Heey.. ?
+11
Litchy
sybille
alexis038
hoshi
guest413
GoldenPei
Chaa .
Manon
Ellen
danagillian
Chloé
15 posters
Page 1 of 1
Heey.. ?
Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit,
Pour faire clair et bref, Chloé, 14 ans actuellement.
Je sais, je suis TRES jeune, comparée à vous tous ( j'ai d'ailleurs hésitée à m'inscrire à cause de ça ). Je fais tout toujours très tôt.. Bref, j'aimerais énormément, malgré mon âge, partir en échange linguistique aux USA avec PIE durant l'année 2011 - 2012 ( à noter que j'aurais alors l'âge minimum requis, 15 ans. ), entre ma troisième et ma seconde donc. C'est l'année où j'ai le plus de chances de pouvoir partir, et je préfère les prendres même s'il est peut-être préférable, pour ce genre d'expérience, d'être plus "mûre" ( ou pas, en fait ). J'en suis qu'au tout début de la démarche, à savoir j'essaie encore de convaincre mes parents qui bloquent un peu sur le prix, mais ce serait faisable. Je me renseigne un peu partout et ce forum est vraiment génial pour répondre à un grand nombre de questions :]
Pour faire clair et bref, Chloé, 14 ans actuellement.
Je sais, je suis TRES jeune, comparée à vous tous ( j'ai d'ailleurs hésitée à m'inscrire à cause de ça ). Je fais tout toujours très tôt.. Bref, j'aimerais énormément, malgré mon âge, partir en échange linguistique aux USA avec PIE durant l'année 2011 - 2012 ( à noter que j'aurais alors l'âge minimum requis, 15 ans. ), entre ma troisième et ma seconde donc. C'est l'année où j'ai le plus de chances de pouvoir partir, et je préfère les prendres même s'il est peut-être préférable, pour ce genre d'expérience, d'être plus "mûre" ( ou pas, en fait ). J'en suis qu'au tout début de la démarche, à savoir j'essaie encore de convaincre mes parents qui bloquent un peu sur le prix, mais ce serait faisable. Je me renseigne un peu partout et ce forum est vraiment génial pour répondre à un grand nombre de questions :]
Chloé- Freshman
-
Number of posts : 25
Birthday : 1996-03-10
Registration date : 2010-10-22
Re: Heey.. ?
Bienvenue!
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
Bienvenue =)
T'inquiètes pas, j'ai que 14 ans aussi pour le moment, j'en aurais 15 fin décembre, et je pars en 2011-2012
Par rapport à l'age minimum requis, je pars avec AFS, et je veux la Finlande. Il faut être né avant le 31/12/1995 pour pouvoir partir et je suis née le 29/12
Maintenant on est deux à être dans le cas là
T'inquiètes pas, j'ai que 14 ans aussi pour le moment, j'en aurais 15 fin décembre, et je pars en 2011-2012
Par rapport à l'age minimum requis, je pars avec AFS, et je veux la Finlande. Il faut être né avant le 31/12/1995 pour pouvoir partir et je suis née le 29/12
Maintenant on est deux à être dans le cas là
Bienevnue
Je pense que ton age n'est pas un vraiment un problème pour partir aux USA
Si tu partais au japon, à taiwan ou en Inde, peut être que là, oui =)
Bonne chance pour convaincre tes parents et pour les démarches
Je pense que ton age n'est pas un vraiment un problème pour partir aux USA
Si tu partais au japon, à taiwan ou en Inde, peut être que là, oui =)
Bonne chance pour convaincre tes parents et pour les démarches
Salut! Je ne sais pas si c'est forcément une super idée de partir aussi tôt... Sur un autre forum, il y avait un débat là dessus, et ce qui en ressortait, c'est qu'il vaut parfois mieux attendre, mûrir son projet, parce qu'il y à plus de chance que tu te fasse plaisir en étant ne serais-ce qu'un peu plus âgée. Tout ça pour dire qu'il faudrait peut-être que tu partes l'année d'après. Je vais surement me faire huer mais il faut être réaliste: quand on a à peine 15 ans, même si on est très mûr pour son âge, on reste moins mature qu'une personne de 16 (ou 17, ou 18) mûre pour son âge.
Quoi qu'il en soit, c'est ton choix, et également celui de tes parents. Mais attendre un an pourrait également te permettre de te rendre compte que le monde est vaste, et qu'il n'y a pas qu'un pays, qu'une langue, et qu'une culture. Sans compter le fait que ça te laissera du temps pour réunir la somme nécessaire et pour convaincre tes parents(il est plus facile de laisser partir son enfant quand il a 16 ans que quand il en a 15). Voilà, j'espère que je t'ai pas refroidie, ou quoi. C'est loin d'être le but. Je dis ça pour toi
Quoi qu'il en soit, c'est ton choix, et également celui de tes parents. Mais attendre un an pourrait également te permettre de te rendre compte que le monde est vaste, et qu'il n'y a pas qu'un pays, qu'une langue, et qu'une culture. Sans compter le fait que ça te laissera du temps pour réunir la somme nécessaire et pour convaincre tes parents(il est plus facile de laisser partir son enfant quand il a 16 ans que quand il en a 15). Voilà, j'espère que je t'ai pas refroidie, ou quoi. C'est loin d'être le but. Je dis ça pour toi
Bienvenue (:
Je suis d'accord avec Guest
Mais bon après tout c'est ton choix, fait ce que bon te semble (:
Je suis d'accord avec Guest
Mais bon après tout c'est ton choix, fait ce que bon te semble (:
Bah je sais pas trop parce que j'avais 13 ans et demi quand j'ai décidé où je partirais et avec quel organisme et j'ai pas changé d'avis les 3 années qui ont suivi. je suis partie à 16 ans et demi mais j'aurais pu partir plus tôt si mes parents avaient été d'accord. Donc je pense que c'est très personnel.
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
Hey Bienvenue !
Par rapport à l'age c'est sur il ne faut pas partir trop trop tôt ! Tu l'appréciera + après !
Enfin, après tout comme dit plus haut c'est un choix personnelle, si quelque chose en toi, à chaque fois que tu en parle bas très fort, et te dit au fond de toi " Fait le ", fonce ;-) !
Moi, j'ai la chance d'être née en début d'année, donc j'aurais 16 ans et demi au moment du départ !
Alexis
Par rapport à l'age c'est sur il ne faut pas partir trop trop tôt ! Tu l'appréciera + après !
Enfin, après tout comme dit plus haut c'est un choix personnelle, si quelque chose en toi, à chaque fois que tu en parle bas très fort, et te dit au fond de toi " Fait le ", fonce ;-) !
Moi, j'ai la chance d'être née en début d'année, donc j'aurais 16 ans et demi au moment du départ !
Alexis
Juste pour répondre au sujet de l'age, je pense que plus on est "agé" disons que 16,17,18 ans, plus on apprécie l'expérience, car une année d'échange, ça a lair génial, ca l'est. Mais les moments difficiles (oui il y en a!) sont très très difficiles, plus difficiles que ce que tu n'auras jamais vécu auparavant en France. Et pour pouvoir remonter la pente, je pense qu'il faut être un peutit peu plus agé... Mais après ce n'est que mon avis. et c'est du point de vue d'une année dechange a Taiwan
Quand je me suis inscrite j'avais aussi ton age, et je voulais partir tout comme toi entre ma 3 eme & ma 2nd puis finalement j'ai reculé d'encore 1 an. Et je ne regrette pas, je suis plus préparer à cette expérience, le passage 3eme-2nd est d'ailleurs assée compliqué donc bon .
Il faut juste ne pas faire passer ton impatiente avant la " raison " .
Et pour le prix tu connais Rotarry ?
&WELCOME.
Il faut juste ne pas faire passer ton impatiente avant la " raison " .
Et pour le prix tu connais Rotarry ?
&WELCOME.
BIENVENUE !
Partir à 15 ans ça peut être pesant quand on est loin de sa famille mais je pense vraiment que partir entre la 3eme et la seconde est un bon moment... Les 3 années de lycée qui suivent ne sont pas coupées et donc on pas de problèmes niveau amis (même si on peut s'en refaire) ... Quand tu rentreras tu auras toute la seconde pour te poser alors qu'en partant après la seconde ou la terminale tu seras nostalgique voire mal... Puis ça peut être bon d'un certain point de vue car comme tu ne seras pas encore lycéenne en France, bah au lieu de comparer le lycée français au lycée américain tu compareras le lycée américain au français, quoique en France le collège et lycée diffèrent pas trop... Enfin tant que tu es déterminée l'âge ne compte pas car on évolue et réagit pas tous de la même manière.
Sinan je suis de PIE aussi
Partir à 15 ans ça peut être pesant quand on est loin de sa famille mais je pense vraiment que partir entre la 3eme et la seconde est un bon moment... Les 3 années de lycée qui suivent ne sont pas coupées et donc on pas de problèmes niveau amis (même si on peut s'en refaire) ... Quand tu rentreras tu auras toute la seconde pour te poser alors qu'en partant après la seconde ou la terminale tu seras nostalgique voire mal... Puis ça peut être bon d'un certain point de vue car comme tu ne seras pas encore lycéenne en France, bah au lieu de comparer le lycée français au lycée américain tu compareras le lycée américain au français, quoique en France le collège et lycée diffèrent pas trop... Enfin tant que tu es déterminée l'âge ne compte pas car on évolue et réagit pas tous de la même manière.
Sinan je suis de PIE aussi
Dango-Chi, c'est je pense different de partir a 15 ans, le probleme n'est pas tant ce quil se passe en france mais peut etre ce quil se passe dans le pays daccueil, car durant un echange tout nest pas parfait. Alors je pense que plus on est "ages" plus on est apte a gerer les differents problemes qui peuvent se poser... (Et peut etre quen sortant du college on a pas la maturite necessaire , mais ca reste mon avis... )
guest413 wrote:Salut! Je ne sais pas si c'est forcément une super idée de partir aussi tôt... Sur un autre forum, il y avait un débat là dessus, et ce qui en ressortait, c'est qu'il vaut parfois mieux attendre, mûrir son projet, parce qu'il y à plus de chance que tu te fasse plaisir en étant ne serais-ce qu'un peu plus âgée. Tout ça pour dire qu'il faudrait peut-être que tu partes l'année d'après. Je vais surement me faire huer mais il faut être réaliste: quand on a à peine 15 ans, même si on est très mûr pour son âge, on reste moins mature qu'une personne de 16 (ou 17, ou 18) mûre pour son âge.
GoldenPei wrote:Juste pour répondre au sujet de l'age, je pense que plus on est "agé" disons que 16,17,18 ans, plus on apprécie l'expérience, car une année d'échange, ça a lair génial, ca l'est. Mais les moments difficiles (oui il y en a!) sont très très difficiles, plus difficiles que ce que tu n'auras jamais vécu auparavant en France. Et pour pouvoir remonter la pente, je pense qu'il faut être un peutit peu plus agé... Mais après ce n'est que mon avis. et c'est du point de vue d'une année dechange a Taiwan
Tout d'abord bienvenue
Ensuite, j'ai cité 2 posts avec lesquels je suis plutôt bien d'accord.
15 ans je trouve ça jeune, à plusieurs points de vue. Même si on sait qu'on est mûr pour son âge, à 15 ans, c'est pas comme à 16. Ce que dit Guest (Marie?) n'est pas faux non-plus, en un an tu auras le temps de t'imprégner de ton projet, convaincre tes parents, et sûrement de déjà récolter une partie de l'argent.
Maintenant GoldenPei a raison aussi, être mature, ce n'est pas tellement su le fait qu'on apprécie mieux ou quoi, mais que ça fait une différence pour surmonter les coups durs. Et Dieu sait qu'il y en a. A titre d'exemple, je sais que l'Allemande (16ans) qui était dans ma famille n'était pas mûre assez que pour faire une telle expérience (quoique je pense qu'elle n'était pas très mature tout simplement), parce dès qu'il y avait une difficulté, elle fuyait. Et ça n'a rien arrangé puisqu'elle a fini par retourner en Allemagne en milieu d'année. Bon comme je l'ai dit, c'était un exemple, je sais très bien que tout dépend de la personne.
Moi j'ai pris la décision de partir à 11/12 ans (6ème primaire) mais je n'en ai parlé à mes parents que quand j'avais 15 ans. Parce que ce n'est qu'à ce moment que je considérais une telle expérience abordable.
Voilà, je ne dis pas tout ça pour te dégoûter, loin de là, mais juste pour te faire prendre conscience d'un détail ou l'autre.
Et je citerai une dernière personne pour terminer:
Mais c'est un choix tout à fait personnel (enfin toi et tes parents quoi) donc si tu n'es pas d'accord avec ce qu'on dit ou que tu ne veux pas en prendre compte, je peux le comprendreLitchy wrote:Il faut juste ne pas faire passer ton impatiente avant la " raison " .
Sur ce, réfléchis bien et bon courage pour la suite
Tout d'abord Bienvenue !
Je comprend un peu ton cas car quand je suis partie je venais juste d'avoir 16ans. (entre la 2nd et la 1ère).
Pour moi, même si il y a eu des coups dur, mon age ne m'a pas "gaché" mon expérience.
Peut être que tu devrais attendre un an de plus comme le dise plusieurs posts, parce que le passage de la 3eme à la 2nd est quand même un gros changement on te donne plus de responsabilités, tu es plus autonome etc ... Donc ça te permettra peut être d'être un peu plus mure avant de partir.
Mais si pour toi tu te sens prête alors lance toi.
Bon courage
Je comprend un peu ton cas car quand je suis partie je venais juste d'avoir 16ans. (entre la 2nd et la 1ère).
Pour moi, même si il y a eu des coups dur, mon age ne m'a pas "gaché" mon expérience.
Peut être que tu devrais attendre un an de plus comme le dise plusieurs posts, parce que le passage de la 3eme à la 2nd est quand même un gros changement on te donne plus de responsabilités, tu es plus autonome etc ... Donc ça te permettra peut être d'être un peu plus mure avant de partir.
Mais si pour toi tu te sens prête alors lance toi.
Bon courage
Tout d'abord merci, je m'attendais pas à autant de réponses en revenant x)
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est peut-être préférable d'attendre, mais je pense que partir entre la troisième et la seconde est le meilleur moment pour moi, ne me demandez pas pourquoi, c'est juste une intuition. Après, je suis au courant des coup de blues qui peuvent être durs, voir très durs, à surmonter, mais je pars du principe que rien n'est impossible, et rien n'est insurmontable. Et si je pars, je sais que je peux compter sur le soutient de ma famille, même à distance, ce qui je pense peut aider. :]
Après, je ne me précipite pas et je ne cherche pas à partir absolument le plus vite possible. Je garde dans un coin de ma tête le fait que je peux toujours partir plus tard, peut-être.
En gros, je suis parfaitement d'accord avec Dango-chi. :3
Merci de vos conseils, je prends tout en compte.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est peut-être préférable d'attendre, mais je pense que partir entre la troisième et la seconde est le meilleur moment pour moi, ne me demandez pas pourquoi, c'est juste une intuition. Après, je suis au courant des coup de blues qui peuvent être durs, voir très durs, à surmonter, mais je pars du principe que rien n'est impossible, et rien n'est insurmontable. Et si je pars, je sais que je peux compter sur le soutient de ma famille, même à distance, ce qui je pense peut aider. :]
Après, je ne me précipite pas et je ne cherche pas à partir absolument le plus vite possible. Je garde dans un coin de ma tête le fait que je peux toujours partir plus tard, peut-être.
En gros, je suis parfaitement d'accord avec Dango-chi. :3
Merci de vos conseils, je prends tout en compte.
Chloé- Freshman
-
Number of posts : 25
Birthday : 1996-03-10
Registration date : 2010-10-22
Moi je trouve qu'un point positif de partir après la 3ème c'est qu'en arrivant en 2nd tu te fais de nouveau amis avec qui tu restes tout au long du lycée.
C'est ce qui a été dur pour moi de revenir en 1ère et de voir tout mes anciens amis et ceux que je m'étais fais en 2nd avait un an "de plus" que moi.
C'est ce qui a été dur pour moi de revenir en 1ère et de voir tout mes anciens amis et ceux que je m'étais fais en 2nd avait un an "de plus" que moi.
Bienvenue =)
Hé bien je te souhaite bon courage dans tes choix et au cours de ton voyage, je pense qu'ils l'ont tous bien expliqué plus haut, d'attendre de murir, de pouvoir voir les choses autrement, mais évidement, la décision ne revient qu'à toi, donc j'espère que tu prendra la bonne =)
Bonne chance
Hé bien je te souhaite bon courage dans tes choix et au cours de ton voyage, je pense qu'ils l'ont tous bien expliqué plus haut, d'attendre de murir, de pouvoir voir les choses autrement, mais évidement, la décision ne revient qu'à toi, donc j'espère que tu prendra la bonne =)
Bonne chance
Page 1 of 1