Je me représente (avec plein de questions !)- Charlotte
+3
imablue
guest413
ChouVoy
7 posters
Page 1 of 1
Je me représente (avec plein de questions !)- Charlotte
Bonjour
J'étais venue il y a qeulques mois pour vous parler de mon envie de passer l'été prochain à l'étranger (avec le rotary et ses programmes d'échange d'été), car voyager, c'est plus qu'un rêve : c'est un projet de vie. Découvrir sans cesse, rencontrer de nouvelles personnes, se remettre en question... tout cela m'attire énormément !
Alors je m'étais renseignée, mais des petits empêchements m'ont empêchée (désolée pour la répétition ) de faire les démarches. Mais bon, je ne perds pas espoir de paritr cet été. J'ai recontacté le rotary, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour cette année. Sinon j'ai plusieurs solutions : j'ai une correspondante en Louisiane, et une autre près de Montréal, j'ai une connaissance qui vient de partir 3 ans au Salvador (Amérique centrale), et des amis de longue date de la famille sont anglais. Donc j'ai l'embarras du choix, mais en même temps j'ai peur que mes démarches n'aboutissent à rien ! Il faut que je m'y mette réellement.
Mais plus que ce "petit" projet, le vrai grand projet serait de m'en aller après le BAC (je suis en 1ère) 1 an à l'étranger. J'aurais donc des petites questions :
- Quand est-ce qu'il faut commencer les inscriptions (1an à l'avance suffit-il ?) ?
- J'ai un petit problème : en fait mes parents ne sont pas la famille idéale dans laquelle j'aimerais tomber en tant qu'étudiant d'échange. Tout ça pour dire que s'il fallait qu'ils recevaient un étudiant chez eux, je ne suis pas sûre qu'ils seraient à la hauteur de ses espérences . Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ?
- Pour ce qui est des pays, je me demande ce qui est le mieux. Mon rêve serait les USA, voir l'Australie (je sais qu'ils sont très difficiles d'accès, mais j'ai un an d'avance, je ne sais pas si ça aide). Mais là n'est pas le problème. Je me demande s'il ne serait pas un peu "facile" de choisir ces pays là. Pourquoi ne pas tenter un pays dont je ne connais rien ? Un pays qui aurait absolument tout à m'apporter. Comment choisir entre le "rêve" (qui n'en sera pas un, je le sais !) ou l'aventure de l'inconnu [ça fait cliché dit comme ça ! ].
Je suis très attirée par la Suède ou l'Argentine (tous les pays sont donc très différents !), mais allez-y : défendez vos pays !
Merci de m'avoir lue,
CHARLOTTE
J'étais venue il y a qeulques mois pour vous parler de mon envie de passer l'été prochain à l'étranger (avec le rotary et ses programmes d'échange d'été), car voyager, c'est plus qu'un rêve : c'est un projet de vie. Découvrir sans cesse, rencontrer de nouvelles personnes, se remettre en question... tout cela m'attire énormément !
Alors je m'étais renseignée, mais des petits empêchements m'ont empêchée (désolée pour la répétition ) de faire les démarches. Mais bon, je ne perds pas espoir de paritr cet été. J'ai recontacté le rotary, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour cette année. Sinon j'ai plusieurs solutions : j'ai une correspondante en Louisiane, et une autre près de Montréal, j'ai une connaissance qui vient de partir 3 ans au Salvador (Amérique centrale), et des amis de longue date de la famille sont anglais. Donc j'ai l'embarras du choix, mais en même temps j'ai peur que mes démarches n'aboutissent à rien ! Il faut que je m'y mette réellement.
Mais plus que ce "petit" projet, le vrai grand projet serait de m'en aller après le BAC (je suis en 1ère) 1 an à l'étranger. J'aurais donc des petites questions :
- Quand est-ce qu'il faut commencer les inscriptions (1an à l'avance suffit-il ?) ?
- J'ai un petit problème : en fait mes parents ne sont pas la famille idéale dans laquelle j'aimerais tomber en tant qu'étudiant d'échange. Tout ça pour dire que s'il fallait qu'ils recevaient un étudiant chez eux, je ne suis pas sûre qu'ils seraient à la hauteur de ses espérences . Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ?
- Pour ce qui est des pays, je me demande ce qui est le mieux. Mon rêve serait les USA, voir l'Australie (je sais qu'ils sont très difficiles d'accès, mais j'ai un an d'avance, je ne sais pas si ça aide). Mais là n'est pas le problème. Je me demande s'il ne serait pas un peu "facile" de choisir ces pays là. Pourquoi ne pas tenter un pays dont je ne connais rien ? Un pays qui aurait absolument tout à m'apporter. Comment choisir entre le "rêve" (qui n'en sera pas un, je le sais !) ou l'aventure de l'inconnu [ça fait cliché dit comme ça ! ].
Je suis très attirée par la Suède ou l'Argentine (tous les pays sont donc très différents !), mais allez-y : défendez vos pays !
Merci de m'avoir lue,
CHARLOTTE
Last edited by ChouVoy on Fri 2 Nov - 1:59; edited 2 times in total
Re: Je me représente (avec plein de questions !)- Charlotte
Bienvenue! Par rapport à ta famille, je sais pas trop, j'imagine qu'il faut que tu commences par leur en parler! Et sinon, oui, 1 an à l'avance devrait suffire, quoi que ça peut être bien de contacter un peu plus tôt.
La Suède, c'est un très bon choix!!! J'y ai passé mon échange, donc si tu as des questions n'hésite pas! Pour avoir une petite idée de la vie sur place, tu peux aller voir mon blog si tu veux .
La Suède, c'est un très bon choix!!! J'y ai passé mon échange, donc si tu as des questions n'hésite pas! Pour avoir une petite idée de la vie sur place, tu peux aller voir mon blog si tu veux .
Bienvenue
Pour ton programme d'été, dépêche toi car à ma réunion en septembre ils ont dit qu'il fallait s'y prendre très vite !
Pour ton projet après le BAC, justement, il risque de te poser problème pour les USA et l'Australie, (ainsi que tout les autres pays anglophones d'ailleurs) car ces pays "refusent" de recevoir des étudiants diplômés mais rien n'est perdu et il reste beaucoup de pays
Pour ton programme d'été, dépêche toi car à ma réunion en septembre ils ont dit qu'il fallait s'y prendre très vite !
Pour ton projet après le BAC, justement, il risque de te poser problème pour les USA et l'Australie, (ainsi que tout les autres pays anglophones d'ailleurs) car ces pays "refusent" de recevoir des étudiants diplômés mais rien n'est perdu et il reste beaucoup de pays
Moi, j'étais aussi partie après le bac et avec l'organisme que j'avais choisi (Nacel), on pouvait partir jusqu'à 18 ans inclus, ce n'était pas grave si on avait le bac, et ce n'était pas un problème pour le lycée qui m'a accueillie non plus. Mais c'était en 1998, alors peut-être que les choses ont changé depuis.
funFrenchGirl- New
-
Number of posts : 4
Birthday : 1980-04-19
Registration date : 2012-11-01
Merci pour vos réponses.
Marie : Je suis déjà passée sur ton blog. D'ailleurs, merci d'en avoir fait un car il y en a peu sur la Suède !
Par rapport à la langue, après un an en Suède comment te débrouile-tu en suédois ? Et en anglais ?
Quels sont selon toi les gros points positifs et négatifs de ce pays ?
imablue : Merci ! Je vais essayer de vite me renseigner.
Bon après si je ne peux pas aller dans ces pays, je me dis que les autres ont sûrement autant à m'apporter. Je ne suis pas fermée. Même si les USA et l'Australie me tentent beaucoup. Est-ce qu'il en est de même pour la Nouvelle-Zélande
funfrenchgirl : Je ne sais pas si ça a changé, j'espère que non. Vu que je n'aurais que 17 ans durant mon année.
Marie : Je suis déjà passée sur ton blog. D'ailleurs, merci d'en avoir fait un car il y en a peu sur la Suède !
Par rapport à la langue, après un an en Suède comment te débrouile-tu en suédois ? Et en anglais ?
imablue : Merci ! Je vais essayer de vite me renseigner.
Bon après si je ne peux pas aller dans ces pays, je me dis que les autres ont sûrement autant à m'apporter. Je ne suis pas fermée. Même si les USA et l'Australie me tentent beaucoup. Est-ce qu'il en est de même pour la Nouvelle-Zélande
funfrenchgirl : Je ne sais pas si ça a changé, j'espère que non. Vu que je n'aurais que 17 ans durant mon année.
Alors pour répondre à ta question, ça n'as pas changé : on peut toujours aller aux USA, et l'Australie après le Bac. Bien sur il y a des conditions : aux USA il faut avoir maximum 18 ans et six mois à la date du départ, et en Australie il ne faut pas avoir 19 ans durant le séjour. Quant à la Nouvelle Zélande, je ne sais pas du tout. Bon après comme tu as dit tu peux toujours aller ailleurs que dans ses deux pays : un pays de l'Amérique du Sud, où on à l'air d'avoir plus de liberté par exemple.
Pour le soucis de l'accueille, tout dépend de l'organisme que tu choisis. Mais je pense que même si tu choisissais le Rotary tu pourrais t'arranger avec eux afin que tes parents n'accueillent pas.
Pour le soucis de l'accueille, tout dépend de l'organisme que tu choisis. Mais je pense que même si tu choisissais le Rotary tu pourrais t'arranger avec eux afin que tes parents n'accueillent pas.
J'ai oublié de préciser que je souhaitais partir avec le Rotary. Sorry !
Je pense que le mieux sera de me renseigner auprès de mon club Rotary pour ce qui est des pays. Mais 2 ans à l'avance ça fait tôt, non ? C'est trop dur de ne choisir que 3 pays !!!
Est-ce que vous savez s'il y a des réunions pour présenter le YEP, et à quelles périodes elles s'effectuent ?
C'est vrai qu'il suffirait de trouver une troisième famille. En fait je crois que le problème c'est que mes parents voudraient bien accueillir si j'étais là (et je pense que ce serait beaucoup plus sympa !). Et avec le Rotary il me semble que c'est impossible.
Je pense que le mieux sera de me renseigner auprès de mon club Rotary pour ce qui est des pays. Mais 2 ans à l'avance ça fait tôt, non ? C'est trop dur de ne choisir que 3 pays !!!
Est-ce que vous savez s'il y a des réunions pour présenter le YEP, et à quelles périodes elles s'effectuent ?
C'est vrai qu'il suffirait de trouver une troisième famille. En fait je crois que le problème c'est que mes parents voudraient bien accueillir si j'étais là (et je pense que ce serait beaucoup plus sympa !). Et avec le Rotary il me semble que c'est impossible.
Bienvenueee,
je viens pour mettre le Brésil dans une petite place de ta tête parcce que é o MELHOR pais pour faire un échange. hahah. Bon courage:)
je viens pour mettre le Brésil dans une petite place de ta tête parcce que é o MELHOR pais pour faire un échange. hahah. Bon courage:)
ChouVoy wrote:
Ca fait plaisir que les gens passent sur mon blog, j'ai toujours l'impression que personne n'y va jamais .
Sinon, pour la langue, partie avec des bases de suédois (genre, équivalent du niveau que t'as en anglais à la fin du premier trimestre de 6ème, c'est-à-dire pas beaucoup du tout!), j'ai parlé presque exclusivement anglais pendant 1-2 mois. Au fur et à mesure, je comprenais de plus en plus le suédois mais je n'osais pas vraiment parler, car mes tentatives étaient assez désastreuses . Avec le recul, je me rend compte que c'était idiot, puisque ça m'aurait permis de progresser plus vite, mais c'est une autre question. Ayant eu des cours de suédois pour immigrants dès la rentrée au lycée, c'est vers ce moment là que j'ai commencé à vraiment progresser, même si je ne parlais pas trop. Au bout de deux mois de ces cours, j'ai pu intégrer une classe "normale" tout en suivant quelques cours de suédois beaucoup plus avancés (qui étaient au dessus de mon niveau, en fait, mais c'était fait exprès) pour m'améliorer plus rapidement encore. Ma première famille d'accueil m'a également beaucoup aidée et portée, m'encourageant à parler en suédois et me félicitant quand je le faisais. A la fin de l'année, j'ai fait le test que les immigrants faisaient pour intégrer le lycée suédois, une sorte d'épreuve de français du brevet des collèges, et j'ai eu la meilleure note de tous, alors qu'eux étaient là depuis 3 ou 4 ans! Verdict: l'immersion totale c'est quand même géniale, mais il faut être motivé si on veut apprendre la langue. Après, c'est sur qu'il est totalement possible de survivre seulement avec l'anglais. Par contre, le risque est de se faire moins d'amis locaux, et les familles d'accueil trouvent souvent ça dommage.
Par rapport aux points négatifs et positifs, il est tard donc j'ai un peu la flemme de continuer mon roman. Mais je t'invite à jeter un coup d'oeil à mes nombreux posts sur ce forum concernant la Suède, et de me reposer tes éventuelles questions après .
Edit: j'ai oublié de mentionner comment je me débrouillais en anglais: alors je parle plus ou moins couramment, ça dépend comment tu le définis. Mais tenir une conversation n'est pas un problème du tout et je peux lire, débattre, etc... Simplement je n'ai pas autant de vocabulaire qu'en français. J'avais déjà plus ou moins ce niveau avant de partir: j'ai vécu à Singapour, et de manière générale je suis une vraie éponge quand il s'agit de langues. Mais j'ai encore plus américanisé mon accent et appris plus de vocabulaire au passage. Au final j'ai un meilleur niveau d'anglais que de suédois, car mon anglais est moins "en surface" que mon suédois (malgré qu'il y ait des mots que je ne sachent dire qu'en suédois!).
megrelisse wrote:Bienvenueee,
Brasilien kan ju inte vara det bästa landet för det är Sverige som är bäst! SVERIGE ÄGER!
Megrelisse : Merci ! J'ai vu que partout tu vantais le Brésil, et je suis donc allée lire ton blog. Et je dois dire qu'il m'a bien donné envie de découvrir ce pays (qui ne m'aurait pas du tout attiré avant). Cependant la même question de la langue revient : tu parlais déjà portugais avant de partir ?
Marie : Il y a très peu de blogs sur la Suède, le tiens est donc une référence je pense !
Merci pour toutes ces informations à propos de la langue. Ca ne doit pas être facile, mais ça doit en valoir le coup ! J'hésite à me lancer dans une aventure encore plus "dure" (un pays dont la langue m'est inconnu) : d'un côté, pour moi qui adore les langues ce serait génial (!), d'un autre j'ai peur que ça rende mon intégration plus difficile. J'ai encore largement le temps pour me décider !
Pour ce qui est des nouvelles : hier, j'ai parlé de mon envie de participer au programme à ma mère. Ca a été très dur : à chaque fois je me disais "quand...", et puis finalement je me dégonflais ! Et puis hier soir je me suis dit "c'est maintenant ou jamais, vas-y !". Du coup on en a parlé environ 5 minutes, et je lui ai dit que je lui expliquerais tout aujourd'hui. Elle m'a dit que c'était une très bonne opportunité. Mais tout n'est pas gagné : elle m'a demandé d'en chercher plus sur tout ce qui est caf et bourses pendant et après mon année, et puis il y a aussi l'accueil d'un autre étudiant. Je vous en dit plus ce soir !
Marie : Il y a très peu de blogs sur la Suède, le tiens est donc une référence je pense !
Merci pour toutes ces informations à propos de la langue. Ca ne doit pas être facile, mais ça doit en valoir le coup ! J'hésite à me lancer dans une aventure encore plus "dure" (un pays dont la langue m'est inconnu) : d'un côté, pour moi qui adore les langues ce serait génial (!), d'un autre j'ai peur que ça rende mon intégration plus difficile. J'ai encore largement le temps pour me décider !
Pour ce qui est des nouvelles : hier, j'ai parlé de mon envie de participer au programme à ma mère. Ca a été très dur : à chaque fois je me disais "quand...", et puis finalement je me dégonflais ! Et puis hier soir je me suis dit "c'est maintenant ou jamais, vas-y !". Du coup on en a parlé environ 5 minutes, et je lui ai dit que je lui expliquerais tout aujourd'hui. Elle m'a dit que c'était une très bonne opportunité. Mais tout n'est pas gagné : elle m'a demandé d'en chercher plus sur tout ce qui est caf et bourses pendant et après mon année, et puis il y a aussi l'accueil d'un autre étudiant. Je vous en dit plus ce soir !
Pour accueillir dans ta famille, ça dépend du district! T'es pas obligée d'accueillir, mais il me semble que tu dois trouver 2/3 familles à l'étudiant qui viendra dans ton district...il me semble hein!
Momo-Jana- Freshman
-
Number of posts : 28
Birthday : 1997-09-16
Registration date : 2012-07-20
ChouVoy wrote:
Après, c'est sur que pour partir dans un pays dont on ne connait pas la langue, il faut être motivé. Mais c'est aussi un défi en plus et l'occasion de s'améliorer/apprendre deux langues au lieu d'une! Sans compter qu'on connait moins des cultures comme celle de la Suède, du Brésil, de Taiwan, etc... que de celle des Etats-Unis/autres pays anglophones, dont on parle quand même beaucoup. Si tu choisis de partir en Suède, au final, je suis dispo pour t'aider avec la langue si tu veux .
Et c'est bien que ta mère ait réagi comme ça pour une première annonce. Tu as l'air motivée et c'est ce qui compte, je crois que ta mère dois le percevoir
J'ai encore le temps : si mes parents acceptent (je croise les doigts, je vais tout faire pour) je commencerais mon dossier cet été. Mais je préfère réfléchir avant car ce choix me semble impossible à faire !
Donc, mis à part les USA j'aimerais beaucoup découvrir L'Amérique du Sud et la Scandinavie (plus particulièrement la Suède !). Je pense que l'expérience doit être toute autre quand on ne connaît rien du pays.
Merci beaucoup de me proposer ton aide pour le suédois. Je penserais à toi si je choisis ce pays !
Oui, j'ai été contente de sa réaction. Elle m'a posé plein de questions et est restée ouverte à mon projet. J'espère qu'elle le restera. En même temps je lui ai toujours dit que j'aimerais partir, je lui parle sans cesse de voyages...
Donc, mis à part les USA j'aimerais beaucoup découvrir L'Amérique du Sud et la Scandinavie (plus particulièrement la Suède !). Je pense que l'expérience doit être toute autre quand on ne connaît rien du pays.
Merci beaucoup de me proposer ton aide pour le suédois. Je penserais à toi si je choisis ce pays !
Oui, j'ai été contente de sa réaction. Elle m'a posé plein de questions et est restée ouverte à mon projet. J'espère qu'elle le restera. En même temps je lui ai toujours dit que j'aimerais partir, je lui parle sans cesse de voyages...
Entao, je parlais pas du tout, du tout portugais avant de partir, je savais même pas comment on prononçait oui, "Sim", et je peux te jurer que j'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant - et maintenant je rêve déjà en portugais donc on peut dire que la langue.. FACILE FACILE ! J'avais teeeellement peur au début mais finalement au bout de 2 semaines on COMPREND tout. Ça ressemble vachement et puis c'est beau et c'est facile et les brésiliens sont trop trop heureux de parler avec des étrangers (♥).
Mergrelisse : Wouah ! Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi "facile" d'apprendre une langue ! Tu dois être super contente. Après c'est vrai que parlant français & espagnol, quand je lis des textes en portugais je comprends le sens général. Je transmettrais ton témoignage à ma mère qui bute un peu à l'idée que je puisse partir dans un pays dont je ne parle pas la langue.
Sinon, grande nouvelle (pour moi ! ) ! J'en ai reparlé avec ma mère aujourd'hui, en lui faisant lire le programme sur internet et en répondant à ses questions. Et il faut dire que je suis trop fière d'elle (oui, carrément ! ). Elle a eu du mal à dire au revoir à ma soeur quand elle est partie à la fac (alors qu'elle la revoyait le week-end suivant), mais là elle a eu l'air d'adhérer à l'idée ! Elle m'a même surprise : je n'ai pas eu à dégainer mes arguments (qui sont restés au placard ).
Elle m'a même demandé dans quels pays j'aimerais partir (a approuvé l'amérique du sud, mais a eu un peu de mal à l'idée que je parte dans un pays dont je ne parle pas la langue). Elle m'a également dit qu'elle s'était déjà renseignée un peu sur ce programme (Ah bon ! ). Elle m'a dit d'envoyer un mail au responsable jeunesse de mon district, ce qu'on a fait ensemble. Et puis j'ai fini par lui dire "tu savais qu'on peut faire la conduite accompagnée après 18 ans ? C'est super !" (bah oui, ça compte !)... et elle m'a répondu "Bah oui je pensais à ça : si tu pars tu ne pourras pas faire". Si je pars ? !!! Ca veut tout dire.
Enfin bref, c'est un bon début ! Il faut que j'en parle à mon père maintenant.
Je suis désolée pour ce roman, mais pour moi c'est !
Sinon, grande nouvelle (pour moi ! ) ! J'en ai reparlé avec ma mère aujourd'hui, en lui faisant lire le programme sur internet et en répondant à ses questions. Et il faut dire que je suis trop fière d'elle (oui, carrément ! ). Elle a eu du mal à dire au revoir à ma soeur quand elle est partie à la fac (alors qu'elle la revoyait le week-end suivant), mais là elle a eu l'air d'adhérer à l'idée ! Elle m'a même surprise : je n'ai pas eu à dégainer mes arguments (qui sont restés au placard ).
Elle m'a même demandé dans quels pays j'aimerais partir (a approuvé l'amérique du sud, mais a eu un peu de mal à l'idée que je parte dans un pays dont je ne parle pas la langue). Elle m'a également dit qu'elle s'était déjà renseignée un peu sur ce programme (Ah bon ! ). Elle m'a dit d'envoyer un mail au responsable jeunesse de mon district, ce qu'on a fait ensemble. Et puis j'ai fini par lui dire "tu savais qu'on peut faire la conduite accompagnée après 18 ans ? C'est super !" (bah oui, ça compte !)... et elle m'a répondu "Bah oui je pensais à ça : si tu pars tu ne pourras pas faire". Si je pars ? !!! Ca veut tout dire.
Enfin bref, c'est un bon début ! Il faut que j'en parle à mon père maintenant.
Je suis désolée pour ce roman, mais pour moi c'est !
Similar topics
» Charlotte, future ES en 2016-2017 avec le WEP
» Charlotte 2014/2015
» Charlotte aux US pendant 1 an!
» Anne-charlotte
» Charlotte 2014/2015
» Charlotte aux US pendant 1 an!
» Anne-charlotte
Page 1 of 1