Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Étudier à l'étranger

+4
GoldenPei
Leysi
Aline
Ryan-M
8 posters

Go down

Étudier à l'étranger Empty Étudier à l'étranger

Post by Ryan-M Sun 7 Jul - 13:22

Bonjour tout le monde, j'ai tombé sur ce forum par hasard, il a l'air cool ! Je m'appelle Ryan, j'ai 22 ans, et je suis américain. Cet automne, j'étudierai en France, à Clermont-Ferrand en fait. J'espérais apprendre de la culture française, et je me demandais si je dois savoir des choses avant mon départ pour la France, comme ce que j'aurai besoin de savoir de la vie quotidienne. Étant américain, je serais très content de répondre à vos questions sur le USA. Désolé si mon français est un peu... nul ! haha.

Si vous avez des astuces d'étudier à l'étranger, surmonter des différences culturelles, les barrières linguistiques, etc... dites-moi s'il vous plaît !

Hey everyone, I happened to stumble upon this site by chance, it seems pretty cool! My name is Ryan, I am 22, and I am American. This fall, I will be studying abroad in France... in Clermont-Ferrand to be exact. I was hoping to learn about the French culture, as well as wondering if there is anything I need to know before I go there, like what to anticipate from a day-to-day aspect. Being American, if you have any questions about the USA, I will happily answer them (to the best of my ability)! My French is kind of bad, so sorry about that...

Also, you have any tips about studying abroad, overcoming cultural differences, language barriers, or anything at all... please tell me!,

Nice to meet y'all !
Ryan-M
Ryan-M
New
New

Male
Scorpio Horse
Number of posts : 4
Birthday : 1990-10-30
Age : 33
Localisation : Oklahoma, USA
Registration date : 2013-07-07

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Aline Sun 7 Jul - 13:48

Hey bienvenue sur le forum!

Ton français est très bien jusque maintenant!

Sur le forum, nous sommes principalement des étudiants qui partons (qui sont déjà partis ou qui sont en cours) un an à l'étranger dans le cadre d'un programme "high school" dans différents pays à travers le monde. Donc je ne sais pas si on pourra vraiment t'aider par rapport à ton programme pour venir étudier en France, mais sur la culture européenne (nous sommes beaucoup de Belges aussi!) nous pourrons probablement t'aider!

Qu'est-ce que tu souhaiterais savoir sur la culture française?
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Ryan-M Sun 7 Jul - 14:13

Merci !

Je joint ce site à cause de l'expérience à l'étranger, le programme ne me concerne pas. Et encore merci pour l'invitation, c'est gentil !

Qu'est-ce que je voudrais savoir sur la culture française...
-comment les gens pour s'amuser ?
-qu'est-ce que je dois savoir sur la politesse ?
-les français aiment bien les américains ?

et ça y est pour le moment...
Ryan-M
Ryan-M
New
New

Male
Scorpio Horse
Number of posts : 4
Birthday : 1990-10-30
Age : 33
Localisation : Oklahoma, USA
Registration date : 2013-07-07

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Leysi Mon 8 Jul - 1:59

Bienvenue! Ton français est parfaitement compréhensible, ne t'en fais pas!

Bon alors je vais essayer d'au moins répondre à une de tes questions.

Je pense que les français n'ont pas de problème avec les américains puisque beaucoup de français voudraient partir aux Etats-Unis. Je ne vois pas pourquoi les gens ne seraient pas sympathiques avec toi. Vraiment, aucune crainte! Les français peuvent parfois avoir l'air négatif ou grognon mais si tu viens vers eux, ça se passera bien!

Pour la politesse, je dirais que ça dépend des gens et de l'éducation. Essaye de ne pas hurler, excuse-toi après avoir fait quelque chose inapproprié... Si tu vas dans une famille, aide la famille pour la cuisine, mettre la table, range ta chambre et n'hésite pas à complimenter la nourriture même si tu n'aimes pas forcément. (pour t'intégrer, ça fait toujours bonne impression !)What a Face 
Après je ne sais pas comment t'aider !
Leysi
Leysi
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Rat
Number of posts : 24
Birthday : 1996-12-10
Age : 27
Localisation : Paris
Registration date : 2013-07-03

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Mon 8 Jul - 2:49

Bienvenue =)

Pour les règles de politesses de bases, je pense que le "s'il vous plaît" et "merci", sont déjà très utiles, quand on y pense c'est ce que l'on utilise le plus fréquemment. Aussi manger la bouche ouverte c'est vraiment pas cool, mais je pense que c'est pareil aux USA xD Les Américains avec qui je suis partie en échange n'ont jamais attirés mon attention sur des "règles des politesse" différentes des nôtres je crois Very Happy
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Auxanne Mon 8 Jul - 6:00

Bienvenue et ton français est très bon ! Tu pratiques ça depuis quand ? Smile

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Ryan-M Mon 8 Jul - 14:43

Leysi:  Merci, c'est assurant que je suis compréhensible !

C'est rassurant à savoir !  Parfois être américain peut-être difficile à l'étranger, et j'étais curieux si les États-Unis a un bon rapport là-bas.

Ok c'est pareil comme ici alors. Je sais que les deux cultures sont similaires, mais il y a toujours des différences car chaque culture est unique.  Merci pour m'aide, c'était utile ! Smile

GoldenPei:  Ces règles seront simples à suivre, car on fait les même choses ici ! Smile Donc soit-poli, tout ira bien, c'est ça ?  J'entend que les francophones aiment (en général) de parler de la politique, c'est vrai ?
Merci pour les astuces ! Very Happy

Auxanne:  Merci pour le compliment, j'étudie le français depuis août 2010 Smile
Ryan-M
Ryan-M
New
New

Male
Scorpio Horse
Number of posts : 4
Birthday : 1990-10-30
Age : 33
Localisation : Oklahoma, USA
Registration date : 2013-07-07

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Mon 8 Jul - 15:10

En gros c'est ça, si tu es poli, il n'y aura normalement pas de problèmes Very Happy Pour la politique, personnellement je dirais que c'est pas vrai. Peu de jeunes s'y intéressent vraiment je crois ( mais je suis suisse alors pour la France, je peux pas trop t'aider ^^).
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Leysi Mon 8 Jul - 15:55

En tant que française... Petit conseil : Pas de politique/religion! A moins de prendre de bonnes précautions...
Leysi
Leysi
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Rat
Number of posts : 24
Birthday : 1996-12-10
Age : 27
Localisation : Paris
Registration date : 2013-07-03

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Tue 9 Jul - 2:40

Leysi, c'est bien ce que je pensais xD
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Ellen Tue 9 Jul - 4:29

Bienvenue =)

Pour la politique je crois que ça dépend beaucoup de la personne avec qui tu parles. Mais de manière générale les gens sont beaucoup plus discret sur leurs choix politiques en Belgique-France qu'aux USA (les gens n'ont pas des autocollants "vive Hollande" sur leur voiture).

Par contre pour la religion, je crois que comme pas mal de gens sont athées, ça doit passer facilement (peut-être un peu moins avec les personnes de confession musulmane).


Sinon de ce que j'ai pu observer comme comportement dans mon école aux USA qui serait totalement inapproprié ici: les élèves qui rotent dans les couloirs. Et c'est tout je crois Smile

Ah, et en France on ne se fait pas un hug pour se dire bonjour mais on se fait la bise sur la joue (voire plusieurs, ça dépend de la région). Même aux gens qu'on ne connaît pas bien (des amis d'amis par exemple). Par contre si on dit bonjour à quelqu'un qu'on ne connaît vraiment pas ou quelqu'un a qui on "doit le respect" on lui serre la main.

Tu étudies quoi?
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Leysi Tue 9 Jul - 8:45

Ellen, je suis pas d'accord pour la confession musulmane ni sur l'athéisme. Je connais bien plus de croyants et selon moi, les musulmans sont les plus discrets sur leur confession! Après tout dépend des gens. Juste évite d'en parler sans connaître une personne.
Leysi
Leysi
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Rat
Number of posts : 24
Birthday : 1996-12-10
Age : 27
Localisation : Paris
Registration date : 2013-07-03

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Tue 9 Jul - 10:08

Je trouve que les musulmans sont très discrets également, mais certains sont très axés religion donc il ne faut suuuurtooout pas les contredire, ce qui peut être un peu pénible parfois...
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Ellen Wed 10 Jul - 5:26

Je ne voulais pas dire que les musulmans parlaient beaucoup de religion, je voulais dire que c'est beaucoup plus difficile d'avoir une discussion (sereine) sur la religion avec un musulman à moins d'être d'accord avec lui ou de ne pas émettre son avis (sur des sujets comme le port du voile, l’abatage rituel, etc.).

En Belgique, pour obtenir son diplôme de professeur (dans n'importe quelle branche) on doit suivre un cours de neutralité (cours sur le décret neutralité qui pour résumer dit que tu dois traiter tous les élèves de manière égale peu importe leurs religions, origines, etc.). On a eu plusieurs intervenants et tous en revenaient un moment ou un autre à parler de leurs expériences personnelles et dans leurs histoires il y avait souvent des gros clashs entre les profs et leurs élèves musulmans. Du style l'élève qui refuse catégoriquement d'aller au cours d'économie parce qu'on leur parle des intérêts sur les emprunts, etc.

Lors d'un séminaire on a dû observer le fonctionnement d'une école pendant deux jours et puis faire un genre de rapport. Comme nous étions dans une école chrétienne où 95% des élèves sont de confessions musulmanes on avait décidé de faire notre travaille sur la différence culturelle, et là quand on posait des questions aux élèves ça se passait très bien (mais on se contentait de poser les questions sans participer au débat). Par contre lorsqu'on posait des questions aux profs ils se plaignaient beaucoup des comportements des élèves (filles voilées qui traitaient les non-voilées de sales putes ou alors qui se cotisaient pour leur offrir un voile à leur anniversaire, lorsque le prof n'était pas d’accord c’était un raciste, etc.).

Et de là je tire ma conclusion qu'il ne vaut mieux pas parler de religion avec un musulman à moins de ne pas le contredire sur certains points.

Par contre une personne de confession chrétienne, c'est plus "difficile" de la "contredire" vu qu'il y a beaucoup moins de rituels (bon après y a toujours moyen d'entrer dans un débat Dieu existe/Dieu n'existe pas) ou alors les rites sont entrés dans les mœurs et la culture et donc appliqués même par les non-croyants (Noël, on ne se marie pas en famille, la robe de mariée blanche, etc.).
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Ryan-M Wed 10 Jul - 10:40

Désolé, j'étais occupé mais merci pour tout l'information ! Smile

Leysi et GoldenPei:
C'est bon que vous me dites ça car j'ai lu que les francophones parlent librement de la politique, du religion, etc. et on joue "l'avocat du diable" souvent là-bas ! C'est peut-être un stéréotype je suppose... Donc grâce à vous je sais à quoi m'attendre Smile

Ellen:
Je pense que tu as raison, ça dépend sur la personne mais je prendrai des cautions quand-même, surtout quand la nature des discussions sont plutôt polémiques. Et aux USA c'est toujours un peu impoli à demander ton position sur la politique, mais il y a plus en plus de gens qui annoncent leur avis. Moi je suis plus discret, je dis souvent que je suis "sans étiquette."

Ah la bise ! J'ai oublié que l'on fait là-bas. Être honnête, ça me semble très bizarre, surtout si tu ne connais pas très bien l'autre personne ! Ici, on se fait un hug régulièrement, c'est normal pour nous !

J'étudie la littérature anglaise et la langue française Very Happy

Leysi et GoldenPei:
C'est une bonne idée de connaître la personne avant parler du religion et la politique, je ferai la connaissance avec eux avant d'avoir une discussion comme ça.

Ellen:
Je suppose que les musulmans ont plus de passion/fierté pour leur religion ? Il semble que le meilleur choix est éviter de parler du religion avec eux, surtout s'ils deviennent bouleversants à cause du sujet. Peut-être on peut rester avec de "small talk."

Encore merci pour vos conseils, ils sont très informatifs Very Happy
Ryan-M
Ryan-M
New
New

Male
Scorpio Horse
Number of posts : 4
Birthday : 1990-10-30
Age : 33
Localisation : Oklahoma, USA
Registration date : 2013-07-07

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Wed 10 Jul - 12:22

En europe il est très, très, TRES, rare de voir quelqu'un qui a une opinion politique. Personne va te dire: "moi je suis de droite", moi je suis pour tel ou tel parti...

Et je suis d'accord avec ce que tu dis Ellen sur les musulmans Very Happy
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by ChouVoy Thu 11 Jul - 1:56

Ils doit y avoir des differences entre les lieux/personnes, car ca m'arrive de parler politique avec des gens de ma classe. Tres brievement parfois, mais je suis en serie Economique et Sociale donc il nous arrive de commenter le cours durant l'intercours... Et personnellement ca ne me gene absolument d'affirmer vers quel partis je suis tournee (de dire si je suis de gauche ou de droite si on aborde la question et/ou on me le demande). Apres bien sur tout le monde n'est pas comme ca, mais ca n'est pas genant en soi du moment que tu choisisse les bonnes personnes pour en parler (un minimum portees sur la politique, ouvertes a l'echange...).
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by GoldenPei Thu 11 Jul - 12:24

Oui je comprends ce que tu veux dire (moi aussi il m'arrive d'en discuter avec mes amis=) mais ce que je voulais c'est que peux de gens le mettentvraiment en avant (genre autocollant sur la voiture). En Europe généralement, le parti politique n'est pas lûne des premières choses que tu apprends d'une personne je crois haha
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by ChouVoy Fri 12 Jul - 2:06

C'est sure, ca tient d'avantage de la sphere privee (on ne demande jamais ou rarement a quelqu'un pour qui il va voter aux elections par exemple).
ChouVoy
ChouVoy
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 162
Birthday : 1997-07-17
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2012-08-24

http://fulfill-your-dreams.skyrock.com/

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by daibutsu Wed 24 Jul - 4:06

Pour répondre à tes questions de mon point de vue : Les gens en France, du moins la majorité n'expose pas publiquement leurs opinions politiques. C'est possible avec des amis cependant, tant que l'on sait qu'il comprendra nos opinions sans pourtant y adhérer.

Pour la façon de dire bonjour, je pense ( du moins pour moi ) que faire un hug, c'est beaucoup plus intime que de faire la bise. Pour moi c'est un geste d'affection vers quelqu'un que l'on apprécie. Après, c'est une différence de culture. Juste pour dire qu'on ne fait pas des hug à tout va à des gens qu'on ne connait pas. ^^ Mais tu n'es pas obligé de faire la bise, serrer la main suffit aussi.

La politesse varie selon les éducations. Le plus essentiel est de dire " s'il vous plaît " et " merci ", à mon avis tu peux t'en tenir là. Après il y a quelques petites choses que l'on peut faire par politesse aussi. Par exemple quand je vois qu'il n'y a plus de place dans le bus et qu'une personne âgée est debout, je lui laisse ma place. Des petites attentions comme ça sont toujours bonnes à prendre.

Et pour les clichés, j'imagine qu'il y en a beaucoup. Ne pense pas que tu vas voir beaucoup de gens se balader avec un béret et une baguette sous le bras. Tu verras les baguettes de pain mais rarement accompagnée d'un béret haha ! Ensuite, les grenouilles, les fameuses grenouilles. C'est vrai qu'en France il est possible d'en manger. Mais honnêtement, c'est très rare actuellement. En 16 d'existence, je n'ai pas eu une seule fois l'occasion d'en manger. Et quand tu vas dans un restaurant, il est aussi rare de le voir à la carte ( même si je sais que ça existe, il faut vraiment tomber sur le bon ! ) Par contre, le fromage et le vin, c'est pas ce qu'il manque ! ~ J'ai même entendu dire que les étrangers pensaient que l'on se lave que rarement. Je ne sais pas si tu en as entendu parler mais je donne quand même une précision, on se lave bien tous les jours. ( même si je suis sûre qu'il y a toujours des exceptions. ) Ce cliché n'est pas parti de rien, mais elle date de l'époque du Roi Soleil alors ce n'est plus vraiment d'actualité.

Enfin, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire. Si tu as encore des questions, je suis sûre que beaucoup de personne te répondront. ^^
daibutsu
daibutsu
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Rat
Number of posts : 30
Birthday : 1996-11-26
Age : 27
Localisation : Dax
Humeur : De bonne humeur ~
Registration date : 2013-03-05

http://www.daibutsu.skyrock.com

Back to top Go down

Étudier à l'étranger Empty Re: Étudier à l'étranger

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum