Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

+3
Théo
Aline
Bastien
7 posters

Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Bastien Wed 30 Dec - 14:25

Salut !
Alors voilà je suis un peu perdu...
Je m'explique: je me suis inscrit chez WEP pour un programme d'un an aux USA en High School...
Mais voilà j'hésite vraiment à partir 5 mois aux Pays-Bas et 5 mois aux USA... En fait, je suis une véritable m**** en néerlandais, je n'aime pas du tout cette langue mais je me dis qu'un jour ou l'autre cette langue finira par me rattraper malgré moi (ben oui je vis en Belgique...).
Maintenant j'ai peur en partant dans deux pays de ne connaître que superficiellement les deux langues. Peut-on réellement bien apprendre en 5 mois ? Je suis un peu perdu...
Et pour le WEP vous croyez que je peu encore changer ? (j'ai pas encore passé l'entretien, je le passe bientôt)

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Bastien
Freshman
Freshman

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 24
Birthday : 1992-06-18
Age : 31
Localisation : Belgium
Registration date : 2009-12-17

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Aline Wed 30 Dec - 15:35

Pour je qui en est du Wep je n'ai aucune idée, mais il suffît de demander, qui ne tente rien n'a rien!

Bien apprendre en 5 mois c'est possible, enfin je pense, mais ce sera un niveau moyen.

Il y a un gars qui était avec moi à NY et que j'ai retrouvé à Bxl en juin, qui a fait 5 mois aux USA et 5 mois aux Pays-Bas. Il a dit que c'était génial niveau expérience parce c'est 2 trucs tout à fait différents mais en même temps il regrette de ne pas avoir eu Prom, graduation,...
Niveau langue il se débrouille en anglais et il est très bon en néerlandais.

Une autre fille qui était avec moi en voyage en Californie a fait 5 mois aux Pays-Bas et 5 mois aux USA. A dit la même chose, que c'était bien parce que c'est différent mais elle regrette de ne pas avoir eu de Homecoming, Noël américain, Thanksgiving,...
Niveau langue elle est très bonne en néerlandais (c'était sa L1), puis elle habite à Visé (5-6km des Pays-Bas) donc forcément ça aide. L'anglais d'après ce que j'ai entendu elle avait un bon niveau aussi mais elle avait moins d'expressions "jeunes" (quand je l'ai rencontrée ça faisait 2 mois qu'elle était aux USA donc c'est normal aussi.)

Donc ça je pense que ça doit être un choix personnel. C'est à toi de savoir ce que tu veux vivre comme expérience. La langue c'est vrai que c'est bien mais ça passe au second plan (enfin d'après moi quoi).
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Théo Wed 30 Dec - 20:07

C'est clair, j'ai le même amis qu'Aline à ce sujet. Et pi' au pire des cas si tu veux vraiment Prom, Homecoming, graduation et tout , y'a pas moyen de switcher et d'avoir les Pays Bas en premier et les USA en dernier?
Théo
Théo
Junior
Junior

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 329
Birthday : 1992-06-12
Age : 31
Localisation : The Green Mountains State
Registration date : 2009-01-02

http://theo-usa.skyblog.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Leeya Thu 31 Dec - 1:44

C'est bête de choisir un academix juste parce que tu te sens forcé, tu n'es pas attiré par la langue ... ça te gâche un peu ton rêve américain ...
Leeya
Leeya
Senior
Senior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 545
Birthday : 1994-01-01
Age : 30
Localisation : Pariiis
Humeur : Pumped up
Registration date : 2009-08-11

http://www.leeya-usa.skyblog.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Aline Thu 31 Dec - 1:57

Je ne pense pas que ce soit gâcher le rêve américain parce qu'il y aurait tout autant de bons moments aux Pays-Bas. Et puis le rêve américain, c'est bien joli mais une fois sur place ça revient juste normal et parfois on peut très vite déchanter (exemple du cas de Quentin).
Ce n'est pas parce que tu n'as pas un bon niveau de langue que tu ne pourrais pas aller aux Pays-Bas, il y a tout le temps des gens qui sont nuls en néerlandais et qui partent quand-même.
Ce qu'il faut voir c'est le côté expérience (je me répète je sais). Si tu choisis un academix, génial! Et si tu choisis un an aux USA génial aussi, et si tu veux encore du néerlandais a ton retour, il y aura bien ça à l'unniv ou en cours du soir.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by quentin015 Thu 31 Dec - 2:13

Ca va faire 5 mois que je suis ici, j'ai des amis qui viennent pas partir ou qui vivent leurs derniers jours ici. Perso je les envie de vivre dans une langue encore différente mais à leur place je serais trop dégoûté de partir car mon anglais n'est pas parfait, il est juste meilleur, je me débrouille dans toute les situation mais c'est toujours pas comme en français... Enfin ça dépend de tes buts. J'ai aussi très envie d'apprendre le néerlandais donc je le prendrai en erasmus si tu vas bien, car mon but pour l'anglais est d'être parfait alors que mon but en Ndls est dans un premier temps de me débrouiller dans n'importe quelle situation.
quentin015
quentin015
Graduate
Graduate

Male
Aquarius Monkey
Number of posts : 1249
Birthday : 1992-02-10
Age : 32
Localisation : Fleurus, Belgium (Spring, TX)
Humeur : goed gehumeurd
Registration date : 2008-04-12

http://quentin-usa.skyrock.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Bastien Thu 31 Dec - 2:25

Merci pour vos réponses, c'est super Smile

Je crois que je vais rester sur ma première idée de partir uniquement aux USA, j'apprendrai le néerlandais après si je le dois, je pensais également à l'apprendre en erasmus.
J'ai un peu le même but que toi Quentin, je voudrais parler anglais le mieux possible, car j'aime cette langue et chaque fois que je suis parti dans un pays anglophone j'enviais ceux qui parlaient la langue... Tandis que le néerlandais, je n'ai pas vraiment envie de le parler, c'est plus une obligation.... Donc je sais que je devrai l'apprendre, mais je m'en fou d'être très doué, je veux juste connaître la langue suffisamment pour ne pas me fermer des portes.

Il parait que lorsque l'on part dans deux pays, on quitte le premier au moment où on commençait vraiment à bien s'y amuser, qu'on est donc un peu "frustré" de partir... De toute façon il faut bien choisir, et choisir c'est renoncer... Donc à mon avis les 2 expériences se valent, que je fasse l'une ou l'autre je ne le regretterai probablement pas, enfin je crois...

Bastien
Freshman
Freshman

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 24
Birthday : 1992-06-18
Age : 31
Localisation : Belgium
Registration date : 2009-12-17

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by quentin015 Thu 31 Dec - 2:30

j'ai juste envie de rajouter qu'on apprend pas une langue en 3 mois comme j'ai entendu dire par d'autres exchange students que j'ai pu rencontrer ou lire.
Je comprend la quasi totalité de l'anglais mais parler n'est pas la même chose et là ça va faire 5 mois, je ne considère pas encore mon but atteint avec l'anglais et je fais partie de ceux du groupe qui ont le meilleur niveau. Impossible d'en comprendre certains au téléphone par exemple.
même par sms "I don't can" No lol donc oui même si l'anglais paraît une langue facile à apprendre, faut le temps :/
quentin015
quentin015
Graduate
Graduate

Male
Aquarius Monkey
Number of posts : 1249
Birthday : 1992-02-10
Age : 32
Localisation : Fleurus, Belgium (Spring, TX)
Humeur : goed gehumeurd
Registration date : 2008-04-12

http://quentin-usa.skyrock.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Leeya Fri 1 Jan - 2:50

Aline, je disais ça dans le sens où il hésitait à prendre un acadamix pour la nécéssité du ndrls mais pas parce que ça l'enchante de découvrir sa culture ...
Leeya
Leeya
Senior
Senior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 545
Birthday : 1994-01-01
Age : 30
Localisation : Pariiis
Humeur : Pumped up
Registration date : 2009-08-11

http://www.leeya-usa.skyblog.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Ellen Sat 2 Jan - 2:18

Moi je te conseille de faire l'Academix! Bon j'ai fait l'Équateur (volontariat) et les USA (High School) donc forcément je suis pour ^^ Enfin non pas forcément, j'aurais pu regretter des choses ...

Voilà les raisons:
1) Tu apprends deux fois plus de choses, deux cultures, tu pourras comparer les deux, etc.
2) T'auras hyper facile à assimiler la deuxième langue car t'auras déjà appris le processus dans le premier pays (j'ai bien vu la différence entre mon niveau d'anglais et celui des autres étudiants qui sont arrivés aux USA en janvier comme moi (sauf qu'eux ils n'étaient parti nulle part avant) et à la fin de l'année j'avais quasiment le même niveau que ceux qui étaient là depuis septembre).
3) Ton niveau de langue ne sera pas forcément moins bon en un an qu'en 5 mois (enfin comparé à celui de quelqu'un d'autre je veux dire) car ça dépend de ton aptitude à apprendre une langue. J'ai une amie qui est parti un an, bah quand je l'entends encore faire des fautes du style "he do" (genre t'apprends ça quand t'es en secondaire que c'est "does") et son accent je vois clairement que ça dépend de si on est bon ou pas en langue ...
4) La langue continue d'évoluer après (J'ai revue en septembre Larissa qui était exchange student aussi (arrivée en septembre) elle trouvait que je parlais encore mieux maintenant alors que ça fait depuis un an et demi que je suis revenue) à condition de la pratiquer (lire, regarder la tv, etc.). Par contre mon espagnol je le pratique un peu moins (forcément y a plus de productions américaines que espagnoles) mais quand j'écoute le journal parlé je comprends en gros (c'est pas du tout le même accent qu'en Équateur et la prononciation change vachement donc je sais pas tout comprendre non plus ^^).
5) Quand je suis partie d'Équateur j'ai été triste la semaine avant de partir, mais une fois dans l'avion: j'allais retrouver ma famille, mes potes, etc. et puis j'allais aller vers une nouvelle expérience!! Donc j'étais quand même heureuse =) Et quand je suis parte aux USA j'avais vachement moins de stress ...
6) Si T'es déçu de ta destination ... t'y es pas coincé pour 10 mois^^ Et si ça te plait tu seras quand même curieux de partir voir autre chose!
7) T'auras peut être pas fait tous les bals aux USA ... mais t'auras vu d'autres choses! Sérieux je préfères 1000 fois mes sorties en boite de nuit en Équateur (bon ok question choc culturel c'est un peu plus fort peut être ^^) que mon bal de promo aux USA par exemple.

Ça c'est pour l'aspect général ...

Maintenant pour le néerlandais:

1) En Belgique trouver un boulot quand on ne connait pas le néerlandais c'est quasi impossible dans pas mal de domaines.
2) Si tu connais le néerlandais tu seras choisi en priorité par rapport à d'autres.
3) Comme job d'étudiant tu ne devras pas mettre des conserves dans les rayons chez Delhaize mais faire assistant de direction, réceptionniste, etc. C'est quand même plus intéressant et parfois mieux payé ... (j'ai travaillé le 30 et 31 comme réceptionniste dans une boite pharmaceutique, comme pleins de gens sont en congé pour le moment c'était hyper calme, j'avais ordi sur lequel je faisais ce que je voulais (c'est souvent le cas pour ce genre de jobs) et j'ai été payé 10€ de l'heure ... (normalement c'est 8€ quelque chose quand on a 20 ans).
4) Tu pourras étudier après en Flandre ^^ (ils ont de meilleures écoles dans certains domaines ...)

Enfin je pense que tu connais tous les autres avantages à ça =)
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Perle Tue 5 Jan - 13:13

Ca a l'air intéressant comme programme quand on lit ce que tu mets Ellen : )

1) En Belgique trouver un boulot quand on ne connait pas le néerlandais c'est quasi impossible dans pas mal de domaines.
Ca dépend ou en Belgique aussi...

Sinon c'est clair aussi que moi j'ai vraiment commencé à m'amuser en février, quand je connaissais plein de monde, que j'étais à l'aise avec l'anglais, etc. C'est à partir de là que j'ai savouré chaque seconde tout en pleurant de les voir s'écouler...
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Age : 33
Localisation : Belgium or Texas
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Ellen Wed 6 Jan - 0:50

Oui ça dépend aussi ce que tu fais comme boulot, mais style l'été passé j'avais plein d'amis qui s'étaient inscrit dans la blinde d'agences d'intérim (c'est ce que j'avais fait aussi), ils ont pas trouvé de job, on m'en a proposé 6 ou 7 ... Idem pour les agences d'hotesse, je me suis inscrite, le lendemain (rapide quoi!) un gars m'appelle pour me demander si je veux faire le salon de l'auto (j'ai refusé, je suis en cours la journée).


Et sinon je me rapelle que lorsque j'étais revenue, j'avais vu sur le forum qu'avec je ne sais plus quelle organisation il y avait moyen de faire 3 destinations ... j'aurais trop voulu! Mais bon maintenant avec le recul je sais pas, je pense que 2 c'était bien (vu que la troisième langue aurait été une langue totalement inconnue (je parlais déjà le néerlandais))
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by quentin015 Wed 6 Jan - 17:48


Sinon c'est clair aussi que moi j'ai vraiment commencé à m'amuser en février, quand je connaissais plein de monde, que j'étais à l'aise avec l'anglais, etc. C'est à partir de là que j'ai savouré chaque seconde tout en pleurant de les voir s'écouler...

super rassurant Very Happy merci Very Happy Very Happy
quentin015
quentin015
Graduate
Graduate

Male
Aquarius Monkey
Number of posts : 1249
Birthday : 1992-02-10
Age : 32
Localisation : Fleurus, Belgium (Spring, TX)
Humeur : goed gehumeurd
Registration date : 2008-04-12

http://quentin-usa.skyrock.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Perle Thu 7 Jan - 2:57

quentin015 wrote:

Sinon c'est clair aussi que moi j'ai vraiment commencé à m'amuser en février, quand je connaissais plein de monde, que j'étais à l'aise avec l'anglais, etc. C'est à partir de là que j'ai savouré chaque seconde tout en pleurant de les voir s'écouler...

super rassurant Very Happy merci Very Happy Very Happy

Mais pour que ça soit de même pour toi, faut te trouver une famille vite fait! avec des gens de ton âge c'est encore mieux (si tu t'entends avec)
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Age : 33
Localisation : Belgium or Texas
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ?? Empty Re: 2X5 mois (neerl-angl) ou 10 mois USA ??

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum