Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

4 posters

Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Celiine Mon 26 Oct - 6:41

Hey guys Very Happy! Alors, cette année, j'ai décidé de participer au tournois d'éloquence. Le choix des étudiants internationaux comme thème m'est apparu comme une évidence. J'avais envie de vous poster mon argumentation pour qui vous me dites ce que vous en pensez, sachant que je doit l'envoyer ce soir, toutes remarques sont les bienvenues! Smile. Bien à vous, Céline.



J’ai choisi de vous parler des étudiants internationaux parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Et pour cause ! J’ai, en effet, dans l’intention de poursuivre mes études à l’étranger et de, par conséquence, devenir une étudiante internationale. Mais avant tout, une présentation du sujet s’impose. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment le font-ils ? Où vont-ils ? Et bien, les étudiants internationaux sont des étudiants qui ont décidé de poursuivre leurs études dans un pays autre que le leurs. Qu’ils aient choisi de refaire une rhétorique, de faire un stage en entreprise ou d’aller à l’université, ils sont généralement tous passé par l’intermédiaire d’un organisme comme le WEP, AFS, Erasmus… Mais pourquoi le font-ils ?



D’abord, l’apprentissage d’une nouvelle langue est un atout non-négligeable dans une société comme la nôtre où la communication règne en maitre. En effet, vos professeurs de langues vous l’ont assez répété je pense, quelques soient les études que vous poursuivrez, une langue étrangère n’est jamais perdue. Que du contraire ! Il vous suffit en effet d’ouvrir votre journal à la page des annonces et vous constaterez de vous-même que les employeurs demandent de plus en plus de qualifications et notamment de la pratique de langues étrangères. Mais, outre cet avantage, admettons que vous soyez partis en Angleterre, vous revenez bilingue en Belgique. Le fait de comprendre la plupart des chansons qui passent à la radio, les films dans leur version originale, le fait d’être capable de tenir une conversation dans une langue autre que la votre ne vous apporte pas de la fierté?



Ensuite, outre l’immersion linguistique, les étudiants sont plongés dans une nouvelle culture, ce qui ne peut être que bénéfique. En effet, qui dit nouvelle culture, dit une autre façon de penser, de voir les choses. J’estime que, de partager cette nouvelle culture avec les habitants nous fait ouvrir les yeux sur le monde, découvrir de nouveaux rituels, une toute autre manière de vivre. Cette immersion nous apporte une certaine ouverture d’esprit, ce qui, à mon sens, est une qualité non-négligeable. En effet, je pense qu’il est important d’être ouvert à toutes les approches de la vie, d’apprendre à se faire une propre opinion des choses en se documentant avant d’émettre un jugement.



De plus, cette expérience apporte une certaine autonomie à l’étudiant. En effet, débarquer seul, valise en main, loin de votre famille et de vos amis vous obligera à vous prendre en charge. Ne fusse que pour noter vos rendez-vous car maman ne sera pas là pour vous les rappelez. Mais outre ces petits problèmes, des responsabilités telles que les factures, … vous tomberons dessus. En effet, une amie ayant eu la chance de vivre cette expérience m’a confié que « Gérer l’appartement, les cours, son temps libre,… est bien plus difficile que ce que je ne pensais, du moins, durant les premiers mois. »



Enfin, si autre fois le coût de cette aventure pouvait constituer un frein à l’engouement des personnes, aujourd’hui, des bourses accessibles à tous sont proposés. Il vous suffit de passer un test portant sur vos connaissances de la langue du pays dans lequel vous voulez partir et un, en Belgique, sur vos connaissances en Néerlandais.



En conclusion, comme dirait mon amie : « Je suis fière de mon aventure, fière d'y être arrivée car ça ne s'arrête pas au simple fait de vouloir apprendre une langue, c'est d'abord et avant tout une aventure humaine. Cette année passée loin de tout fut la plus belle et la plus enrichissante, elle m'a permit de grandir, de découvrir, de voyager, de réfléchir,... de changer. Un vrai bol d'air frais. Je n'en oublierai rien, ça restera gravé en moi. » Donc, si vous avez la motivation et l’envie de tenter cette expérience qui s’annonce pour le moins inoubliable, je n’ai qu’un seul mot à dire : « FONCEZ ! »
Celiine
Celiine
Freshman
Freshman

Female
Libra Rooster
Number of posts : 18
Birthday : 1993-10-12
Age : 30
Localisation : Belgique
Registration date : 2009-05-31

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Héloïse Mon 26 Oct - 9:53

Woow GEANT ton texte, à mon avis tu as presque tout abordé.
Bravo parce que c'est un sujet très large.. Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Icon_biggrin Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Icon_biggrin

Mais c'est quoi un tournoi d éloquence ?!!
Héloïse
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Age : 30
Localisation : Orléans (ville du néant :P) ----> ,Florida,USA !
Humeur : HAPPY !
Registration date : 2009-09-26

http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Celiine Mon 26 Oct - 10:03

Un tournois d'éloquence, c'est un concours en fait où presque chaque école sont représentées par 5élèves.

Tu dois préparez un texte argumentatif chez toi &le présenté le jour J devant une assemblée et un jury. L'élève le plus éloquent, le plus persuasif gagnera Smile. Ca se fait en 3manches.

J'ai choisi de le faire cette année pour l'expérience et le sujet des étudiants internationaux m'est apparu comme une évidence Smile.

&MERCI Very Happy'!
Celiine
Celiine
Freshman
Freshman

Female
Libra Rooster
Number of posts : 18
Birthday : 1993-10-12
Age : 30
Localisation : Belgique
Registration date : 2009-05-31

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Héloïse Fri 30 Oct - 11:43

OK d'accord ! Je connaissais pas du tout !
En tout cas le sujet est très intéressant Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Icon_razz
Tu nous tiendra au courant ? Smile
Héloïse
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Age : 30
Localisation : Orléans (ville du néant :P) ----> ,Florida,USA !
Humeur : HAPPY !
Registration date : 2009-09-26

http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Théo Fri 30 Oct - 18:26

J'aime ton texte Very Happy

J'ai faillit faire le texte d'éloquence l'année dernière, mais j'ai eu peur mdrrr
Théo
Théo
Junior
Junior

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 329
Birthday : 1992-06-12
Age : 31
Localisation : The Green Mountains State
Registration date : 2009-01-02

http://theo-usa.skyblog.com

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Invité Fri 10 Jun - 15:30

Oui c'est vraiment bien écrit!! Alors comment ça s'est passé (même si ca fait 2ans maintenant) tu as gagné?

Invité
Guest


Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Litchy Sat 11 Jun - 4:18

Théo wrote:J'aime ton texte Very Happy

J'ai faillit faire le texte d'éloquence l'année dernière, mais j'ai eu peur mdrrr
Moi aussi, mais pour cette année ! Rolling Eyes
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 28
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence. Empty Re: Les étudiants internationaux: tournois d'éloquence.

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum