Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Salomé , from Belgium =D

+7
Rina
Marion.
Cassandra
danagillian
Ellen
nicolas
Kaito
11 posters

Go down

Salomé , from Belgium =D Empty Salomé , from Belgium =D

Post by Kaito Fri 25 Dec - 16:43

Hello tout le monde !

Il est tard :S (Deuxième fois que je recommence le message à cause de cette stupide souris qui est beaucoup trop sensibles !)

Je tiens d'abord à dire que je suis vraiment contente d'avoir atterri sur ce forum Smile Je ne l'ai pas encore "complètement exploré" mais l'ambiance a l'air bonne et on y trouve les réponses aux questions que l'on se pose Smile Merci !

Doc, je me présente =D Je m'appelle Salomé et j'ai 16 ans.
Je suis Belge et j'habite près de Liège. Je suis en 5* année (Première pour les Français ? :O).

Cela fait plusieurs années que je suis intéressée par les programmes d'échanges. Déjà petite, je trouvait toujours incroyable de voir que la soeur d'une amie soit partie au Japon et qu'un chef scout soit parti aux USA ! Petit à petit, je me suis mise à penser "Et pourquoi pas moi ?" De là, partir est devenu mon but, et plus particulièrement au Japon. Avec l'Angleterre, le Japon m'a toujours "fasciné" Smile Etudier pour l'école est devenu "un jeu d'enfants" vu que je savais vers quoi j'allais.

J'ai pu un peu parlé avec une ancienne exchange student qui était allée au Japon et elle m'a dit que je n'avais qu'à la contacter quand j'en aurai besoin... Elle avait un peu parlé à ma mère et jusque là, cela semblait possible Very Happy
Ma mère s'est renseignée auprès d'une collègue dont la fille partait au Japon avec le Rotary pour savoir le prix & cie... Au fil de l'année, sa collègue lui a dit qu'elle avait payé 10.000 euros O.O Puis, "cerise sur le gâteau": Il faut accueillir. Puis, en mai dernier, on a de nouveau abordé le sujet. C'est parti de la fille de la collègue, je crois. En gros, c'était hors de question... Les arguments ?

1/ L'accueil : Ma mère n'a jamais été à l'aise avec les langues étrangères. Mes parents sont Professeurs d'Art Plastique et sont assez ouverts. Ils s'intéresse un peu à tout. Ma mère a toujours eu les langues étrangères en horreur... Elle en a été dégoutée à l'école et elle se voit mal vivre avec quelqu'un avec qui elle ne saurait pas communiquer alors qu'elle est la personne qui parle le plus dans la maison.

2/ Le prix : " Trop cher ! " Mais d'après ce que j'ai compris... 10000, c'est un prix exagéré =) Il n'est pas impossible que la collègue ait un"peu exagéré'' le prix =S

3/Pour faire quoi?
Alors là... En gros, ma mère voit cette année comme une année où l'on ne fait qu'apprendre une langue -> Comprendre "Année sabatique". Mes parents ont peur que je puisse pas reprendre des études après =S Puis niveau études, j'hésite encore...A la base, j'aurai bien voulu faire Anglais-Japonais mais il n'y a pas en Belgique.. Et me payer des études en France, c'est NON. Alors... Ma mère trouve que c'est cher payé pour une année où l'on a pas de diplôme ni rien et durant laquelle j'apprendrai une langue qui ne me servirait "à rien". =_='

Quoi qu'il en soit, j'essaie de dédramatiser =) Si j'y arrive, c'est super ; "au pire", j'étudierai à l'étranger via le programme Erasmus =') Mais en attendant, j'essaie de m'informer au mieux pour pouvoir en parler plus calmement avec mes parents. Je pense que leur refus m'a fait réfléchir et réaliser que cette expérience n'implique pas uniquement moi mais aussi ma famille. Le problème, c'est que je ne me sens pas DU TOUT soutenue dans ce projet =S Enfin... Je garde le cap =)

Désolée pour cette énorme tartine ='( Merci aux courageux qui auront tout lu ^^*
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 215
Birthday : 1993-09-08
Registration date : 2009-11-18

Back to top Go down

Salomé , from Belgium =D Empty Re: Salomé , from Belgium =D

Post by nicolas Sat 26 Dec - 1:18

hey encore une liégeoise!!
Pour l'argument n°3 mes parents ont le même opinion. Mais j'ai réussi a leur montrer que cette année était hyper importante pour moi et tout et tout et du coup ils ont mis ce point là entre petite parenthèse.
nicolas
nicolas
Graduate
Graduate

Male
Taurus Monkey
Number of posts : 1171
Birthday : 1992-05-04
Registration date : 2008-04-12

http://hit-in-the-usa.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by Ellen Sat 26 Dec - 2:08

Bienvenue !

J'espère que tu arriveras à les convaincre, ... Veux-tu absolument faire une année en école "locale" ou est-ce qu'une école de langue te plairais aussi? Car dans ce cas certains organismes proposent une formule où tu travailles à mi-temps (comme semi au pair ou dans un l'horeca) et le reste du temps tu suis des cours de langues ... T'as familles ne devras pas accueillir et comme tu seras payée pour ton travail tu pourras les aider financièrement ...
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Post by danagillian Sat 26 Dec - 2:55

Bienvenue!
J'ai eu le même problème (arguments 2 et 3) mais moi c'était pour partir aux USA donc le 2 a été résolu par la bourse du plan Marshall (malheureusement je ne pense pas qu'elle soit applicable pour le Japon et ne l'est de toute façon pas avec le Rotary) mais le 3 a été plus dur à résoudre. Je pense que vu que ma mère avait encore l'espoir que je fasse quelque chose comme traductrice ou interprète c'est passé plus facilement (je fais des études d'infirmières maintenant, comme quoi...) mais je pense que si c'était à refaire ils hésiteraient beaucoup moins parce que c'est quelque chose qui nous a vraiment apporté énormément à tous.
Bon j'arrête mon blabla là et bonne chance pour ton projet Very Happy
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Post by Cassandra Sat 26 Dec - 4:10

Bienvenue!
J'espère que tu arriveras à convaincre ta mère! Smile En tout cas 10000€ me parait exagéré avec le rotary... tu es sur que l organisme de la fille était bien celui là?
Cassandra
Cassandra
Junior
Junior

Female
Pisces Rooster
Number of posts : 144
Birthday : 1993-03-05
Registration date : 2009-07-06

Back to top Go down

Post by Marion. Sat 26 Dec - 4:18

Sa me parait bisar niveau prix car avec le Rotary, tu payes les billets d'avion, l'assurance, le blazer, le visa et les frais de placements donc 10000€ je pense que c'est éxagéré ...
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

Post by Rina Sat 26 Dec - 5:12

Bienvenue Very Happy

Sachant que le coût de la vie au Japon est très élevé, et si elle a fait des voyages, si elle a dû payer des inscriptions à des clubs, etc ... C'est donc possible qu'en un an, tout compris, elle ait dépensé 10000€.
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by Kaito Sat 26 Dec - 6:14

A la base, c'est surtout l'expérience de vivre un an comme "un étudiant normal" du pays en question qui m'attire. Cela me parait idéal pour s'immerger complètement dans la culture du pays... Je sais que , le Japon étant très prisé, c'est assez difficile d'y partir avec le Rotary ou avec toute autre association... Mais bon, j'vais quand même penser aux autres possibilités =) J'ai aussi pensé que je pourrais toujours essayer de m'arranger avec mes deux correspondantes mais je n'ai pas trop envie de m'imposer dans leur famille x'D Même si les parents d'une des deux m'ont répété 10 fois que je pouvais aller chez eux quand je voulais, je ne suis pas sûre que ça incluait 6 mois voire plus à m'héberger ='D HuHu
Aussi non, autre collègue à ma mère est membre du Rotary =) D'après elle, il y a une Japonaise en échange dans mon village !! J'vais essayer d'entrer en contact avec elle même si.. ça fait un peu "bizarre"... Puis.. on verra ^^

Pour le prix, je me rend bien compte que cela dépend d'une personne à l'autre... Certains dépenserons beaucoup plus sur place que d'autres... Certains club "ont des prix plus élevé"... En fait, je crois que déjà ce flou sur les prix dérange ma mère ... Si j'ai bien compris, il faut entreprendre des démarches auprès d'un club Rotary pour ensuite savoir le prix, les conditions et spécificités du club... Mais sauriez-vous me dire quand le Rotary communique le coût exact de l'année d'échange ?

Le problème, c'est que même pour les études à l'unif, j'ai l'impression que les échanges avec le Japon sont hyper rares en Belgique ==' THE galère. En fait, c'est le problème principal.. Même en traduction/Interprétation, il est impossible d'avoir le Japonais en langue principale. C'est seulement pour les masters qu'on peut le choisir en complément.

Et puis... Juste pour savoir...danagillian fait des études d'infirmières mais pour les autres, que faites-vous maintenant ? Ou, que projetez-vous de faire après ? =)
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster

Back to top Go down

Post by nicolas Sat 26 Dec - 6:43

Renseigne toi un max et près de personnes différentes pour être sur d'avoir les bonnes infos.

Sinon moi je projete de faire des études de sciences politiques
nicolas
nicolas
Graduate
Graduate

Male
Taurus Monkey
Number of posts : 1171
Birthday : 1992-05-04
Registration date : 2008-04-12

http://hit-in-the-usa.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by Rina Sat 26 Dec - 7:53

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est du Rotary, je pars avec AFS ...

Mais pour ce qui est de l'université, mon frère a fait Sciences Politiques et il a obtenu le Japon. Sachant qu'il faisait du Japonais depuis la seconde en LV3 et que l'année à l'étranger avec Sciences Po est la 3ème année !
Pour la traduction/interprétation (je compte faire ça aussi), en France, on peut prendre Japonais (mais il faut avoir fait une license ou quelque chose d'équivalent avant). Je sais qu'une école à Paris le propose, et celle de Strasbourg. Renseigne-toi sur les autres écoles, peut-être !
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Leeya Sat 26 Dec - 8:26

Au risque de passer pour une inculte, WEP ou AFS ne proposent pas Japon ?
Kaito, tu disais que le prix était peut-etre éxagéré ... Perso, comme Rina le disait, je pense pas ! Je sais que moi je pars aux USA avec WEP, le prix moyennant environ 7500€ ( tous les frais diverses ... etc ) + toutes les dépenses pour un an (on se rends pas compte mais c'est énorme ) . A mon avis, j'arriverais largement à 10000€ !
Après c'est vrai que le Rotary est intéréssant puisqu'il n'y a que le billet et le VISA à payer ...
Leeya
Leeya
Senior
Senior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 545
Birthday : 1994-01-01
Registration date : 2009-08-11

http://www.leeya-usa.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Rina Sat 26 Dec - 9:52

AFS propose le Japon pour 8800€ tout compris sauf l'argent de poche !
C'est vrai que de toute façon, avec ces voyages, la barre des 10000€ est vite passée ...
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Héloïse Sat 26 Dec - 11:19

Pour les soucis avec tes parents, vas voir mon topic de présentation Salomé , from Belgium =D Icon_biggrin moi aussi ça a coincé sur les mêmes points que toi ou presque.
Et au final ils ont dit Oui. Rien n'est impossible.

Au sujet du Rotary, moi au niveau de la France, j'ai payé exactement 660 euros.
Après renseigne toi au niveau de la Belgique mais j ai trouvé ça : http://www.rotary.belux.org/fr/public/participer/echanges-de-jeunes.shtml
& ils chiffrent l'année à 500 euros, peu importe ton club.
Après il y'a l assurance qui est plutôt chère il me semble.

Pour la barrière de la langue, en principe, ceux qui viennent parlent un minimum français.
Ensuite tu peux demander à être dans les dernières familles d'accueil, et à ce moment là le student maîtrise plutôt bien la langue. ça peut rassurer tes parents. Moi je sais que mes parents seront la deuxième famille sur 3 & ils ne maîtrisent pas l'anglais Smile
Héloïse
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Registration date : 2009-09-26

http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Post by florala-usa Sat 26 Dec - 17:16

Bon alors

1. accueillir : tu n'es pas obligé d'acceuillir, tu peu trouver une famille qui te remplacera. mais bon, tu devras alors trouver 3 familles et non deux, et limite tes parents peuvent être sa troisieme famille vu qu'ils ont peur point de vue de la langue. quand l'etudiant d'echange arrive dans sa troisieme famille, il s'est generalement très très bien parler la langue.

2. le prix : alors la c'est du grand n'importe quoi, ca depend de chaque personne. Tu paies pour le rotary aux alentours de 650euro dans cela ce qui est compris : ton blazer, tes cartes de visites, ton week-end de formation, ton assurance. Ensuite tu dois payer ton visa et passeport : aller on a dire 150euro pour les deux. Ce qui coute le plus cher maintenant c'est le billet d'avion parce que c'est un special, c'est un allé dont la date est fixe mais le retour est ouvert. Je me rapelle avoir payer environ 1200euro pour ca. Donc meme la, on depasse deja meme pas 2000euro. Puis ensuite on va me dire les petites depenses a gauche et a droite avant l'echange (nouveau vetement, valises, cadeaux pour la famille), on va compter 300euro... Et a ne pas oublier pour les depenses dans le pays d'accueil : on recoit de l'argent de poche!
Donc franchement les 10 000euro je sais pas du tout d'où elle les sort...

3. pour faire quoi? alors ca je saurais pas t'aider... et de toute maniere, ce n'est pas une année sabatique et ça, seul les gens qui sont partis en échange peuvent le dire et le comprendre! Toutes les personnes qui ne sont pas parties ne comprendront jamais cela! C'est pas des vacances (enfin si un peu, mais pas tout a fait)... Moi j'ai appris des choses incroyables en cours aux usa, bon c'est vrai y a des cours ou je dormais parce que j'avais deja vu la matiere, mais d'autres cours etaient geniaux et j'aurai jamais appris ca ici! Puis on devient plus ouvert, plus autonome apres un an comme ca.

enfin voila ce que j'avais à dire et pour terminer en beauté :
bienvenue sur ce forum :p
florala-usa
florala-usa
Senior
Senior

Female
Libra Horse
Number of posts : 876
Birthday : 1990-09-25
Registration date : 2008-06-11

http://florala-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Leeya Sun 27 Dec - 0:33

Si avec ça, tes parents sont toujours fermés ... xD
Tu pourrais leur dire de visiter le forum ou de parler avec des anciens exchange-students non ?
Leeya
Leeya
Senior
Senior

Female
Capricorn Rooster

Back to top Go down

Post by Eléonore Sun 27 Dec - 3:44

oui pour le rotary les prix sont aléatoires parce que pour moi c'était 460 euros
il faut juste que tu te renseigne auprès de ton district et normalement ils connaissent les prix
Eléonore
Eléonore
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 275
Birthday : 1993-06-15
Registration date : 2009-05-10

http://bou-cafekko.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Leeya Sun 27 Dec - 5:59

460€ juste pour l'inscription ? :O
Leeya
Leeya
Senior
Senior

Female
Capricorn Rooster

Back to top Go down

Post by Eléonore Sun 27 Dec - 6:44

Euh oui ^^ enfin si j'me suis pas trompée =) je sais pas pourquoi c'est moin cher que les autres o_o
Eléonore
Eléonore
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 275
Birthday : 1993-06-15
Registration date : 2009-05-10

http://bou-cafekko.skyrock.com

Back to top Go down

Post by florala-usa Sun 27 Dec - 6:49

Ca depend des districts Wink Mais ce sera pas aussi cheap en belgique. fait demander a Perle, parce qu'elle est dans le meme district que Salomé.
florala-usa
florala-usa
Senior
Senior

Female
Libra Horse
Number of posts : 876
Birthday : 1990-09-25
Registration date : 2008-06-11

http://florala-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Kaito Sun 27 Dec - 15:30

J'espère vraiment pouvoir convaincre mes parents ==' J'ai envoyé un message à une fille "de mon" district qui est actuellement au Japon pour en savoir plu sur les prix & co J'espère qu'elle me répondra :')
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster

Back to top Go down

Post by Sponsored content