Conjugaison - quelques verbes de base
Page 1 of 1
Conjugaison - quelques verbes de base
Je ne pense pas l’avoir mentionné dans une autre « leçon », mais l’alphabet suédois compte 29 lettres (enfin plutôt 28, le V et le W étant la même lettre). Dans l’ordre cela donne donc :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V/W X Y Z Å Ä Ö
Pour la prononciation de chaque lettre, je vais pas m’amuser à toutes les détailler, mais vous trouverez ça facilement sur internet. Je faisais juste un point pour que ce soit facile de se repérer dans ma liste ci-dessous.
Verbes et conjugaison de quelques verbes:
Cette liste est (évidemment) non-exhaustive, j’ai mis les verbes dont j’ai pensé qu’on pourrait en avoir besoin rapidement pendant une année d'échange. Si vous voulez d’autres verbes, demandez moi et je les rajouterai ! Pour ce qui est des formes pour chaque verbe :
1) Infinitif (en principe avec ”att” devant comme on aurait ”to” en anglais). Se termine presque toujours par un ”a” comme vous pouverz le constater.
2) La forme au présent. Se termine presque toujours par un ”r”. Vous remarquerez qu’il n’y en a qu’une pour toutes les personnes
3) La forme au prétérit. Vous remarquerez qu’il n’y en a qu’une pour toutes les personnes
4) Le participe passé (s’utilise comme en anglais : le pluperfect et le past perfect se forment de la même manière et s’utilisent presque pareil)
B
Betala – betalar – betalade – betalat → Payer
Bo – bor – bodde – bott → Habiter
D
Dricka – dricker – drack – druckit → Boire
Duscha – duschar – duschade – duschat → (Se) doucher
F
Förstå – förstår – förstod – förstått → Comprendre
G
Gå – går – gick (prononcé ”yik:”) – gått → Aller/Marcher ***
Göra - gör – gjorde – gjort → Faire
H
Ha – har – hadde – haft → Avoir
Höra – hör – hörde – hört → Entendre
K
Komma – kommer – kom – kommit → Venir
Kosta – kostar – kostade – kostat → Coûter
Kunna – kan – kunde – kunnat → Pouvoir
L
Lyssna – lyssnar – lyssnade –lyssnat → Ecouter
Lära – lär – lärde – lärt → Apprendre/enseigner*
Läsa – läser – läste – läst → Lire/Apprendre (dans le sens général, par exemple ”J’apprends la musique à l'université” → ”Jag läser musik på universitetet”)
P
Prata – pratar – pratade – pratat → Parler (synonyme de ”Tala”, plus utilisé)
S
Se – ser – såg – sett → Voir
Sitta – sitter – satt – sutit → Être assis/s’asseoir
Sova – sover – sov – sovit → Dormir
Stå – står – stod – stått → Être debout (”stand” en anglais)
Säga – säger – sa(de)** – sagt → Dire
T
Tala – tala – talade – talat → Parler (synonyme de ”prata”, moins utilisé)
Titta – tittar – tittade – tittat → Regarder
Tro – tror – trodde – trott → Penser/croire (l’équivalent de ”believe” en anglais)
Tycka – tycker – tyckte – tyckt → Penser/trouver (ex: ”je trouve ça bien” → ”jag tycker att det är bra”) (ou apprécier si suivi de ”om” ; ex: ”je t’apprécie” → ”jag tycker om dig”)
Tända – tänder – tände – tänt → Allumer
Tänka – tänker – tänkte – tänkt → Penser (ex: ”Je pense à toi” → ”jag tänker på dig”)
V
Vakna – vaknar – vaknade – vaknat → se réveiller
Å
Åka – åker – åkte – åkt → Aller (dans un véhicule motorisé)***
Ä
Älska – älskar – älskade – älskat → Aimer
Äta – äter – åt – ätit → Manger
* Il faut préciser qui apprend avec un pronom réflectif: ”J’apprends” se dit donc ”Jag lär mig” ce qui littéralement veut dire ”je m’apprend”. ”Je t’enseigne” se dit donc ”Jag lär dig” soit ”Je t’apprends” (ce qui passe plutôt bien en français)
** Se prononce ”sa” (”sâ” en transcription française) la plupart du temps, même si écrit ”sade”
*** Voir leçon sur le verbe « aller » en suédois pour plus de détails
N’hésitez pas à demander si vous voulez que j’explique un truc ou si vous voulez rajouter un verbe (ou que je donne la conjugaison d’un verbe). Les autres suédophones, n’hésitez pas à me dire si j’ai fait une erreur !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V/W X Y Z Å Ä Ö
Pour la prononciation de chaque lettre, je vais pas m’amuser à toutes les détailler, mais vous trouverez ça facilement sur internet. Je faisais juste un point pour que ce soit facile de se repérer dans ma liste ci-dessous.
Verbes et conjugaison de quelques verbes:
Cette liste est (évidemment) non-exhaustive, j’ai mis les verbes dont j’ai pensé qu’on pourrait en avoir besoin rapidement pendant une année d'échange. Si vous voulez d’autres verbes, demandez moi et je les rajouterai ! Pour ce qui est des formes pour chaque verbe :
1) Infinitif (en principe avec ”att” devant comme on aurait ”to” en anglais). Se termine presque toujours par un ”a” comme vous pouverz le constater.
2) La forme au présent. Se termine presque toujours par un ”r”. Vous remarquerez qu’il n’y en a qu’une pour toutes les personnes
3) La forme au prétérit. Vous remarquerez qu’il n’y en a qu’une pour toutes les personnes
4) Le participe passé (s’utilise comme en anglais : le pluperfect et le past perfect se forment de la même manière et s’utilisent presque pareil)
B
Betala – betalar – betalade – betalat → Payer
Bo – bor – bodde – bott → Habiter
D
Dricka – dricker – drack – druckit → Boire
Duscha – duschar – duschade – duschat → (Se) doucher
F
Förstå – förstår – förstod – förstått → Comprendre
G
Gå – går – gick (prononcé ”yik:”) – gått → Aller/Marcher ***
Göra - gör – gjorde – gjort → Faire
H
Ha – har – hadde – haft → Avoir
Höra – hör – hörde – hört → Entendre
K
Komma – kommer – kom – kommit → Venir
Kosta – kostar – kostade – kostat → Coûter
Kunna – kan – kunde – kunnat → Pouvoir
L
Lyssna – lyssnar – lyssnade –lyssnat → Ecouter
Lära – lär – lärde – lärt → Apprendre/enseigner*
Läsa – läser – läste – läst → Lire/Apprendre (dans le sens général, par exemple ”J’apprends la musique à l'université” → ”Jag läser musik på universitetet”)
P
Prata – pratar – pratade – pratat → Parler (synonyme de ”Tala”, plus utilisé)
S
Se – ser – såg – sett → Voir
Sitta – sitter – satt – sutit → Être assis/s’asseoir
Sova – sover – sov – sovit → Dormir
Stå – står – stod – stått → Être debout (”stand” en anglais)
Säga – säger – sa(de)** – sagt → Dire
T
Tala – tala – talade – talat → Parler (synonyme de ”prata”, moins utilisé)
Titta – tittar – tittade – tittat → Regarder
Tro – tror – trodde – trott → Penser/croire (l’équivalent de ”believe” en anglais)
Tycka – tycker – tyckte – tyckt → Penser/trouver (ex: ”je trouve ça bien” → ”jag tycker att det är bra”) (ou apprécier si suivi de ”om” ; ex: ”je t’apprécie” → ”jag tycker om dig”)
Tända – tänder – tände – tänt → Allumer
Tänka – tänker – tänkte – tänkt → Penser (ex: ”Je pense à toi” → ”jag tänker på dig”)
V
Vakna – vaknar – vaknade – vaknat → se réveiller
Å
Åka – åker – åkte – åkt → Aller (dans un véhicule motorisé)***
Ä
Älska – älskar – älskade – älskat → Aimer
Äta – äter – åt – ätit → Manger
* Il faut préciser qui apprend avec un pronom réflectif: ”J’apprends” se dit donc ”Jag lär mig” ce qui littéralement veut dire ”je m’apprend”. ”Je t’enseigne” se dit donc ”Jag lär dig” soit ”Je t’apprends” (ce qui passe plutôt bien en français)
** Se prononce ”sa” (”sâ” en transcription française) la plupart du temps, même si écrit ”sade”
*** Voir leçon sur le verbe « aller » en suédois pour plus de détails
N’hésitez pas à demander si vous voulez que j’explique un truc ou si vous voulez rajouter un verbe (ou que je donne la conjugaison d’un verbe). Les autres suédophones, n’hésitez pas à me dire si j’ai fait une erreur !
Similar topics
» Expressions de Base
» Quelques bases
» Quelques questions
» Quelques trucs sur la Chine
» quelques questions de probable futur WEPienne :D
» Quelques bases
» Quelques questions
» Quelques trucs sur la Chine
» quelques questions de probable futur WEPienne :D
Page 1 of 1