Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Avec quelle organisation partir ?

5 posters

Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Avec quelle organisation partir ?

Post by ettolrach Sat 15 Jun - 13:40

Bonsoir, je voudrais partir un an à l'étranger. Je voudrais faire une deuxième rétho en 2014-2015 mais je ne sais pas avec quelle organisation partir. Au début je souhaitais partir avec le Rotary, mais maintenant j'hésite, il y a aussi le WEP, ect ... 

Je souhaiterais partir en Nouvelle-Zelande (mais je ne sais pas si c'est possible car ils commencent l'année scolaire en janvier), en Amérique ou au Canada. Il y une chose que je souhaiterais c'est que la famille d’accueil soit bénévole. Si je veux partir c'est surtout pour découvrir de nouveaux endroits, des nouvelles cultures et apprendre l'anglais. Et surtout pour vivre une expérience hors du commun !

Quelle organisation me conseillez-vous ? Smile

ettolrach
Freshman
Freshman

Female
Scorpio Rat
Number of posts : 19
Birthday : 1996-10-25
Age : 27
Localisation : Belgium
Registration date : 2013-06-15

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by marie 31 Sat 15 Jun - 14:00

chaque organisation a ses avantages et ses inconveniants ; prix ,obligation de recevoir ,choix des pays .... 

pour la NZ ma fille y postule avec AFS effectivement la rentrée etant en fevrier elle partira en janvier

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by ettolrach Sat 15 Jun - 14:10

Ok merci. Mais pour la Nouelle-Zelande elle part de janvier à janvier de l'année d'après alors ?

ettolrach
Freshman
Freshman

Female
Scorpio Rat
Number of posts : 19
Birthday : 1996-10-25
Age : 27
Localisation : Belgium
Registration date : 2013-06-15

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by Junhee Sat 15 Jun - 16:52

Il me semble que AFS est un des rares organismes à proposer de suivre une véritable année scolaire complète, peu importe quand elle commence. Je m'étais renseigné pour le Japon et le départ se faisait en mars pour la rentrée en avril.

Sinon, avec la plupart des organismes, tu partiras de fin août/début septembre à fin juin/début juillet, peu importe la rentrée dans ton pays d'accueil. Personnellement avec PIE je suis partit sur ces dates là, je suis donc arrivé au milieu de la 2ème année de lycée et au cours de l'année je suis entré en 3ème année avec le reste de ma classe (et je suis repartit, du coup, au milieu de cette même année)

Pour ça, c'est vraiment à ta discrétion, suivant ce que tu préfères. Au début AFS me plaisait justement pour ça, et finalement à cause de mon âge je n'ai pas pu. Après il faut aussi prendre en compte ton école dans ton pays, si tu peux arrêter les cours et les reprendre au milieu de l'année suivante, et si jamais tu entres à l'université si tu peux ou non y entrer plus tard, etc. En faisant comme ça, il y a un risque de bloquer deux années scolaires. Personnellement, et je pense que tous les étudiants d'échange le diront, ça vaut le coup, mais il faut quand même y réfléchir. (Par exemple mes parents n'étaient pas vraiment chauds, moi x))


Après, pour choisir ton organisme, je pense qu'il n'y a que toi qui peux en décider (avec tes parents). Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, notamment le côté financier, mais après bien voir les petites lignes de chacun, voir lequel correspond le plus à ce que tu recherches. Peut-être aussi rencontrer des personnes ou les avoir au téléphone, demander des renseignements. Ce que je te conseil pour l'instant c'est de bien définir ce que tu recherches, et faire un tour sur le forum/les sites de chaque organismes pour obtenir le plus d'informations possibles. Aussi, la plupart proposent d'envoyer une brochure, j'en ai demandé pas mal moi avant de me décider (même si au final le choix s'est imposé pour moi).


Last edited by Junhee on Sat 15 Jun - 19:47; edited 1 time in total
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by melissa83 Sat 15 Jun - 16:58

Je t'ai répondu sur ton post de présentation Smile 
Prends bien le temps de regarder chaque brochure, de peser le pour et le contre de chacune, et tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum sur les organismes Smile Après, tu trouveras des témoignages négatifs pour tous les organismes, alors ne te porte pas trop sur tous les témoignages parce que chaque experience est unique ( A force de regarder les témoignages, j'étais perdue dans le choix de mon organisme, ça m'a complètement perturbée )
 J'ai finalement choisis WEP ( Pour moi c'était soi WEP soit PIE, mais la brochure de WEP et les nombreux blogs ES qui sont partis avec WEP que j'ai vu mon aidé à décider ), après chaque organisme à du bon Smile 
Regardes pour le budget, les eventuelles bourses, et n'hésites pas à contacter les organismes! Si tu prends le temps de chercher sur ce forum, tu trouveras plein de précieux posts qui aident énormément dans le choix des organismes:)
melissa83
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger
Number of posts : 51
Birthday : 1998-05-11
Age : 26
Localisation : Aix en Provence
Humeur : So happy <3
Registration date : 2012-11-18

http://meliissagarciia.wix.com/once-upon-a-time-usa

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by marie 31 Sun 16 Jun - 1:48

et alors quand elle revient elle retourne au lycée au niveau ou elle etait partie

elle ferra donc en gros 1 trimestre et demie avant de partir 
partira 1 an et reviendra pour finir son année commencée 

ma fille ainée partie au japon avec le rotary etait effectivment arrivée en aout au milieu d'une année scolaire puis en avril devait commencer une nouvelle année 
PS elle n'a jamais fait cette nouvelle rentrée pour cause de tsunami NoNoNo

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by GoldenPei Sun 16 Jun - 4:14

Salut! Il faut également que tu prennes en compte le fait que WEP/AFS,etc... sont plus chers mais tu seras sûre de ton pays d'accueil, alors que le rotary, c'est moins cher, mais tu peux te retrouver dans un pays qui n'est même pas sur ta liste...
Je pense que la meilleure chose à faire pour commencer, c'est de discuter avec tes parents de tes moyens financier et d'éliminer les organismes/destinations qui n'entrent pas dans ton budget =)
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by ettolrach Sun 16 Jun - 5:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je penche vers le Rotary (mon premier choix) par ce que changer de famille me plait Smile( et le budget aussi Smile) Il est temps que je choisisse par ce que je dois commencer mes démarches en septembre ! Smile

ettolrach
Freshman
Freshman

Female
Scorpio Rat
Number of posts : 19
Birthday : 1996-10-25
Age : 27
Localisation : Belgium
Registration date : 2013-06-15

Back to top Go down

Avec quelle organisation partir ?  Empty Re: Avec quelle organisation partir ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum