Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire"

+5
Cora :)
marie 31
guest413
imablue
Zouille
9 posters

Go down

Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire" Empty Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire"

Post by Zouille Fri 26 Oct - 14:27

Bien le bonjour,

Bon, je vais pas faire dans le très original mais tant pis! Je m'appelle Zoé, 17 ans, lycéenne en Terminale Littéraire à Montbrison et voulant partir l'année prochaine avec le Rotary (quitte à refaire une année de lycée...tant pis, vu tout ce que ça nous apporte!)
Le problème c'est que je suis un peu perdue... Je viens de me préinscrire sur le site du Rotary et j'attends (avec impatiente!) la réunion du district pour en apprendre davantage!
Quand aux pays où j'aimerais partir, ils se résument en un mot : anglophones. Oui, je sais, "il faut privilégier la nouvelle culture par rapport à a langue!" Mais il n'y a pas à dire, c'est quand même un très grand atout d'être bilingue anglais aujourd'hui (surtout si je veux me lancer dans le journalisme)! Du coup il y aurait l'Amérique du Nord, l'Australie-Nouvelle-Zélande et... l'Angleterre?? Là j'ai pas tout saisi. On m'a dit que l'Angleterre n'accepte pas les bacheliers car ils ne veulent pas payer les études supérieures (ce qui ce conçoit totalement d'ailleurs) mais si je partais là-bas, je referais un an de lycée, donc où est le problème? Enfin bon, j'ai encore pas mal de choses à apprendre et pas mal de sujets sur lesquels me renseigner!

Sur ce, je vous dis à bientôt et merci pour ce forum et à tous ceux qui l'alimente car il m'aide bien dans mes recherches depuis quelques temps Smile
Zouille
Zouille
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig
Number of posts : 79
Birthday : 1995-10-16
Registration date : 2012-10-26

Back to top Go down

Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire" Empty Re: Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire"

Post by imablue Fri 26 Oct - 14:50

Bienvenue Smile

Je vais peut être de décourager mais le Rotary ne propose aucuns échanges avec l’Angleterre, ton âge posera problème pour l'Australie (17 ans), le BAC risque de te poser problème pour les USA mais c'est négociable et le la N-Z est quasi impossible à avoir parce que le Rotary à très peu de contact là bas, tu devrais essayer un autre organisme tel que WEP qui serait peut être plus adapté Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire" Empty Re: Zoé une - peut-être - future "éxilée volontaire"

Post by guest413 Fri 26 Oct - 23:15

Bienvenue!
Ce qui a été dit plus haut est vrai, malheureusement. Mais il y a d'autres pays partiellement anglophones aussi, comme le Canada, l'Afrique du Sud, l'Inde, Singapour, la Malaisie, ... Et sinon, par rapport au fait que tu veuilles devenir bilingue anglais-français, tu amélioreras ton anglais où que tu ailles de toute façon, car les étudiants d'échange parlent anglais entre eux, donc si tu en as dans ta ville ou quoi tu pourras parler anglais souvent (j'en avais 2 dans mon lycée, du Canada et des US, donc en gros j'ai passé mon année à parler deux langues, 3 si on compte le français).
Sinon, tu as déjà commencé les démarches?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Post by Zouille Sat 27 Oct - 4:07

Hello! Alors en fait, j'avais oublié de vous dire que j'avais déjà vu quelqu'un qui s'occupe du Rotary et donc il m'avait expliqué pour la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre. Et pour l'Australie et les Etats-Unis, j'avais aussi eu vent de cette information...Mais je garde espoir quand même, on sait jamais Smile
Parce que quand je partirais, j'aurais encore 17 ans donc peut-être qu'avec un peu de chance...
Et puis il y a aussi le Canada comme disait guest413 Smile
Par contre pour la Malaisie et Singapour, je savais pas! Mais oui, j'ai déjà commencé les démarches mais j'en suis encore au stade "je suis sûre de moi?" ^^
Donc en gros je me suis préinscrite, j'ai rencontré quelqu'un qui s'occupe du Rotary dans la Loire et je vais aller à la réunion du district.

En tout cas, un grand merci pour vos messages qui montrent bien qu'il reste de la solidarité dans ce monde Wink Et qui font bien plaisir aussi!! Smile

Tchao'
Zouille
Zouille
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig

Back to top Go down

Post by Zouille Sat 27 Oct - 4:09

Ah oui, au fait imablue, merci beaucoup pour le conseil du WEP Smile
J'ai déjà vaguement regardé d'autres organismes que le Rotary, dont celui-là, mais le truc c'est que la plupart sont trop chers pour moi ... :/
Mais je perds pas espoir Smile
Zouille
Zouille
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig

Back to top Go down

Post by marie 31 Sat 27 Oct - 4:54

ce n'est pas que l'age qui compte mais c'est que certains pays n'acceptent pas les bacheliers ( USA ,australie ,NZ ... )

ensuite regarde ce que tu envisages comme formation en post bac car certaines voies te seront quasi exclues si tu pars (genre prepa ,certains concours comme sciences po paris qui ne se passe qu'à bac 0 .... )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Post by Cora :) Sat 27 Oct - 21:02

Tu peux aussi choisir un pays totalement différent, par exemple là je suis Taiwan, et je suis obligée de communiquer en anglais car le chinois est très dur. Avec les autres ES je parle que anglais aussi, j'ai fait des progrès énormes. Si tu choisit ce genre de pays tu rentreras avec un très bon niveau d'anglais (peut etre pas bilingue, mais tu comprendras tout et t'exprimeras bien) et dans une autres langue (le chinois pour moi) Smile Et en plus de ça tu découvriras une culture vraiment diférente Smile
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Post by marie 31 Sun 28 Oct - 2:39

exact ma fille est partie au japon elle est rentrée quasi bilingue en anglais (elle suis actuellement un cursus international à sciences po paris avec cours en anglais )
en plus elle a un bon niveau de japonais (oral surtout car ecrit Embarassed )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Post by Just-ine Sun 28 Oct - 10:33

Bienvenue sur le forum! Smile

Par contre je sais pas si t'es au courant mais dans tes trois choix de pays tu dois avoir au moins deux langues différentes donc USA - Australie - Canada tu dois oublier par exemple!
Just-ine
Just-ine
Sophomore
Sophomore

Female
Number of posts : 77
Registration date : 2012-07-18

Back to top Go down

Post by megrelisse Sun 28 Oct - 16:09

Je voulais "absolument" un pays anglophone aussi mais ça aurait été une erreur pour moi de refuser le Brésil Wink la plus grosse erreur de ma vie. Et oui en effet tous les ES parlent anglais, tout le monde s'améliore vachement, maintenant les gens comprennent même mon accent en anglais, c'est pour dire. .
Bon courage:)
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Cora :) Mon 29 Oct - 1:21

... et puis etre bilingue anglais certes c'est un avantage mais aujourd'hui il y a de plus en plus de monde bilingue anglais, donc devenir bilingue dans une langue plus rare est un plus gros avantage je pense Smile Sachant que dans n'importe quel pays ou tu iras tu amelioreras forcement ton anglais Smile
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Post by Ellen Wed 31 Oct - 1:27

Bienvenue =)

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Post by Auxanne Wed 31 Oct - 2:14

Comme dit Cora, avoir une langue rare est un avantage Smile
Sinon bienvenue à toi, sur le forum ! Smile

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

Post by Zouille Fri 9 Nov - 5:53

Salut à tous!
Merci pour tous vos messages! Je réponds pas forcément (je suis un peu en manque de temps en ce moment..) mais je les lis tous Smile
Vous savez quoi? Vous m'avez bien fait réfléchir! Je me dis que je pourrais peut-être mettre en 3ème choix un pays avec une langue "rare" comme vous dites, genre Taïwan (ça, c'est à cause de Cora!!) ou la Russie. Mais est-ce qu'on ne doit pas connaître un minimum la langue du pays avant de partir? Parce que même si je choisis un pays de l'Amérique du Sud ou d'une région plus "classique", je connaîtrais absolument pas la langue vu que je fais de l'anglais et de l'allemand!!
Donc ça me fait un peu flipper ça, de toujours pas savoir dans quels pays j'aimerais partir... Surtout que demain, c'est la réunion d'information de mon district (1710). J'espère que j'aurais des réponses à mes questions...
Pour te répondre Just-ine, je sais ça mais à ce qu'on m'a dit, on peut demander plus de trois pays, non?
Mais j'ai une autre question. Je sais pas si vous aurez la réponse mais bon ^^ Pourquoi est-ce que certains pays refusent les bacheliers? On m'a dit que c'était pour ne pas payer les études supérieures....Euh, ok sauf que je referais un an de lycée donc que j'ai mon bac ou pas, ça change rien si? Et ça m'énerve de pas comprendre pourquoi est-ce qu'on aurait pas les mêmes chances que les autres alors qu'on a juste voulu finir sa scolarité avant de partir et ne pas faire une coupure trop brutale!
Enfin bref, sur ce je vous souhaite une bonne journée et encore merci pour vos messages Smile
Tchoop's
Zouille
Zouille
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig

Back to top Go down

Post by megrelisse Fri 9 Nov - 6:48

Mais est-ce qu'on ne doit pas connaître un minimum la langue du pays avant de partir? --> y'a 3 mois avant d'avoir mis un pieds au Brésil je savais même pas dire "oui" .. C'était un peu dur mais j'ai eu aucun aucun problème pour communiquer avec qui que ce soit et maintenant je parle vraiment correctement Smile (Bon avec les brésiliens trop adorables qui font tout pour te parler tout le temps même si tu parles pas un mot de portugais, c'est plus facile aussi. Smile )
Je sais pas pourquoi certains pays prennent pas les bacheliers, c'est vrai que c'est bête :/ mais heureusement y'a les autres qui les accepte, sinon je serais pas partie haha.
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Zouille Fri 9 Nov - 9:22

Merci megrelisse!
Heureuse pour toi que le Brésil t'es plu Very Happy En tout cas, tu m'as rassurée!
Et oui, je suis d'accord, c'est idiot... Mais bon, tant pis! Smile
Zouille
Zouille
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics