Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Hesitations

+6
Marinou
ethel
Marion.
pommefraise
danagillian
exia
10 posters

Go down

Hesitations Empty Hesitations

Post by exia Wed 19 Jan - 8:41

Je voudrais partir l'an prochain aux USA, mais je suis toujours hésitante. Je passe mon BAC en juin et d'un côté je me demande si j'ai vraiment envie de passer encore un an dans un kycée...

exia
New
New

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 9
Birthday : 1993-08-30
Age : 30
Localisation : FRANCE
Registration date : 2011-01-13

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by danagillian Wed 19 Jan - 9:10

Si tu pars aux USA l'année prochaine, l'année que tu feras là-bas en lycée sera complètement différente de ce que tu as vécu en France.
Je suis partie après ma rhéto (terminale) et je n'ai pas eu l'impression de refaire une année d elycée, c'est tellement différent. Genre si tu veux pas de math tu n'en fais pas, tu peux choisir des matières fun (et même dans les petits lycées il y en a), tu auras ptet la chance d'être dans une équipe de sport ou dans la pièce de théâtre de l'école ou faire du bénévolat...
Je trouve que justement mon année aux USA a été mon année de lycée la plus épanouissante parce que je faisais ce que j'aimais (alors qu'en Belgique aller en cours était une torture pour moi).
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by pommefraise Wed 19 Jan - 9:51

Je pense qu'il faut que tu le sente vraiment. J'étais comme toi j’avais beaucoup d’hésitation au début et puis après je me suis dit que ce ne serais pas la même chose que le lycée français, pas le même environnement donc j’ai décidé d’un coup de partir !! Mais depuis je me suis posée et j’ai regardé toutes les options, pour finir à me décider que je préféré rester ici. Après mon bac je vais continuer mes études, dans tous les cas je pars 6 semaines à boston cet été, et pendant mes études après (BTS commerce international) je dois faire minimum 10 semaines l’étranger. (Et il y a toujours Erasmus pour plus tard).
Je crois que partir 10 mois aux Etats unis n’est pas fais pour moi, je m’en serais voulu de faire 1an de « pose » pendant mes études pour au final être déçu « famille, amis, ennuie…).
C’est à toi de faire le point sur tes envies mais il ne faut pas prendre cette décision sur un coup de tête !
J’espère avoir pu t’aider 
pommefraise
pommefraise
Freshman
Freshman

Female
Leo Rooster
Number of posts : 33
Birthday : 1993-08-06
Age : 30
Localisation : France
Humeur : Happy
Registration date : 2010-11-26

http://pommefraise-xusa.skyrock.com/

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Marion. Fri 4 Feb - 13:30

De mon coté, j'ai encore le temps: mon départ serait pour l'été 2012. Mais est-ce que j'aurais assez de volonté pour repartir de zéro? Après trois années de lycée, partir comme "ça" dans un nouveau pays, ou les gens parlent une autre langue? Sans papa-maman ? Vivre dans un toit qui n'est pas celui de nos parents pendant plusieurs mois? Créer des liens avec des personnes ? Partager des choses? Savoir s'exprimer et se faire comprendre? M'orienter? Prendre des décisions seule? S'habituer à un nouveau rythme et de nouveaux horaires?
Est-ce que ce programme est bien celui qui me correspond?
Que de doutes mais peut-être plus de la peur ou de l'appréhension de faire quelque chose de nouveau, de prendre un nouveau départ toute seule..!?
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 29
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by ethel Fri 4 Feb - 14:32

Pour ma part j'ai eu l'idée d'etre exchange student il y a maintenant 3 ans, j'étais jeune et je voulais surtout " partir" meme si je voulais vraiment etre exchange student ! Puis j'ai bien parlé avec ma mère et mes proches et je me suis rendu compte que je n'etais pas prete !

Maintenant je me sens pretes, plus mure plus sure de moi et je me sens capable de faire cette experience !

Conclusion de ma petite histoire ^^ meme si on veut le faire, il faut d'abord voir si on en ai capable, si c'est le bon moment, si c'est pour des bonnes raisons, et avant tout bien y reflechir meme si ca prend du temp !
ethel
ethel
Freshman
Freshman

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 46
Birthday : 1994-01-11
Age : 30
Localisation : Paris, FRANCE
Humeur : décidé !!
Registration date : 2011-01-03

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Marinou Sat 5 Feb - 11:15

Je suis actuellement aux etats unis en lycée et je suis partie après le Bac et sincèrement si j'etais toi je partirai en université plutot qu'en lycée. Ils ont une mentalité très différente et globalement ils sont beaucoup moins mature ce qui peut te poser un problème pour t'intégrer si les comportements type collège t'agacent...
C'est a toi de te poser les bonnes questions, et je me rapelle que j'etais contente de prendre une année de plus avant la fac parce que je me sentais pas prête à y aller, mais en fait tu grandis tellement dans ce genre d'experience que tu te sens encore plus en décalage avec certains americains. ( enfin c'est mon avis et j'imagine que tous les lycées ne sont pas les mêmes non plus )
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Localisation : Lake Orion (MI)
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Marion. Mon 27 Jun - 13:43

Bonsoir,

Alors, suite à un entretien téléphonique avec le président du club du Rotary et ayant envoyé une lettre de motivation, ce dernier doit venir chez moi demain soir. Donc, ma mère qui prend très à cœur mon projet (bah oui, c'est son grand bébé qui veut partir un an toute seule..^^') elle est venue me voir et sa seule remarque: "Mais Marion, tu te rends compte, 1 an, une année à des milliers de kilomètres, on sera pas là les week-end, et en plus dans une langue que tu maitrises pas parfaitement..." Alors autant vous dire que depuis, le stress est monté. Je vois aussi plus haut que je me posais les même questions il y a quelques temps.. Alors si quelqu'un pouvait me dire qu'une année ça passe vite, que je peux y arriver, pensez-vous que "toutes" personnes peuvent participer à des programmes comme cela? Enfin, toutes les hésitations auxquelles l'on pense avant de s'inscrire et de sauter le pas.
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 29
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Ellen Tue 28 Jun - 2:23

Dis toi que tu stresses juste parce que ta maman t'as dit ça ... hors c'est pas elle qui part, c'est toi! Si tu avais eu des parents plus "supporter" de ton projet ils auraient juste dit "Ah ouais c'est génial! Tu vas voir tu vas passer une des meilleures années de ta vie! Tu vas découvrir plein de choses, rencontrer des nouvelles personnes et apprendre une langue!" ... t'as maman t'aurais dit ça, t'aurais stressé? Tu ne dois pas prendre sur toi la peur des autres gens =)
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Marion. Sat 27 Aug - 8:21

Oups je viens d'apercevoir ta réponse que maintenant Ellen. Et bien, je suis d'accord avec toi. Mais dans une semaine, première réunion du Rotary pour normalement commencer les démarches..Eh bah ça fait drôle, de plus en plus de doutes, le cœur qui se ressert déjà c'est dingue...Comment savoir si on peut en être vraiment capable? Tant de questions..en espérant des réponses des exchange students.
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 29
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by ghislaine-b Sat 27 Aug - 14:06

Marion, pourquoi tu hesite ? Parce que tu as "peur", ou bien parce que tu ne veux pas " perdre" une année ?

Donc pour ta question,tu sais si tu en est capable en t'ecoutant.
Prend une portion d'un an de ta vie passée, dit toi comment c'etais long / court, toutes les choses que tu as fais, ect. Rend toi vriment vraiment bien compte que de ce que c'est 1 année entiere. Penses aussi a comment tu vivrais sans tes parents pendant un an, ect ect.

Franchement, poses toi au calme, et penses-y vraiment.
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Marion. Sat 27 Aug - 14:39

L'hésitation vient vraiment de la peur de l'inconnu on va dire. "Perdre" une année ne me gène pas du tout. Je pèse le pour/contre et il y a un plus de pour et je trouve ton idée très intéressante, merci! Razz
Marion.
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 29
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by ghislaine-b Sat 27 Aug - 14:43

D'accord, donc oui tu dois juste essayer de vraiment y penser
Si il y a plus de pour, c'est bien parti ^^
Essaye de transformer tes peurs en defis, c'est tout benef :p
Je t'en prie, bon courage Smile
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Ophélie Tue 25 Oct - 3:22

Bon rien à voir avec le message initial mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça.
Alors en ce moment, je suis en pleine période de doutes. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue. Je m'explique: j'ai une vie formidable ici, des amis géniaux etc et je m'épanouis même sur le plan scolaire. Chose qui ne m'était pas arrivée depuis un an. Je me demande donc ce que je suis en train de faire. Pourquoi tout quitter comme ça pour arriver dans un endroit où je ne vais strictement rien connaître et où je vais devoir redoubler d'efforts pour tout reconstruire? Stupide, hein! C'est d'autant plus dur de traverser une période comme celle-ci pendant les démarches. Je suis en train de construire petit à petit mon dossier mais à contre cœur presque. Enfin non j'abuse un peu quand même mais voilà. En plus, pas de nouvelles de mon (peut être) futur club parrain. J'étais censée recevoir le dossier et toujours rien. Heureusement que j'ai réussi à me le procurer en ligne sinon j'aurais pas été à la bourre du tout tiens. Ca aussi, le fait de ne pas être sûre de partir, ça fout un coup moral. Si j'avais au moins un club qui me parrainait, mais non il faut que j'attende encore et encore. Je dois remplir mon dossier et après ils verront de qui des deux étudiants ils choisiront. C'est pas mal pour celui qui s'est tué à le remplir et qui restera sur le côté. Enfin bref, mauvais passage en ce moment et encore là ça va, je suis en vacances donc je suis un peu plus plongée dans l'échange. Mais en cours, c'est horrible. Quand je me vois partir, quitter mes amis, ma classe, mon lycée, c'est même pas la peine. Surtout qu'après je vais me retrouver en terminale avec des gens plus petits que moi, que je ne connais pas et tous mes potes auront déjà eu leur bac et seront à la fac. C'est dur quand même. Et puis d'ailleurs je me reconnais plus, jamais j'aurais dis des choses pareils avant, j'aurais été tout excitée etc mais là: WTF?

Du coup, je me suis dit que partir 1 ou 2 mois cet été serait une meilleure solution. Je ne "perds" pas d'année, je passe mon bac tranquilou et seulement après je suis libre et donc je fais ce dont j'ai envie. Mais pareil, j'ai peur de regretter après.. C'est un cercle vicieux en fait!


Last edited by Ophélie on Tue 25 Oct - 3:53; edited 1 time in total
Ophélie
Ophélie
Junior
Junior

Female
Virgo Pig
Number of posts : 133
Birthday : 1995-08-31
Age : 28
Localisation : Valenciennes, France
Registration date : 2010-12-28

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by ghislaine-b Tue 25 Oct - 3:35

Et s'épanouir à ND, faut du courage !

"Pourquoi tout quitter comme ça pour arriver dans un endroit où je ne vais strictement rien connaître et où je vais devoir redoubler d'efforts pour tout reconstruire? "

Pour reconstruire, justement. Dis toi que cette année peut être une des plus belles années de ta vie, et que quand tu reviendra tu pourra être fiere de te dire " Je suis parti seule dans un pays inconnu, sans parler la langue, et j'ai survecu." Tu reviendra absolument changée et bilingue.

Pour le " pas de nouvelles", dis toi que c'est " normal", ils font ça avec tout le monde. Mais relance, relance et rellance, ils comprendront que tu est motivée et que tu t'inquiete.

Honnetement pour la fin je ne sais quoi te dire... anyway, essaye de relativiser et pense a tout les bon cotés de cette échange ! Rapelle toi de nos conversation au mc do chaque mercredi midi, ca a interet a te rebooster :p

ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Ophélie Tue 25 Oct - 3:52

haha merci Ghislaine! Smile

C'est vrai, tu as raison. En fait même si il y a des points négatifs, il y a largement plus de points positifs. Ca va tellement m'apporter cette année, ça va sûrement l'être l'une des plus belles de ma vie en effet. Et puis j'en rêve depuis tellement longtemps, je ne peux pas tout laisser en plan comme ça alors que je suis si près du but.

Je pense vraiment que c'est passagé, qu'il y a des hauts et des bas même avant l'échange et là en l'occurrence c'est un bas. Mais j'avais besoin d'en parler tout de même. Il y a 5 jours encore, tout allait parfaitement bien donc ouais, je confirme, ce n'est que de passage.

Ophélie
Ophélie
Junior
Junior

Female
Virgo Pig
Number of posts : 133
Birthday : 1995-08-31
Age : 28
Localisation : Valenciennes, France
Registration date : 2010-12-28

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by ghislaine-b Tue 25 Oct - 3:54

Je t'en prie !

Voila, si c'est ton rêve tu peux pas le laisser passer !

T'inquiete pas, je pense que c'est arrivé a chaque membre du forum tellement c'est normal !
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Aymeric Tue 25 Oct - 7:43

Bon, je passe sans laisser de message d'habitude, je vais faire dans l'exception ce soir ha ha!

Pour te répondre, de mars-avril jusqu'au moment-même du départ, j'étais dans le même état que toi... sauf que je ne pouvais plus annuler, tout était déjà fait! J'avais limite des grandes phases de stress, mais vraiment énormes, rien n'arrivait à me consoler...

Mais finalement, je suis parti, et je ne le regrette pas du tout! Tu as peut-être cette impression (et je l'avais aussi avant de partir, donc ça doit être normal), que tout ce que j'avais construit serait détruit, que je devrais à nouveau fournir des efforts pour reconstruire à Taïwan mais qu'au final ce serait redétruit au bout d'un an, et que je devrais une 3° fois tout reconstruire en revenant...
Si on considère les choses comme ça, c'est sûr que ça donne pas envie de partir.

Mais au final, voilà ce qui se passe pour moi : tout ce que j'ai construit en France ne s'est pas "détruit", je suis toujours très proche de mes amis même après 2 mois.
Je n'ai pas vraiment fait d'efforts surhumains pour me plaire ici, j'avais même l'impression d'être très passif au début, comme quoi!

Sinon, voilà l'impression que j'ai eue en lisant ton message : qu'en fait, c'est presque parce que tu sais que tu comptes partir un an l'année prochaine que tu t'épanouis... enfin, ce n'est que mon impression, je peux être bizarre des fois ha ha!


Last edited by Aymeric on Tue 25 Oct - 8:26; edited 1 time in total
Aymeric
Aymeric
Sophomore
Sophomore

Male
Cancer Rooster
Number of posts : 69
Birthday : 1993-07-03
Age : 30
Localisation : Troyes
Registration date : 2010-09-25

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Ophélie Tue 25 Oct - 8:22

Ce genre de message rassure, merci beaucoup! Very Happy

Aymeric wrote:Sinon, voilà l'impression que j'ai eue en lisant ton message : qu'en fait, c'est presque parce que tu sais que tu comptes partir un an l'année prochaine que tu t'épanouis... enfin, ce n'est que mon impression, je peux être bizarre des fois ha ha!

C'est exactement ça en fait! Tu n'es pas bizarre, j'ai longuement réfléchit ces dernières 48h et je me suis dit la même chose. Parce que je sais que je pars l'année prochaine, je vis à fond, sans regrets, je profite de tout à 200% avant mon départ. Par exemple en cours, je bosse énormément et tout ça grâce à l'échange qui me donne beaucoup de motivation. Concernant mes amis et ma famille, je n'ai jamais été aussi attentionné qu'à présent. Je sais que je vais être séparé d'eux très bientôt donc j'essaye d'être la meilleure personne possible.
Ophélie
Ophélie
Junior
Junior

Female
Virgo Pig
Number of posts : 133
Birthday : 1995-08-31
Age : 28
Localisation : Valenciennes, France
Registration date : 2010-12-28

Back to top Go down

Hesitations Empty Re: Hesitations

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum