Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Coût des études universitaires en France.

+3
Perle
Hideandseek
Kaito
7 posters

Go down

Coût des études universitaires en France. Empty Coût des études universitaires en France.

Post by Kaito Sun 30 May - 7:51

Ces temps-ci, j'essaye de voir vers quelles études je vais me tourner et je n'écarte pas l'idée de partir étudier en France... Et vu qu'il y a pas mal d'étudiants français ici, j'me suis dit qu'il fallait en profiter ! En allant sur les sites d'universités françaises, je vois qu'à l'inscription, il faut payer environ 300 euros pour la côtiation sociale et les droits d'inscription... Est-ce tout ? Evidemment,je sais qu'il faut y ajouter le prix des livres et je sais que étudier en France veut dire Kot à payer... Mais le prix de ces droits me paraissent fort bas par rapport à ce qu'on paye en Belgique ! O.O En France, ça revient à +/- combien une année d'étude supérieure ??

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :')

Merci d'avance ^^*
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 215
Birthday : 1993-09-08
Registration date : 2009-11-18

Back to top Go down

Coût des études universitaires en France. Empty Re: Coût des études universitaires en France.

Post by Hideandseek Sun 30 May - 10:19

175€ je paye moi.

Pour la cotisation d'assurance tu ne la payes que si tu as tes 20 ans (ou plus) pendant l'année scolarisée. Donc en générale tu ne la payes pas la première année, ni la deuxième si es née en fin d'année. Ils comptent les années jusqu'à mi-septembre à cause des rattrapages.

Si tu la payes elle s'eleve autour de 150€ un truc comme ça.
Je crois que les frais totaux sont de 350/400€ max. Tout doit dépendre des universités bien sûre.

Niveau bouquins moi j'en ai eu pour une centaine d'euros.
Hideandseek
Hideandseek
Freshman
Freshman

Female
Leo Horse
Number of posts : 37
Birthday : 1990-08-09
Registration date : 2010-05-05

http://Celui-qui-partait-aux-us.skyrock.com

Back to top Go down

Coût des études universitaires en France. Empty Re: Coût des études universitaires en France.

Post by Perle Sun 30 May - 10:37

Wooooow c'est pas cher...

Ici le minerval c'est environ 800 euros, et mes livres et syllabi ça m'est revenu à quelques centaines d'euros aussi.. (j'ai acheté bcp de gros bouquins, genre le gray's anatomy et des trucs du style hein)
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Aline Sun 30 May - 11:20

Hideandseek tu payes 175€ pour quoi?

Moi j'ai du payé 140€ en début d'année pour la cotisation d'assurance parce que j'ai 20 ans en aout en comme l'a dit Hideandseek (désolée je ne sais plus ton prénom) l'année scolaire va de mi-septembre à mi-septembre.
Pour les manuels j'ai payé 22€ sur l'année (j'ai acheté un manuel à la FNAC et 2 en occasion) les autres je ne les ai jamais achetés, j'allais consulter en BU. Ah et j'ai acheté un bon dictionnaire aux alentours de 40€ mais ce n'était pas obligatoire. Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas énormément de depenses dans ma filière.
Pour ce qui est du logement, en France on peut faire des demandes de chambres universitaires ou de bourses auprès du CROUS (bien qu'il fait être patient avant d'avoir une réponse) et une bourse sera accordée ou non selon les revenus des parents. Il y a aussi les APL (aide personnalisée au logement) mais je ne sais pas si c'est réservé uniquement aux résidents français. Il y a aussi les aide des allocations familiales.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Hideandseek Sun 30 May - 11:22

175€ c'est l'inscription à l'université.
Hideandseek
Hideandseek
Freshman
Freshman

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Aline Sun 30 May - 11:32

Ah d'accord!
Moi je ne me souviens plus mais ça devait être dans ces eaux-là. En tout j'en ai eu pour 349€ (non je ne m'en souvenais pas mais j'ai rangé tous mes papiers il n'y a pas lontemps) parce qu'en plus des droits d'insrciption j'ai du sousrire à une mutuelle parce que je n'en avais plus en Belgique. Mais ce n'est pas obligatoire.

Kaito, tu sais déjà vers quel domaine tu voudrais te tourner?
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by danagillian Sun 30 May - 11:57

Et un logement en France c'est à peu près combien par mois? Parce que ça me dirait bien d'étudier en France à un moment ou un autre mais je sais pas encore...
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Post by Agathe Sun 30 May - 11:58

Ca dépend beaucoup de la ville où tu veux étudier !
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Hideandseek Sun 30 May - 12:03

Compte au moins 350€ / mois dans les lieux les moins prisés pour un truc au minimum du potable.

Monte à 500€ ou 600€ / mois si tu veux un truc pas trop nul dans une grosse ville style Bordeaux.
Si tu espères Paris je dirais 800€ / mois.
Hideandseek
Hideandseek
Freshman
Freshman

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Ellen Sun 30 May - 12:13

Hii c'est quasi gratuit, pour l'IAD on était style à 1000€ cette année ... et ça augmente au fil des ans ... Mais bon c'est une Haute École de cinéma donc y a tout le matériel et tout ça ... Et puis quand on fait des court métrage on reçoit 300€ pour acheter accessoires, costumes, payer les comédiens, etc.
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Post by Aline Sun 30 May - 12:58

danagillian wrote:Et un logement en France c'est à peu près combien par mois? Parce que ça me dirait bien d'étudier en France à un moment ou un autre mais je sais pas encore...
Moi c'est 380€/mois charges comprises pour un 27m² (avec kitchenette et sdb) + un garage (que je n'utilise jamais because it scares the crap out of me, bref). Je suis à une rue de la fac, 5/6 min à pieds. 15 à pied du centre ville.
Je n'avais même pas pensé à chercher en centre-ville même parce que c'était pas dans le budget de mes parents mais surtout parce que c'était un peu loin de la fac.
Sinon en effet ça dépend de la ville.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Kaito Sun 30 May - 14:31

Aline wrote:
Kaito, tu sais déjà vers quel domaine tu voudrais te tourner?

Les langues étrangères Smile Cela fait des années que je sais que je veux étudier dans ce domaine mais le problème maintenant, c'est de trouver les études que j'aimerais qui me conviendraient dans le domaine :'O

J'ai eu un coup de coeur pour l'anglais et le japonais mais ce dernier n'est présent qu'à l'université de Louvain (Flandre) et plusieurs personnes m'ont déconseillé d'y mettre les pieds en tant que wallonne =.='
En plus, on conseille souvent de coupler les études de japonais (surtout LLCE qui ne mène quasi à rien seul si j'ai bien compris :S) avec d'autres études :'S

Donc,la LEA me parait pas mal mais bon, faut partir plus loin que Lille à ce moment là :'O - Le rêve, ça serait Diderot à Paris :') Mais bon Paris et ses loyers qui
s'envolent... - Mais je me dis que cela ne mènera peut-être pas plus loin que LLCE ='S

J'ai pensé à l'interprétariat ou à la traduction en Belgique cette fois Smile Anglais-Espagnol
puis Japonais en initiation (ça n'ira pas plus loin que les cours que je
suis déjà :'S) Mais en même temps, j'ai peur que ces professions
soient.."froides" ... Que cela ne me convienne pas ='x

En fait, je me sens un peu perdue parce que j'arrive pas à trouver une formation qui me motive et en même temps mène à beaucoup de débouchés xD Et ces temps-ci cela m'obsède complètement ><

Désolée .. le message est long x'D
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster

Back to top Go down

Post by Aline Sun 30 May - 15:44

Bienvenue dans mon monde (malheureusement). J'adoooore les langues étrangères mais je ne sais pas quoi en faire! Je fais LLCE et ce n'est pas que je le déconseille mais c'est qu'en effet il y a peu de débouchés avec juste la licence.
LEA me paraît mieux, je regrette de ne pas avoir pris ça.

Diderot moi aussi j'en ai rêvé, j'en avais même touché un mot à mes parents mais quand j'ai vu les loyers je n'ai même pas cherché à leur en parler plus... Sad

Dis-toi que tu as encore du temps avant de devoir faire un choix et peut-être que d'ici là tu auras les idées plus claires.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Hideandseek Sun 30 May - 15:46

LLCE c'est plus pour l'enseignement.
LEA anglais japonais peut être bien Coût des études universitaires en France. Icon_smile

Sinon tu peux faire LLCE anglais en prenant LV2 japonais Coût des études universitaires en France. Icon_wink

Après comme Aline j'ai perdu mon temps en LLCE il faut vraiment être fait pour la fac.
Hideandseek
Hideandseek
Freshman
Freshman

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Ellen Sun 30 May - 16:23

Kaito wrote:J'ai eu un coup de coeur pour l'anglais et le japonais mais ce dernier n'est présent qu'à l'université de Louvain (Flandre) et plusieurs personnes m'ont déconseillé d'y mettre les pieds en tant que wallonne =.='

C'est des conneries ... si t'es wallonne et que tu prends la peine d'aller en Flandre dans une unif en Néerlandais pourquoi est-ce qu'il te ferait chier? Les gens qu'ils font chier c'est les wallons qui vont boire un verre à Anvers et n'essaye même pas de prendre commande en flamand (et franchement je les ferais chier aussi).

Si c'était si déconseillé ils n'enverraient pas d'étudiants en échange en Flandre ...

C'est à cause des gens qui disent des choses pareilles qu'il y a tant de soucis en Belgique ...
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Kaito Mon 31 May - 8:57

Ellen wrote:
Kaito wrote:J'ai eu un coup de coeur pour l'anglais et le japonais mais ce dernier n'est présent qu'à l'université de Louvain (Flandre) et plusieurs personnes m'ont déconseillé d'y mettre les pieds en tant que wallonne =.='

C'est des conneries ... si t'es wallonne et que tu prends la peine d'aller en Flandre dans une unif en Néerlandais pourquoi est-ce qu'il te ferait chier? Les gens qu'ils font chier c'est les wallons qui vont boire un verre à Anvers et n'essaye même pas de prendre commande en flamand (et franchement je les ferais chier aussi).

Si c'était si déconseillé ils n'enverraient pas d'étudiants en échange en Flandre ...

C'est à cause des gens qui disent des choses pareilles qu'il y a tant de soucis en Belgique ...

Cela me rassure un peu :') Mais j'ai quand même un peu peur de l'accueil, je l'avoue ><' Puis niveau bourse, peuvent-ils faire un différence juste parce que je ne suis pas flamande ? (Bête question peut-être :S)
Je n'ai pas vraiment de problème à aborder les gens en flamand ^^ La plupart de mes amis ne parlent pas néerlandais du tout donc c'est souvent moi qui m'y colle x) Et c'est toujours marrant Coût des études universitaires en France. Icon_surprised Maitenant, dès qu'ils comprennent qu'on est francophone, c'est fini, ils parlent français =___='' -enfin, d'après mon "expérience" x)

Reste à voir si je suis capable de suivre les études en néerlandais ^^* En classe je suis une des seules à suivre et ça va mais j'ai vraiment l'impression que notre niveau est... assez nul x') La prof n'arrive pas à vraiment s'imposer :S Donc évidemment, c'est la foire =='

Je sens que je vais essayer d'aller le plus possible en Flandre cet été Coût des études universitaires en France. Herz Coût des études universitaires en France. Icon_biggrin

Puis.. je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça ^^
En tout cas merci à tous :-D

"Une" dernière question, est-il possible de poursuivre LLCE & LEA en parallèle ?
Et, est-ce que la LEA demande une grande connaissance en Math ? J'ai vu que
c'était plus tourné vers l'économique donc ... x)
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster

Back to top Go down

Post by Aline Mon 31 May - 11:48

Kaito wrote:"Une" dernière question, est-il possible de poursuivre LLCE & LEA en parallèle ?
Oui c'est possible mais c'est assez compliqué parce qu'il y a beaucoup de matière dans les 2 filières. Après il y a aussi le problème de l'aménagement d'horaires.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Ellen Mon 31 May - 12:24

Kaito wrote:
Ellen wrote:

Cela me rassure un peu :') Mais j'ai quand même un peu peur de l'accueil, je l'avoue ><' Puis niveau bourse, peuvent-ils faire un différence juste parce que je ne suis pas flamande ? (Bête question peut-être :S)
Je n'ai pas vraiment de problème à aborder les gens en flamand ^^ La plupart de mes amis ne parlent pas néerlandais du tout donc c'est souvent moi qui m'y colle x) Et c'est toujours marrant Coût des études universitaires en France. Icon_surprised Maitenant, dès qu'ils comprennent qu'on est francophone, c'est fini, ils parlent français =___='' -enfin, d'après mon "expérience" x)

Reste à voir si je suis capable de suivre les études en néerlandais ^^* En classe je suis une des seules à suivre et ça va mais j'ai vraiment l'impression que notre niveau est... assez nul x') La prof n'arrive pas à vraiment s'imposer :S Donc évidemment, c'est la foire =='

Je sens que je vais essayer d'aller le plus possible en Flandre cet été Coût des études universitaires en France. Herz Coût des études universitaires en France. Icon_biggrin

"Une" dernière question, est-il possible de poursuivre LLCE & LEA en parallèle ?

Haha même avec moi, alors que c'est ma langue maternelle ils se mettent à parler en Néerlandais dès qu'ils entendent que j'ai un petit accent (attrapé aux cours de Néerlandais à l'école secondaire je crois ^^).

Sinon pour les cours ... t'auras peut être un peu de mal au début mais c'est comme un échange linguistique, ça viendra vite Smile

J'ai un pote qui est parti 6 mois à Anvers, il est trop amoureux de la ville maintenant et m'a dit qu'il voudrait y faire ses études Smile
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Ellen Mon 31 May - 12:25

J'ai une pote de l'IAD qui veut aller faire les mêmes études + ou - mais à Paris (multimédia aussi mais sans tout le côté cinéma) ... c'est style 13.000 € ... et c'est l'une des moins chères qu'elle aie trouvé.
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake

Back to top Go down

Post by Kaito Mon 31 May - 13:38

Ellen wrote:
Kaito wrote:
Ellen wrote:

Haha même avec moi, alors que c'est ma langue maternelle ils se mettent à parler en Néerlandais dès qu'ils entendent que j'ai un petit accent (attrapé aux cours de Néerlandais à l'école secondaire je crois ^^).

Sinon pour les cours ... t'auras peut être un peu de mal au début mais c'est comme un échange linguistique, ça viendra vite Smile

J'ai un pote qui est parti 6 mois à Anvers, il est trop amoureux de la ville maintenant et m'a dit qu'il voudrait y faire ses études Smile

Bah personnellement, j'aime beaucoup Anvers :-D Coût des études universitaires en France. Herz J'essaie d'y aller 2-3 fois par an minimum ^^
J'y vais même plus souvent qu'à Bruxelles ^^' *huhu* Enfin, je connais surtout le centre, pas encore le reste.
J'me rend pas trop compte de la cadence des cours à l'unif mais oui.. je suppose qu'on finit par s'habituer... ça doit être la même chose pour les Erasmus de toute manière ^^'

Sinon pour Paris, de fait ... ça calme x) Enfin, la France ne se résume pas à Paris (: (et heureusement!)

J'vais un peu "digérer" tout ça en espérant pouvoir faire "un choix réfléchi et judicieux" *huhu * :-)

PS: Donc faire LEA & LLCE en prennant des langues différentes dans les 2 cursus, c'est déconseillé ^^ ?
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster

Back to top Go down

Post by Aline Mon 31 May - 14:30

C'est pas que c'est déconseillé, c'est que c'est lourd à gérer.
Je connais une fille qui faisait psycho + LLCE et qui a réussi et une autre qui faisait sciences du langage + LLCE et elle a arrêté LLCE (les 2 étaient avec moi en 1ère).
Mais à Nancy par exemple, il y a les cours de langue par correspondance, ça s'appelle ERUDI (pour l'anglais, l'hébreu, le portugais et le polonais). Il me semble qu'il y a d'autres langues possibles mais je ne suis pas sûre.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics