Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Alice, future ES

+9
Angéline
Mex-Flan-Canada
Maiann
danagillian
SamJo92
Zatrzz
mlleAlex
imablue
arisu
13 posters

Go down

Alice, future ES Empty Alice, future ES

Post by arisu Thu 24 May - 13:02

Bonjour, bonsoir,
Je ne suis pas très douée avec les présentations, alors je vais faire de mon mieux. alien

Donc je me prénomme Alice, mais je pense que, rien qu'au titre, vous vous en doutiez déjà. Le deux juin, j'aurai 15 ans. Mais ça, ce n'est pas vraiment important. Je ne me passionne réellement au Japon que depuis peu. Petite, je voyageais sur du Miyazaki, des étoiles plein les yeux. Seulement, je ne portais pas grande attention au pays originel en lui-même.
Une otaku du Japon, voilà ce que je suis devenue. Tout du moins, c'est ce que je pense. Pour confirmer ce "statut" que je m'attribue, j'ai dans l'idée de partir étudier une année sur place, histoire de me fonder un avis bien clair sur le pays, et non entâché par des visions pseudo-idéalistes. Cependant, le Japon, c'est cheros le churros, et étudier là-bas, encore plus. Il va falloir m'accrocher et enchaîner les jobs d'été, les prochaines années, pour tout de même aider un minimum mais parents financièrement. Mais, j'ai encore du temps devant moi, et je ne me déciderai à partir qu'avec mon bac littéraire en poche. Dix-huit ans, c'est le moment idéal, pour s'évader.
Je suis beaucoup intéressée par l'organisme YFU (sa prononciation est un casse-tête sans nom, je bloque souvent dessus: dites, "waï éf you" convient-il? haha), par ses prix attractifs et, de ce que j'ai pû comprendre, par sa fiabilité.
Le Japon est pour moi ce qu'est la fleur au Sakura. Il me passionne, m'ensorcèle. Je suis complètement "in love" de sa culture, de ses moeurs, de ses modes, de.. tout. Au fond, je sens bien que mes parents espèrent que ce n'est qu'une passade, qu'une fixation d'adolescente, mais j'ai la chance d'avoir le soutien complet de ma mère et la certitude que cet engouement pour le territoire nippon me poursuivra longtemps. Je suis bien consciente que, comme chaque endroit, le Japon recèle de points noirs. Mais, et après? C'est partout pareil, il ne faut pas en être surpris. Franchement, j'attends avec impatience mon jour de gloire, celui où je dépasserai les frontières de notre belle France pour m'envoler au Pays du Soleil Levant. Ohlala, c'est bête à dire mais j'aimerais bien vieillir un peu... un peu plus vite.
Pour passer le temps, je me renseigne, je lis sur le sujet, je suis avec plaisir vos témoignages, je m'informe sur la culture japonaise, etc.
"Si l'on me demande ce que moi je vais chercher au Japon, je n'ai aucun mot pour le dire. Je sens très profondément, dans ma cage thoracique, ce qui entre en convulsion à la seule idée de respirer à nouveau l'air nippon, et je refuse de dévaluer par des termes inadéquats une pulsion aussi forte. Tout ce que je sais, c'est que, comme la dernière fois, j'ai besoin d'être sauvée. De quoi ? Si je le savais, je serais déjà sur la voie du salut, ce qui n'est pas le cas. Je sais que le Japon a le pouvoir de me sauver, puisqu'il l'a déjà fait." Amélie Nothomb. C'est beau, ça donne (encore plus) envie.
arisu
arisu
New
New

Female
Gemini Buffalo
Number of posts : 3
Birthday : 1997-06-02
Age : 26
Localisation : résidente à arcachon, je me rêve le japon
Humeur : motivée
Registration date : 2012-05-24

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by imablue Thu 24 May - 13:25

Bienvenue Very Happy Ne t'inquiètes pas, ici on aime bien lire des pavés ^^
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by mlleAlex Thu 24 May - 13:32

Bienvenue ! Smile
mlleAlex
mlleAlex
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 130
Birthday : 1994-09-23
Age : 29
Localisation : Waterloo, Belgium
Humeur : BOOM PATATRA
Registration date : 2011-07-17

http://alex-adventuress.blogspot.com

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Zatrzz Thu 24 May - 14:28

Welcome Alice Very Happy

Je suis partie au Japon six mois cette année... et j'ai vu beaucoup plus de points positifs que de points noirs. Pourtant, je n'en étais pas spécialement une "otaku" comme la plupart des gens qui rêvent d'y aller ^^ Pour te dire, j'ai même envie de m'y installer plus tard et d'y élever mes enfants ! (j'ai que 17 ans oui mais j'y pense déjà xD)
En tout cas, quand tu iras là-bas... ça sera le bonheur à l'état pur Smile

Sinon, y'a le Rotary comme bonne organisation des séjours linguistiques, je ne sais pas si tu connais ? Et ils ne demandent pas 10000€ à l'année comme beaucoup le font ^^ Je ne sais pas trop les détails, mais en échange tu acceptes une étudiante étrangère chez toi pendant ton année à l'étranger. Et ils organisent plein de chouettes voyages assez régulièrement dans le pays où tu vas en plus, sans que tu aies à payer ^^

Bref, au plaisir Smile
Zatrzz
Zatrzz
Sophomore
Sophomore

Female
Aries Pig
Number of posts : 99
Birthday : 1995-03-29
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Registration date : 2012-05-12

http://subarashiinihon.tumblr.com

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by arisu Thu 24 May - 15:06

Merci beaucoup à vous. rendeer
@Zattrz: Ton message m'a beaucoup fait sourire, il est vachement encourageant! J'imagine qu'une fois là-bas, bien que les proches soient à l'autre bout du monde, je ne voudrais plus en sortir. Oh, ça me tarde tellllement. Smile
Pour ce qui est du Rotary, j'en ai beaucoup entendu parler, et généralement en bien. Seulement, ce qui me gêne, ce sont les règles parfois dures qu'ils imposent. Sinon, je souhaiterais savoir si l'on doit s'"engager" au Rotary? Je ne sais pas trop comment expliquer: par ex, après avoir fait son année à l'étranger ainsi qu'après avoir accueilli un étudiant étranger, si tu dois encore avoir affaire avec eux, hormis quelques speechs et excursions. Une dernière chose m'embête: le changement de familles d'accueil. On ne peut construire de réels liens en seulement trois mois. C'est sûr, ça permet d'élargir ses rencontres, mais reconstruire dans chaque famille d'accueil ses "habitudes", c'est plutôt usant. D'autant plus si on s'attache vraiment à l'une des familles et qu'on se voit obligée de la quitter peu de temps après.
En conclusion: C'est vrai que pour ce qui est du tarif, c'est complètement génial, mais il y a beaucoup de contraintes. Je ne dénigre pas cet organisme, et qui, qui plus est, a permis à booooon nombre de personnes de s'épanouir dans un pays étranger. Cependant, je ne pense pas qu'il soit fait pour moi. Et quitte à payer 7000€ avec YFU... C'est une somme conséquente, mais je pense que ça en vaut le prix. Mais en fait, c'est surtout l'histoire de l'"engagement" au Rotary, qui reste assez floue pour moi. En faisant un voyage à l'étranger avec cet organisme, devient-on un membre à part entière du club? Doit-on plus tard, devenir marraine d'un(e) futur(e) Rotarien(ne)? Cela peut paraître idiot, et je m'en excuse, mais je me pose beaucoup la question. Embarassed


Last edited by arisu on Thu 24 May - 16:19; edited 1 time in total
arisu
arisu
New
New

Female
Gemini Buffalo
Number of posts : 3
Birthday : 1997-06-02
Age : 26
Localisation : résidente à arcachon, je me rêve le japon
Humeur : motivée
Registration date : 2012-05-24

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by SamJo92 Thu 24 May - 15:27

Bienvenue ! Very Happy
Désolée, je ne peux pas t'aider pour le Rotary, je pars avec WEP Smile Bon courage pour la suite Wink

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Age : 29
Localisation : Couch potatoe country !!!!! :D Happy England ;P
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by imablue Thu 24 May - 15:34

@Arisu Non pas du tout, tu dois juste accueillir un jeune pendant une durée déterminée par ton district Smile Il n'y a aucun réel engagement dans le fait de partir avec le Rotary Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by arisu Thu 24 May - 15:50

@SamJo92: Merci beaucoup à toi! Very Happy
@imablue: Ah, dans ce cas, ça change vraiment la donne! Il y a aussi des chances que mon père devienne plus ouvert au Rotary et change d'avis sur celui-ci. Un de ses amis avait eu quelques déboires avec le RC, et mon père n'en avait pas gardé un avis très concluant. Il reste toujours le problème des règles plutôt strictes (et apparemment, transgressées sans gênes par les membres du forum hahaha) ainsi que le changement de familles d'accueil. Mais le fait qu'il n'y ait pas d'engagement enlève un grooos poids. J'ajoute le Rotary dans les probables organismes auxquels je m'attarderai le plus. Après j'aviserai avec mes parents pour ce qui est d'accueillir un étranger. Je pense que cela ne poserait pas de problème, étant donné le misérable tarif (comparé à d'autres) que l'on nous demande en retour, pour partir une année. Toujours étant, je te remercie de me répondre aussi rapidement. Smile
EDIT Sinon, j'aimerais savoir si une moyenne générale minimum est imposée, pour avoir la chance de partir avec le Rotary?
arisu
arisu
New
New

Female
Gemini Buffalo
Number of posts : 3
Birthday : 1997-06-02
Age : 26
Localisation : résidente à arcachon, je me rêve le japon
Humeur : motivée
Registration date : 2012-05-24

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by danagillian Thu 24 May - 22:32

Bienvenue!
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Maiann Thu 24 May - 23:49

Bienvenue ! Smile
L'année dernière ma classe a accueilli une Estonienne avec YFU ^^ Et tout a été super pour elle Smile Donc je pense que c'est un bon organisme.. Moi je pars avec STS donc je ne peux pas trop t'aider Smile Mais bonne chance pour réaliser ton rêve !
Maiann
Maiann
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 158
Birthday : 1994-04-22
Age : 30
Localisation : Finistère (29) , France
Registration date : 2011-10-24

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Mex-Flan-Canada Fri 25 May - 6:08

Bienvenue! Smile
Mex-Flan-Canada
Mex-Flan-Canada
Junior
Junior

Female
Taurus Rooster
Number of posts : 151
Birthday : 1993-05-12
Age : 30
Localisation : un peu belge, un peu chilienne, un peu mexicaine et enfin canadienne
Humeur : Torontooo <3
Registration date : 2012-04-09

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Angéline Fri 25 May - 10:22

Bienvenue Alice ! Smile
Angéline
Angéline
Freshman
Freshman

Female
Virgo Rat
Number of posts : 49
Birthday : 1996-09-02
Age : 27
Localisation : Nantes (France)
Registration date : 2012-05-05

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Oeil-de-chouette Fri 25 May - 14:17

Si tout se passe bien, je pars pour un an au Japon en août ^^
C'est fou, tous les gens (moi comprise x) que j'ai pu voir qui sont fans du Japon ne le sont... pas qu'à moitié Very Happy
Oeil-de-chouette
Oeil-de-chouette
Junior
Junior

Female
Pisces Buffalo
Number of posts : 129
Birthday : 1997-02-21
Age : 27
Localisation : Suisse
Registration date : 2012-01-01

http://www.nihon-de-1-nenkan.skyrock.com

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Ellen Sat 2 Jun - 13:59

Bienvenue =)

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Zatrzz Sat 2 Jun - 15:30

Ton message m'a beaucoup fait sourire, il est vachement encourageant! J'imagine qu'une fois là-bas, bien que les proches soient à l'autre bout du monde, je ne voudrais plus en sortir. Oh, ça me tarde tellllement.
Contente de t'avoir fait sourire Very Happy
Perso, jamais je me suis sentie homesick! J'avais pas le temps, j'étais trop bien entourée et y'avait trop de choses nouvelles auxquelles porter son attention Very Happy
(je skypais rarement avec mes parents aussi, donc ça m'évitait d'y penser)
Seulement, ce qui me gêne, ce sont les règles parfois dures qu'ils imposent.
Genre quelles règles ? Celles de pas boire, pas avoir de copain ?
Une dernière chose m'embête: le changement de familles d'accueil. On ne peut construire de réels liens en seulement trois mois. C'est sûr, ça permet d'élargir ses rencontres, mais reconstruire dans chaque famille d'accueil ses "habitudes", c'est plutôt usant. D'autant plus si on s'attache vraiment à l'une des familles et qu'on se voit obligée de la quitter peu de temps après.
Si ça peut te rassurer, le changement n'est pas forcément systématique. J'avais dans mon lycée une Rotarienne, mais... son club n'a trouvé aucune nouvelle famille pour elle, du coup elle est encore chez sa grand-mère d'accueil du départ Very Happy Et pareil pour une autre rotarienne qu'elle connaissait, dans la même ville !
Ensuite, j'avais lu sur un blog d'une française à Tokyo pendant 1 an avec le Rotary, elle aimait tellement sa famille que quand ils sont venus lui dire de faire ses valises pour changer, elle a pleuré, elle s'est battue, etc. Finalement, elle est allée dans la nouvelle famille, mais ça allait tellement mal (famille l'ignorait quasi totalement) qu'elle a rappelé son conseiller, harcelé son club pour revenir dans son ancienne famille... et son ancienne famille l'aimait tellement qu'elle se battait aussi pour récupérer la française ^^ Et finalement, elle a pu revenir dans cette famille Very Happy
Donc même si officiellement, tu dois changer de famille tous les trois mois... y'a des dérogations qui existent (nouvelle famille introuvable, ou tu te bats à fond pour rester avec ta famille) Smile
Et je crois qu'il y a même la possibilité de choisir ta nouvelle famille d'accueil, si le club peine à en trouver une, donc possibilité de recruter parmi les amis que tu te seras fait là-bas...

Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris où allaient les 10 000 euros qu'on payait aux programmes d'échange ?... à part payer les gens qui les organisent + assurances + inscription à l'école + billet d'avion, tu vas dépenser en plus de ta poche niveau souvenirs, loisirs, repas extérieurs et voyages intra-Japon (tram, bus, métro, train...).
Même en payant les assurances + carte de bus et les billets d'avion sans organisme, je (enfin surtout mes parents) n'arrivais pas à la moitié de ces 10000 euros requis ^^

Donc je pense que le Rotary est une bonne solution... en plus, les speechs m'avaient l'air d'être un bon entraînement pour la langue Smile et les Rotariens ont pas mal de voyages organisés ! Sur Osaka, c'était Hiroshima, Miyajima, Tokyo, Kyoto, autres villes encore assez loin... et rien à payer ! Et logés dans un super ryokan (hôtel traditionnel japonais) itou ^^ (la nuit dans ce genre d'endroit coûte en moyenne... 150€ ? 100€ ?)

Sur ce, mon oreiller m'appelle, oyasumi Smile
Zatrzz
Zatrzz
Sophomore
Sophomore

Female
Aries Pig
Number of posts : 99
Birthday : 1995-03-29
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Registration date : 2012-05-12

http://subarashiinihon.tumblr.com

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Ilia Wed 6 Jun - 8:12

Bienvenu ! Aaaah ! Encore une fan du Japon, ça fait plaisir de voir qu'il y a vraiment que des personnes réellement passionée sur ce Forum ! Very Happy
J'espère que tu pourras partir ! T'inquiète, 18 ans, ça va passer vite Wink
Je souhaite aussi partir au Japon mais ça sera surement l'année prochaine pour moi.
Pour la moyenne général, si jamais elle est plutôt moyenne, je pense que s'ils voient que tu es vraiment prête à TOUT pour avoir le Japon, ils font impasse sur ça. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit. Après, la moyenne doit un jouer un tout petit peu je pense mais la motivation reste quand même la première chose qu'ils regardent chez un futur ES. Very Happy

Ilia
Freshman
Freshman

Female
Aquarius Buffalo
Number of posts : 24
Birthday : 1997-02-17
Age : 27
Localisation : Tours
Registration date : 2011-10-29

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by megrelisse Wed 6 Jun - 14:41

Non une bonne moyenne n'est pas forcément nécessaire pour partir avec le Rotary ! Peut être que ça dépend des clubs aussi, mais moi, ils ne m'en ont même pas parlé, pas posé la question ni rien pendant l'entretien ! J'ai juste dû donner mes bulletins mais c'est pour le dossier, et je l'ai fait après avoir déjà été sélectionnée, et donc sûre de partir. Dans mon district en tout cas ils "s'en foutent" un peu, ils privilégient la motivation etc.
Et pour les règles, je pense aussi que ça dépend les pays d'accueil. Il paraît que certains endroits aux Etats - Unis par exemple sont méga stricte (une fille de mon district a failli se faire renvoyer en France y'a deux ans parce qu'elle avait un copain là - bas), mais dans d'autre club ça passe. Tout dépend la famille, tout ça aussi. A vrai dire j'ai jamais parlé à un ES qui n'aurait pas transgressé les règles haha. Et sinon oui, bienvenue Smile
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Age : 29
Localisation : Brésil
Humeur : Brasiiiiiiiiiiiil .. te amooooo
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

Alice, future ES Empty Re: Alice, future ES

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum