Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La peine de mort

+5
guest413
danagillian
Thomas-se10
Lucile
Ellen
9 posters

Go down

La peine de mort Empty La peine de mort

Post by Ellen Mon 4 Oct - 13:58

Votre point de vue sur le sujet ...

(et si quelqu'un le sait: pourquoi les exécutions se font de nuit?)
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

La peine de mort Empty Re: La peine de mort

Post by Lucile Mon 4 Oct - 15:07

Hehe Ellen, c'est une question très délicate et souvent plutôt tabou dans notre société -je me demande si beaucoup prendront part a ce débat... ^^

C'est bizarre, j'ai tendance a changer d'avis sur cette question, selon mon interlocuteur ou mon humeur peut-être?

Il a des fois je suis en mode 'non la peine de mort je suis complètement contre, personne n'a le droit de vie ou de mort sur un autre homme' etc etc -il y a beaucoup d'arguments qui vont dans ce sens!

Mais en même temps parfois (comme en ce moment), je me dis qu'il y a des fois ou la peine de mort devrait tout de même être prononcé... Mais attention, il ne faut pas tomber dans des extrêmes, comme ca pourrait être facile; et c'est la que ca devient délicat, il faut vraiment qu'il n'y ai aucun doute concernant la culpabilité de l'accusé, et je ne parle que des crimes extrêmement grave (meurtre de sang froid, viol)... Par exemple, un pédophile violant un enfant qui se serait fait enregistrer par une camera sans qu'il ne le sache et on voit bien que c'est lui, ou un truc de ce genre -style il n'y aucun doute de ce qu'il a fait... Dans ce cas, je pense que des actes aussi immondes et inhumains ne méritent rien d'autre que la mort.

Parce que bon, la prison a ses limites... Mêmes les criminels les plus terribles finissent par être relâchés (faute de moyens, d'argent...), et bien souvent (surtout les violeurs récidivistes qui ne peuvent s'arrêter) repartent dans la nature et se remettent a faire des choses horribles...

Mais bon, tout système a ses failles... C'est vraiment une question super délicate la peine de mort, on marche toujours sur des œufs quand on en parle, on ne veut froisser personne, alors souvent on ne dit rien... ^^ Enfin bon, voilà, c'était mon avis... Moi même je suis indécise et partagée quant a savoir s'il faudrait l'autoriser ou non donc bon... =P
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 881
Birthday : 1991-12-06
Registration date : 2008-10-05

http://www.lucile-amerique-latine.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Thomas-se10 Mon 4 Oct - 16:13

Ce qu'il faut savoir, c'est que cela revient plus cher de mettre à mort quelqu'un que de le garder en prison à perpétuité Wink
Thomas-se10
Thomas-se10
Junior
Junior

Male
Libra Monkey
Number of posts : 266
Birthday : 1992-10-14
Registration date : 2010-07-01

Back to top Go down

Post by danagillian Tue 5 Oct - 1:37

En quoi ça revient plus cher de mettre à mort?
Parce que je veux dire quand on voit des assassins, violeurs multi-récidivistes qui vont de toute façon passer le restant de leurs jours en prison, ou alors être relâchés un jour au risque qu'ils recommencent... Je trouve que la peine de mort devrait être applicable dans les cas extrêmes, car il a bon l'argument du personne ne peut décider de prendre la vie d'autrui alors qu'on parle de meurtriers...
Mais bon tu vas pas aller pendre quelqu'un qui a fait un hold up non plus quoi, c'est vraiment pour des crimes plus graves.
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Post by guest413 Tue 5 Oct - 9:23

Je ne pense pas qu'on devrait appliquer la peine de mort pour plusieurs raisons:
-D'une part on est JAMAIS sur à 100% qu'une personne a commis un crime.
-Même si (hypothétiquement) on était sur. Disons qu'il s'agisse d'un meurtrier, ça rime à quoi de tuer quelqu'un parce qu'il a tué quelqu'un? Après c'est à celui qui tuera celui qui a tué celui qui a tué etc... ?
-Quoi qu'on en dise, la vie est quelque chose sur lequel on a aucun droit, à part sur la sienne. Donc dire "je te tues parce que tu as tué", c'est donner raison à celui qui a tué en lui faisant comprendre qu'on a en effet le contrôle sur la vie d'autrui. Après, c'est un cercle vicieux...

Ce n'est que mon opinion, vous êtes libre de juger Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Post by Ellen Tue 5 Oct - 9:59

Thomas-se10 wrote:Ce qu'il faut savoir, c'est que cela revient plus cher de mettre à mort quelqu'un que de le garder en prison à perpétuité Wink

Pourquoi? Les injections ça coûte peut être la blinde ... mais la chaise électrique? Ça coûte plus que la bouffe, etc.?
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Agathe Tue 5 Oct - 11:44

Film à regarder: La vie de David Gale, depuis ça je suis complétement CONTRE la peine de mort.
Je suis d'accord avec guest413, on ne peut JAMAIS être sur à 100% de la culpabilité de quelqu'un.
Et puis, pour ma part, je trouve ça beaucoup plus cruel et dur de passé sa vie en prison que d'être tué. Si j'étais condamnée à passer ma vie en prison je préfèrerai mourir, mais ce n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi bien sur !
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Ellen Tue 5 Oct - 14:09

Lucile wrote:Hehe Ellen, c'est une question très délicate et souvent plutôt tabou dans notre société -je me demande si beaucoup prendront part a ce débat... ^^

Je sais ^^ Mais j'y pense parce que je viens de lire les 6 épisodes de "La Ligne Verte" de Stephen King et que hier soir j'ai vu le film "Dead Man Walking" (La Dernière Marche en français d'après Wiki) qui traitent tous deux du sujet ...

Je pense qu'à un moment j'étais contre ... du style quand j'étais plus jeune et que je pensais que tout le monde était beau et joli et que y avait un violeur et deux meurtriers maximum par pays ... Mais c'est pas le cas.

Et comme le dit Lucile, on fini par relâcher les "méchants" et c'est pas rare que lorsqu'on lit dans le journal qu'un tel a été arrêté pour meurtre/viol/autre chose, qu'il a déjà fait 3 fois de la prison au par avant ...

Et toujours comme Lucile, quand on a une preuve indéniable sur la culpabilité de la personne je pense qu'il ne faudrait pas hésiter (je parle de crime grave: viol, pédophilie, meurtre, etc.).

Je pense aussi qu'on devrait arrêter de trop distinguer les rôles qu'ont tenu les différentes personnes dans le crime (comme dans l'affaire du Boulanger en Belgique où on cherche celui qui a tiré). Dans Dead Man Walking, le gars dit qu'il n'a pas violé et tué les victimes mais qu'il a juste tenu le gars pendant que son pote lui tirait dessus, et il demande donc de faire annuler sa peine de mort et dit qu'il devrait plutôt aller en perpet' ... Pour moi la personne qui a tenu la victime afin que son pote puisse la butter est aussi coupable que la personne qui a tiré.

Et pour le "ça coûte de l'argent aux honnêtes gens", je trouve qu'une prison devrait se suffire à elle même. Je veux dire par là: faire travailler tous les prisonniers. Il me semble que pour le moment le travail en prison est une occupation pour ceux qui le désirent et que ça permet aux détenus de gagner un peu de fric (style 2€/j.) pour s'acheter des clopes. Ça devrait pas être comme ça, les prisonniers devraient travailler, et cet argent devrait suffire à payer l'eau, l'électricité, la bouffe, les gardiens, etc. ... un peu comme une grosse usine Smile

Pour ceux qui disent qu'on a pas le droit de mort sur une personne ... pour moi le droit de mort ou le droit d'enlever la liberté c'est assez semblable ...
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Ellen Tue 5 Oct - 14:10

Agathe wrote:Et puis, pour ma part, je trouve ça beaucoup plus cruel et dur de passé sa vie en prison que d'être tué. Si j'étais condamnée à passer ma vie en prison je préfèrerai mourir, mais ce n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi bien sur !

Il faut pas oublier que la peine de mort c'est parfois passer 6 ans en prison, à savoir qu'on est condamné à mort, et ne connaître la date que 6 jours avant son exécution ...
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Thomas-se10 Tue 5 Oct - 14:25

"[Cas d'affaires avec sentence de peine de mort]Elles impliquent de doubler le nombre d'avocats, multiplient les motions préalables aux procès, nécessitent la présence d'experts, des processus de sélections des jurys beaucoup plus longs et onéreux et, d'une façon générale, des temps de préparation passés au tribunal par tout ce petit monde beaucoup plus longs que la moyenne. Par ailleurs, dans les cas où la sentence mortelle est prononcée, un nouveau et toujours très long processus d'appel auprès des différentes institutions juridiques est engagé. Multipliant d'autant ces coûts déjà très élevés.

1,9 million de dollars dépensés en plus par exécution dans le Maryland, par rapport à une peine d'emprisonnement à vie.

A cela s'ajoute le fait que, contrairement à ce que les gens pensent, un individu condamné à mort n'est pas exécuté le lendemain. Il passe bien souvent des dizaines d'années en prison, parfois autant que la moitié d'une sentence de "prison à vie" (15ans), car comme dit plus haut il y a les longues procédures d'appels etc. Les procès étant plus longs, l'individu reste plus longtemps en prison avant que le verdict final tombe. Et oui, car un procès, c'est pas jugé le lendemain comme des les experts Miami, un individu reste en moyenne 6 ans en prison avant de passer en procès (je parle ici des procès pour meurtre et crimes graves).

Donc voilà voilà.

Thomas-se10
Thomas-se10
Junior
Junior

Male
Libra Monkey
Number of posts : 266
Birthday : 1992-10-14
Registration date : 2010-07-01

Back to top Go down

Post by Ellen Tue 5 Oct - 14:46

Agathe wrote:Film à regarder: La vie de David Gale, depuis ça je suis complétement CONTRE la peine de mort.
Je suis d'accord avec guest413, on ne peut JAMAIS être sur à 100% de la culpabilité de quelqu'un.
Et puis, pour ma part, je trouve ça beaucoup plus cruel et dur de passé sa vie en prison que d'être tué. Si j'étais condamnée à passer ma vie en prison je préfèrerai mourir, mais ce n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi bien sur !

En allant sur Wikipedia je me suis redue compte que j'avais déjà vu ce film ... enfin il me semble. Elle ne s'étouffe pas avec un sac plastique ou un truc du style?
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Aline Thu 7 Oct - 3:35

Ellen wrote:
Agathe wrote:Film à regarder: La vie de David Gale, depuis ça je suis complétement CONTRE la peine de mort.

En allant sur Wikipedia je me suis redue compte que j'avais déjà vu ce film ... enfin il me semble. Elle ne s'étouffe pas avec un sac plastique ou un truc du style?
Si c'est celui-là.

Je reviendrai sur le sujet de base plus tard, là je n'ai pas le temps.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Agathe Thu 7 Oct - 4:56

Oui c'est celui la et dans se film, et y'a une vidéo comme preuve et pourtant c'est "monté" .

Quand à ce qu'à dit Ellen, sur le fait qu'il passe beaucoup de temps en prison avant la peine de mort. Je trouve que c'est plutot un soulagement d'enfin "mourir" enfin ce n'est que mon point de vue je suis un peu bizarre ^^ lol
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Ellen Thu 7 Oct - 14:22

Agathe wrote:Oui c'est celui la et dans se film, et y'a une vidéo comme preuve et pourtant c'est "monté" .

Quand à ce qu'à dit Ellen, sur le fait qu'il passe beaucoup de temps en prison avant la peine de mort. Je trouve que c'est plutot un soulagement d'enfin "mourir" enfin ce n'est que mon point de vue je suis un peu bizarre ^^ lol

Je pense que ça dépend d'une personne à l'autre ... enfin je sais que dans "La Ligne Verte", John Coffey est heureux d'enfin partir, mais dans "Dead Men Walking" il veut moins ...

Je pense que le sentiment qu'ils éprouvent doit plutôt être "je sais que je vais mourir ... mais quand?".
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Litchy Fri 8 Oct - 7:28

C'est justement tout mon sujet de Littérature et société cette année. Aprés avoir vue un reportage sur un l'affaire patrick Henrie, ont devait voir en classe " Dans quel condition on était pour ou contre la peine de mort " . ( Sachant que je suis tout à fait contre, çà à étais spécial pour moi ) Donc j'ai écouté mes camarades et je fus choquée !!!
Ont est arrivé a la conclusion qu'on étais " Contre la peine de mort, pour la prison a vie avec Torture ( Psychologique et Physique ) . "
Et si jamais il devait avoir la peine de mort " Avant on le torture et ont le lapide, ou ont procède à l'écartèlement " .

Nous sommes en Secondes dans un pays développé !
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Cora :) Thu 10 Jan - 16:57

Je remonte un vieux topic la ^^
Je suis a Taiwan, et ici la peine de mort existe toujours (ce qui m'etonne enormement, ce n'est pas du tout coherent avec l'esprit de ce pays qui ne cesse de s'opposer a la Chine avec le respect des droits de l'homme, etc ...) et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des locaux. Ils m'ont expliquer que Taiwan avait decider d'appliquer la peine de mort car ici dans certaines zones rurales, certaines personnes vivents dans une pauvrete extreme et pensent que leur vie sera meilleure en prison (ca parait dingue de dire ca, mais la-bas elles seront nourris/loges) donc la peine de mort est la pour les dissuader de commetres des meurtres expres pour aller en prison ... Mais au final, il y a quand meme en moyenne 5 personnes par an qui sont executees, dans un pays ou la populations est de 25 millions d'habitants, je trouve qu'en proportion ca fait beaucoup ... Et j'ai aussi appris que 80% des Taiwanais etaient pour la peine de mort :O !
Sinon je suis totalement d'accord avec ce que dit Marie, tuer quelqu'un parce qu'il a tue quelqu'un ca ne rime a rien ...
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Post by Sponsored content