Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

WELCOME!!
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

HELP HELP URGENT !!

+8
manchita15
lue-usa
Ellen
cin125
Maryline
Carollane
Aline
mlleAlex
12 posters

Page 1 of 2 1, 2  Next

Go down

HELP HELP URGENT !! Empty HELP HELP URGENT !!

Post by mlleAlex Sun 1 Apr - 11:47

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai de gros gros soucis concernant mon projet de partir à l'étranger l'an prochain, et je remercie d'avance tous ceux qui vont avoir l'extrême bonté de lire mon "histoire" et de répondre à ma détresse, sans vouloir jouer dans le dramatique!

Voilà en gros, je voulais partir un an aux US mais mon père, finançant ce projet, a limité mon séjour à un semestre. Je partais donc jusqu'il y a peu avec AFS pendant 6 mois dès janvier 2013...

MAIS il y a eu un incident qui a provoqué des répercutions que peut-être certains d'entre vous ont du également accuser... Les USA vont réduire les nombres de visas accordés aux étudiants d'échanges et ce à partir de janvier 2013 et ceci s'applique à touts les associations !!! Il faut un visa à toutes personnes passant plus de 3 mois sur le sol des usa donc, SOUCIS !

Alors dans ma tête ça bouillonne surtout en sachant les conditions qu'on m'impose en plus :

- mon père ne financera pas de projet autre que pour apprendre l'anglais (donc 6 mois au paraguay, tu laisses tomber)
- il faut faire attention aux conditions d'âge de nombreux pays (je serai majeur lors de mon séjour)

Alors j'ai pensé à de nombreuses de choses... notamment changer de destinations, c'est à dire un semestre (toujours en high school) en Australie ou au canada ou je ne sais quoi, mais alors je dois choisir une autre association, j'ai pensé à WEP et EF mais j'ai entendu beaucoup de négatif à propos de ces deux associations, notamment concernant les familles d'acceuil... (vous en pensez quoi?)

J'ai aussi pensé à des cours de langue mais c'est très onéreux et il parait qu'on apprend pas très bien à cause du nombre de francophones qui suivent les mêmes cours...

Vous connaîtriez d'autres programmes ? associations que vous recommandez ? Partagez vos avis, vo conseils, etc s'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide !

MERCI D'AVANCE
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 130
Birthday : 1994-09-23
Registration date : 2011-07-17

http://alex-adventuress.blogspot.com

Back to top Go down

HELP HELP URGENT !! Empty Re: HELP HELP URGENT !!

Post by Aline Sun 1 Apr - 12:26

Je ne suis probablement pas la mieux placée pour te répondre étant que j'ai fait mon échange il y a un moment déjà mais je vais tenter.

Je comprends qu'on puisse avoir des restrictions budgétaires donc je comprends aussi les rétissances de ton père mais pourquoi ne pas partir 10 mois? Genre chez WEP, un an coûte à peu près 7000€ (je ne suis pas du tout à jour sur les prix, quand je suis partie c'était encore 6500, bref) pour 10 mois tandis que c'est 5000€ pour 5 mois (un semestre). Donc je me doute que 2000€ est une somme importante mais pour 5 mois de plus, ça en vaut peut-être la peine, non? Enfin, je dis ça à tout hasard, je ne connais pas la situations financière de ta famille mais tente-le coup.
Sinon, WEP est vraiment très bien, enfin de mon point de vue et les familles d'accueil, peu importe l'organisme, il y aura toujours des soucis partout, nulle n'est à l'abris.
EF en général est très très cher! Probablement un des organismes les plus coûteux!
Les programmes cours de langue, il est vrai que de ce qu'on entend très souvent, c'est que malgré tout nos efforts, on aura toujours tendance à aller vers les francophones qui sont avec nous et que donc on va parler français assez souvent ce qui n'est pas un bon point pour améliorer. Mais il n'y a pas toujours des francophones partout non-plus. Et comme tu le dis, c'est onéreux.
Fin voilà, ce n'est que mon point de vue, je ne suis pas sûre que cela puisse t'aider mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by mlleAlex Sun 1 Apr - 12:29

En effet je trouve ça carrément ridicule cette restriction de semestre, mais ça n'a rien à voir avec l'argent (malheureusement en fait, ça aurait été négociable je crois), mais mon père ne veut juste pas me voir partir pendant 1 an et ça me rend dingue ! Il dit que un an c'est bien trop long et c'est totalement NON-NEGOCIABLE, croyez moi, j'ai essayé...
Merci beaucoup pour tes conseils, ton avis sur WEP m'a intéressé, ça confirme ce que j'ai entendu ... Merci merci merci Smile !!
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by Carollane Sun 1 Apr - 14:36

Hey Smile
Ma meilleure amie est à Londres avec EF pour le moment et pour ce qui est de cet organisme, il est pas super pour les échange en high school mais il est génial niveau cours de langue, ma meilleure amie a appris énormément! Elle a passé 3mois au Costa Rica et a un espagnol super, la elle est a Londres depuis 1 mois et son anglais est déjà super bon aussi !
Puis niveau francophone ça dépend, ma meilleure amie a rencontré qq francophones mais elle progresse quand même blindé parce qu'elle a genre 7h de cours/jours et comme ils te font avancé de niveau en fonction de ton anglais bah ça aide puis t'es quand même en famille d'accueil et donc forcer de parler anglais la majorité du temps, mnt c'est à toi de voir Smile Bonne chance !
Carollane
Carollane
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 304
Birthday : 1993-08-26
Registration date : 2010-01-15

http://oneyearlikenever.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by mlleAlex Mon 2 Apr - 1:08

EF n'est pas terrible pour les échanges en High School ? tu peux m'en dire un peu plus ?
Moi si je partirais en cours de langue, je ne serais probablement pas en famille mais plutôt en résidence ou dans un appart...
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by Maryline Mon 2 Apr - 8:51

Si tu ton père) veux absolument faire un semestre aux USA pourquoi ne pars-tu pas de septembre 2012 à février 2013 ?
Ca évite la plupart des problèmes non ?
Maryline
Maryline
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Dog
Number of posts : 86
Birthday : 1994-06-14
Registration date : 2010-02-05

Back to top Go down

Post by mlleAlex Mon 2 Apr - 10:04

Oui en effet mais la plupart des associations ont déjà cloturé leurs inscriptions depuis plusieurs mois Sad ...
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by cin125 Mon 2 Apr - 11:14

Tu devrais appeler quelques associations pour voir si c'est pas possible qu'il fasse une exception, essaye de leur expliquer ton problème, sa ne coute rien d'essayer.
Je pense également qu'un programme en High School est la meilleur solution parce qu'il y a surement plus d'expérience culturel que dans des cours.
Essaye de te renseigner pour partir en septembre, je pars avec Wep et j'ai rendu mon dossier complet il y a seulement deux semaines.
J'espère que tu vas trouver une solution pour ton problème Smile
cin125
cin125
Freshman
Freshman

Female
Virgo Dog
Number of posts : 16
Birthday : 1994-09-20
Registration date : 2012-02-23

Back to top Go down

Post by mlleAlex Mon 2 Apr - 12:01

Ok je vais me renseigner ! Merci de ton soutien ! Smile
merci à tous pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées !
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by Ellen Tue 3 Apr - 7:37

Mais euh ... si ça se trouve tu vas l'avoir ton visa non?

Et sinon t'inquiète, j'ai appris l'espagnol en 4 mois et l'anglais en 5 donc tu y arriveras Smile

Pour le reste ce sont des organismes partenaires aux USA qui cherchent les familles donc c'est rarement les organismes ici qui sont en cause.

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Post by lue-usa Tue 3 Apr - 10:36

Coucou Alex ! Alors moi je vais partir en 2012-2013 et j'ai effectivement entendu parlé de ce problème de visas. Je pars avec Terre des Langues (trop pas connu) et quand j'ai passé mon SLEP test c'est à dire le 25 janvier, ma conseillère départemental m'en a parlé en disant que, déjà à ce moment là, ils ne pouvaient plus accepter personne pour les states à cause des visas... En fait toutes les associations sont touchés mais j'ai cru comprendre que certaines disposaient qd même d'un plus grand nombre de visas que d'autres. Donc a mon avis faut que tu te renseignes un peu partout (ça doit etre super chiant mais bon...) pour voir s'ils leur reste de la "place" pour les visas.
Et comme dit Aline, c'est clair que c'est bcp plus rentable de faire un an mais bon, si ton papa ne veut pas, c'est déjà quand mm cool de pouvoir partir hein
EN tout cas j'espère que tu vas pouvoir partir pcq c'est vraiment naze que ce soit un truc pareil qui t'en empeche ! Smile
lue-usa
lue-usa
Junior
Junior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 108
Birthday : 1994-08-29
Registration date : 2012-02-26

http://lue-aux-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Carollane Tue 3 Apr - 19:17

Pour EF en High school j'avais lu quelques témoignages pas terrible mais je sais plus ou, c'était peut être sur ce forum en fait ^^
Ma meilleure amie est partie en famille d'accueil pcq elle voulait expérimenté la vie a l'anglaise et a la Costa Ricaine mais être en résidence a l'air super je trouve ^^ ( jaurais aime faire ca mais ca revenait trop cher -- ) mais super cher ! Et pour ce qui est des familles, ma meilleure amie a eu des problèmes avec sa première famille, elle a demandé a changé et en 2 jours elle avait déménage ! J'ai trouve ça vraiment bien quoi, pcq les autres organismes tu dois parfois attendre des semaines pour changer! Bref, j'espère que tout se passera bien pour toi Smile
Carollane
Carollane
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 304
Birthday : 1993-08-26
Registration date : 2010-01-15

http://oneyearlikenever.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by mlleAlex Sun 6 May - 2:16

Je sais que je fais remonter le topic, je suis désolée pour ça, mais je voudrais quand même partager ma malchance internationale avec vous! Smile
J'ai écouté vos conseils, j'ai appelé des associations pour voir si c'était encore possible de s'inscrire pour les usa et même d'autres pays à partir de septembre, et c'éait un NON général Neutral
Alors j'ai pensé à changer de destination, et mon choix s'est porté pour l'Australiiiiiiiie, avec WEP, et bien que j'ai du les appeler pour qu'ils se bougent le cul avec mon dossier, j'ai pu décrocher mon interview, c'était mercredi!
Alors là-bas tout s'est bien passé jusqu'à ce que la dame de WEP me disent que 3 choses allaient posé problèmes : 1) je suis multi-allergiques (bon c'est pas trop grave hein, je peux quand même vivre comme tout le monde) mais apparemment, ça, le partenaire en Australie, il kiffe pas. 2) ma date de départ (en gros le programme que j'ai choisi n'existe pas, il pourtant dans le catalogue WEP...) 3) Je ne pars qu'un semestre et donc le fait que je ne fasse rien, ils sont pas d'accord (bon ça il a tout à fait moyen de s'arranger)
En gros elle m'a dit que si ils m'acceptent, c'est un miracle ! Sad Alors vous comprenez que pour moi, ça commence vraiment à faire beaucoup !!! Il me propose au cas où encore une destination, le Canada (or j'avais choisi l'Australie notamment pour son climat)
Alors j'ai pensé à aller vivre pendant 6 mois chez ma meilleure amie, qui habite au Massachusetts et qui ira à l'unnif l'an prochain, et moi j'irais suivre des cours en tant qu'élève libre dans son unif. Mais pour ça il faudrait que ses parents acceptent!

Enfin voilà comme ça je vous aurais tenu aux courants de mes mésaventures! Je voudrais encore vous remercier les filles pour tous les bons conseils que vous m'avez donné. I love you Vous en pensez quoi sinon ?
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 3:46

Salut tu paye combien pour partir avec eux?

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger
Number of posts : 68
Birthday : 1999-01-15
Registration date : 2012-04-29

Back to top Go down

Post by macha Sun 6 May - 7:19

J'espère que ça pourra se faire Alex ! (tu es de Waterloo je vois, t'es à quelle école?)
macha
macha
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Dog
Number of posts : 94
Birthday : 1994-05-27
Registration date : 2011-01-30

Back to top Go down

Post by mlleAlex Sun 6 May - 9:56

Heu combien je payes, je n'en sais encore rien, pourquoi ?

Ah macha tu es aussi du coin ? Je vais au Cardinal Mercier, et toi ? Smile
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 10:27

Salut, pour partir un semestre c'est a peut près combien ?

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger

Back to top Go down

Post by CamilleP Sun 6 May - 10:43

Beh ça dépend avec quel organisme tu pars et où ?
CamilleP
CamilleP
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Pig
Number of posts : 84
Birthday : 1995-04-27
Registration date : 2011-11-28

http://idreamadream.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 10:54

Tu pars avec lequel?

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger

Back to top Go down

Post by mlleAlex Sun 6 May - 10:58

En effet Manchita, Camille a raison. ça dépend avec quelle association tu pars, je sais par exemple que le Rotary est nettement moins cher que les autres, mais on ne peut pas partir un semestre, en tout cas pas dans mon district. Mais globalement, partir un semestre ne coût pas beaucoup moins cher qu'une année.
Moi je ne pars plus avec une association donc ça ne me coûtera que peu niveau frais supplémentaires au billet d'avion et à mon minerval.
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 11:08

Ok AFS c'est pas une association?!

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger

Back to top Go down

Post by mlleAlex Sun 6 May - 11:16

Mais bien sur qui si, mais il faut lire Manchita, je ne pars plus avec AFS depuis quelques mois maintenant. Smile
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 11:38

AH ok désolé pourtant j'ai lu j'ai du zapé certainement Very Happy et tu c'est à peu près combien les prix avec AFS car je chercher mais je ne trouve pas les tarifs

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger

Back to top Go down

Post by guest413 Sun 6 May - 11:51

Manchita, va sur leur site, tu verras les prix Razz.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Post by manchita15 Sun 6 May - 12:06

Ah j'ai il fallait juste telecharger une fiche thx Surprised

manchita15
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Tiger

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 1 of 2 1, 2  Next

Back to top

- Similar topics