Léo - Futur ES 2013/2014 ?
+4
Caroline
Ellen
guest413
Leo
8 posters
Page 1 of 1
Léo - Futur ES 2013/2014 ?
Yep !
Moi c'est Léo, j'ai 16 ans, j'habite en Poitou-Charentes et je suis rentré en Première Scientifique (Sciences de l'Ingénieur) en septembre dernier.
Après avoir parler à un ES Americain arrivé avec Rotary INT. dans mon lycée, j'aimerais moi-même m'informer sur les échanges linguistiques et pourquoi pas devenir ES durant l'année 2013/2014. En effet, l'idéal serait de pouvoir partir un an avec Rotary après avoir passer mon BAC, qui m'a l'air d'être une organisation sérieuse, avec des valeurs intéressantes et surtout un coût de séjour assez faible comparé à AFS ou WEP. J'aimerais vraiment aller aux USA, ou au moins dans un pays Anglophone.
Je m'inscris donc sur ce forum pour recevoir vos conseils sur les différentes modalités d'inscription. Est-ce que je m'y prend tard ? Serais-je obliger d'accueillir un ES chez moi ? Faut-il que je prenne contact dès maintenant avec le Rotary de mon district ?
Merci d'avance pour votre aide !
Léo.
Moi c'est Léo, j'ai 16 ans, j'habite en Poitou-Charentes et je suis rentré en Première Scientifique (Sciences de l'Ingénieur) en septembre dernier.
Après avoir parler à un ES Americain arrivé avec Rotary INT. dans mon lycée, j'aimerais moi-même m'informer sur les échanges linguistiques et pourquoi pas devenir ES durant l'année 2013/2014. En effet, l'idéal serait de pouvoir partir un an avec Rotary après avoir passer mon BAC, qui m'a l'air d'être une organisation sérieuse, avec des valeurs intéressantes et surtout un coût de séjour assez faible comparé à AFS ou WEP. J'aimerais vraiment aller aux USA, ou au moins dans un pays Anglophone.
Je m'inscris donc sur ce forum pour recevoir vos conseils sur les différentes modalités d'inscription. Est-ce que je m'y prend tard ? Serais-je obliger d'accueillir un ES chez moi ? Faut-il que je prenne contact dès maintenant avec le Rotary de mon district ?
Merci d'avance pour votre aide !
Léo.
Leo- New
-
Number of posts : 4
Birthday : 1995-06-06
Registration date : 2011-12-02
Re: Léo - Futur ES 2013/2014 ?
Merci !
Justement, est-ce que je me pris à temps pour partir en 2013-2014 ? Est-ce que Rotary est vraiment économique comparé à une organisation comme AFS ?
Justement, est-ce que je me pris à temps pour partir en 2013-2014 ? Est-ce que Rotary est vraiment économique comparé à une organisation comme AFS ?
Leo- New
-
Alors pour répondre à ta première question: ne t'en fais pas, certains ne sont même pas encore inscrits pour 2012-2013, donc tu as le temps, le reste des démarches reprendra pour toi aux environs d'août/septembre 2012. D'ici là, le mieux que tu puisses faire est prendre contact avec un club ou quelque chose du genre. Et sinon, je pense que personne ne dira le contraire: rotary est BIEN moins cher que toutes les autres organisations, et en plus tu recois de l'argent de poche. Mais après il y a des contreparties (assister à des meetings régulièrement une fois dans le pays d'accueil, tes parents doivent accueillir la plupart du temps, tu n'es pas sur à 100% de pouvoir partir dans le pays de ton premier choix, ...). Personnellement, je trouve que les avantages surpassent les inconvénients, cependant. Rien que pour le simple fait que je n'aurais jamais pu partir avec une autre organisation à cause du prix. Et puis les étudiants d'échange du rotary sont une grande famille .
Super, merci !
Comment ce passe la sélection entre les postulant dans un même district ? J'ai cru comprendre qu'il fallait créer un dossier, que doit-il contenir ?
Autre question, Comment ce passe l'année à l'étranger, est-on intégrer à une classe du pays d'accueil ?
Encore merci pour tes réponses et désolé pour toutes ces questions.
Justement, comment se passe l'accueil de l'ES, est-ce que l'ES vient chez moi avant mon départ ou après ? Reste-t-il un an complet ?guest413 wrote:tes parents doivent accueillir la plupart du temps
Est-ce que justement en m'y prenant tôt, je pourrais plus facilement choisir le pays de destination ?guest413 wrote:tu n'es pas sur à 100% de pouvoir partir dans le pays de ton premier choix
Comment ce passe la sélection entre les postulant dans un même district ? J'ai cru comprendre qu'il fallait créer un dossier, que doit-il contenir ?
Autre question, Comment ce passe l'année à l'étranger, est-on intégrer à une classe du pays d'accueil ?
Encore merci pour tes réponses et désolé pour toutes ces questions.
Leo- New
-
Merci d'aller voir si les réponses se trouvent sur le forum (et je t'assure, la plus part de tes questions s'y trouvent) avant de les poser ... ça nous évite de répondre 60 fois à la même chose (légèrement usant à la fin). Et aussi si t'as question ne s'y trouve pas: crée un nouveau topic dans la rubrique adéquate avec ta question, ainsi, si quelqu'un d'autre se pose la même, il pourra trouver la réponse facilement et ne la reposera pas à son tour.
Bienvenue à toi !
Pour compléter ce qu'à dit Ellen, n'hésite pas à lire tous les topics (surtout celui du Rotary, je sais qu'il est très long, mais tu y trouveras plein de réponses). Fouille le forum de fond en comble, c'est une vraie mine d'or !
Pour compléter ce qu'à dit Ellen, n'hésite pas à lire tous les topics (surtout celui du Rotary, je sais qu'il est très long, mais tu y trouveras plein de réponses). Fouille le forum de fond en comble, c'est une vraie mine d'or !
Salut, je viens du poitou-charentes aussi, tu viens d'ou ? On est peut etre dans le même district. Moi je suis en ce moment au Mexique avec le rotary.
Alors pour toutes tes questions oui si tu t'y prend tot tu as plus de chances de partir dans le pays que tu veux mais je pense que pour le moment c'est vraiment très tot, ils vont se contenter de te dire de les recontacter dans quelques mois. Disons que tu peux tenter d'envoyer un mail aux environs d'avril, d'ici là essaye de te renseigner sur tous ce que tu peux.
Si tu veux partir après ton bac dans un pays anglophone c'est beaucoup plus dur (c'est ce que je voulais et je me retrouve au Mexique meme si pour moi maintenant tout est parfait). L'australie et le Canada par exemple acceptent rarement apres 17ans et demi et les places en post-bac pour les USA sont difficiles à avoir.
Normalement c'est presque obligé d'accueillir mais sait on jamais, il y a peut etre moyen de s'arranger avec le club ou le district. L'etudiant vient chez toi l'année ou tu pars et reste environ 3/4 mois et après il change de famille (il faut donc lui trouver d'autres familles d'accueil avec l'aide de ton club qui te paraine).
Ensuite oui une fois à l'etranger tu integre un ecole, le plus souvent un lycée mais dans certains pays tu peux entrer à la fac mais de toutes facons ton année ne sera pas validé en France et sera une année de perdue au niveau scolaire.
Voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas, et tu peux toujours m'envoyer un inbox en cas de doute.
Alors pour toutes tes questions oui si tu t'y prend tot tu as plus de chances de partir dans le pays que tu veux mais je pense que pour le moment c'est vraiment très tot, ils vont se contenter de te dire de les recontacter dans quelques mois. Disons que tu peux tenter d'envoyer un mail aux environs d'avril, d'ici là essaye de te renseigner sur tous ce que tu peux.
Si tu veux partir après ton bac dans un pays anglophone c'est beaucoup plus dur (c'est ce que je voulais et je me retrouve au Mexique meme si pour moi maintenant tout est parfait). L'australie et le Canada par exemple acceptent rarement apres 17ans et demi et les places en post-bac pour les USA sont difficiles à avoir.
Normalement c'est presque obligé d'accueillir mais sait on jamais, il y a peut etre moyen de s'arranger avec le club ou le district. L'etudiant vient chez toi l'année ou tu pars et reste environ 3/4 mois et après il change de famille (il faut donc lui trouver d'autres familles d'accueil avec l'aide de ton club qui te paraine).
Ensuite oui une fois à l'etranger tu integre un ecole, le plus souvent un lycée mais dans certains pays tu peux entrer à la fac mais de toutes facons ton année ne sera pas validé en France et sera une année de perdue au niveau scolaire.
Voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas, et tu peux toujours m'envoyer un inbox en cas de doute.
Maruja- Junior
-
Number of posts : 342
Birthday : 1993-04-12
Registration date : 2010-10-27
Salut Maruja et merci de ta réponse,
Je suis du District 1510, le Rotary le plus proche de chez moi est celui de Bressuire. Je vais écouter tous ces conseils et faire pas mal de recherches sur le forum et puis je contacterais certainement dans quelques mois le club de Bressuire.
Merci !
Je suis du District 1510, le Rotary le plus proche de chez moi est celui de Bressuire. Je vais écouter tous ces conseils et faire pas mal de recherches sur le forum et puis je contacterais certainement dans quelques mois le club de Bressuire.
Merci !
Leo- New
-
Bienvenue!
danagillian- Modo
-
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16
Bienvenue
Sophinou- Sophomore
-
Number of posts : 95
Birthday : 1996-07-11
Registration date : 2011-11-02
Bienvenue ! Moi aussi je viens du Poitou Charente mais mon district est le 1720. Pour savoir si ta famille devra accueillir, avant c'était quasiment obligatoire mais j'ai apprit il y a peu de temps que maintenant il ne demandait pas forcément que la famille accueille un étudiant. Après ce qui peu être difficile c'est de trouver 3 familles d'accueils. Moi je pars avec le rotary et pour le moment tout ce passe bien. Il y a une pré-inscription et après le dossier définitive qui est assez long en plusieurs exemplaires mais pour les dossiers du rotary il y a un topic. Pour les pays il y a beaucoup de choix mais tu n'es jamais sur de partir là où tu veux parce qu'il y a des contraintes notamment sur l'âge. Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas .
Perrine V- Freshman
-
Number of posts : 45
Birthday : 1996-03-13
Registration date : 2011-11-13
C'est vrai qu'ils ne peuvent pas t'obliger à accueillir mais en général tu dois le faire, et puis sinon trouver les familles c'est la galère. Le truc c'est que encore une fois ca depend des districts, il y a des YEO qui considèrent que vu tout ce que donne le rotary c'est la moindre des choses d'accueillir et donc pour certains c'est quasi une condition obligatoire pour partir...
Maruja- Junior
-
Number of posts : 342
Birthday : 1993-04-12
Registration date : 2010-10-27
Page 1 of 1