Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Questionnaire TPE : la religion aux USA

5 posters

Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by ChouVoy Fri 9 Nov - 9:55

Bonjour à tous ! Very Happy

Le sujet que je poste est un petit peu hors sujet, désolée.

Dans le cadre des TPE (dossier qui comte pour le BAC, au cas où il y ait des belges qui ne connaissent pas), mon groupe a choisi le thème « La laïcité aux Etats-Unis : Comment ce pays au fort héritage puritain gère-t-il la diversité religieuse présent sur son territoire ? ». Pour rendre notre dossier plus vivant et plus intéressant, nous avons décidé de mener une enquête. Cependant (et malheureusement ! Crying or Very sad ) nous ne pouvons pas nous rendre sur le terrain. J’ai donc pensé à vous, qui avez vécu ou qui vivez aux Etats-Unis. Est-ce que vous seriez d’accord pour nous accorder un peu de votre temps (ça prendra 10 minutes grand maximum) pour répondre à ce questionnaire qui nous aiderait grandement à encore mieux cerner notre thème ?

Je vous remercie d’avance, en espérant obtenir des réponses.

THEORIE DU CREATIONNISME (l’Homme descend de Eve et Adam) CONTRE THEORIE DE L’EVOLUTION (L’Homme est un cousin du singe)

Est-ce qu’au lycée on vous a enseigné une de ces deux théories ?
Si oui laquelle, et est-ce que le professeur semblait sûr de ce qu’il avançait ?

As-tu, sur place, entendu parler du procès du singe ?
Si oui, dans quelles circonstances (lycée, proches, médias…) ?

Et dans la vie de tous les jours, avez-vous dû « affronter » des personnes croyant en la théorie du créationnisme ?

INTERVENTION RELIGIEUSE A L’ECOLE

Etais-tu dans une école publique ou privée ?

Comment était abordée la religion dans ton lycée ?
Deviez-vous faire la prière ?

La laïcité était-elle respectée ?

TELEVANGELISME (prêche télévisé)

As-tu déjà vu une émission de télévangéliste ?

Sais-tu ce que pensent les américains qui t’entourent de cette méthode de prêche ?

TOLERANCE

Trouves-tu les américains tolérants sur le plan religieux ?
Ce sont plus les jeunes ou les personnes âgées qui sont tolérantes ?

T’es-tu rendu compte que chaque religion « reste dans son coin », ou y a-t-il une réelle mixité religieuse ?

Les sectes sont-elles un sujet tabou aux USA ?

AMISH

As-tu entendu parlé des Amish lorsque tu étais sur le territoire américain (souvent, jamais…) ?

Y a-t-il des critiques proférées vis-à-vis de cette communauté ?

RELIGION ET ELECTIONS (PRESIDENTIELLES OU AUTRE)

Les élections politiques metten-elles réellement en avant la religion ?

Penses-tu que la religion des candidats peut influencer les votes (soit en leur faveur, soit en leur défaveur) ?


Merci encore d’avoir pris sur ton temps pour participer à ce projet.

Charlotte


ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by isa2322 Sat 10 Nov - 1:18

THEORIE DU CREATIONNISME (l’Homme descend de Eve et Adam) CONTRE THEORIE DE L’EVOLUTION (L’Homme est un cousin du singe)

Est-ce qu’au lycée on vous a enseigné une de ces deux théories ?
j'avais pas de cours de bio ni quoi que ce soit, mais certains de mes amis oui, et ils apprenanient la théorie de l'évolution
Si oui laquelle, et est-ce que le professeur semblait sûr de ce qu’il avançait ?
je sais pas!

As-tu, sur place, entendu parler du procès du singe ?
non
Si oui, dans quelles circonstances (lycée, proches, médias…) ?

Et dans la vie de tous les jours, avez-vous dû « affronter » des personnes croyant en la théorie du créationnisme ?
non

INTERVENTION RELIGIEUSE A L’ECOLE

Etais-tu dans une école publique ou privée ?
publique

Comment était abordée la religion dans ton lycée ?
on en parlait pas, en tt cas pas dans les cours dans lesquels moi j'étais!

Deviez-vous faire la prière ?
non

La laïcité était-elle respectée ?
oui

TELEVANGELISME (prêche télévisé)

As-tu déjà vu une émission de télévangéliste ?
non

Sais-tu ce que pensent les américains qui t’entourent de cette méthode de prêche ?
ca dépendait: ma famille et mes amis les plus proches n'étaient pas évangélistes, donc j'en déduis qu'ils étaient contre, mais certains étaient vrmt très très croyants, p-e pas évangélistes, mais yen a qqs uns qui ont tenté de m'amener à des activités de jeunes croyants.

TOLERANCE

Trouves-tu les américains tolérants sur le plan religieux ?
Ca dépend vraiment! Ms disons que moi j'ai jamais eu de pbs, alors que je suis laique


Ce sont plus les jeunes ou les personnes âgées qui sont tolérantes ?
euh bah ça dépend aussi! Certains jeunes étaient vrmt à fond dans la religion, ms je n'ai pas rencontré leurs parents donc je peux pas vrmt comparer

T’es-tu rendu compte que chaque religion « reste dans son coin », ou y a-t-il une réelle mixité religieuse ?
La religion, là où j'étais en tt cas (Austin, Texas) était +- taboue...

Les sectes sont-elles un sujet tabou aux USA ?
j'en ai jms parlé là-bas!

AMISH

As-tu entendu parlé des Amish lorsque tu étais sur le territoire américain (souvent, jamais…) ?
Un peu, mais pas bcp!

Y a-t-il des critiques proférées vis-à-vis de cette communauté ?
des moqueries, ms pas vrmt méchant (du genre 'omg, je pourrais pas vivre sans mon iphone...)

RELIGION ET ELECTIONS (PRESIDENTIELLES OU AUTRE)

Les élections politiques mettent-elles réellement en avant la religion ?
Un peu, pcq moi j'y étais en 2008 (élection d'Obama), et bcp de personnes pensaient qu'il était musulman, alors que mcCain était un bon chrétien...

Penses-tu que la religion des candidats peut influencer les votes (soit en leur faveur, soit en leur défaveur) ?
Oui!! (ms cela dit, partout dans le monde aussi!)

isa2322
Junior
Junior

Female
Taurus Horse
Number of posts : 116
Birthday : 1990-05-12
Age : 33
Localisation : belgium
Registration date : 2010-11-29

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by ChouVoy Sat 10 Nov - 3:53

Merci beaucoup pour tes réponses ! Smile
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by Carollane Sun 11 Nov - 2:02

THEORIE DU CREATIONNISME (l’Homme descend de Eve et Adam) CONTRE THEORIE DE L’EVOLUTION (L’Homme est un cousin du singe)

Est-ce qu’au lycée on vous a enseigné une de ces deux théories ?
J'avais aucun cours dans lequel on aurait pu parler de ça donc je sais pas, et mes amis m'ont jamais vraiment parlé de ce qu'ils apprenaient en cours donc je sais pas te dire ^^

Si oui laquelle, et est-ce que le professeur semblait sûr de ce qu’il avançait ?
Beuh.. ^^

As-tu, sur place, entendu parler du procès du singe ? Non
Si oui, dans quelles circonstances (lycée, proches, médias…) ? Aucune ^^

Et dans la vie de tous les jours, avez-vous dû « affronter » des personnes croyant en la théorie du créationnisme ?
J'ai eu quelques conversations avec des gens qui étaient croyant mais je leur disais que je ne croyais en rien et la conversation n'allait pas plus loin

INTERVENTION RELIGIEUSE A L’ECOLE

Etais-tu dans une école publique ou privée ?
Publique

Comment était abordée la religion dans ton lycée ?
On en parlait pas en cours, parfois j'en parlais un peu avec des amis genre pcq une de mes amie était mormon à cause de ses parents et elle devait aller à un truc style une danse mais on en discutait pas réellement, on ne jugeait pas Smile

Deviez-vous faire la prière ?
Non

La laïcité était-elle respectée ?
Oui, totalement ! (je pense que ça dépend énormément de l'endroit ou tu tombes ça, j'étais en Californie, les gens sont bcp plus ouverts ^^)

TELEVANGELISME (prêche télévisé)

As-tu déjà vu une émission de télévangéliste ?
Non

Sais-tu ce que pensent les américains qui t’entourent de cette méthode de prêche ?
La plupart des gens qui m'entouraient étaient laïques donc je ne sais pas te répondre :/

TOLERANCE

Trouves-tu les américains tolérants sur le plan religieux ?
Encore une fois, je pense que ça dépend de l'endroit ou tu te trouves

Ce sont plus les jeunes ou les personnes âgées qui sont tolérantes ?
D'après ce que j'ai vécu, je dirai que les personnes âgées étaient plus tolérantes, mais ça vient surement du fait que mes 3 familles étaient athées comme moi, maintenant je le disais au dessus j'avais quelques amies mormons mais elles respectaient le fait que j'étais athée tout comme je respectais le fait qu'elles étaient mormons Smile

T’es-tu rendu compte que chaque religion « reste dans son coin », ou y a-t-il une réelle mixité religieuse ?
Si tu parles dans le lycée, je dirai que c'est mixte, les gens n'en parlent pas spécialement donc ça ne pose pas de problème, mais en dehors de l'école c'est chacun son église quoi ^^

Les sectes sont-elles un sujet tabou aux USA ?
Jamais parlé...

AMISH

As-tu entendu parlé des Amish lorsque tu étais sur le territoire américain (souvent, jamais…) ?
Une ou deux fois je dirais..

Y a-t-il des critiques proférées vis-à-vis de cette communauté ?
Non pas des critiques mais plutôt dire des petits commentaires du style "wow, je sais pas comment ils font sans électricité!" des choses que nous aussi on dirait quoi ^^

RELIGION ET ELECTIONS (PRESIDENTIELLES OU AUTRE)

Les élections politiques metten-elles réellement en avant la religion ?
Je sais pas trop juger pour ça, je n'étais pas aux usa pendant les élections donc ils n'en parlaient pas beaucoup...

Penses-tu que la religion des candidats peut influencer les votes (soit en leur faveur, soit en leur défaveur) ?
Oui, mais ça c'est comme partout ^^
Carollane
Carollane
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 304
Birthday : 1993-08-26
Age : 30
Localisation : California <3
Humeur : Missing California !
Registration date : 2010-01-15

http://oneyearlikenever.skyrock.com/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by ChouVoy Sun 11 Nov - 4:26

Merci beaucoup pour ton aide. Wink
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by Ellen Sun 11 Nov - 12:36

ChouVoy wrote:Bonjour à tous ! Very Happy

Le sujet que je poste est un petit peu hors sujet, désolée.

Dans le cadre des TPE (dossier qui comte pour le BAC, au cas où il y ait des belges qui ne connaissent pas), mon groupe a choisi le thème « La laïcité aux Etats-Unis : Comment ce pays au fort héritage puritain gère-t-il la diversité religieuse présent sur son territoire ? ». Pour rendre notre dossier plus vivant et plus intéressant, nous avons décidé de mener une enquête. Cependant (et malheureusement ! Crying or Very sad ) nous ne pouvons pas nous rendre sur le terrain. J’ai donc pensé à vous, qui avez vécu ou qui vivez aux Etats-Unis. Est-ce que vous seriez d’accord pour nous accorder un peu de votre temps (ça prendra 10 minutes grand maximum) pour répondre à ce questionnaire qui nous aiderait grandement à encore mieux cerner notre thème ?

Je vous remercie d’avance, en espérant obtenir des réponses.

THEORIE DU CREATIONNISME (l’Homme descend de Eve et Adam) CONTRE THEORIE DE L’EVOLUTION (L’Homme est un cousin du singe)

Est-ce qu’au lycée on vous a enseigné une de ces deux théories ? J'avais pas de cours de sciences ... mais c'était certainement pas la théorie du créationnisme qui devait y être enseignée, je ne pense pas que ce genre d'écoles fasse d'échange linguistique =)
Si oui laquelle, et est-ce que le professeur semblait sûr de ce qu’il avançait ?

As-tu, sur place, entendu parler du procès du singe ? Non
Si oui, dans quelles circonstances (lycée, proches, médias…) ?

Et dans la vie de tous les jours, avez-vous dû « affronter » des personnes croyant en la théorie du créationnisme ? Non plus

INTERVENTION RELIGIEUSE A L’ECOLE

Etais-tu dans une école publique ou privée ? Publique

Comment était abordée la religion dans ton lycée ? Aucune idée! Je n'avais pas de cours de religion et personne n'en parlait jamais
Deviez-vous faire la prière ? Non. Enfin peut-être lors des rassemblements dans la "salle" de basket mais je en sais plus du tout.

La laïcité était-elle respectée ? Oui

TELEVANGELISME (prêche télévisé)

As-tu déjà vu une émission de télévangéliste ? Je ne me souviens pas

Sais-tu ce que pensent les américains qui t’entourent de cette méthode de prêche ? Aucune idée

TOLERANCE

Trouves-tu les américains tolérants sur le plan religieux ? Ca dépend lesquels ^^
Ce sont plus les jeunes ou les personnes âgées qui sont tolérantes ? Plus les gens qui ont des enfants qui habitent chez eux parce qu'ils sont à mort dans leur rôle de parent à vouloir éduquer tout le monde

T’es-tu rendu compte que chaque religion « reste dans son coin », ou y a-t-il une réelle mixité religieuse ? C'est le Montana, y a qu'une famille de religion (enfin t'as les russes qui vont à l'église orthodoxe mais ils restent ensemble parce que le splus âgés ne parlent pas l'anglais et t'as les indiens qui vivent dans la réserve ... donc c'est plus la culture que la religion)

Les sectes sont-elles un sujet tabou aux USA ? J'en ai jamais parlé vraiment là-bas ... mais j'ai été à l'église chez les évangélistes baptistes (que j'avais étudié en Belgique dans le cadre d'un cour sur les sectes) donc je suppose que c'est assez tabou vu qu'ils sont dedans. (Y a mon récit quelque part sur le Forum, je vais essayer de le trouver)

AMISH

As-tu entendu parlé des Amish lorsque tu étais sur le territoire américain (souvent, jamais…) ? Oh oui!

Y a-t-il des critiques proférées vis-à-vis de cette communauté ? Ca dépend aussi des gens =)

RELIGION ET ELECTIONS (PRESIDENTIELLES OU AUTRE)

Les élections politiques metten-elles réellement en avant la religion ? J'y étais pendant les élections précédantes mais je ne pourais pas le dire. Bon biensûr ils font toujours ce que ferait un bon chrétien.

Penses-tu que la religion des candidats peut influencer les votes (soit en leur faveur, soit en leur défaveur) ? Oui


Merci encore d’avoir pris sur ton temps pour participer à ce projet.

Charlotte


Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by Ellen Sun 11 Nov - 12:57

En fait c'était pas sur le Forum mais sur mon blog, voici l'article: http://ooellenoo-aux-usa.skyrock.com/1754205044-Eh-ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii-C-est-l-Amerique-profonde.html ... je pense que ça répondera à pas mal de tes questions ahah

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by camilled Sun 11 Nov - 14:31


THEORIE DU CREATIONNISME (l’Homme descend de Eve et Adam) CONTRE
THEORIE DE L’EVOLUTION (L’Homme est un cousin du singe)

Est-ce qu’au lycée on vous a enseigné une de ces deux théories ? Je n'ai pas de cours de sciences donc je ne pourrais pas dire
Si oui laquelle, et est-ce que le professeur semblait sûr de ce qu’il avançait ?

As-tu, sur place, entendu parler du procès du singe ? Non
Si oui, dans quelles circonstances (lycée, proches, médias…) ?

Et dans la vie de tous les jours, avez-vous dû « affronter » des personnes croyant en la théorie du créationnisme ? Oui, tout le temps que ça soit entre avec les élèves ou en dehors du lycée

INTERVENTION RELIGIEUSE A L’ECOLE

Etais-tu dans une école publique ou privée ? Publique

Comment était abordée la religion dans ton lycée ? Chacun est libre de croire en ce qu'il veux mais il doit croire en dieu mais chaque mercredi un groupe de lycéen d'une des églises de ma ville prie en face du lycée et sous le drapeau
Deviez-vous faire la prière ? Non

La laïcité était-elle respectée ? Pas tant que ça, comme je l'ai dit avant

TELEVANGELISME (prêche télévisé)

As-tu déjà vu une émission de télévangéliste ? Non

Sais-tu ce que pensent les américains qui t’entourent de cette méthode de prêche ? Dans ma ville, tout le monde trouve ça génial "dieu devient moderne" selon leurs mots

TOLERANCE

Trouves-tu les américains tolérants sur le plan religieux ? Dans ma ville non, ma famille d'accueil l'est mais beaucoup de monde ne l'est pas. Ma mère d'accueil m'a racontée qu'il y a 2 ans ils ont accueillit une allemande et elle était athée donc plusieurs "amis" de ma famille voulait la convertir.
Ce sont plus les jeunes ou les personnes âgées qui sont tolérantes ? Ca dépend des personnes, c'est dur de dire ça mais dans ma ville très peu de personnes sont tolérantes niveau religion. Par exemple uen de mes amies qui est ES va au youth group de l'église catholique et ils lui ont dit que pendant la guerre 39-45 si en Allemagne les nazis avaient déportés des juifs c'était parce que personne ne croyait en dieu.

T’es-tu rendu compte que chaque religion « reste dans son coin », ou y a-t-il une réelle mixité religieuse ? Il y a 25 différentes religions dans ma ville et il y a que 12 000 habitants, pour eux le principal est de croire en dieu.

Les sectes sont-elles un sujet tabou aux USA ? Je n'en ai pas vraiment parlé avec eux

AMISH

As-tu entendu parlé des Amish lorsque tu étais sur le territoire américain (souvent, jamais…) ? De temps en temps

Y a-t-il des critiques proférées vis-à-vis de cette communauté ? Beaucoup de personnes admirent leur courage, je n'ai jamais entendu de mauvaises critiques sur eux

RELIGION ET ELECTIONS (PRESIDENTIELLES OU AUTRE)

Les élections politiques metten-elles réellement en avant la religion ? Avec les élections de cette année, je peux dire oui. Beaucoup de personnes se sont intéressé t à l'église mormone alors qu'avant pas tant que ça

Penses-tu que la religion des candidats peut influencer les votes (soit en leur faveur, soit en leur défaveur) ? Oui


Mes réponses sont vraiment a prendre à la légère car je ne pense pas que ça soit vraiment représentatif des usa. Je pense que ça change énormément entre chaque état.
camilled
camilled
Freshman
Freshman

Female
Aries Pig
Number of posts : 26
Birthday : 1995-04-20
Age : 29
Localisation : Finistère, France
Registration date : 2011-05-03

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by ChouVoy Mon 12 Nov - 12:08

Merci beaucoup à vous ! Ca va bien nous aider.
Et merci pour le lien Ellen Very Happy .
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Questionnaire TPE : la religion aux USA Empty Re: Questionnaire TPE : la religion aux USA

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum