Plan Marshall
+39
maary
Joddie09
isa2322
Améline
nurmich
Tafftaff
Ysaline
10-nana
Monia
laurev
Caroline
Camille
valou
diane-us
FAnnyZ
ElodieCanada
stepie
Leeya
céline
Maïa
Françoise
Seb
Noémie
Tara
Makino
Lucile
Perle
Agathe
Sarah07
florala-usa
Bibiche
Momow'
Aline
quentin015
Nathalie
Ellen
nicolas
danagillian
Marine
43 posters
Page 7 of 12
Page 7 of 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Plan Marshall
Aloha!
Allez voir sur le site du Wep, dans le news, il y a des nouvelles sur la Bouuurse!
Allez voir sur le site du Wep, dans le news, il y a des nouvelles sur la Bouuurse!
Article d'aujourd'hui sur MSN Actualité:
Par Belga, www.belga.be, Mise à jour: 29/12/2009
Plan Marshall 2. vert: le WEP inquiet pour l'avenir des bourses d'études
Même si le Plan Marshall 2. vert a été adopté, les nouvelles conditions des bourses d'études à l'étranger ne sont pas encore connues pour l'année scolaire 2010-2011. Le WEP (World Education Program), organisation belge qui propose aux jeunes des séjours linguistiques à l'étranger, s'en inquiète.
Le Plan Marshall est une aide financière octroyée par la Région wallonne. Dans ce cadre, le WEP propose deux programmes pour lesquels une bourse issue du Plan Marshall peut être attribuée. Le premier donne aux jeunes la possibilité d'effectuer une deuxième rhétorique dans un autre pays et coûte entre 5.500 et 8.000 euros. Le second permet aux jeunes de suivre des cours de langue à l'étranger et coûte entre 13.000 et 16.000 euros. Grâce au Plan Marshall, des bourses allant de 40 à 100 pourcent ont été attribuées pour l'année scolaire 2009-2010. La moitié des 450 participants au programme seconde rhéto et 90 pourcent des 140 participants aux cours de langues à l'étranger ont pu bénéficier d'une bourse. Actuellement, le WEP ne connaît pas encore les conditions du Plan Marshall pour l'année scolaire 2010-2011 et s'en inquiète. "A l'approche de la clôture des inscriptions pour la prochaine année scolaire, le WEP espère savoir rapidement si le Plan Marshall interviendra à nouveau dans l'attribution des bourses et à hauteur de combien il le fera. Pour la plupart des jeunes, l'octroi d'une bourse est décisif dans leur choix d'un séjour à l'étranger", a expliqué Adrien Buntinx, du WEP. (DES)
Oui j'avais vu cet article!
Bon toujours rien une mesure s'impose ^^
Je vais écrire mon inquietude, et envoyer une lettre à Marie-Dominique Simonet qui est Ministre de l'enseignement en communauté francaise pour lui faire part de la lenteur et de l'interrogation face à ca.
Est-ce la bonne personne à qui dire ca ou une autre personne serait plus compétente?
Bon toujours rien une mesure s'impose ^^
Je vais écrire mon inquietude, et envoyer une lettre à Marie-Dominique Simonet qui est Ministre de l'enseignement en communauté francaise pour lui faire part de la lenteur et de l'interrogation face à ca.
Est-ce la bonne personne à qui dire ca ou une autre personne serait plus compétente?
En fait le plan Marshall est une compétence qui dépend de la Région Wallonne, donc c'est quelqu'un de là à qui tu devrais envoyer ta lettre. Je serais tentée de dire que tu devrais l'adresser au ministre qui s'occupe de l'emploi et de la formation, ou en tout cas la personne en charge du Forem.
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
Donc j'ai envoyé ma lettre le 12 janvier à Simonet, et aujourd'hui j'ai une une réponse...
Voici en gros ce qu'elle me dit dans sa lettre.
Selon elle , même si le plan marshall a été relancé, elle craint que pour l'année 2010 le budget dn soit pas là, et donc qu'il n'y ait pas de bourse. Mais elle se dit comme nous dans l'attente d'informations et m'invite à me tenir informé régulièrement au près du Forem.
Bien sur elle est désolée de cette incertitude.
Voila , bref pas de bonnes nouvelles.
Voici en gros ce qu'elle me dit dans sa lettre.
Selon elle , même si le plan marshall a été relancé, elle craint que pour l'année 2010 le budget dn soit pas là, et donc qu'il n'y ait pas de bourse. Mais elle se dit comme nous dans l'attente d'informations et m'invite à me tenir informé régulièrement au près du Forem.
Bien sur elle est désolée de cette incertitude.
Voila , bref pas de bonnes nouvelles.
Aie :/ Mince..
Moi mon père m'a sonné pour me dire qu'il avait vu au journal sur la une qu'ils parlaient des bourses en disant que les conditions seraient décidées le 15 Mars si j'ai bien compris. Mais que c'etait un ministre qui parlait et qu'il était assez négatif ( il a même dit qu'apparement on pouvait très bien apprendre en Belgique et qu'il y avait pas trop besoin d'immersion!! hum --') Donc voila, en tout cas mon père m'a dit que le reportage était pas très positif..
Personnelement je sens que la bourse va sauter cette année..
Moi mon père m'a sonné pour me dire qu'il avait vu au journal sur la une qu'ils parlaient des bourses en disant que les conditions seraient décidées le 15 Mars si j'ai bien compris. Mais que c'etait un ministre qui parlait et qu'il était assez négatif ( il a même dit qu'apparement on pouvait très bien apprendre en Belgique et qu'il y avait pas trop besoin d'immersion!! hum --') Donc voila, en tout cas mon père m'a dit que le reportage était pas très positif..
Personnelement je sens que la bourse va sauter cette année..
Pff c'est vraiment n'importe quoi ...
Et " on peut tres bien apprendre en Belgique " ...
Désolée mais la wallonie c'est pas trop ça --'
Enfin, vive le Plan Marshall 2
Et " on peut tres bien apprendre en Belgique " ...
Désolée mais la wallonie c'est pas trop ça --'
Enfin, vive le Plan Marshall 2
nouvelle pas trop mauvaise => http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/plan-marshall-les-bourses-pour-l%E2%80%99apprentissage-des-langues-se-font-attendre-18641
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/plan-marshall-les-bourses-pour-l%E2%80%99apprentissage-des-langues-se-font-attendre-18641[/quote[/url]]nicolas wrote:nouvelle pas trop mauvaise => [url=http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/plan-marshall-les-bourses-pour-l%E2%80%99apprentissage-des-langues-se-font-attendre-18641
c'est plutot bon enfait =)
au plus tard le 15 mARS
On croise les doigts ,alors!
FAnnyZ- Junior
-
Number of posts : 179
Birthday : 1992-10-23
Registration date : 2010-02-13
n'essayerai t'il pas de repousser au max la date pour qu'on en profite pas cette année???
je trouve désolant que l'état ne motive pas plus la jeunesse belge qui en veut... à l'heure de la mondialisation il est primordial d'être polyglote!!! et avec la bourse ça aiderai pas mal d'indivudu!!!!!
je trouve désolant que l'état ne motive pas plus la jeunesse belge qui en veut... à l'heure de la mondialisation il est primordial d'être polyglote!!! et avec la bourse ça aiderai pas mal d'indivudu!!!!!
diane-us wrote:n'essayerai t'il pas de repousser au max la date pour qu'on en profite pas cette année???
Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique crée à cet usage
avant de poster.
Article dans la DH: http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/303168/plan-marshall-formations-en-langues-a-l-etranger-evaluees-positivement.html
On nous a promis la bourse pour le 15 mars au plus tard... ca approche
On nous a promis la bourse pour le 15 mars au plus tard... ca approche
Apparemment tjs pas de nouvelles ... :s
FAnnyZ- Junior
-
Number of posts : 179
Birthday : 1992-10-23
Registration date : 2010-02-13
Les bourses et formations pour les jeunes de l’enseignement qualifiant et les rhétoriciens
Cette action vise également l’apprentissage de l’anglais, du néerlandais et de l’allemand dans un pays européen ou dans une autre Communauté linguistique belge ; les montants étant adaptés aux deux cas de figure.
Elle vise tout d’abord à permettre, dès 2011, à des jeunes inscrits dans les dernières années de l’enseignement qualifiant et de la formation qualifiante de l’IFAPME d’acquérir une formation linguistique liée au métier :
Elle vise également à permettre à des rhétoriciens de l’enseignement général de réaliser une deuxième rhétorique ou une partie de celle-ci dans un établissement européen ou d’une autre communauté linguistique belge.
Objectif quantifié 2010-2014 : 4.150 bourses
Cette action vise également l’apprentissage de l’anglais, du néerlandais et de l’allemand dans un pays européen ou dans une autre Communauté linguistique belge ; les montants étant adaptés aux deux cas de figure.
Elle vise tout d’abord à permettre, dès 2011, à des jeunes inscrits dans les dernières années de l’enseignement qualifiant et de la formation qualifiante de l’IFAPME d’acquérir une formation linguistique liée au métier :
- soit par une bourse de stage ou d’immersion en centre de formation,
- soit par des cours de langues intensifs ciblant la langue du métier.
Elle vise également à permettre à des rhétoriciens de l’enseignement général de réaliser une deuxième rhétorique ou une partie de celle-ci dans un établissement européen ou d’une autre communauté linguistique belge.
Objectif quantifié 2010-2014 : 4.150 bourses
Ils nous font vraiment tourner en rond. Ils ne respectent jamais rien. Tantôt c'est pour le 15mars, tantôt pour 2011!
Enfin après des mois et des mois d'attente la bourse arrive!
BOURSES PLAN MARSHALL 2010-2011
Les premières informations concernant les bourses 2010-2011 sont disponibles !
Depuis le début du Plan Marshall, WEP a été reconnu comme opérateur agréé. Ci-dessous nous vous donnons les premières informations reçues du FOREM pour l'année académique 2010-2011 :
Montant des bourses :3500 Euros OU
6000 Euros si vous êtes boursier de la Communauté Française.
Destinations couvertes par les bourses Plan Marshall :USA, Canada, Angleterre, Irlande, Malte, Pays-Bas, Flandre, Allemagne, Autriche, Région germanophone de Belgique
Programmes couverts par les bourses Plan Marshall :• Année scolaire (1 année dans une école secondaire dans un pays)
• Semestre scolaire (1 semestre dans une école secondaire combiné à 1 semestre en école secondaire dans un autre pays)
• Séjours linguistiques (2 X 18 semaines dans deux pays)
• Programmes combinés (1 semestre en école secondaire dans un pays et ensuite 1 X 18 semaines en séjour linguistique dans un autre pays)
Bénéficiaires des bourses :(vous devez respecter les 3 conditions suivantes)
1) Etre domicilié en Wallonie, à Bruxelles (ou dans une commune à facilité de la Région Bruxelloise). Attention le FOREM a annoncé que les places pour les personnes domiciliées à Bruxelles seraient limitées ! Ne tardez donc pas à vous inscrire.
2) Etre en 6ème secondaire ou avoir terminé vos études secondaires l'année dernière
3) Etre inscrit dans une école dans l'enseignement francophone
Tarifs (*) :Les tarifs varient bien sûr en fonction des opérateurs. Pour WEP, nous avons décidé de simplifier le calcul des tarifs :
• Programmes scolaires : Il vous suffit de soustraire le montant de la bourse qui peut vous être octroyée des tarifs tels que publiés en brochure ou sur notre site (pour les durées et destinations approuvées par le FOREM) + un supplément de 5% pour couvrir l'assurance-annulation imposée par le FOREM. Accédez aux tarifs des programmes scolaires ICI
• Séjours linguistiques : Il vous suffit de soustraire le montant de la bourse qui peut vous être octroyée des tarifs tels que publiés en brochure ou sur notre site (pour les durées et destinations approuvées par le FOREM). Pour les personnes inscrites à un séjour linguistique dans le cadre du Plan Marshall, il n'y aura pas de supplément pour l'assurance annulation, celle-ci sera incluse. Recherchez les tarifs des séjours linguistiques en cliquant ICI
ATTENTION A L'HEURE ACTUELLE LE MANUEL OFFICIEL A L'ATTENTION DES PARENTS ET DES ELEVES N'A PAS ENCORE ETE PUBLIE PAR LE FOREM. DES LORS LES OPERATEURS SONT DANS L'IMPOSSIBILITE DE FOURNIR PLUS DE DETAILS CONCERNANT LA PROCEDURE DE DEMANDE DE BOURSE OU L'OCTROI DES BOURSES. MEFIEZ-VOUS DES PROMESSES DE CERTAINS OPERATEURS. S'IL VOUS EST PROMIS AUTRE CHOSE QUE CE QUI EST DECRIT CI-DESSUS, VEUILLEZ CONTACTER LE FOREM POUR CONFIRMATION.
(*) Le FOREM n'a pas encore confirmé les prestations à inclure dans les tarifs des programmes agréés. Nos tarifs sont dès lors proposés sous réserve de tous suppléments qui seraient exigés par le FOREM.
Si vous avez la moindre questions concernant ces documents, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02/5345350 ou par email :info@wep.be
BOURSES PLAN MARSHALL 2010-2011
Les premières informations concernant les bourses 2010-2011 sont disponibles !
Depuis le début du Plan Marshall, WEP a été reconnu comme opérateur agréé. Ci-dessous nous vous donnons les premières informations reçues du FOREM pour l'année académique 2010-2011 :
Montant des bourses :3500 Euros OU
6000 Euros si vous êtes boursier de la Communauté Française.
Destinations couvertes par les bourses Plan Marshall :USA, Canada, Angleterre, Irlande, Malte, Pays-Bas, Flandre, Allemagne, Autriche, Région germanophone de Belgique
Programmes couverts par les bourses Plan Marshall :• Année scolaire (1 année dans une école secondaire dans un pays)
• Semestre scolaire (1 semestre dans une école secondaire combiné à 1 semestre en école secondaire dans un autre pays)
• Séjours linguistiques (2 X 18 semaines dans deux pays)
• Programmes combinés (1 semestre en école secondaire dans un pays et ensuite 1 X 18 semaines en séjour linguistique dans un autre pays)
Bénéficiaires des bourses :(vous devez respecter les 3 conditions suivantes)
1) Etre domicilié en Wallonie, à Bruxelles (ou dans une commune à facilité de la Région Bruxelloise). Attention le FOREM a annoncé que les places pour les personnes domiciliées à Bruxelles seraient limitées ! Ne tardez donc pas à vous inscrire.
2) Etre en 6ème secondaire ou avoir terminé vos études secondaires l'année dernière
3) Etre inscrit dans une école dans l'enseignement francophone
Tarifs (*) :Les tarifs varient bien sûr en fonction des opérateurs. Pour WEP, nous avons décidé de simplifier le calcul des tarifs :
• Programmes scolaires : Il vous suffit de soustraire le montant de la bourse qui peut vous être octroyée des tarifs tels que publiés en brochure ou sur notre site (pour les durées et destinations approuvées par le FOREM) + un supplément de 5% pour couvrir l'assurance-annulation imposée par le FOREM. Accédez aux tarifs des programmes scolaires ICI
• Séjours linguistiques : Il vous suffit de soustraire le montant de la bourse qui peut vous être octroyée des tarifs tels que publiés en brochure ou sur notre site (pour les durées et destinations approuvées par le FOREM). Pour les personnes inscrites à un séjour linguistique dans le cadre du Plan Marshall, il n'y aura pas de supplément pour l'assurance annulation, celle-ci sera incluse. Recherchez les tarifs des séjours linguistiques en cliquant ICI
ATTENTION A L'HEURE ACTUELLE LE MANUEL OFFICIEL A L'ATTENTION DES PARENTS ET DES ELEVES N'A PAS ENCORE ETE PUBLIE PAR LE FOREM. DES LORS LES OPERATEURS SONT DANS L'IMPOSSIBILITE DE FOURNIR PLUS DE DETAILS CONCERNANT LA PROCEDURE DE DEMANDE DE BOURSE OU L'OCTROI DES BOURSES. MEFIEZ-VOUS DES PROMESSES DE CERTAINS OPERATEURS. S'IL VOUS EST PROMIS AUTRE CHOSE QUE CE QUI EST DECRIT CI-DESSUS, VEUILLEZ CONTACTER LE FOREM POUR CONFIRMATION.
(*) Le FOREM n'a pas encore confirmé les prestations à inclure dans les tarifs des programmes agréés. Nos tarifs sont dès lors proposés sous réserve de tous suppléments qui seraient exigés par le FOREM.
Si vous avez la moindre questions concernant ces documents, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02/5345350 ou par email :info@wep.be
Page 7 of 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Similar topics
» PLAN MARSHALL 2014-2015
» Textes pour la bourse du Plan Marshall.
» Remise en question .. changement de plan ? Besoin d'avis ^^
» Textes pour la bourse du Plan Marshall.
» Remise en question .. changement de plan ? Besoin d'avis ^^
Page 7 of 12