez chaud :/ .

Exactement pareil que toi !! xD Franchement, comme tu dis, ça a ses avantages et inconvénients, mais c'est comme ça que je les apprends le mieux !

Et concernant les notes du CNED, mon lycée en a rien à faire, c'est même moi qui doit leur passer la copie de mon bulletin pour qu'ils prennent la peine de le mettre dans mon dossier, c'est dingue Y___Y
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 168
Birthday : 1993-04-04
Registration date : 2010-01-31

http://kokoro-no-kaze.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Math48 Sat 10 Apr - 3:06

Ah bon ? Méchantsssss xD
Moi ils l'ont mis sur Pronote (le truc où y'a les notes sur internet) et du coup ça se met automatiquement sur le Bulletin xD.
Juste l'année où j'ai fait le - de devoirs tu sais -_-' mdr
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Théo Sat 10 Apr - 7:29

Ca me rappelle l'année dernière quand je m'étais mis au Japonais tout seul et j'avais appris les deux syllabaires par coeur Smile Mais j'ai quasi tout oublié depuis que j'suis ici -_-'
Théo
Théo
Junior
Junior

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 329
Birthday : 1992-06-12
Registration date : 2009-01-02

http://theo-usa.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Math48 Sat 10 Apr - 13:00

Arrrgh pas bien çaa ~ mdrr
T'inquiète, si tu t'y remet un peu ça devrait revenir petit à petit Smile
C'est comme le vélo (ou pas xD)
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Dango-chi Tue 13 Apr - 10:52

OMG Smile GOOD JOB !
Mais dans ta retranscription en romanji j'ai repensé à un débat qui a fait clash dans ma classe! Pour le watashi wa si on se fit à la retranscription exacte c'est watashi ha mais bon on comprend quand même... Perso quand j'écris en romanji je fais les 2 ! Mais le débat se porter sur un est correct et l'autre est faux ! Par rapport à la retranscription c'est faux le wa mais la prononciation est correcte ... Ce qui est une remarque débile du coup mais apparemment ça perturbe des gens de pas faire cette distinction ... Puisque l'écriture est plus phonétique ... C'est pas important ... Vous en pensez quoi? Smile

J'ai appris les hiraganas et les katakanas comme en maternelle avec l'alphabet mais version japonaise! C'est à dire qu'on avait des fiches avec des cases où l'on devait reproduire plusieurs fois le caractère. C'est peut être un peu chiant mais je trouvais ça sympa et tout mignon ... lol! Si l'on écrit régulièrement genre 3 jours on les connait tous (à peu près au début) et pour pas les oublier il faut lire des textes, des phrases, des slogans pour les encré dans la mémoire.

Pour les kanji... J'ai commencé à apprendre ce que je voulais, "les jolies" quoi lol Et après j'ai commencé à voir les premiers kanjis que les petits japonais apprennent en primaire ... Mais ça rentrait pas snif snif.. Donc à force de parler/ écrire/ lire j'ai commencé à m'habituer à voir des kanjis, donc ça a fait que j'ai appris à les reconnaitre, à les lire donc j'ai appris à les écrire après. Puis après quand j'apprends un mot j'essaye de connaitre le kanji mais c'est dure de NE PAS l'oublier quand on ne le voit pas assez fréquemment ... Soit j'oublie la lecture, soit l'écriture, soit le sens .. Donc c'est nul.
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey
Number of posts : 231
Birthday : 1992-11-23
Registration date : 2010-02-24

http://fl0ut3uz.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by Math48 Tue 13 Apr - 14:20

Moi dans mon livre du CNED ils préconisent d'écrire "wa" . C'est pour ça que je l'ai fait .. mais bon c'est sur que "Watashi ha" c'est plus logique xD.
Haha je pense que tout le monde l'a fait ça, le truc des petites cases à remplir, j'avoue ça gère xDD. C'est vrai qu'ils faut beaucoup lire en Japonais pour pouvoir bien retenir Smile
Les kanji c'est trop dur >< J'en ai marre xDD
J'ai un livre pour apprendre les 500 premiers avec une méthode assez sympa, qui permet de retenir toutes les prononciations .. mais bon c'est facile de décrocher :/
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Dango-chi Tue 13 Apr - 14:49

J'en ai acheté 2 pour moins de 50€
- le memento des kanjis~~
Que je conseille, car il y a l'évolution du kanji c'est à dire du dessin au kanji d'aujourd'hui (ex: un dessin de soleil qui devient un rectangle rempli d'un trait) + les les tracés !
- les mots japonais ~~
C'est un dictionnaire ... J'ai été séduite au départ parce que le vocabulaire était trié par catégorie (ex: corps, nature, travail, ...), certes c'est pratique pour un français qui cherche tel ou tel mot ou pour apprendre tout simplement .. Mais quand tu passes du japonais au français tu ris moins ! Parce que si on sort ATAMA et que tu le connais PAS DU TOUT, tu ne sais pas OU chercher ...

Mes amis ont penché pour le YAMADICO comme dictionnaire, petit, pratique ... Une partit japonais > français et une partie français < japonais ... Je l'ai pas pas pris à cause du prix ...
Et pour le dictionnaire de kanji ils ont opté pour le KANJI
ET KANA. Manuel de l’écriture japonaise et dictionnaire des
1945 caractères
officiels (livre bleu) qui est plus cher aussi ... Il n'y a pas les tracé ni l'histoire "en dessin" de l'évolution du kanji, juste les détails écrits du kanji qui est tout aussi intéressant je trouve.

Les kanji j'avoue c'est dure ! Mais je suis tellement fière d'en sortir plein devant un japonais pour qu'il fasse "WAAAOUU SUGOI" XD Puis si on veut apprendre le japonais faudra les apprendre x) Allez COURAGE A NOUS !
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey

Back to top Go down

Post by Math48 Tue 13 Apr - 15:23

Aaah moi j'ai le Fuji diko un truc comme ça xD
Kanji & Kana c'est un must il parait, mais je l'ai pas mdrr . Le mien c'est "Basic Kanji Book", il est en Anglais mais il est génial ^^ Y'a aussi le système du vieux dessin qui devient un kanji Smile + des exercices vraiment sympa .. genre t'apprends le nom des préfectures du Japon avec leurs Kanjis pour les reconnaitre xD
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster

Back to top Go down

Post by Dango-chi Tue 13 Apr - 16:51

Oui c'est un must apparemment xD Je l'ai vu, je l'ai feuilleté .. Je l'aime bien~~~ Mais je préfére le memento avec ses tracés que je trouve GENIAL Smile Après faut faire gaffe à la qualité/prix ... Il y a en a beaucoup de biens comme dico de kanji mais bon un suffit et faut prendre celui qui nous tente le plus... Smile
Je connais le Basic Kanji Book ! Il y est dans le CDI de mon lycée mais il me tente pas bizarrement ...
Il y aussi des jeux de DS pour apprendre à écrire les kanjis ! Evidemment en japonais et qu'il faut télécharger quand on a une carte pour jouer sur la DS ...
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey

Back to top Go down

Post by Fleur Wed 14 Apr - 4:43

Dango-chi wrote:
Les kanji j'avoue c'est dure ! Mais je suis tellement fière d'en sortir plein devant un japonais pour qu'il fasse "WAAAOUU SUGOI" XD Puis si on veut apprendre le japonais faudra les apprendre x) Allez COURAGE A NOUS !

Tellement !! xD Rien que pour avoir la fierté d'un japonais (même si entre nous, c'est pas difficile, ils s'impressionnent pour un rien !! Wink ), on a envie de réussir !!

Moi, j'ai le bouquin Kanji Kakitai qui est excellent et qui présente les 600 premiers kanji, avec les paliers de difficulté. De plus, il montre tous les mots importants qui sont composés de ce kanji.
Et encore mieux, c'est aussi un dictionnaire pour ces 600 kanjis avec plusieurs sortes de manières de les rechercher !! Bref, ils est super et bien pratique ! Very Happy
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster

Back to top Go down

Post by Halfinger Wed 14 Apr - 4:51

VOus en avez de la chance.. moi je n'ai pas de livres pour apprendre les kanji, vive la Belgique 8D Et mon père est contre les commandes par Internet, ça m'arrange vachement (-.-)

Mais bon, j'ai toujours mon bouquin de japonais pour ma deuxième année de cours où on commencera à apprendre les kanji. Il y a tous les kanji des mots qu'on voit cette année genre "semaine", "année", "heure", etc. Grâce à ça, j'en connais quelques uns. C'est "Japanese for busy people" & c'est en anglais mais facile à comprendre =)
Halfinger
Halfinger
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rooster
Number of posts : 83
Birthday : 1993-06-23
Registration date : 2010-02-23

http://hero-xx.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Dango-chi Wed 14 Apr - 4:53

Fleur wrote:
Moi, j'ai le bouquin Kanji Kakitai qui est excellent et qui présente les 600 premiers kanji, avec les paliers de difficulté. De plus, il montre tous les mots importants qui sont composés de ce kanji.
Et encore mieux, c'est aussi un dictionnaire pour ces 600 kanjis avec plusieurs sortes de manières de les rechercher !! Bref, ils est super et bien pratique ! Very Happy

Je le connais Smile Il est bien mais je le trouve "pauvre" ... Je préfére qu'il y ait le plus de kanji pour pas être "limité" dans l'apprentissage ... LOL
Mais je comprend pas ton plusieurs sortes de les chercher ? Dans les dictionnaires de kanji on peut trouver au moins 2 sortes de recherches, par numérotation (selon manuel), par prononciation et par le nombre de traits du caractère (qui est classé comme ça au Japon).
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey

Back to top Go down

Post by Dango-chi Wed 14 Apr - 4:55

Halfinger wrote:
    VOus en avez de la chance.. moi je n'ai pas de livres pour apprendre les kanji, vive la Belgique 8D Et mon père est contre les commandes par Internet, ça m'arrange vachement (-.-)

Mais bon, j'ai toujours mon bouquin de japonais pour ma deuxième année de cours où on commencera à apprendre les kanji. Il y a tous les kanji des mots qu'on voit cette année genre "semaine", "année", "heure", etc. Grâce à ça, j'en connais quelques uns. C'est "Japanese for busy people" & c'est en anglais mais facile à comprendre =)

OMG! T'as pas une FNAC, une librairie ou autre ? XD Parce que normalement à la FNAC yen a plusieurs .. Et à la librairie s'il n'y a pas tu demandes au gentil libraire de commander le livre que tu souhaites.
Mais bon sur le net il y a aussi des moyens d'apprendre les kanjis alors on est pas trop dépaysé Smile
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey

Back to top Go down

Post by Halfinger Wed 14 Apr - 5:21

Si si, il y a bien une Fnac mais rien sur place en ce qui concerne le japonais et rien de rien même pas sur le site pour le coréen (-.-) Sur le net, je trouve ça dur à assimiler xD Je préfère les avoir sur papier et m'entrainer.. je sais, je peux imprimer mais c'est pas la même chose xD Je me comprends (x.x)

Sinon, j'ai la carte R4 pour la DS et des jeux japonais pour apprendre les kanji.. mais les jeux sont totalement en japonais donc je n'y pige rien du tout xD Je sais peut-être lire les kana mais comprendre c'est autre chose (owo)
Halfinger
Halfinger
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rooster

Back to top Go down

Post by Dango-chi Wed 14 Apr - 5:29

Halfinger wrote:
    Si si, il y a bien une Fnac mais rien sur place en ce qui concerne le japonais et rien de rien même pas sur le site pour le coréen (-.-) Sur le net, je trouve ça dur à assimiler xD Je préfère les avoir sur papier et m'entrainer.. je sais, je peux imprimer mais c'est pas la même chose xD Je me comprends (x.x)

Sinon, j'ai la carte R4 pour la DS et des jeux japonais pour apprendre les kanji.. mais les jeux sont totalement en japonais donc je n'y pige rien du tout xD Je sais peut-être lire les kana mais comprendre c'est autre chose (owo)

Bah euh t'appelle la FNAC et tu leur demande s'ils ont pas en stock des manuels de japonais x) La Fnac vend c'est juste qu'ils fournissent pas dans la tienne. Ca coute rien de plus .. Enfin si tu le veux lol
Oui sur internet c'est dure à assimiler (-_-) Mais bon ça aide un petit peu ^^

Moi aussi j'ai la R4 x) PRATIQUE hein?! Bah euh normal que le jeu soit en japonais parce qu'il est plus pour les jeunes japonais >< Je connais 2 jeux sur DS ... C'est marrant mais pas pratique car tu comprends pas les conseils qu'ils donnent.
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey

Back to top Go down

Post by Fleur Wed 14 Apr - 13:11

[quote="Dango-chi"]
Fleur wrote:
Mais je comprend pas ton plusieurs sortes de les chercher ? Dans les dictionnaires de kanji on peut trouver au moins 2 sortes de recherches, par numérotation (selon manuel), par prononciation et par le nombre de traits du caractère (qui est classé comme ça au Japon).

C'est ce que tu cites, les sortes de recherche ! Wink
Huuum, il est peut être pauvre mais bon, je le trouve simple et pratique. J'ai pas envie de m'acheter direct un bouquin avec 3000 kanjis, je crois que ça me découragerais plus qu'autre chose !! ^^ Et déjà, assimiler parfait 600 kanjis courant, ça prend du temps Smile
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster

Back to top Go down

Post by Halfinger Wed 14 Apr - 13:16

Et puis, 600 kanji c'est déjà nickel. Nijiiro connait entre 200 & 300 kanji depuis qu'elle est au Japon donc même en une année il n'y a pas moyen d'arriver à 600 xD
Halfinger
Halfinger
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rooster

Back to top Go down