Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

avis sur les programmes d'echange

2 posters

Go down

avis sur les programmes d'echange Empty avis sur les programmes d'echange

Post by Marinou Sat 13 Aug - 7:00

Bonjour tout le monde,

Je tenais à poster ce sujet parce que je pense que trop de futur etudiants d'echange se voilent la face sur la réelle nature de ses programmes, et que j'espère que mon temoignage en fera réfléchir certain sur leur éventuel choix de partir.

Mon experience personelle n'est pas des plus heureuse. Quand mon placement est arrivé, ma famille d'accueil ainsi que ma future ville avaient l'air parfaite. Une maison de rêve tombant sur un lac, les photos de la famille adorable, et un lycée enorme qui proposait énormément d'activité, bref j'etais aux anges. Le problème ? La mère était un cas très avancé de bipolarité, ce qui en gros veut dire qu'elle ne contrôlait absolument pas ses humeurs, qu'elle etait hors de contrôle très régulièrement, et que malheureusement dans ces cas là, c'est toujours l’étudiant échange qui prend. J'ai donc changé de famille, ou plutôt une amie a eut peur pour ma sécurité et m'a récupérée chez elle. J'ai failli changé de lycée parce que la mère de lycée ne voulait plus que j'habite au michigan, bref je ne recommande ce genre d'expérience à personne.
Ce que je voulait avant tout vous faire comprendre c'est que les organismes ne peuvent absolument rien contre ce genre d'événement. Ils peuvent réagir plus ou moins bien quand ca arrive, mais ils ne peuvent pas les empecher pour une simple et bonne raison : beaucoup de chose sont considéré comme secret médical/savoir personnel, et les organisations n'ont pas le droit de demander de papiers officiels. La famille d'accueil remplie elle même le dossier et elle coche ou non des cases comme " avez vous déjà était suivie pour un psychiatre" ou " avait vous déjà etait poursuivie en justice". Aux etats unis, ils ne peuvent pas demander plus, la famille peut donc dire absolument ce qu'elle veut.
Et le pire dans tout ca ? C'est que mon cas est un cas relativement extrême, mais il y aussi énormément de changement de famille juste parce que ca ne colle pas. Et les organisations en France ont bon vous dire aux réunions d'informations qu'il est très facile de changer de famille, c'est 100% faux. Premièrement parce qu'il est très délicat de dire à une famille qui nous a accueillit gratuitement que l'on veut s'en aller. Mais surtout et principalement par ce que les organisations partenaires aux états unis ne sont absolument PAS coopératives. Ils ne veulent pas entendre que les choses se passent mal, ils n'ont aucune confiance dans la parole d'adolescent, et menaceront constamment de vous renvoyer chez vous si vous faites trop de vagues. La plus part des correspondants d'accueil ( il y a des exceptions) passeront plus de temps à vous surveiller pour vos faux pas, plutot qu'à vous soutenir. Ils partiront toujours du principe que VOUS avez tord, et non pas la famille d'accueil. Et pour qu'il vous change de famille, il faut qu'il y est un vrai problème ou alors ils considèrent que vous ne faite pas assez d'effort et que vous n'avez qu'à rentrer chez vous si vous n'êtes pas content.
Après que je sois parti de ma première maison, morte de peur et sans mes affaires et que j'ai appelé mon correspondant d'accueil, il a non seulement refusé de croire que je n'avais rien fait et qu'elle était dangereuse mais ne voulait absolument pas me laisser dormir ailleurs que chez ma famille d'accueil parce que je n'avais pas l'autorisation de découcher. Il a refusé jusqu'au bout de croire qu'elle etait mentalement malade et quelle ne disait pas la vérité. Il ira tout de même jusqu'à me laisser dans la maison toute seule avec elle le temps que j'aille chercher mes affaires, et ne me dira qu'une seule chose " rappelle toi que tu n'es pas censé dire du mal de ta famille, ils ont essayé de t’accueillir, tu pourrais au moins être polie".
Tout ça pour dire que je ne recommande absolument pas de partir en programme d'immersion avec une famille d'accueil. Parce que oui, il y a des expériences qui se passent bien, mais pour la très grande majorité des gens qui sont partis, il y des choses qui se sont mal passé, voir même très mal passé. Est ce que ça veut dire que je regrette d'être partie et que je ne me suis pas amusée ? Absolument pas, j'ai passé un reste d'année très agréable une fois que j'ai changé de famille d’accueil et depuis que je suis rentrée les etats unis me manquent beaucoup. Mais je pense qu'il est important que tout futur étudiant echange comprenne et se prépare à ce que son année ne soit pas parfaite.

merci d'avoir lu Smile
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Localisation : Lake Orion (MI)
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

avis sur les programmes d'echange Empty Re: avis sur les programmes d'echange

Post by danagillian Sat 13 Aug - 14:46

C'est marrant mais en lisant ca ca me fait penser a ce que mon pere d'accueil dit toujours, meme 3 ans plus tard (il l'a encore dit le weekend passe): ca a ete plus complique pour eux de pouvoir accueillir un singe capucin pour une organisation qui les place chez des gens paralyses que de pouvoir accueillir un etudiant d'echange. En gros ma coordinatrice ne les avait jamais vus avant le jour ou je suis allee chez eux pour les presentations...
Heureusement ce n'etait pas une horrible famille, loin de la mais j'imagine facilement que des choses mauvaises puissent arriver. Un des trucs ue les organisations anericaines doivent faire par contre c'est recevoir un extrait de casier judiciaire pour tous les adultes de la maison qui ont plus de 18 ans.
C'est clair qu'il n'y a jamais d'annee parfaite, il y a du bon comme du mauvais, juste que parfois il y a plus de mauvais que de bon.
Et c'est vrai que souvent les coordinateurs veulent que tu la fermes et menacent de te renvoyer pour un rien. Par exemple, la mienne etait une hypocrite qui visiblement ne m'aimait pas depuis le 1er jour et je l'ai bien senti, heureusement ma famille d'accueil definitive ne m'a jamais forcee a aller aux meetings.
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum