Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L'annonce aux parents.

+10
Caroline
SamJo92
CurlsWorld_
lue-usa
imablue
Marion.
Cora :)
Clara!
megrelisse
Just-ine
14 posters

Go down

L'annonce aux parents. Empty L'annonce aux parents.

Post by Just-ine Wed 18 Jul - 15:52

Salut à tous !
J'ai cherché si le sujet existait déjà et d'après mes recherches, non.. donc je me permets de le poster. (s'il est déjà créé, toutes mes excuses!)

Alors comment avez-vous annoncé votre envie de devenir étudiant d'échange à vos parents? Leur réaction? Dites-moi tout, je veux connaître vos témoignages.

Je cherche des conseils pour leur annoncer, et j'ai aucune idée de comment m'y prendre, je veux pas qu'ils se braquent et tout donc bon, c'est assez compliqué. :/

Merci d'avance. Very Happy
Just-ine
Just-ine
Sophomore
Sophomore

Female
Number of posts : 77
Localisation : Toulouse
Humeur : EXCITEEEEED !
Registration date : 2012-07-18

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by megrelisse Wed 18 Jul - 18:57

Coucou Smile

Bon je vais pas trop pouvoir t'aider, mais j'ai une soudaine envie d'écrire à 3h55 du matin donc bon... En gros, mes parents le savent depuis des années, depuis la 5ème ou la 4ème je crois, que je veux partir. Donc je sais pas, je leur ai tellement mis dans la tête pendant toutes ces années... Au début ils pensaient qu'au bout de quelques mois j'aurais oublié.. Et puis non. Donc c'est tout "normalement" qu'ils ont accepté, je me souviens même pas leur avoir officiellement demandé en fait... T'as commencé à leur en parler un peu? Voir ce qu'ils pensent de ça, déjà?

Bon courage. ( Je prend conscience que dès que je réponds sur ce forum ça aide pas du tout hahaha je suis désolée Sad )
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Age : 29
Localisation : Brésil
Humeur : Brasiiiiiiiiiiiil .. te amooooo
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Clara! Wed 18 Jul - 23:37

Un peu pareil que Mégane, mes parents ont toujours su que je voulais partir (en même temps à chaque occasion je leur en parlais) mais à l'époque j'était plutôt jeune et mes parents étaient TOTALEMENT contre (trop cher, et comment tu vas faire?) Mais au fil du temps je me suis renseignée sur pleins d'échanges, comment ça se passait et comme ça je pouvais répondre à toutes leurs questions ( je faisait aussi regarder à ma mère des reportages) j'ai un peu arrêté de leur en parler et enfin, le fils d'amis proche de mes parents a sauté le pas et va partir l'année prochaine, je crois que ça leur a fait un déclic d'y voir chez les autres car quelques mois après, ma mère m'en a reparlé d'elle même pour savoir si j'étais toujours partante Very Happy
Alors mes conseils (oui j'arrête de raconter ma vie xD), ce serait de vraiment bien te renseigner d'abord, pour pouvoir répondre à leur questions (oui parce que si tu sèche à la moitié, ça fait un peu genre : ouais c'était juste une idée mais pas bien sérieux) et laissent leur aussi un peu le temps de se faire à l'idée, car s'ils te disent non pour cette année, tes parents peuvent aussi très bien dire oui pour une autre, histoire d'être un peu plus mûre. Et c'est aussi un peu normal d'être un peu réticent, ils vont quand même laisser leur petite fille partir à l'autre bout du monde!

Donc voilà je crois que c'est tout, je sais pas trop si ça t'as aidé, en tout cas bon courage pour l'annoncer et surtout : Perds pas espoir! ;D
Clara!
Clara!
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Pig
Number of posts : 55
Birthday : 1995-08-20
Age : 28
Localisation : Jura
Registration date : 2012-06-28

http://my-year-abroad.skyrock.com/

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Cora :) Thu 19 Jul - 2:26

Un peu pareil que Mégane pour mon cas, j'ai déjà vécu plusieurs années à l'étranger et pas mal voyager donc mes parents ont vraiment pas été surpris, ils s'y attendaient un peu aussi, vu que quelqu'un dans ma famille était déjà partie avec le Rotary et que je leur avait déjà dit que c'était mon rêve, etc ...
Pour ce qui est de l'annonce en elle-même, je leur ai dit que j'avais vu une affiche dans mon lycée (pour une réunion d'information du Rotary) et que j'aimerais bien y aller. Mon père a dit ok direct, par contre ma mère m'a posé des tas de questions du genre "T'es sûre que tu veux faire ça ????". Bref on est finalement allé à la réunion, ma mère était pas très convaincue car il fallait accueillir quelqu'un, mais elle a pas dit non. Ensuite tout s'est enchaîné tout naturellement, l'entretient, le dossier, ... Et finalement ma mère est super fière que je parte Smile

Voilà voilà, tout est faisable, même si ça prend du temps tes parents finiront par comprendre que c'est un super beau projet Smile Bonne chance !
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Age : 28
Localisation : New Taipei City, Taiwan
Humeur : :D
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Marion. Thu 19 Jul - 2:42

Personnellement, mes parents le savent depuis que je suis en 6è que je désire voyager puis plus les années passaient, plus ils pensaient que c'était une envie comme une autre et que j'allais changer..
Mais depuis mon année de seconde, j'ai commencé à leur imprimer des documents, leur expliquer ce que c'était d'être "exchange student" et celà en devenait même que je leur en parlait tous les jours..
Ensuite j'ai voulu partir après ma première et j'avais déjà envoyé une lettre de motivation à mon club mais pour mes parents il était hors de questions que je parte avant mon BAC..
J'ai donc attendu mon année de Terminale pour enfin commencer les démarches car mes parent voyaient que j'étais motivée que dans cette optique post-bac. J'en ai parlé longuement avec ma mère et si c'était vraiment ce que je voulais, elle serait avec moi et m'aiderait et pour mon père pas de problème car depuis le temps que je leur en parle il a dit oui.
Enfin, je te conseille de leur annoncer de façon enjouée, par exemple "eh maman tu sais pas ce que j'ai découvert : on peut partir un an en lycée dans un pays étranger" S'ils rigolent ou s'ils se braquent je pense que c'est normal mais le but est de leur montrer que tu es motivée quitte à leur en parler très souvent! Montre leur des blogs, des infos sur l'organisme avec lequel tu veux partir, ce forum..
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 29
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by imablue Thu 19 Jul - 2:47

Pour moi, ça m'a un peu pris d'un coup, enfin j'avais découvert un blog d'ES l'an dernier et c'est là que tout a commencer. Je me suis renseignée toute cette nuit là et les semaines qui ont suivis, je leur en ai vaguement parlé, ils n'y croyaient pas trop, ils pensaient que c'était une lubie passagère et que ça me sortirait de la tête. Après c'est sûr que je leur ai pas dit "Je veux partir un an", je les ai pas brusqué disons que j'ai introduit le truc "Oué vous savez qu'on peut partir étudier un an à l'étranger, ça doit être bien... J'ai vu le blog d'une fille comme ça hier et ça à l'air super intéressant" J'ai passé tout l'été à me documenter et je leur en parler de plus en plus, mes parents avaient chacun leurs avis à ce sujet et bien partagé, ma mère était plutôt "ok" et mon père pas très emballé. Il ne s'y attendait pas du tout, ils savaient que j'aimais les langues et voyager, donc ça à un peu été "la fin inévitable" que je veuille partir haha Smile Je les ai convaincus et là je vais commencer les démarches avec le Rotary, ça c'est fait naturellement disons. Ah et je reprends Clara, ils auront surement des tas de questions un peu basique "Comment tu vas faire ?" "Comment tu vas tout payer là bas" "Qu'est ce que ça va t'apporter ? Tu as déjà une famille en France" "Et si tu as des problèmes ?" enfin des questions plus au moins piège pour voir si tu t'es préparée donc renseigne toi bien Smile Voilà c'est a peu près tout Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by lue-usa Thu 19 Jul - 3:53

Moi ça ressemble un peu à Imablue, mais en pire^^
En fait je voulais aussi faire ça depuis des années mais je ne savais pas que de tels programmes existaient, moi mon but c'était juste d'aller au USA, de découvrir la culture et d'apprendre la langue. Mais c'était juste un rêve, même pas un projet ou quoi. Puis j'ai vu le reportage M6 (sur le rotary) et j'ai trouvé le blog d'une ES et comme imablue, j'ai passé la nuit et les jours suivants a chercher des infos. Pareil, j'ai essayé d'ammener subtilement le sujet mais ça n'avait pas l'air d'emballer ma mère. (il n'y a que ma mère à convaincre car je vis avec elle et mon beau père). Au départ ça n'avait pas l'air de l'emballer plus que ça mais elle n'avait pas l'air contre non plus. Le problème? Rotary= cool mais accueillir qqn donc tout de suite moins cool pour ma mère. Et pour couronner le tout: petit quiproquo. En fait j'avais laissé le lien du Rotary ou tout était expliqué à ma mère mais elle n'avait apparement pas vu/compris qu'il fallait accueillir qqn en échange et l'a appris un peu par "surprise" lors d'un coup de téléphone avec le big boss du rotary. Résultat: énervement, je passe pour une "égoïste qui n'hésite pas à refiler un ES à sa famille pour satisfaire son petit caprice". Donc incompréhension totale, crise de larmes.
Je crois que mon histoire est assez hardcore en fait ^^ Car finalement, ma mère ne comprenait juste pas à quel point c'était important pour moi de partir, que ce n'était pas une petite "lubie passagère" (j'ai aimé l'expression Razz). Donc moi j'étais tellement démotivée/degoutée (je n'avais plus que ça en tête pour l'après bac, rien d'autre ne me tentait) que je m'étais dis que je ne pourrais pas tomber plus bas. Donc en fait j'ai tiré la gueule pendant des jours et des jours (mais un truc fou genre presque 2 semaines) et ma mère a finalement compris et a pris contact avec un autre organisme.

Enfin bon pas c'est la plus exemplaire des histoires mais c'est pour te dire que rien n'est jamais perdu, au cas ou tes parents refusent "catégoriquement".
Mais j'espère que tu n'auras pas a passer par la hein x)
lue-usa
lue-usa
Junior
Junior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 108
Birthday : 1994-08-29
Age : 29
Localisation : strasbourg, france
Registration date : 2012-02-26

http://lue-aux-usa.skyrock.com

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by CurlsWorld_ Thu 19 Jul - 4:44

Moi, comme la plupart des ES qui ont répondu sur ce topic, je voulais faire ça depuis longtemps (la 6e). Pendant les vacances entre ma 6ème et ma 5ème, je suis partie deux semaines en voyage linguistique en Angleterre. Donc pour vous dire que je voulais déjà partir depuis que j'ai 11 ans. Et après, y avait donc le projet de devenir exchange student. C'est simple, mon père a toujours dis non. Et certaines de mes "amies" me disaient que c'était impossible, que j'arrête un peu de rêver. Donc ça c'est un peu effacer de ma tête. Et puis, le mardi 3 janvier, y a une fille qui s'appelle Margaux qui fait une twitcam car elle vient juste d'arriver aux USA et raconte donc son arrivée et tout. Et d'un coup, tout remonte à la surface. Mon énorme envie de partir revient ! Je voulais donc en parler à mes parents le soir au diner. Mais mes parents m'empechent d'en parler en annonçant notre demenagement à 6h d'ou j'habite dans la cambrousse. Donc énervée, je vais dans ma chambre et ne leur en parle pas. Puis le lendemain, je peux plus me retenir. Avec ma mère et mon frère on va à Quick, et je lui dis que je veux partir un an aux USA et que c'est maintenant ou jamais parce que que que je vais dans ma nouvelle ville maintenant ou un an après ça changera rien. Donc ce mercredi soir ma mère en parle à mon père en rigolant presque en se moquant de moi. Le lendemain quand mon père vient me chercher, il me dit qu'il a fais des recherches et que c'est un peu cher. Le vendredi, je leur dis que je le payerais moi-même. Et le soir-même ils acceptent que je parte et on remplit la pré-inscription.

Donc voilà mon parcours. J'ai pas vraiment galéré à convaincre mes parents mais c'est parti de plusieurs annéees de bourrage de crane.
Désolé pour le roman !
CurlsWorld_
CurlsWorld_
Sophomore
Sophomore

Female
Aries Rat
Number of posts : 68
Birthday : 1996-04-20
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2012-02-12

http://sweetamericandreams.skyrock.com/

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by SamJo92 Thu 19 Jul - 5:14

J'ai voulu devenir une ES vers le milieu de ma 1ère quand j'ai réalisé que je voulais devenir traductrice et que le meilleur moyen d'avoir un bête de niveau en langue était de partir directement dans le pays.
Après ça, j'ai trouvé les blogs d'ES que j'ai littéralement dévoré pendant plusieurs jours et j'ai su que c'était ça que je voulais faire: aller dans un lycée local. J'ai fait mes recherches pour un organisme, j'en ai trouver plein mais pour certains, j'avais dépassé la limite d'âge et d'autres ne proposaient pas le pays de mes rêves: l'Angleterre. J'ai donc choisi WEP par élimination.
Quand j'ai décidé d'en parler à mes parents... bah faut dire que j'y suis pas allée par quatre chemins, j'ai balancé la bombe d'un coup ! Dans un resto mexicain, d'un coup, j'ai sorti "et sinon, vous en penseriez quoi si après la terminale j'allais passer un an en Angleterre dans un lycée anglais ?"... Y a eu un gros blanc et je me suis pris un Non ! direct en ayant à peine le temps d'expliquer quoi que ce soit. Puis j'ai laissé passer quelques jours, totalement démoralisée et j'en ai reparlé et ils ont évité le sujet en disant "on en parlera pendant les vacances". On était en avril, j'ai du attendre août pour replacer le sujet. J'ai eu du mal à les convaincre d'aller à l'Infoday et du coup, on a été à celle de fin octobre.
Et là, miracle, à la fin de l'Infoday, ils ont accepté et on a fait la pré-inscription sur place. Ils avaient un peu ce regard résigné disant "elle nous aura tout fait celle-là mais c'est pour ces études donc on va cédé mais y a pas intérêt à ce que ce soit une lubie passagère et que dans deux mois ce soit passé..." (oui, on peut voir beaucoup de chose dans un regard lol).
Donc, pour mes parents, ça n'a pas été une évidence. On a toujours beaucoup voyagé mais seulement pendant les vacances et je crois qu'ils n'imaginaient pas que je puisse un jour voyager autrement que pendant les vacances. Et l'idée de ne pas me voir pendant un an a aussi mis un frein à leur acceptation. Ils ont toujours été super protecteurs avec moi et je vois bien que mon départ va être très dur pour eux. Ma mère a accepté l'idée mais plus la jour J approche, plus elle me couve et mon père, j'ai l'impression qu'il a toujours pas accepté l'idée et que ça va être plus dur pour lui. La condition pour partir était d'avoir mon bac et le jour des résultats, il m'a clairement dit que si je ne l'avais pas, c'était pas grave parce que je resterais en France.

Tout ça pour dire que quelque soit la réaction de tes parents, si t'es motivé et que tu persévères, tu pourras partir même si tu te prends une réponse négative en pleine face quand tu leur annonces. Et il faut comprendre aussi que pour ceux qui sont proches de leur parents, ça ne va pas être facile pour eux de vous laisser partir, même s'ils ont déjà signé tous les papiers... Smile

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Age : 29
Localisation : Couch potatoe country !!!!! :D Happy England ;P
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Just-ine Thu 19 Jul - 7:36

Merci de toutes vos réponses! Very Happy
Je pense être plutôt préparée pour toutes les questions "pièges", je me suis renseignée pendant des mois. ^^

Je leur en ai pas encore parlé et honnêtement ça me fout la trouille! J'ai tellement peur de me prendre un "non" parce que j'imagine même pas de pas partir, je serais effondrée je crois.
Ceci dit, si je veux partir un jour faudra bien que je leur en parle.. Razz
J'arrive juste pas à trouver le bon moment pour me lancer, la meilleure façon d'aborder le sujet et tout ça, c'est.. compliqué.
Just-ine
Just-ine
Sophomore
Sophomore

Female
Number of posts : 77
Localisation : Toulouse
Humeur : EXCITEEEEED !
Registration date : 2012-07-18

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by imablue Thu 19 Jul - 8:03

Vaut mieux de prendre un non et essayer de les convaincre que d'attendre dans le doute non ? Aller courage, je suis sûr que ça se passera bien et tiens nous au courant Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Caroline Thu 19 Jul - 9:34

Un truc que je me suis dit, car moi aussi j'avais trop la trouille qu'ils me balancent un gros "non" en pleine face, je me suis donc donné un petit coup de boost en me disant "que se serait trop con de pas partir parce que j'aurais pas osé leur demander" Wink Et qui sait, tes parents réagiront peut-être bien, car ils savent ce que c'est d'être jeune et de vouloir voyager, il faut vraiment bien que tu leur montres que t'es motivée et assez mature pour t'engager dans un tel projet Smile
Caroline
Caroline
Junior
Junior

Female
Leo Pig
Number of posts : 276
Birthday : 1995-07-29
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2010-01-30

http://caroline-usa.skyrock.com/

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by SamJo92 Thu 19 Jul - 15:25

Je me suis pris un (plusieurs même) non en pleine face et dans 6 semaines je serais en Angleterre pour 10 mois ! Il ne faut pas désespérer si tes parents refusent. Tu dois persévérer et leur montrer ta motivation, c'est comme ça que tu arriveras à leur faire dire oui.
Imagine un peu comment ils doivent voir ça au moment où tu l'annonces: leur fille, même pas majeur ou à peine, veut partir dans un pays à 10 000km de la maison qu'elle ne connait pas, où on parle une langue qu'elle ne connait pas chez des gens qu'elle ne connait pas et tellement loin qu'ils ne pourront pas l'aider si elle a des problèmes. Vu comme ça, c'est facile de passer pour une folle à leur yeux. A toi de leur prouver que non ! Very Happy

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Age : 29
Localisation : Couch potatoe country !!!!! :D Happy England ;P
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Just-ine Sat 21 Jul - 14:58

Ça y est, je leur en ai officiellement parlé! Very Happy
Ma mère a pas dit oui, mais je sens qu'elle me soutient et qu'elle est d'accord. Mon père a un petit problème avec l'âge, il a peur que je sois trop jeune pour partir si longtemps, mais sinon il serait ok et j'ai leur accord pour prendre contact avec le club et/ou district. Alléluia ! Very Happy
Just-ine
Just-ine
Sophomore
Sophomore

Female
Number of posts : 77
Localisation : Toulouse
Humeur : EXCITEEEEED !
Registration date : 2012-07-18

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Auxanne Sun 22 Jul - 3:52

Oh c'est cool ça ! Very Happy Tu as eu raison de leur en parler Smile après, l'âge, c'est normal Smile

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Mex-Flan-Canada Sun 22 Jul - 4:11

Je me souviens que j'avais demandé à mon papa quand j'avais 13 ou 14 ans mais il avait dit un non ferme. Mais pendant mes deux dernières années de mes secondaires, j'ai toujours été amie avec les ES qui venaient dans mon école. Petit à petit ce projet devenait réalisable dans la tête de mes parents et ma soeur est partie un an à Anvers. Mes parents m'obligeaient à prendre le néerlandais, si je voulais partir, donc pour le rotary c'était foutu. Finalement, c'est mes parents qui ont du me convaincre parce que je ne voulais pas perdre une année. Ils m'ont beaucoup poussé pour que je fasse ce projet.. Smile

Les parents ont peur au début, c'est normal. Alors faut pas s'arrêter au premier 'non' Smile
Mex-Flan-Canada
Mex-Flan-Canada
Junior
Junior

Female
Taurus Rooster
Number of posts : 151
Birthday : 1993-05-12
Age : 30
Localisation : un peu belge, un peu chilienne, un peu mexicaine et enfin canadienne
Humeur : Torontooo <3
Registration date : 2012-04-09

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Auxanne Sun 22 Jul - 12:53

Je viens moi aussi raconter ma vie Razz
Il y a deux ans, je savais pas du tout que l'on pouvait partir pendant un an dans un autre pays pour sa scolarité. Une amie m'a parlé du Rotary et comme par hasard, il y a eu une réunion peu après ! J'y suis allée avec deux amies et je suis sortie les étoiles dans les yeux avec la ferme intention de partir un an x) J'ai toujours été passionnée par les langues, les pays, voyager alors quand j'ai découvert ça, j'en ai un peu parlé à mes parents mais pas de réponse précise, ils pensaient que c'était de passage -comme un peu tous les parents la première fois x)- puis pendant presque deux ans, j'arrêtais pas de faire des allusions, des messages subliminaux. Quand j'en parlais à mon père, j'avais l'impression qu'il changeait de sujet, ma mère avait l'air de se foutre de moi x) bref, depuis quelque temps je leur ai fait savoir que c'était sérieux. Aujourd'hui, j'ai dit à mon père "Je peux te parler ?" et je lui ai dit tout ce que je pensais et que je voulais vraiment partir. Là, crise de joie. Mon père est okay, puisque c'est en rapport avec mon projet futur -commerce international- mais il veut savoir des choses par rapport à l'école ou l'IUT que je veux faire. Ma mère est aussi d'accord ! Je vais pleurer xD Je me dis déjà que dans un peu plus d'un an, je pars. Même s'il faut que je m'inscrire, que je sois acceptée, que j'ai le pays de mon choix ou non et que ce soit sûr que je parte x) ~

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Just-ine Sun 22 Jul - 14:23

C'est super ça, que tes parents aient réagi comme ça!
Bon moi aussi je peux m'estimer satisfaite, j'ai pas eu de 'non' et ils sont à peu près ok, il suffira de quelques témoignages et tout ça je pense.. Pourtant ça correspond aussi à mon projet futur (j'aimerais travailler dans les relations internationales, ONG et tout ça) et étudier à l'étranger.
Ah j'espère tellement que je pourrais partir, et toi aussi Auxanne. Parce que même si c'est méga galère (j'ai l'impression) avec le Rotary, ça en vaut carrément le coup! Very Happy
Just-ine
Just-ine
Sophomore
Sophomore

Female
Number of posts : 77
Localisation : Toulouse
Humeur : EXCITEEEEED !
Registration date : 2012-07-18

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Mlle_T Mon 23 Jul - 3:55

Je pense que je suis une des seules qui n'a eu aucun problème à convaincre ses parents. Mis-janvier, on nous annonce à l'école qu'une organisation va venir faire une présentation sur les échanges internationaux la semaine suivante. Pendant la semaine je m'informe et en touche un mot à ma mère qui n'a pas l'air réticente mais sans avoir l'air d'y croire vraiment. Je suis rentrée complètement emballée de l'école. Mon projet était clairement trimestriel à ce moment là et donc je lis toutes les description des pays qu'AFS proposait pour ce programme même si la Slovénie me tentait déjà plus que les autres. Au final j'étais dans la bureau du directeur pour faire compléter les papiers scolaires le vendredi suivant la présentation, et donc le lendemain. Ma mère à dit oui de suite, mon père aussi même si tout les deux étaient surpris vu que je suis très timide et ai beaucoup de mal à communiquer. Sur le coup c'était juste je veux partir, je ne savais pas pourquoi mais je devais faire ça. Maintenant j'y ai réfléchis après coup et je crois que j'étais tellement mal intégrée dans ma classe et ailleurs, je me sentais tellement mal que quand j'ai vu une possibilité d'échapper à ça, je me suis jetée dessus sans vraiment réfléchir et ai choisi le pays sur lequel je savais le moins de chose, dans lequel je n'avais pas de passé pour pouvoir recommencer "à neuf". Je crois que ma motivation était telle que dire non était dur et de plus, ça n'a jamais été le fort de ma mère même si elle a tenté de me pousser vers une destination germanophone. Là mon frère s'apprête à partir six mois en Autriche et mon dossier pour l'année 2013-2014 en Lettonie ou Bosnie est en route. Je suis volontaire pour AFS et je crois qu'elle vois aujourd'hui à quel point c'est important pour moi. Tu dois vraiment leur prouvé l'importance de l'échange pour toi à tous les niveaux, si moi et ma fichue timidité limite maladive ont pu le faire, tu peux aussi.
Mlle_T
Mlle_T
Junior
Junior

Female
Cancer Pig
Number of posts : 211
Birthday : 1995-06-22
Age : 28
Localisation : Liège, Belgique
Registration date : 2011-04-15

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Auxanne Mon 23 Jul - 5:32

Just-ine wrote:Ah j'espère tellement que je pourrais partir, et toi aussi Auxanne. Parce que même si c'est méga galère (j'ai l'impression) avec le Rotary, ça en vaut carrément le coup!
Oh oui, j'espère vraiment partir et que toi aussi tu puisses ! Very Happy

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by marie 31 Thu 2 Aug - 8:56

un avis de maman
chez nous c'est carremement moi qui ait proposé à ma fille de partir avec le rotary (je ne l'ai pas forcée non plus )
nous sommes des grands voyageurs depuis longtemps y compris avec nos 3 enfants . Partir ne nous fait pas peur (TDM de 6 mois en famille ) affraid

accueillir en echange c'est vrai que c'est un investissement mais c'est aussi hyper enrichissant
pas facile tout les jours au debut qd on recoit une jeune japonaise qui ne parle ni francais ni anglais il faut tout lui apprendre : je l'ai accompagné au lycée matin et soir pendant 10 jours le temps qu'elle se sente à l'aise ,

ses parents puis ses grands parents sont venus nous les avons accueillis (pas obligés ) mais c'etait super aussi
nous sommes aussi allés au japon pendant 1 mois en juillet dernier et nous avons été hebergé et recus comme des rois par les grands parents

fin aout notre etudiante japonaise revient meme chez nous en vacances

debut septembre nous recevons maintenant une jeune russe

dans notre district nous devons recevoir 3 année de suite 1 trimestre

rien de tel pour convaincre les parents que de trouver d'autres parents qui ont deja vecu l'experience




marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

L'annonce aux parents. Empty Re: L'annonce aux parents.

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum