Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le choix de pays (Rotary)

+12
Perle
guest413
Litchy
florala-usa
Fleur
Carollane
Caroline
Marinou
Héloïse
Eléonore
Leah
Math48
16 posters

Page 2 of 3 Previous  1, 2, 3  Next

Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Math48 Mon 8 Feb - 13:43

Bon bah moi, je croyais que j'allais faire avec, mais ça ne fait qu'empirer ><.
A chaque fois que je pense un peu au Japon c'est foutu, je me dit que j'suis dégouté de pas y aller .. Je ne sais pas du tout quoi faire ..
On me dit que "le pays importe peu" désolé, mais pour moi ça importe beaucoup :/ Je suis très content d'avoir été assigné à la corée du sud, mais pas autant que si j'allais au Japon (je crois que je serai encore entrain de sauter de joie si c'etait le cas)
Demain j'appelle la femme du rotary pour voir si, je peux reculer mon échange d'un an, ce qui me permettrait d'être prioritaire pour le Japon l'année prochaine .. mais il y a un facteur d'âge (j'aurais 18 ans le 4 Aout 2011) qui fait que c'est probablement pas possible.
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Age : 30
Localisation : Avignon, France
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Leah Mon 8 Feb - 14:31

Mais Math t'es sûr de vouloir reculer ? Imagine que tu as pas le Japon après, ni la Corée ...
Je comprend, franchement si j'ai pas mon premier choix je vais sûrement avoir du mal à avaler la pillule au début, mais j'ai vraiment plus envie de partir tout court que de partir aux USA ! Le pays c'est hyper important pour moi aussi, mais je sais que quoi qu'il arrive je veux partir l'année prochaine !
Franchement réfléchis bien parce que tu risque de louper quelque chose de génial ! Very Happy
Leah
Leah
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 286
Birthday : 1994-05-21
Age : 29
Localisation : Reims, FRANCE/ Lexington KY USA
Registration date : 2009-12-17

http://a-new-beginning2010-11.skyrock.com/

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Math48 Mon 8 Feb - 15:23

Si je peux le reculer d'un an, j'héberge d'abord le Japonais qui vient, donc je suis prioritaire .. mais je crois pas que c'est possible a cause de l'âge :/
Y'a l'autre possibilité du mois là bas comme j'avais évoqué, en Juillet .. mais j'ai peur que ce soit trop court >< (même si cette possibilité motive beaucoup plus mes parents, car héberger ça les gêne un peu) .
Bref, si je peux pas reculer, j'irais, je veux pas passer à côté de ça Smile
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Age : 30
Localisation : Avignon, France
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Leah Mon 8 Feb - 15:30

Oui renseigne toi bien ! Je sais pas si c'est impossible pour le Japon même avec les 18 ans, sauf si c'est pareil que les USA ...
Oui un mois c'est vraiment pas comparable à 10. En un mois t'as pas le temps de vraiment découvrir, pas autant qu'en 10, et tu te fais sûrement moins de souvenirs.
Et ça serait bête en effet de passer à côté d'une telle expérience.
Very Happy
Leah
Leah
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 286
Birthday : 1994-05-21
Age : 29
Localisation : Reims, FRANCE/ Lexington KY USA
Registration date : 2009-12-17

http://a-new-beginning2010-11.skyrock.com/

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Math48 Mon 8 Feb - 15:36

Ca change dans tous les districts j'ai l'impression .. donc il faut que je me renseigne Smile .
Ouii c'est sûr, mais y'a aussi un truc c'est que ca va engendrer de nombreux trucs : dans les finances, dans le fait d'héberger , les responsabiités tout ça .. On etait prêt pour le Japon, mais est-ce que pour la Corée "ça vaut le coup" ? Je le ferais pas deux fois mon année d'échange :/
Super, je commence à réaliser maintenant xDD
M'enfin, on dit que la nuit porte conseil, donc je réfléchit mdrrr
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Age : 30
Localisation : Avignon, France
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Fleur Tue 9 Feb - 8:09

Foutu district moi je dis !! >___<
Mais c'est vrai que cette expérience, faut la vivre, et tout le monde devrait avoir cette chance !! Very Happy
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 168
Birthday : 1993-04-04
Age : 31
Localisation : Near Paris
Humeur : Heureuse
Registration date : 2010-01-31

http://kokoro-no-kaze.skyrock.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Echanges

Post by Pierre28 Wed 10 Feb - 3:14

Je regarde vos échanges de messages avec intérêt. J’ai été responsable des échanges dans un district français (Lorraine) pendant 6 ans et je peux peut-être éclairer votre lanterne sans passion.


Pour les familles d’accueil : Le règlement du Rotary impose deux contraintes aux districts. D’abord, que tout jeune d’échange doit vivre dans plusieurs familles. Ensuite, qu’il n’est pas permis d’obliger la famille du partant à être famille d’accueil.


La première règle se traduit par : il faut au moins deux familles. Il y en a généralement 3, parfois 4.

La seconde pose plus de problèmes. Il est très difficile de trouver des familles bénévoles. Les Rotarys cherchent généralement des formules pour contourner cette règle, car sans cela les échanges seraient impossibles dans la plupart des cas. Imposer à la famille du partant, non d’être une des familles, mais de les trouver, est une technique employée à certains endroits. Il y en a d’autres plus ou moins « honnêtes ».

Destination : vous devez comprendre que vous vous engagez dans un échange et que vous ne pouvez donc partir que dans un pays qui accepte d’envoyer un jeune dans le vôtre. Certains pays ont plus d’offres que de demandes, pour d’autres c’est l’inverse. Les échanges sont en perte de vitesse au Japon et la plupart des jeunes Japonais demandent un pays anglophone. Il y a donc très peu de places au Japon pour les jeunes européens. Pareil par exemple pour la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou l’Afrique du Sud. Par contre, si vous êtes intéressés par le Brésil, le Venezuela, l’Allemagne, la Russie ou même Taiwan, pas de problème.


Chaque district a sa technique pour obtenir des places. Il faut en principe les réserver très longtemps à l’avance (10 à 12 mois). Donc si vous êtes encore en cours de négociation maintenant, à moins de six mois du départ, ne vous faites pas trop d’illusions : vous n’aurez que les restes. Vous ne devez en aucun cas oublier qu’il ne s’agit pas d’un programme linguistique. Le premier but du Rotary est de vous ouvrir l’esprit, de vous aider à vous connaître vous-même et à comprendre les autres. On y arrive aussi bien dans n’importe quel pays, on y arrive même mieux dans un pays qu’on découvre grâce à l’échange.

Pierre28
Guest


Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Fleur Wed 10 Feb - 5:01

Merci beaucoup Pierre pour ces précisions qui m'éclaire enfin sur certains points restés obscurs jusque là.
Je me doute bien que trouver des familles d'accueils pour le Rotary n'est pas toujours facile, d'où certains problèmes à ce niveau-là.
Pour la Japon (pays que je compte demander en premier choix et que j'espère vraiment avoir), les places ont l'air d'être extrèmement limité... C'est pour ça que j'ai déjà commencé à contacter le rotary club le plus proche, mais je voudrais savoir si, en contactant dès maintenant (ce qui implique un parrainage qui se fera assez tôt), on s'assure d'avoir une place ou au moins d'en être presque sûr ?
Et bien que le Rotary ne fasse pas vraiment attention aux langues (je sais que l'argument d'apprendre le japonais avec le CNED depuis 2 ne sera pas de trop, mais ne sera pas non plus un facteur décisif), est-ce que l'argument de vouloir découvrir ce pays (avec d'autres motivations bien sûr) pour un éventuel métier tournée vers cette nation est apprécié ??
Merci encore des ces précisions en tout cas, elles sont bien utiles !!
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 168
Birthday : 1993-04-04
Age : 31
Localisation : Near Paris
Humeur : Heureuse
Registration date : 2010-01-31

http://kokoro-no-kaze.skyrock.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Echanges

Post by Pierre28 Fri 12 Feb - 12:25

Réponse plus spécialement adressée à Fleur.

Je déduis de tes commentaires que tu envisages de partir en 2011-2012, car pour cette année, il est vraiment trop tard pour encore parler de choix du pays.

Le Rotary ne fait pas vraiment attention aux langues, mais dans certains cas où les places sont très disputées, une connaissance même élémentaire peut être un critère de sélection. En outre, les Japonais souhaitent recevoir des jeunes qui ont un minimum de connaissance car leur langue est assez difficile pour les occidentaux et ils ne sont pas organisés pour assurer le premier apprentissage des jeunes d’échange (contrairement à Taiwan où le Rotary local inscrit d’office les jeunes à des cours de mandarin). Si tu étudies le japonais depuis deux ans, tu as plus de chance de décrocher une des rares places disponibles.

Les Rotarys clubs (de ville) sont regroupés dans des districts qui couvrent une région. C’est à ce niveau qu’il faut s’adresser pour influencer le choix de la destination, pas à celui du club qui se contentera de parrainer ta candidature en signant ton dossier (et qui s’engagera bien plus loin en accueillant ta contrepartie). Si tu me dis dans quel département tu habites, je dois pouvoir trouver les coordonnées de ton responsable de district à qui il te restera à vendre ta candidature et tes désirs de Japon.

Amicalement

Pierre28
Guest


Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Math48 Fri 12 Feb - 12:34

Merci beaucoup pour toutes ces informations Pierre, je ne savais pas tout ça ! C'est bien d'avoir l'avis des gens qui s'en occupent tout de même !

Mais, je persiste à penser que les districts ont des fonctionnements différents. En effet, dans mon district, la YEO ne s'occupait pas du tout du choix du pays, elle nous a dit que c'était le centre rotarien de la jeunesse à Lyon qui s'occupait de répartir les exchange students selon les différents voeux. Je crois qu'on etait 5 du District à avoir envoyé notre dossier pour le Japon, et seulement 2, inscrites depuis l'année d'avant (et qui ont donc hébergé le Japonais avant de faire leur dossier), ont pu l'obtenir.

Je voulais avoir votre avis en ce qui concerne ce qu'il s'est passé, est-ce normal selon vous que certains aient pu s'inscrire un an en avance en étant assuré de leur pays hôte ?

Sinon, pour en revenir au sujet de l'acceptation du Pays, j'ai beaucoup réfléchis, et je suis beaucoup plus positif qu'avant. Je me dit que le fait d'aller en Corée du Sud est une chance qui m'a été donnée, et en même temps un challenge que j'ai hâte de relever Smile
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Age : 30
Localisation : Avignon, France
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Fleur Fri 12 Feb - 13:46

Merci beaucoup Pierre !!

Effectivement, je compte m'inscrire pour l'année 2011-2012.
Je me suis rendu compte par moi-même que le rotary club de ma ville ne pouvait pas faire grand chose avant que j'entame les procédures de parrainage, j'ai donc contacté la responsable de mon district (1660). Merci de m'avoir proposé de chercher ses coordonnées, mais j'ai pu les trouver sur le site du crdj.
J'ai donc contacté la responsable, qui m'a répondu très rapidement et efficacement que les places étaient peu nombreuses et qu'un autre candidat serait aussi intéressé, mais qu'il ne fallait pas compter sur 2 place cependant. Mais j'ai bien compris qu'elle ne peut pas laisser des faux espoirs dans un mail, elle a été assez clair et je comprends parfaitement. Je dois donc la recontacter en septembre, pour entamer les procédures.
Je suis quand même soulagée de voir que savoir la langue peut être un processus de sélection, cela me sera bien utile.

Merci encore Pierre de ses précisions,venant de quelqu'un qui à travaillé dedans, elles me sont très utiles !!

Amicalement.

> Math, je suis contente de voir que tu vois le fait de partir en Corée du Sud d'une façon plus positive, ça va tout de suite te motiver beaucoup plus !! Very Happy
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 168
Birthday : 1993-04-04
Age : 31
Localisation : Near Paris
Humeur : Heureuse
Registration date : 2010-01-31

http://kokoro-no-kaze.skyrock.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Echanges

Post by Pierre28 Sat 13 Feb - 13:08

Cette fois je vais répondre à Math

J’avais parlé du rôle du district pour le comparer à celui du club. Mais il est vrai que l’ensemble de la France est coordonné au niveau du CRJ et que les attributions de places dans des pays aux districts se font généralement par cet organisme. Si le CRJ octroie deux places au Japon à un district, celui-ci les distribue à sa guise, mais il n’en aura pas de troisième. Personnellement, j’essayais de me débrouiller en direct dans certains cas pour aller au-delà, ce qui m’a valu d’être mal vu de mes collègues des autres districts et du CRJ. Mes successeurs sont plus « réguliers ».

Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur la manière dont un responsable de district distribue les places entre les jeunes qu’il sélectionne. Pour ma part, je décidais après avoir pris en compte une série de critères et le moment de l’inscription était l’un d’eux (avantage aux premiers inscrits). J’ai toujours refusé de justifier ou d’expliquer une décision.

Je te souhaite un bon séjour en Corée. En six ans, je n’ai organisé qu’un échange avec ce pays et je ne peux pas dire qu’il ait été des plus aisés pour le garçon qui y est parti. Mais il a été largement récompensé de ses efforts.

Pierre28
Guest


Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Math48 Sat 13 Feb - 13:18

Aaah d'accord, je comprends tout à fait que vous ne pouvez pas porter de jugement, mais je souhaitais juste savoir si cela se faisait ... étant donné que lorsque j'ai voulu m'inscrire en Juin 2009 on m'a dit qu'il était trop tôt et qu'il fallait attendre septembre, c'est pour cela que j'ai été étonné. Le fonctionnement est donc vraiement différent d'un district à l'autre.

Merci beaucoup !
Math48
Math48
Senior
Senior

Male
Leo Rooster
Number of posts : 519
Birthday : 1993-08-04
Age : 30
Localisation : Avignon, France
Registration date : 2009-08-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by guest413 Sat 13 Feb - 23:31

J'ai juste une question. Je ne pars pas vraiment avec le rotary, mais j'aimerais le faire. Par contre, j'habite à Singapour, alors je me demandais si vous connaissiez de français ou autres qui étaient partis à S'pore avec le rotary, ou si vous avez au moins entendu parler de places, parce que j'ai rien trouvé sur internet concernant d'éventuels échanges :'(. Merci de vos (possibles) réponses.
Enfin si y en avait je serais un peu mal pour l'école, et tout, mais je voudrais quand même tenter (tous ceux qui ont gagnés avaient tenté leur chance, comme dirait ma mère Wink).
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Réponse à Sophomore

Post by Pierre28 Tue 23 Feb - 2:05

Pour t'inscrire à un échange du Rotary, il faut avant tout que tu sois parrainée par un club de ton lieu de résidence. Renseigne-toi sur l'existence de clubs à Singapour puis contacte l'un d'eux. La deuxième condition est évidemment que le club visé participe au programme d'échanges.
Pour plus de renseignements, voir le site du Rotary International . J'y ai trouvé une vingtaine de clubs localisés à Singapour.

Pierre28
Guest


Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by guest413 Tue 23 Feb - 3:54

J'ai vu qu'il y avait des clubs à Singapour, par contre quand je tape su google des choses du genre "rotary exchange student Singapore", ou autre du même style, je ne tombe pas du tout sur ce que j'aimerais... Mais j'ai découvert depuis que Singapour fait partie du district 3310, et est donc avec une partie de la Malaisie et une partie de l'Indonésie, je crois. Maintenant ce que je me demande, c'est surtout si ça va être possible tout simplement:
1)je suis dans une école française
2)ma famille est pas franchement une famille locale (donc si des jeunes viennent chez moi, ça risque de pas être la culture locale, ni la langue locale qu'ils vont découvrir, certes c'est enrichissant, mais un peu bizarre, surtout pour peu que la personne soit francophone)
3)l'année scolaire Singapourienne commence en janvier...gloops

Ahah, je crois que je vais essayer quand même mais ça s'annonce compliqué!!!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Eléonore Tue 23 Feb - 6:51

Essaye quand meme Smile de toute façon tu pourras avoir des réponses a tes questions quand contactant ton district J'espère que ça sera positif ^^ !
Eléonore
Eléonore
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 275
Birthday : 1993-06-15
Age : 30
Localisation : France_Lyon
Humeur : smile =)
Registration date : 2009-05-10

http://bou-cafekko.skyrock.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Perle Tue 23 Feb - 15:02

guest413 wrote:J'ai vu qu'il y avait des clubs à Singapour, par contre quand je tape su google des choses du genre "rotary exchange student Singapore", ou autre du même style, je ne tombe pas du tout sur ce que j'aimerais... Mais j'ai découvert depuis que Singapour fait partie du district 3310, et est donc avec une partie de la Malaisie et une partie de l'Indonésie, je crois. Maintenant ce que je me demande, c'est surtout si ça va être possible tout simplement:
1)je suis dans une école française
2)ma famille est pas franchement une famille locale (donc si des jeunes viennent chez moi, ça risque de pas être la culture locale, ni la langue locale qu'ils vont découvrir, certes c'est enrichissant, mais un peu bizarre, surtout pour peu que la personne soit francophone)
3)l'année scolaire Singapourienne commence en janvier...gloops

Ahah, je crois que je vais essayer quand même mais ça s'annonce compliqué!!!

Oui essaye!
1 - L'étudiant est pas obligé d'aller dans ton école
2 - Je sais pas si c'est important, j'ai pas mal d'amis qui sont tombés aux usa dans des familles sud américaines ou mexicaines, y en a même qui parlait pas vraiment anglais ^^
3 - C'est pas un soucis, c'est comme ça dans l'hémisphère sud
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Age : 33
Localisation : Belgium or Texas
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by guest413 Tue 23 Feb - 19:24

1)Ah ouais, il est pas obligé d'aller dans mon école? Cool! Mais genre il faut que j'aille chercher les écoles par moi même? Et convaincre le directeur et tout alors qu'il m'a jamais vu, ou tu pense que le rotary s'en charge?
2)Bah ça je pense pas que ça posera de problème. En plus on aura deux chambres de vides (celle de ma grande soeur, qui vit plus avec nous vu qu'elle a 18ans et que sa section au lycée est pas disponible à Singapour, et la mienne si je pars, Very Happy)
Et puis mes parents savent parler anglais, mais c'est pas la langue principale à la maison ^^
3)Ca en fait ça me posait plus un problème pour moi que l'étudiant qui viendrait...parce que ce serait la galère avec les cours, et tout!

Oh et j'ai un petit 4)Est-ce que tu penses que ça marche si jamais un étudiant est plaçé dans mon district,mais dans la partie malaisienne, que je puisse partir grâce à lui (c'est ce que j'ai cru comprendre du principe du rotary, non?)? Et si cet étudiant viens disons d'un pays X, est-ce que je suis obligée de partir dans le pays X si il n'y a que lui qui vient dans mon district?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Perle Wed 24 Feb - 10:36

guest413 wrote:1)Ah ouais, il est pas obligé d'aller dans mon école? Cool! Mais genre il faut que j'aille chercher les écoles par moi même? Et convaincre le directeur et tout alors qu'il m'a jamais vu, ou tu pense que le rotary s'en charge?
2)Bah ça je pense pas que ça posera de problème. En plus on aura deux chambres de vides (celle de ma grande soeur, qui vit plus avec nous vu qu'elle a 18ans et que sa section au lycée est pas disponible à Singapour, et la mienne si je pars, Very Happy)
Et puis mes parents savent parler anglais, mais c'est pas la langue principale à la maison ^^
3)Ca en fait ça me posait plus un problème pour moi que l'étudiant qui viendrait...parce que ce serait la galère avec les cours, et tout!

Oh et j'ai un petit 4)Est-ce que tu penses que ça marche si jamais un étudiant est plaçé dans mon district,mais dans la partie malaisienne, que je puisse partir grâce à lui (c'est ce que j'ai cru comprendre du principe du rotary, non?)? Et si cet étudiant viens disons d'un pays X, est-ce que je suis obligée de partir dans le pays X si il n'y a que lui qui vient dans mon district?

1) Ca dépend un peu des districts, en Belgique ce sont les familles qui choisissent l'école, aux USA c'est le club. Faut te renseigner

3) ben si tu pars en échange, tu peux peut être partir de janvier à décembre, ça se fait aussi. Faut voir aussi si tu pars dans l'hémisphère nord ou sud. Ya des gens du sud qui font une pause dans leur année pour partir en aout, et quand ils reviennent, ils reprennent les cours pour faire les 6 mois qu'il leur reste. Ou certains partent en Janvier, mais alors c'est dans le pays d'accueil que tu es décalé, mais c'est pas un immense problème.

4) Ca ça dépend vraiment des pays et des districts. En Belgique y en a tellement qui parte que la famille qui a son gosse qui part accueille quelqu'un. Mais aux USA c'était pas du tout comme ça, mon district envoyait moins de personnes que ce qu'il en accueille chaque année. Et ils accueillent des belges chaque année, mais genre cette année et l'année passée y a aucun américain du district qui est allé en Belgique. Et puis moi ici je suis partie aux USA et on a accueilli une brésilienne (qui est arrivée en janvier).
Faut vraiment aller te renseigner auprès de ton rotary club ou district. Si ça se trouve tu devras même pas accueillir, faut voir!
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Age : 33
Localisation : Belgium or Texas
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by guest413 Wed 24 Feb - 20:52

Ahah merci pour tes réponses. Je vais attendre un peu avant de leur en re-parler parce que j'ai peur que ma mère réagisse trop mal vu que déjà en ce moment elle est en France et qu'elle ne vient pas ici avant Juillet-Aout,j'ai trop peur de lui faire de la peine en lui disant "Coucou maman, bah c'est cool je peux te revoir pour te dire que je veux partir toute seule pendant un an Smile" (évidemment je suis pas aussi stupide). Ils savent que je veulent le faire mais ils doivent considérer que partir à Singapour était suffisant. Mais non, je suis dans uneécole française et je suis loin d'être en immersion dans la culture locale :/
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Sway Sat 31 Jul - 13:49

Mahhhh, j'ai un problème là. Il y a quelques temps, j'étais tombée dans une phase : "Que mettre en première place ? Canada ou Suède ?". Un jour je me réveillais 100% Canada, l'autre j'étais persuadée de vouloir partir en Suède. Puis un jour je me suis dis : "Allez, je reste sur ma première idée : le Canada."
Et là, voilà quelques jours que je suis denouveau à fond dans la Suède. Le problème, c'est que je vais devoir donner le choix de mes pays dans quelques jours. Et ce choix changera tout.
Et voilà, ça me bouffe, car je sais pas du tout quoi choisir. Sad
Sway
Sway
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 335
Birthday : 1993-05-29
Age : 30
Localisation : Arlon, Belgique
Humeur : Let's go Aggs!
Registration date : 2009-12-07

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Thomas-se10 Sat 31 Jul - 14:45

Alors, si je peux t'aider petite belge:

-Déjà, pèse le pour et le contre de ce que pourrait t'apporter le suédois plus tard, et compare ça à ta maîtrise actuelle de l'anglais. Genre si t'es déjà quasiment bilingue anglais, peut-être que ce serait plus avantageux de partir en Suède etc. Mais si ton anglais est digne de celui de Sarkozy, peut-être devrais-tu alors envisager le canada, car l'anglais est quand même plus utile que le suédois.

-Après, j'avais l'année dernière une suédoise dans ma classe, qui est venue avec le rotary. De ce que j'ai pu apprendre de sa culture, et des photos que j'ai vu de son pays, c'est vraiment hallucinant de beauté. C'est vraiment un pays dans lequel je me sentirai bien plus tard. Le canada, c'est également magnifique, et la culture bah... Je la connais pas trop, mais ça doit être cool aussi!

-Niveau argent, ça te coûtera moins cher d'aller en suède qu'au Canada.

-Le Canada, c'est très vaste. Y'a du très peuplé, comme du très désert. Du style cette année je trainais avec un canadien qui est venu avec le rotary, il venait du fin fond de la cambrousse canadienne. (Ce qui veut dire que quelqu'un d'un autre pays a fini chez lui.) Mais d'un autre côté, y'a un an un canadien venait de Vancouver je crois, ou d'une grande ville.
La suède, c'est un peu près la même chose je pense, sauf que de ce que j'ai pu comprendre, la population est quand même très concentrée autour des grandes villes, et que donc tu as énormément de chances de ne pas trop tomber dans un bled paumé. Dans les deux cas, ce sont des pays avec des étendues désertiques et peu peuplées, et qui dont possèdent un risque de se retrouver in the asshole of the world.

Après ce sont deux pays, mis à part le froid, totalement différents, et donc ne peuvent pas réellement être mis sur la même échelle. C'est un peu comme choisir comme la France et la Belgique, si tu vois ce que je veux dire :p
Thomas-se10
Thomas-se10
Junior
Junior

Male
Libra Monkey
Number of posts : 266
Birthday : 1992-10-14
Age : 31
Localisation : Lille
Registration date : 2010-07-01

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Héloïse Sat 31 Jul - 15:07

Je comprends parfaitement ton doute. ça a été le miens aussi !
(mais entre USA & Suède)

Ce qui a donner l'avantage aux USA dans mon cas :

- On peut très bien partir en ERASMUS en Suède.
-C'est proche donc plus accessible donc ça doit être psychologiquement plus dur puisque sa famille et ses amis ne sont "pas si loin" (c'est mon avis, ça n'engage que moi Razz)
-Si c'est pour vivre une expérience comme celle-là, autant partir dans un pays où l'on aura le moins de chance de pouvoir revivre par la suite.

Néanmoins, la Suède reste quand même un mythe pour moi que j'espère bien découvrir un jour. Et j'irai. Bon courage pour le choix. C'est une petite liste qui peut bouleverser bien des choses (Ex: J'aurais pu passer Noël 2011 en Laponie, sauf que là je le passerai en Tshirt en Floride, c'est Ouf.)
Héloïse
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Age : 30
Localisation : Orléans (ville du néant :P) ----&gt; ,Florida,USA !
Humeur : HAPPY !
Registration date : 2009-09-26

http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Sway Sun 1 Aug - 1:16

Thomas-se10 wrote:Alors, si je peux t'aider petite belge:

-Déjà, pèse le pour et le contre de ce que pourrait t'apporter le suédois plus tard, et compare ça à ta maîtrise actuelle de l'anglais. Genre si t'es déjà quasiment bilingue anglais, peut-être que ce serait plus avantageux de partir en Suède etc. Mais si ton anglais est digne de celui de Sarkozy, peut-être devrais-tu alors envisager le canada, car l'anglais est quand même plus utile que le suédois.

-Après, j'avais l'année dernière une suédoise dans ma classe, qui est venue avec le rotary. De ce que j'ai pu apprendre de sa culture, et des photos que j'ai vu de son pays, c'est vraiment hallucinant de beauté. C'est vraiment un pays dans lequel je me sentirai bien plus tard. Le canada, c'est également magnifique, et la culture bah... Je la connais pas trop, mais ça doit être cool aussi!

-Niveau argent, ça te coûtera moins cher d'aller en suède qu'au Canada.

-Le Canada, c'est très vaste. Y'a du très peuplé, comme du très désert. Du style cette année je trainais avec un canadien qui est venu avec le rotary, il venait du fin fond de la cambrousse canadienne. (Ce qui veut dire que quelqu'un d'un autre pays a fini chez lui.) Mais d'un autre côté, y'a un an un canadien venait de Vancouver je crois, ou d'une grande ville.
La suède, c'est un peu près la même chose je pense, sauf que de ce que j'ai pu comprendre, la population est quand même très concentrée autour des grandes villes, et que donc tu as énormément de chances de ne pas trop tomber dans un bled paumé. Dans les deux cas, ce sont des pays avec des étendues désertiques et peu peuplées, et qui dont possèdent un risque de se retrouver in the asshole of the world.

Après ce sont deux pays, mis à part le froid, totalement différents, et donc ne peuvent pas réellement être mis sur la même échelle. C'est un peu comme choisir comme la France et la Belgique, si tu vois ce que je veux dire :p

- Alors, pour ce qui est de mon anglais. On va pas dire que je suis bilingue, mais je me débrouille assez bien, même très bien. C'est clair que l'immersion totale pourrait me rendre encore meilleure mais en lisant un témoignage d'un Français qui était parti en Suède, j'ai pu voir qu'il avait appris le Suédois mais en plus super progressé en Anglais car les Suédois le parlent beaucoup, les meetings étaient en anglais, etc. Donc d'un côté, la Suède peut me faire apprendre le Suédois et perfectionner mon Anglais.

- Ca c'est sûr que la Suède est un pays magnifique ! Et ou' j'ai l'impression que j'aimerais y vivre aussi. C'est un pays d'Europe mais la culture et le mode de vie ont l'air totalement différents. Et pour le Canada, c'est magnifique aussi et j'avoue que visiter tout ça me ferait rêver. Et c'est un pays ou' un maximum de cultures cohabitent.

- Vrai. Et vu que ma prochaine haute école risque de coûter là blinde si j'y vais..

- Bon.. A vrai dire, je viens de la campagne ha! Donc en même temps, tomber dans un bled paumé, c'est pas si grave.. Ouais un peu, mais bon. Je sais que je suis faite pour les grandes villes, la vie à la campagne avec des petites villes, ouais c'est reposant, mais c'est pas ce qu'il me faut. D'ailleurs c'est pour ça que pour mes études et après, je risque bien de bouger à tout jamais de ma brousse. Sinon, c'est vrai qu'il est plus facile apparemment de tomber près d'une grande ville ou moyenne quand on part en Suède. Le gars dont j'ai lu le témoignage était à une heure en train de Stockholm et bon, sa ville comptait 20000 habitants, mais ça passe encore!

Hum.. Oui je vois exactement ce que tu veux dire. :p Mais dans ce cas-là, y a pas photo, c'est la Belgique coco ! Wink

Héloïse wrote:Je comprends parfaitement ton doute. ça a été le miens aussi !
(mais entre USA & Suède)

Ce qui a donner l'avantage aux USA dans mon cas :

- On peut très bien partir en ERASMUS en Suède.
-C'est proche donc plus accessible donc ça doit être psychologiquement plus dur puisque sa famille et ses amis ne sont "pas si loin" (c'est mon avis, ça n'engage que moi Razz)
-Si c'est pour vivre une expérience comme celle-là, autant partir dans un pays où l'on aura le moins de chance de pouvoir revivre par la suite.

Néanmoins, la Suède reste quand même un mythe pour moi que j'espère bien découvrir un jour. Et j'irai. Bon courage pour le choix. C'est une petite liste qui peut bouleverser bien des choses (Ex: J'aurais pu passer Noël 2011 en Laponie, sauf que là je le passerai en Tshirt en Floride, c'est Ouf.)

- Il est aussi possible de partir au Canada avec Mercator et ma future haute école (si j'y vais) propose des stages au Canada et des trimestres. Et si je vais à l'unif, Mercator est aussi possible. Mais bon, mes parents sont pas trop pour que je reparte mais ça, c'est autre chose.

- C'est vrai que psychologiquement c'est plus dûr, et je pense que l'expérience le sera beaucoup plus aussi. Mais de toute manière, mes parents voulaient venir me voir dans mes derniers mois et leur faire payer le prix du billet pour le Canada plusieurs fois, non merci.. Alors que pour la Suède, 51 euros avec Ryanair ! haha :p

- Et ça, c'est ce qui me fait pencher pour le Canada. C'est vrai que c'est beaucoup moins accessible que la Suède, ma mère est 100% pour la Suède je pense, donc elle me dit que si je le veux vraiment, j'aurai l'occasion de visiter le Canada, un jour. (Comme habiter à Londres, un jour. Very Happy ouaha.)

Et ouais exactement, cette petite liste change TOUT. :/
Bon, Canada-Suède, combien de points chacuns ? :p
Sway
Sway
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 335
Birthday : 1993-05-29
Age : 30
Localisation : Arlon, Belgique
Humeur : Let's go Aggs!
Registration date : 2009-12-07

Back to top Go down

Le choix de pays (Rotary) - Page 2 Empty Re: Le choix de pays (Rotary)

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 2 of 3 Previous  1, 2, 3  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum