L'accent français aux USA...
+8
Ellen
Hélène'
FAnnyZ
Thomas-se10
Joséphine
Litchy
Lucile
Johanna
12 posters
Page 1 of 1
L'accent français aux USA...
Salut tout le monde, moi c'est Johanna je suis pas Exchange Student mais je vais aller vivre aux USA pendant une durée indéterminée pour raisons familiales, je suis super contente d'aller dans un autre pays et découvrir de nouvelles choses, je me débrouille pas mal en anglais mais il y a une seule chose qui m'inquiète : mon accent, à peine j'ouvre la bouche qu'on peut directement deviner que j'suis étrangère, ce qui est normal mais ce que je veux savoir c'est comment est perçue notre accent à nous autre francophone aux USA parce que sa me perturbe vraiment, j'ai peur de pas être comprise quand je parle, de mal prononcer les mots ou bien qu'on se moque de mon accent tout simplement alors si quelqu'un vous a déjà parler de votre accent (en bien ou en mal) ou si vous avez des anecdotes à rapporter par rapport à ça j'aimerais bien que vous me racontez un peu !
Merci d'avance
Merci d'avance
Johanna- New
-
Number of posts : 7
Birthday : 2017-01-01
Registration date : 2010-10-02
Re: L'accent français aux USA...
Ne t'inquiète pas, personne ne se moquera de ton accent! Au contraire les américains vont trouver ca vraiment bien -quelque chose de diffèrent qui te démarque des autres!
Pour le fait de ne pas être comprise/de mal prononcer les mots, bein ca c'est normal au début, hein! Si notre anglais était déjà parfait avant le départ, le séjour n'aurait aucun apport linguistique! Et ne t'inquiète pas de trop, après quelques mois, ton anglais sera déjà vraiment mieux!
Pour l'accent français, apparemment c'est vraiment très apprécié des anglophones... Perso je ne l'ai jamais eu donc je sais pas trop... Les américains ne trouvaient pas que j'avais un accent 'français' (genre français cliché quoi)... Bon et depuis que je suis en Angleterre, tout le monde trouve que je parle comme une américaine! (a chaque: 'what you're from france!? But you sound american!? » s'en suit l'habituelle explication, bref -.-) Comme quoi la nationalité n'est pas toujours en accord avec notre accent =) Fait de ton mieux et je suis sure que tout se passera bien pour toi!
Pour le fait de ne pas être comprise/de mal prononcer les mots, bein ca c'est normal au début, hein! Si notre anglais était déjà parfait avant le départ, le séjour n'aurait aucun apport linguistique! Et ne t'inquiète pas de trop, après quelques mois, ton anglais sera déjà vraiment mieux!
Pour l'accent français, apparemment c'est vraiment très apprécié des anglophones... Perso je ne l'ai jamais eu donc je sais pas trop... Les américains ne trouvaient pas que j'avais un accent 'français' (genre français cliché quoi)... Bon et depuis que je suis en Angleterre, tout le monde trouve que je parle comme une américaine! (a chaque: 'what you're from france!? But you sound american!? » s'en suit l'habituelle explication, bref -.-) Comme quoi la nationalité n'est pas toujours en accord avec notre accent =) Fait de ton mieux et je suis sure que tout se passera bien pour toi!
Je confirme pour l'accent, tous mes prof d'anglais trouve que j'ai un accent Allemand ... Et la je reste sans explication.
Personnelement ça va bientôt faire un mois et demi que je suis aux USA et si il y a une chose que je peux dire, c'est que j'ai un big accent français visiblement. Mais les américains aiment bien ça, ils n'arrêtent pas de me dire que c'est "cute" ou "pretty"... Par contre ce qui est plus chiant, c'est qu'on me comprend une fois sur deux quand je parle. J'ai toujours beaucoup de problèmes avec l'anglais, ça me décourage parfois et je pense que c'est LE truc qui me fait déprimer ici (parce que sinon le reste, la famille etc, c'est nickel!). Mais bon, mon niveau d'anglais est vraiment pire que mauvais, je dois dire..
Ce qui fait remarquer aux anglophones que l'on a un accent français, c'est notre difficulté à prononcer le son "r" et le "th" en anglais. Personnellement, j'ai un bon niveau d'anglais, je veux dire par là que j'ai pas à réfléchir pour arler, je suis "fluent", mais j'en chie à l'oral à cause de son "r". Dès qu'il y a un mot avec ce son, je dois souvent répéter plusieurs fois le mot: je ne parle même pas des mots genre "horse" ou de ceux avec le son "th" + "r" en même temps.
Par contre les gens trouvent ça tout simplement génial, et l'accent français est l'un de ceux qui sont considérés comme étant les plus "sexy".
Par contre les gens trouvent ça tout simplement génial, et l'accent français est l'un de ceux qui sont considérés comme étant les plus "sexy".
Last edited by Thomas-se10 on Sun 3 Oct - 18:09; edited 2 times in total
Thomas-se10- Junior
-
Number of posts : 266
Birthday : 1992-10-14
Registration date : 2010-07-01
Je me trouve dans la meme situation que Thomas avec ces ''th'' et ''r'' !
Et c'est vrai qu'ici otut le monde me dit que mon accent est ''pretty'' .
Pour l'anecdote,une femme m'a meme dit qu'elle aimerait trop avoir mon accent ! Bon,bien sur je lui ai repondu que j'aimerai trop avoir le sien ! xD C'etait marrant !
Sinon, le mot ''horse'' j'evite a tout pris de la dire parce que les americains ne me comprennent jms qd j'essaie ! Mais bon,c est pas facile de l'eviter car je suis au Texas! Donc je suis obligee de passer par '' Pony'' ^^ La honte xD Mais bon,je m'en fou,j en ris avec eux !
Et dans le meme genre de mot que je tente pas de dire c'est '' throat'' !
Et c'est vrai qu'ici otut le monde me dit que mon accent est ''pretty'' .
Pour l'anecdote,une femme m'a meme dit qu'elle aimerait trop avoir mon accent ! Bon,bien sur je lui ai repondu que j'aimerai trop avoir le sien ! xD C'etait marrant !
Sinon, le mot ''horse'' j'evite a tout pris de la dire parce que les americains ne me comprennent jms qd j'essaie ! Mais bon,c est pas facile de l'eviter car je suis au Texas! Donc je suis obligee de passer par '' Pony'' ^^ La honte xD Mais bon,je m'en fou,j en ris avec eux !
Et dans le meme genre de mot que je tente pas de dire c'est '' throat'' !
FAnnyZ- Junior
-
Number of posts : 179
Birthday : 1992-10-23
Registration date : 2010-02-13
Hier j'étais à une sorte de fête foraine avec les autres exchange students, et y'avait un stand de tir. La femme qui se chargeait du stand m'a fait parler pendant 10minutes parce qu'elle voulait entendre mon accent, et elle m'a demandé de dire en français que je voulais faire une partie Elle m'a offert une peluche juste parce que j'étais français
Ouai, moi throat ça passe encore, c'est "thriller" que je n'arrive pas à dire! Difficile étant donné que c'est mon genre de film préféré.
Ouai, moi throat ça passe encore, c'est "thriller" que je n'arrive pas à dire! Difficile étant donné que c'est mon genre de film préféré.
Last edited by Thomas-se10 on Sun 3 Oct - 18:13; edited 1 time in total
Thomas-se10- Junior
-
Alors moi je sais pas si c'est rassurant ou pas mais j'ai eu vraiment aucune remarque du genre "Ton accent est cute/pretty ..etc" sur mon accent mais vraiment JAMAIS .Donc c'est peut-être moi qui doit avoir un accent à chier XD .
Et j'ai du mal aussi avec les "th" comme le mot "thought" ou c'est calvaire pour y prononcer correctement .
Et j'ai du mal aussi avec les "th" comme le mot "thought" ou c'est calvaire pour y prononcer correctement .
Bah peut-être que tu n'as pas d'accent, ou alors que ton accent n'est pas joli Moi par exemple y'a un norvégien dans ma classe, son accent me donne envie de lui mettre des baffes, il me stresse trop
Quelqu'un aurait des conseils pour s'améliorer au niveau du r et du th?
Quelqu'un aurait des conseils pour s'améliorer au niveau du r et du th?
Thomas-se10- Junior
-
Ah donc en général les anglophones apprécient notre accent... Je sais pas comment ils font, pour moi il est horrible !
Pour moi c'est pareil pour les "r" et les "th" surtout et en + sur certain mots je prononce mal les "h", sa vous arrive à vous aussi ?
Pour moi c'est pareil pour les "r" et les "th" surtout et en + sur certain mots je prononce mal les "h", sa vous arrive à vous aussi ?
Johanna- New
-
Johanna wrote:Ah donc en général les anglophones apprécient notre accent... Je sais pas comment ils font, pour moi il est horrible !
Merci de bien vouloir te présenter avant de poster.
Ellen wrote:Johanna wrote:Ah donc en général les anglophones apprécient notre accent... Je sais pas comment ils font, pour moi il est horrible !
Merci de bien vouloir te présenter avant de poster.
C'est fait !
Johanna- New
-
Normalement, l'un des trucs typiquement français, c'est de prononcer le "h" lorsqu'il n'y en a pas, et de ne pas le prononcer lorsqu'il y en a un.
Du style: eat devient heat, et heat devient eat.
Thomas-se10- Junior
-
Thomas-se10 wrote:Normalement, l'un des trucs typiquement français, c'est de prononcer le "h" lorsqu'il n'y en a pas, et de ne pas le prononcer lorsqu'il y en a un.
Ah non moi je les dit pas du tout qu'il y en ai ou pas et heureusement parce que je pense qu'on aurait encore plus de mal a me comprendre si je les prononçais là où il y en a pas !
Johanna- New
-
Bah les prononcer là où il n'y en a pas, ou ne pas les prononcer là où il y en a, ça revient au même niveau compréhension au final
Thomas-se10- Junior
-
Thomas-se10 wrote:Bah les prononcer là où il n'y en a pas, ou ne pas les prononcer là où il y en a, ça revient au même niveau compréhension au final
C'est ce que j'allais dire ^^
AH oui moi j'ai un sacre probleme avec les "h" ... mais le pire c'est que j'arrive pas a faire une difference dans ma prononciation de "hate" et "ate"... le truc c'est que je dis souvens "I hate you", sauf qu'ils entendent "I ate you" et du coup mes frere et soeur d'acc' se moquent toujours de moi. Ils aiment bien me taquiner sur mon accent. Ca me fait plus rire qu'autre chose, mais malgres certains problemes de prononciation, on me dit souvent que je parle super bien et que j'attrape l'accent americain. Y'a meme des gens qui sont super etonnes quand je dis que je suis francaise, donc je suppose que c'est bien. Mais au debut ils me disaient que mon accent francais etait mignon et tout... donc en gros ils aiment l'accent francais, mais t'es jamais a l'abris des taquineries (rien de mechant, mais tu peux toujours provoquer des fous rire quand meme)
C'est marrant parce qu'on m'a jamais fait de remarque sur mon accent xD Sauf une fois, j'étais au New England Aquarium à Boston avec ma soeur (belge) et au moment de payer au gift shop, le vendeur me demande "where are you from?" et alors, par automatisme je lui réponds "abington, it's on the south shore", il me regarde et dit "no, where are you really from?" et enfin là j'ai pigé qu'il me demandait de quel pays je venais xD mais ça c'était à la fin de l'année... J'ai pas de problème avec les h, mais mon problème que j'ai toujours c'est que je ne sais pas dire water correctement alors pour faire facile je prends toujours du diet coke au resto :p
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
Ahahah ça c'est terrible, ça m'arrive souvent, surtout dans une phrase dans laquelle il y a un H, il se déplace quoi :pThomas-se10 wrote:Normalement, l'un des trucs typiquement français, c'est de prononcer le "h" lorsqu'il n'y en a pas, et de ne pas le prononcer lorsqu'il y en a un.
danagillian wrote:C'est marrant parce qu'on m'a jamais fait de remarque sur mon accent xD
Parce que l'accent francophone belge s'entend moins que l'accent francophone français je crois ... Enfin je veux dire comme nous on apprend d'office 3 langues en secondaire (enfin si t'es dans une école considérée comme bonne) on a beaucoup plus l'habitude des accents, etc.
Peut-être que les belges parlant flamand ont plus de facilité avec le son "R" anglais?
Thomas-se10- Junior
-
Moi je n'avais que anglais comme langue imposée et pourtant mon ancienne école (athénée) est considérée comme très bonne. Je pense que c'est parce que vous habitez en zone ou il y a déjà pas mal de flamand que tu dis ça.Ellen wrote:danagillian wrote:C'est marrant parce qu'on m'a jamais fait de remarque sur mon accent xD
Parce que l'accent francophone belge s'entend moins que l'accent francophone français je crois ... Enfin je veux dire comme nous on apprend d'office 3 langues en secondaire (enfin si t'es dans une école considérée comme bonne) on a beaucoup plus l'habitude des accents, etc.
Sinon moi le "h" je ne me souviens pas spécialement avoir eu du mal. Enfin si sûrement mais là comme ça ça ne me dit rien. Ce que j'ai souvent du mal (encore parfois maintenant), c'est certain "r". Un exemple trop con "party" et "potty", le "a" et le "o" se prononçant pratiquement de la même façon (du moins dans le Montana). Mais j'ai quand-même fait un an d'anglais avec 3h de phonétique/semaine donc si besoin de conseil n'hésitez pas
Concernant mon accent j'avais quelques "How cute!" "So cuuuute" and so on aussi. Mais je "pire" (je dirais plutôt surprenant) que j'ai jamais eu, ça devait être le "Your accent is so hot it makes me feel like making out with you right now" Ou pas quoi gamin haha.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas à avoir la trouille sur ton accent, ils kiffent et c'est vrai!
Je pense que ça dépend aussi de l'endroit où tu es, en Nouvelle Angleterre ils sont connus pour être plus réservés et moins chaleureux (enfin il paraît) et que c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a aussi peu d'es placés par là-bas (pas assez de familles prêtes à accueillir). Mais par contre j'avais souvent droit à des "your english is really good" de la part de monhost dad
en secondaire j'avais néerlandais, anglais et espagnol comme langues "étrangères" (j'avais aussi du latin et du grec mais c'est des langues mortes quoi xD)
en secondaire j'avais néerlandais, anglais et espagnol comme langues "étrangères" (j'avais aussi du latin et du grec mais c'est des langues mortes quoi xD)
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
C'est peut être aussi parce qu'on regarde pas mal de trucs en VO? (enfin au cinéma t'es quasi obligé en général). Alors que si je me rappelle bien, quelqu'un avait dit qu'en France c'était assez compliqué de trouver un cinéma qui passe des films en VO.
Page 1 of 1