Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

"Aller" en suédois

3 posters

Go down

"Aller" en suédois Empty "Aller" en suédois

Post by guest413 Mon 13 May - 10:50

L'idée d'écrire quelque chose sur l'équivalent du verbe français "aller" en suédois m'est venue il y a un mois environ quand j'ai traduit à un ami français des phrases du français au suédois. Je me suis alors rendue compte que lorsqu'on avait un verbe unique en français, le suédois en avait de nombreux! En réfléchissant à la question un peu plus tard, j'ai réalisé qu'il n'existe en fait aucun équivalent en suédois du verbe "aller" en français, ou même "go" en anglais.

L'erreur principale des personnes parlant anglais en apprenant le suédois, sachant sa ressemblance avec l'anglais, est de croire que le verbe "gå" (qui se prononce plus ou moins comme "go" en anglais) en est une exacte traduction. Ce verbe signifie en fait aller quelque part, oui, mais exclusivement en marchant! J'ai donc un jour fait l'erreur de dire "Jag ska till Frankrike". J'ai alors eu le droit à des regards interloqués et quelques sourires: je venais de dire que j'allais aller en France en marchant!
Ce dont on se rend compte en parlant de l'endroit où on va, en suédois, c'est qu'il est presque nécessaire de savoir comment la personne va se rendre quelque part, puisque les verbes de mouvement expriment tous le mode de déplacement.

On peut ainsi trouver, très fréquemment (peut être même le plus souvent), le verbe "åka" (prononcé ôka). Il signifie que l'on va quelque part grace à un véhicule motorisé. Lorsqu'on ne sait pas vraiment quel moyen de transport va être utilisé, on peut simplement dire qu'on va "åka" quelque part, et tout le monde comprendra qu'on s'y rendra grace à un moyen de transport. Si on sait quel moyen de transport sera utilisé ou si on veut une précision, on peut ajouter le nom du moyen de transport directement derrière le verbe. Ex: "Jag åker buss till skolan varje dag" (Je vais à l'école en bus tous les jours) ; "Han åker till Stockholm ibland" (Il va parfois à Stockholm).
Dans le premier exemple, le fait que j'aille à l'école en bus est l'objet de ma phrase: on ne peut donc pas l'omettre. Dans le deuxième exemple, on ne sait pas quel véhicule il utilise pour aller à Stockholm, mais ce n'est pas ce qui est important dans la phrase. On sait simplement qu'il s'y rend grâce à un véhicule non déterminé.

Un autre verbe utile est le verbe "köra" (prononcé cheura avec un "r" roulé), qui signifie conduire. Cela signifie que non seulement on se rend quelque dans un véhicule, mais on est celui qui le conduit. Il est utilisé plus ou moins comme le verbe conduire en français, mais beaucoup plus fréquemment et même dans des cas qu'on ne verrait pas en français.
Ex: "Han kör dit varje dag" (Il y va tous les jours (sous entendu: il y va en conduisant lui même))

Un autre verbe assez commun est "cykla" (prononcé un peu comme un mélange entre sucla et sicla), qui signifie faire du vélo ou aller quelque part à vélo.
Ex: "Jag brukar cykla till jobbet under sommaren" (J’ai l’habitude d’aller au travail à vélo en été.)

On peut également citer le verbe “flyga” (prononcé entre fluga et fliga) qui veut dire « aller en volant » ou tout simple ment « voler”, et il y en a encore bien d’autres.

Mais comment faire, alors lorsqu’on veut parler d’un mouvement sans connaitre son mode de déplacement ? Il existe fort heureusement une solution. Ce que font alors les suédois, c’est une sorte d’ellipse dans leur phrase : pour dire « quand y vas-tu ? », on pourra dire « när ska du dit » ce qui veut littéralement dire « quand *auxiliaire futur* tu là-bas ? ». Auquel on pourra par exemple répondre « Jag ska dit nästa sommar » (J’y vais/J’irai l’été prochain).


Voilà Smile. Je ne sais pas si il y a grand monde qui apprend le suédois (probablement pas plus qu'avant Razz) mais ça en intéressera peut-être certains!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

"Aller" en suédois Empty Re: "Aller" en suédois

Post by GoldenPei Mon 13 May - 11:23

Je n'apprends pas le sudéois et ne compte pas le faire, mais c'est toujours intéressant de voir les différences entre les langues je trouve Very Happy Merci d'avoir partagé!
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

"Aller" en suédois Empty Re: "Aller" en suédois

Post by guest413 Mon 13 May - 13:00

J'aime bien lire des infos un peu 'random' sur les langues donc si ca peut en interesser certains qui sont un peu comme moi, tant mieux Smile. Et puis il y a toujours l'éventualité que ca serve a quelqu'un un jour Razz
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

"Aller" en suédois Empty Re: "Aller" en suédois

Post by Davi33 Thu 21 Aug - 11:07

Moi j'adore !! ca m'aide beaucoup ! D'ailleur si un jour tu sais pas quoi faire et qu'une envie te prend de commencer une conversation avec un débutant, je suis à toi !! Razz
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

"Aller" en suédois Empty Re: "Aller" en suédois

Post by guest413 Thu 21 Aug - 13:22

Débutant à quel point? Tu serais capable d'avoir des petites conversations ou pas du tout? Parce que je peux avoir le temps de discuter mais ça va être dur pour moi de vraiment t'enseigner les bases, vu que je pars le 30 août et que j'ai 150 000 trucs à préparer. Si tu te sens pour des petites conversations, dit le moi Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

"Aller" en suédois Empty Re: "Aller" en suédois

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum