Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

meilleur moment pour partir ?

+6
Agathe
Dango-chi
Fleur
Marinou
Aline
sybille
10 posters

Go down

meilleur moment pour partir ? Empty meilleur moment pour partir ?

Post by sybille Thu 15 Apr - 2:03

bonjour tous le monde, meilleur moment pour partir ? Icon_smile

j'aimerais savoir qu'elle est le meilleur moment pour partir à l'étranger... du moins je veut dire vers quel age?? Quel est le mieux entre une année à l'étranger apres la seconde ou une avant la terminale... car j'ai entendu dire que certaine personne n'ont pas réussi à se réadapter a leur ancien quotidien et ont loupé leur bac a cause de ça,par exemple, donc dans ce cas la c'est mieux de partir après la seconde mais sinon si tu part après la première t'as des chances d'avoir ta "graduation" aux USA (par exemple...)... donc pour vous, quel est la meilleur "année" -si je puis dire- pour partir??
donnez moi vos avis! meilleur moment pour partir ? Icon_wink
sybille
sybille
Junior
Junior

Female
Taurus Pig
Number of posts : 279
Birthday : 1995-04-21
Age : 28
Localisation : Indre et Loire
Humeur : Excited!
Registration date : 2010-04-09

http://australian-term.blogspot.com/

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Aline Thu 15 Apr - 2:16

J'ai beaucoup entendu dire que c'est pas mal de partir après la seconde comme ça ça ne casse pas le cycle 1ère - terminale. (Merci Litchy qui m'a expliqué tout ça lundi).
Après c'est vrai que c'est assez dur de se réadapter à un rythme "normal" mais ça ne veut rien dire parce que même moi par exemple je n'arrive pas vraiment à me faire au rythme de la fac.
Et l'année où tu pars (après ta seconde ou après la première) n'a rien avoir avec le fait d'avoir des chances pour ta graduation ou non. C'est les écoles qui décident et la plupart du temps ils se fichent de savoir en quelle classe que tu étais en France.Tu peux très bien avoir ton bac et quand même te retrouver junior.
en Belgique on n'a pas vraiment se problème de quand partir parce qu'on n'a pas de cycle.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by sybille Thu 15 Apr - 2:19

ok! merci
sybille
sybille
Junior
Junior

Female
Taurus Pig
Number of posts : 279
Birthday : 1995-04-21
Age : 28
Localisation : Indre et Loire
Humeur : Excited!
Registration date : 2010-04-09

http://australian-term.blogspot.com/

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Marinou Thu 15 Apr - 5:02

Moi je dis toujours quand on me pose la question que je trouve plus judicieux de partir après le bac... Parce que franchement se remettre au rythme du lycée francais après celui des usa, tendu quand même ! Mais après ca dépend de ce que tu veux faire, si tu veux faire prépa ou grandes ecoles laisse tombé tu n'as pas le choix, tu es obligé de partir avant le bac sinon tu ne rentreras pas ! Ils ne veulent pas des gens qui ont pris une année, c'est juste post-bac ou rien.

Mais si tu va à la fac... Je pense que c'est mieux de partir post bac, ca te fait une année de transition et tu n'as pas a revenir dans un lycée dans une classe de personnes que tu as toujours considérés comme des "gosses".
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Localisation : Lake Orion (MI)
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by sybille Thu 15 Apr - 5:12

ouai mais j'envisageais si possible une prépa alors.... meilleur moment pour partir ? Icon_question meilleur moment pour partir ? Icon_smile
sybille
sybille
Junior
Junior

Female
Taurus Pig
Number of posts : 279
Birthday : 1995-04-21
Age : 28
Localisation : Indre et Loire
Humeur : Excited!
Registration date : 2010-04-09

http://australian-term.blogspot.com/

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Marinou Thu 15 Apr - 5:54

Le problème sincèrement, c'est que beaucoup veulent faire prépa avant d'arriver en terminale puis... ils changent d'avis xD ! Tu verrais dans ma classe le nombre de personne voulant faire prepa eco au début de l'année et au final ce qu'ils ont demandés en post bac... On passe de 9 candidats à... une Smile

Qui d'ailleurs va peut etre plutot finir en bachelor en fonction des prepas où elle serait prise... J'en sais rien on peu pas trop décider pour toi, mais sincèrement je moi je partirai post-bac Smile
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Localisation : Lake Orion (MI)
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Fleur Thu 15 Apr - 11:31

Je suis d'accord avec toi Marinou !! Je pense que partir sans avoir fini le lycée, c'est le suicide (en tout cas pour moi), je pourrais absolument pas reprendre mes habitudes au lycée après avoir vécu une année incroyable, je serais vraiment démoralisée !
Fleur
Fleur
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 168
Birthday : 1993-04-04
Age : 30
Localisation : Near Paris
Humeur : Heureuse
Registration date : 2010-01-31

http://kokoro-no-kaze.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Dango-chi Thu 15 Apr - 11:40

Ca dépend de la langue étudiée je pense. Je voulais partir au Japon après la seconde mais à cause de l'annulation de mon programme ça a été reporté ... Bref je pars cette année du coup après ma première.
Mais mon prof de japonais, lui, dit que "le" parfait moment pour partir c'est après la première, car en seconde on est un peu "immature" et qu'il est plus intéressant de partir quand on a des bases en langue/écriture par exemple. Bon après c'est vrai qu'on part pour apprendre la langue et découvrir le pays donc on est pas obligé de prendre ça en compte.
Après, je ne pense pas que partir après la première "casse" le cycle ... Vu la nouvelle réforme des lycées (qui s'applique déjà aux secondes de la rentrée septembre 2010 dans mon lycée) je ne pense pas qu'il y ait des problèmes d'adaptations niveau scolaire.
Pour partir après la seconde, ça peut laisser un an de répit si on hésite à choisir sa section ... Mais je peux assurer que ça ne "brise" pas le rythme ... Parce que la seconde et la première c'est vraiment différent (TT) ...

Mais par rapport aux problèmes d'adaptations "hors scolaire" ... Ca dépend des gens ... J'ai une amie qui est partit au Japon et est revenu en France pour faire sa terminale .. Elle n'aimait pas le système français à la base et à force de le comparer au système japonais, un système de dégout et d'amertume est venu ... Elle est intelligente et douée en cours mais la motivation n'était pas là! Puis bon il y avait le problème des amis aussi .. Elle était seule avec des "bisus" qui n'avaient pas la même mentalité... Après d'autres se sont plaint mais ont bien finit l'année pourtant. Mais ça faut l'assumer oui ou non...

Il y a un compromis un peu partout en fait ...
Dango-chi
Dango-chi
Junior
Junior

Female
Sagittarius Monkey
Number of posts : 231
Birthday : 1992-11-23
Age : 31
Localisation : France
Registration date : 2010-02-24

http://fl0ut3uz.skyrock.com/

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Agathe Fri 16 Apr - 2:28

Je peux parler en connaissance de cause, je suis partie après ma 2nd et pour moi je trouve que c'était le bon moment. Car comme ça a été dis plutot pour certaines écoles tu es obligée de rentré juste après le bac et je ne savais pas ce que je voudrais faire après le bac donc j'ai pas voulu prendre le risque.
Puis c'est vrai que le rythme n'est pas cassé car c'est vraiment pas la meme chose de la 2nd à la 1ere j'ai pas vraiment eu de mal a m'y remettre. Puis je trouve quand meme qu'on a plus de "liberté" dans un lycée francais que dans un lycée américain (je peux pas dire pour les autres pays), on est moins considéré comme des enfants et on a plus de responsabilités donc on a pas l'impression de régréssé par rapport au lycée américain.
Et puis t'as l'avantage de savoir parlé la langue. Par exemple moi je suis en ES option anglais renforcé. Savoir parler anglais ça aide beaucoup!
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 31
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Marinou Fri 16 Apr - 3:46

C'est sur que ca assure l'obtention facile du bac au moins ! Mais après je pense que c'est surtout un choix personnel, je ne serais jamais parti après ma seconde ca ne m'était même pas venu à l'esprit, beaucoup trop loin, beaucoup trop effrayant. Non en seconde j'avais surtout envie d'être avec mes amis de construire un truc en France. Ca depend de la maturité des gens j'imagine, mais surtout après avoir gouté au plaisir du "spirit school" americain, aux activités scolaires, aux journées courtes je ne me voyais pas reprendre le lycée francais. ( c'est déjà assez chiant comme ca alors le couper pour y revenir en terminale... quelle horreur )

Mais ce que decris dango-chi au sujet de son amie et de son manque de motivation en terminale il faut savoir que ca arrive même quand on pars pas. Les autres terminales du forum pourront surement confirmer ce que je vais dire : on a hate d'être en terminale mais une fois qu'on y est on veux que ca se finisse vite ! Mais alors vraiment très vite ! Ca aide d'avoir alors un projet qui te motive vraiment à avoir ton bac sereinement en bossant toute l'année !
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Localisation : Lake Orion (MI)
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Cassandra Fri 16 Apr - 15:00

Moi je pars entre la première et la terminale et ça ne me dérange pas trop. Partir après ma seconde, je pense pas que j'en aurais eu le courage. Durant mon année de seconde j'étais dans ma période de doute quand au choix de mon orientation pour la première et même si l'idée de partir un an me trottait dans la tête depuis le collège, je n'avais pas spécialement envie de préparer ça durant mon année de seconde.

Après j'ai d'abord pensé partir après la terminale mais j'envisage une prépa littéraire et donc ça aurait été impossible. Et puis je me dis que partir entre la première et la terminale ce n'est pas trop dérangeant pour moi, parce que j'ai moins l'impression de casser un rythme en étant en L que si j'avaus été en S. En L, à la fin de ta première tu as finis tes matières scientifiques, et je ne pense pas que partir un an me donnera des lacunes dans les matières qu'ils me restent... L'anglais je crois qu'au contraire je vais l'approfondir :p, le latin, je connais pas mal de gens qui ont arrêté un an puis repris et qui s'en sortent bien, et pour l'histoire le programme est de toute manière différent. Après il y a littérature et philo mais comme en première, nous n'avons pas ces matières au programme ce n'est pas dérangeant.
Les seules matières pour lesquelles j'ai un peu peur c'est pour l'allemand (mais si ça ne va pas je peux mettre le latin en LV2 et l'allemand en option comme je suis en L) et le chinois que je peux arrêter si je n'arrive vraiment pas à suivre. Par contre si j'avais été en S, je n'aurais pas envisagé cette coupure car les matières scientifiques en terminale sont bien dans la continuité du cours de première.

Après je trouve que partir entre la première et la terminale est un bon choix car, durant notre année à l'étranger je pense qu'on évolue tous un peu, et nos idées pour les études sup peuvent changer et à ce moment là on peut y réfléchir posément en rentrant durant l'année de terminale alors que si on part après la terminale on doit soit trouver une école avant ou pendant notre année et on a moins le temps d'y réfléchir.
Perso, j'hésite entre école du Louvre, prépa littéraire ou peut-être université à l'étranger. Et je pense que cette année me permettra de mettre un peu mes idées au clair dans ma tête pour qu'en terminale je puisse faire un choix judicieux.

Au final, je pense que le moment de partir dépend vraiment de la personne, de ce qu'il fait, de ce qu'il compte faire etc..
Cassandra
Cassandra
Junior
Junior

Female
Pisces Rooster
Number of posts : 144
Birthday : 1993-03-05
Age : 31
Localisation : France
Registration date : 2009-07-06

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Agathe Fri 16 Apr - 15:31

Oui ça dépend de nos projets pour après le lycée, de notre filière, de notre maturité ...
Mais vu ce que tu dis c'est vrai que ça a pas l'air dérangeant pour toi de partir entre la 1ere et la terminale.
Puis toute façon t'inquiètes pas ça revient très vite les habitudes de travail et même les connaissances de l'année d'avant !
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 31
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty haha

Post by justiine Mon 23 Aug - 16:26

Je compte partir juste apres mon BAC meme si j'aimerai partir apres la 1ere.
Parce que le probleme c'est que quand je rentrerai, j'irai en terminale mais ca sera le nouveau programme et ca me fait un peu peur haha et aussi tout mes amis aurons deja leur BAC et je serai avec des "petits" enfin ils faut voir les point negatif quoi x(

justiine
Guest


Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by danagillian Tue 24 Aug - 1:44

Merci de te présenter avant de poster
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by hoshi Fri 27 Aug - 1:22

Moi j'ai un peu peur ... Je vais partir entre ma 5e et ma 6e (1er et terminale pour la France :p) et je sais pas... Beaucoup de mes proches me démoralise en disant d'attendre, que c'est mieux de finir ses secondaires avant et tout ... mais je sais pas, je me dis que si je le fait pas maintenant, je ne le ferai surement jamais T_T
Vous en pensez quoi vous ? entre la 1er et terminale ou après la terminale ?

Enfin après avoir fini les secondaire j'aurai plus l'âge pour partir donc voilà quoi >.<
hoshi
hoshi
Senior
Senior

Female
Scorpio Rooster
Number of posts : 562
Birthday : 1993-11-19
Age : 30
Localisation : Lieja (Belgium)
Humeur : Be Patient !
Registration date : 2010-06-17

http://fromsouthkorea.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Manon-japon Fri 27 Aug - 2:31

hoshi wrote:Moi j'ai un peu peur ... Je vais partir entre ma 5e et ma 6e (1er et terminale pour la France :p) et je sais pas... Beaucoup de mes proches me démoralise en disant d'attendre, que c'est mieux de finir ses secondaires avant et tout ... mais je sais pas, je me dis que si je le fait pas maintenant, je ne le ferai surement jamais T_T
Vous en pensez quoi vous ? entre la 1er et terminale ou après la terminale ?

Enfin après avoir fini les secondaire j'aurai plus l'âge pour partir donc voilà quoi >.<
Ce n'est pas parce que tu pars entre la "5e" et la "6e" (En France ce sont des classes pour les 12-13 ans haha) que ce seras forcément négatif à ton retour ! Beaucoup à PIE partent justement entre ces deux années, et apparemment ça ne pose pas tellement de problèmes au retour. Certes, il y a forcément un temps d'adaptation quand on revient, mais n'oublie pas quand même qu'il y a les deux mois de vacances qui permettent de te remettre doucement à niveau et de retrouver un français correct (enfin ça dépend ta date de départ et de retour, pour ma part ça se passera comme ça).

Personnellement je suis partie après la Terminale, mais mentalement j'aurai pu tout aussi bien partir après la Première, je ne me sens pas si différente et la motivation est restée la même. Mais j'ai préféré éviter le retour dans les examens, comme les autres l'ont dit plus haut...

Après est-ce que de ton côté tu te sens capable de retourner au lycée à ton retour ? Est-ce que tu seras mieux préparée si tu partais après ta 6e ? Maintenant faut-il être patiente et attendre encore plus longtemps haha, et c'est d'autant plus dur puisque tu as déjà commencé les démarches pour cette année :)
Manon-japon
Manon-japon
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Monkey
Number of posts : 54
Birthday : 1992-05-11
Age : 31
Localisation : France
Registration date : 2010-08-12

http://Manon-japon.skyblog.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by hoshi Fri 27 Aug - 2:37

Oui je me sens capable, parce que c'est ce que je veux T_T Puis les pays que j'ai choisi, ils sont fort sur les études donc c'est pas comme si j'allais glander pendant une année quoi ...
hoshi
hoshi
Senior
Senior

Female
Scorpio Rooster
Number of posts : 562
Birthday : 1993-11-19
Age : 30
Localisation : Lieja (Belgium)
Humeur : Be Patient !
Registration date : 2010-06-17

http://fromsouthkorea.skyrock.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Manon-japon Fri 27 Aug - 3:12

hoshi wrote:Oui je me sens capable, parce que c'est ce que je veux T_T Puis les pays que j'ai choisi, ils sont fort sur les études donc c'est pas comme si j'allais glander pendant une année quoi ...

C'est sûr ! Si tu t'en sens capable, alors fonce et n'hésite plus ! :)
Manon-japon
Manon-japon
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Monkey
Number of posts : 54
Birthday : 1992-05-11
Age : 31
Localisation : France
Registration date : 2010-08-12

http://Manon-japon.skyblog.com

Back to top Go down

meilleur moment pour partir ? Empty Re: meilleur moment pour partir ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum