Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Une bonne organisation pas chere ?

+5
Mlle_T
Carollane
Sophinou
Litchy
Ayamé
9 posters

Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ayamé Thu 17 Nov - 14:51

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voila, je suis actuellement en première Littéraire et mon vœux est de pouvoir partir au Japon. Il y a trois problèmes qui se posent à moi depuis que je me suis investie dans ce projet (je l'ai commencé l'année dernière -_-'):

-Tout d'abord le prix : ils sont exorbitants ! Je suis tombée sur plusieurs sites cités dans ce forum et je n'en revenais pas ! Pour moi mon prix maximum cela serait moins de 1000€ voyages, logements, nourritures comprises. Je m'étais renseignée pour des bourses mais elles étaient universitaires et pour celle du lycée, elle ne dépassait pas 1000€ (sur 10000€, cela ne fais pas grand chose).

-Ensuite où et quand partir ? Car je voudrais allé au Japon. Je fais du japonais depuis le début de l'année et je voudrais vraiment en apprendre d'avantage sur cette culture, aussi, j'aurai aimé dans le meilleur des cas partir un an. Mais il semble que le système éducatif japonais soit différent du notre (niveau vacances notamment). Quelqu'un s'y connait-il assez pour m'expliquer ?

Je dois passer mon bac dans deux ans donc comment combiner (si cela était faisable), le voyage et le bac ? Je suis allée lire le topic "avant ou après le bac" mais mon choix n'est pas encore fait: si je pars avant, il y a une chance que je puisse le louper et je ne veux pas repasser une année. Si je le passe après, il y a une chance que je perde la bourse universitaire alors comment ? (Ne me dites pas ''à la fin de tes études'', je voudrais en faire des longues et puis je souhaite partir le plus tôt possible).

-Enfin, et pour finir, je tiens à préciser que je me suis renseignée sur le Lion's Club de mon district mais il ont déjà prévu un entretien avec une de mes amies et sa mère... je pense donc que c'est loupé pour moi. Je vais voir le Rotary Club ainsi que d'autre Lion's Club dans d'autres district pas très loin de chez moi, mais j'ignore comment faire pour obtenir un entretien. Je suis allée apporter une lettre de motivation il y a une semaine au Lion's Club et je n'ai toujours pas de nouvelles... comment faire ?

Merci de m'avoir lu. En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide. Wink
Ayamé
Ayamé
New
New

Female
Cancer Number of posts : 7
Localisation : France
Registration date : 2011-11-17

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Litchy Thu 17 Nov - 17:33

Ayamé wrote: Pour moi mon prix maximum cela serait moins de 1000€ voyages, logements, nourritures comprises. Je m'étais renseignée pour des bourses mais elles étaient universitaires et pour celle du lycée, elle ne dépassait pas 1000€ (sur 10000€, cela ne fais pas grand chose).

Papa noël passe dans 1 mois et demie, fait un voeux ! santa santa
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 28
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Sophinou Fri 18 Nov - 9:25

Je trouve que le Lion's club est une bonne solution mais c'est vrai que si les vacances ne sont pas au même moment, c'est un peu compliqué..
Si tu n'as pas de nouvelles du Lion's club, je pense que si d'ici 4-5 jours tu pourras leur envoyer un e-mail juste pour montrer que tu t’investis dans ce projet.
J'espère t'avoir (un peu) aidé.
Bon courage pour tes démarches ! Smile
Ps : (Tu es de quelle région et/ou quelle ville ? Parce que je connais bien le président du Lion's club de Dunkerque (Nord). J'ai RDV avec lui d'ailleurs)
Sophinou
Sophinou
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rat
Number of posts : 95
Birthday : 1996-07-11
Age : 27
Localisation : Dunkerque
Registration date : 2011-11-02

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ayamé Fri 18 Nov - 9:57

Coucou Smile

Litchy: Oui mais papa Noël avec la crise il pourra pas m'offrir quelque chose de très cher ^^ Cela dit, cela ne coûte rien d'essayer !

Sophinou: Ok, merci. Je suis du sud de la France en Midi-Pyrénée pour être exact (un peu loin de Dunkerque il semblerait ^^). Mais je me demande si cela est possible de partir ou postuler dans un autre district qui a plus d'argent (donc peut m'aider à partir au Japon)?

Merci Smile
Ayamé
Ayamé
New
New

Female
Cancer Number of posts : 7
Localisation : France
Registration date : 2011-11-17

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Sophinou Fri 18 Nov - 11:03

Oui effectivement Wink
Je ne sais pas du tout mais je ne manquerai pas de demander au Président demain et je te tiendrai au courant ! Après je ne suis pas sûre que le Lion's Club de Dunkerque ait beaucoup d'argent mais bon, je peux toujours demander ! Smile
Sophinou
Sophinou
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rat
Number of posts : 95
Birthday : 1996-07-11
Age : 27
Localisation : Dunkerque
Registration date : 2011-11-02

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Litchy Fri 18 Nov - 11:48

C'étais sarcastique. Par ce que t'as demande est pour moi surréaliste. Le Japon est une destination prise et chère !
Tu veux partir un an ? Avec juste 1000 Euros? Ce n'est même pas suffisant pour subvenir t'es besoin en France. Alors imagine, Billet d'avion, visa, assurance plus frais sur place. Je suis désolée mais faut redéssendre, revoir ces espérances ou augmentée son budjet.

Je ne veux pas être méchante, je ne veux juste pas que tu te nourrisse de faux espoirs. Si tu veux partir, tu va pouvoir le faire j'en suis sur; Mais il va falloir revoir certaines choses..

Comme moi, je suis de bonne foix :
Une bonne organisation pas chere ? Tokio10
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 28
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ayamé Fri 18 Nov - 13:05

Litchy: Non, non... je me suis mal exprimé. Mon souhait est de partir un an dans le meilleur des cas ! Maintenant si je peux partir pendant deux mois par exemple (pendant l'été je ne sais pas en fait, je réfléchis à plusieurs possibilités...) ce serait génial !!! Il est évident que c'est impossible de partir autant de temps avec un si petit budget Smile
Ayamé
Ayamé
New
New

Female
Cancer Number of posts : 7
Localisation : France
Registration date : 2011-11-17

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Carollane Fri 18 Nov - 15:22

Même 2 mois c'est impossible à ce prix, à l'heure actuelle je me renseigne pour partir 2-3 mois en NZ et ça me reviendrait à genre 5000 euros, tu ne trouveras rien pour 1000€ :/
Carollane
Carollane
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 304
Birthday : 1993-08-26
Age : 30
Localisation : California <3
Humeur : Missing California !
Registration date : 2010-01-15

http://oneyearlikenever.skyrock.com/

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Mlle_T Sat 19 Nov - 9:30

Euh, 1000 euros deux mois, c'est possible... Bon p-e etre pas le Japon. Pour mon programme trimestriel de 2120 euros precisement, j'ai obtenu une bourse de 1100 euros. Donc si on ne chipote pas aux 20 euros, c'est possible, sans couvrir l'argent de poche, biensur.
Mlle_T
Mlle_T
Junior
Junior

Female
Cancer Pig
Number of posts : 211
Birthday : 1995-06-22
Age : 28
Localisation : Liège, Belgique
Registration date : 2011-04-15

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ayamé Sat 19 Nov - 12:12

Sophinou: J'ai oublié de te remercier dans mon dernier message. J'attends tes informations avec impatience Smile

Mlle_T: Non, non, on ne chipote pas pour 20€ lol. Tu as obtenu une bourse comment exactement et pour où ? Un trimestre c'est pas mal, cela n'a pas affecté ton travail de partir autant de temps dans un pays étranger (je vois que tu as 16 ans donc tu dois passer ton bac dans deux ans, je me trompe ?). Merci pour ton message, il me rassure Smile
Ayamé
Ayamé
New
New

Female
Cancer Number of posts : 7
Localisation : France
Registration date : 2011-11-17

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ellen Sun 20 Nov - 1:13

MERCI DE TE PRÉSENTER AVANT DE POSTER! (Comme c'est écrit en ROUGE) sur la page d'accueil du Forum.
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Mlle_T Sun 20 Nov - 2:56

Je suis belge et pas encore rentree. Donc pour ce que ca va donner en rentrant, aucune idee mais la plupart des gens reviennent tres motives et reussise bien pour la plupart. Et pour mon bac, on a pas en Belgique.
Pour la bourse, je suis avec AFS en Slovenie. Alors, j'ai fais une demande de bourse par l'organisation (la Slovenie n'etant pas dans le plan Marshal) et vu que ce n'est pas vraiment tres populaire comme destination j'ai ete selectionee pour la bourse diversite (il n'y a pas que celle-la). Apres, je ne sais pas comment ca fonctionne en France. Mais si ils sont comme en Belgique, tu ne dois pas rendre ton dossier specialement tot. J'ai commence le mien (general, pas celui de la bourse) fin janvier et j'etais completement a la bourre pour la bourse, hors dates meme et je l'ai eue quand meme. Peut-etre que ca a eu a voir avec le tres bon premier entretien avec les volontaires.
Mlle_T
Mlle_T
Junior
Junior

Female
Cancer Pig
Number of posts : 211
Birthday : 1995-06-22
Age : 28
Localisation : Liège, Belgique
Registration date : 2011-04-15

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Sophinou Sun 20 Nov - 10:47

De rien ! Smile
Malheureusement comme tu es éloignée de mon district, ce n'est pas possible.. Je suis désolée mais j'espère que tu trouveras une solution !
Sophinou
Sophinou
Sophomore
Sophomore

Female
Cancer Rat
Number of posts : 95
Birthday : 1996-07-11
Age : 27
Localisation : Dunkerque
Registration date : 2011-11-02

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Junhee Mon 21 Nov - 1:08

A part le Lion's Club ou le Rotary, tu ne pourras pas partir pour si peu cher au Japon, inutile d'espérer. J'avais fait des estimations avec le Rotary et, argent de poche non compris, il y a moyen de partir pour ~3000€ l'année, en s'y prenant bien pour les billets d'avion. Mais 1000€ c'est du rêve, puisque c'est le prix moyen d'un aller retour Paris - Tokyo. Je ne sais ensuite pas où tu voudrais aller au Japon (si tu pars pendant des vacances) mais sache que les logements sont très chers dans la plupart des grandes villes, après je ne suis pas trop informé sur les familles d'accueil si tu ne pars pas avec un organisme. Pareil pour les études là-bas, je sais qu'il y a des instituts de langues où on peut s'inscrire pour un programme intensif pendant des vacances, mais il me semble que c'est très cher. Aussi au niveau de l'argent de poche, compte environ 250~300€/mois, si tu pars 10 mois ça fait vite beaucoup d'argent en plus (et ce n'est pas une question de sortir beaucoup ou acheter plein de trucs inutiles, certes on peut dépenser un peu moins, mais je pense que sous 200€/mois c'est difficile).

En gros, voilà, mais bonne chance.
Oh et si tu ne vas pas au Lion's Club le plus proche de chez toi juste parce qu'une autre personne a demandé un entretient, je trouve ça un peu idiot je t'avoue. Même si c'est une amie à toi, peut-être qu'ils pourront vous faire partir toutes les deux, ou peut-être qu'il préféreraient ton dossier. On ne sait jamais.

J'ajouterai aussi par rapport aux études que si tu pars 10 mois c'est très difficile de continuer en même temps à mon avis, ou en tout cas de le faire sans s'isoler et mettre moins d'effort dans l'apprentissage de la langue (et le japonais demande beaucoup de temps, j'en ai fais 3 ans au lycée mais en arrivant ici - j'y suis actuellement - j'avais l'impression de ne pas pouvoir parler du tout). Le seul moyen est de prendre des cours par le CNED et de les emmener avec toi là-bas. Mais la seule personne à qui j'ai parlé qui voulait faire ça a abandonné l'idée, et je pense qu'elle a eu raison. Même si tu veux faire des études longues, il ne faut pas être si pressée, c'est honnêtement une expérience qui vaut le coup de les retarder d'une année. Si tu pars un trimestre par contre je ne pense pas que ça pose problème, il faut juste t'arranger avec ton lycée avant, quoi.

Pour ce qui est du système scolaire japonais, les organismes gèrent ça il ne faut pas s'inquiéter. Certains font partir les ES en Mars pour qu'ils suivent une année complète dans la même classe, mais la plupart (le Rotary en fait partie, je ne sais pas pour le Lion's Club) font partir leurs ES en Août et on passe dans la classe supérieur pendant notre année ici.

Bonne chance, une fois de plus.
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Ayamé Mon 21 Nov - 10:53

Coucou !

Sophinou: Lol, ce n 'est pas très grave, je m'attendais à cette réponse. Tant pis, mais merci quand même ! Smile

Junhee: 3000€ ! O_o j'imagine que si tu as fait des estimations je n'ai plus aucunes chances ! Merci pour toutes ces précisions, je vais en tenir compte et je suis à présent résolu à attendre l'année 2013-2014 quand je serais à l'université. Cela sera vraiment plus facile (autant point de vue argent que point de vue scolaire).

Quelques nouvelles cependant de la réponse que j'ai reçu du Lion Club's:
Pour synthétiser, cela doit être automatiquement un échange ce qui signifie que je dois accueillir un japonais en retour (hors, je ne peux pas), et ils ne peuvent pas payer mon voyage (en fait leur "aide" financière n'est pas vraiment importante). Donc voila, j'imagine que je mets un point final à mon projet et je le reporte pour quelques années.

N'hésitez pas à me faire par de vos critiques, étant donné que je n'abandonne pas je serais ravie que vous m'apportiez vos avis. Very Happy

Ayamé
Ayamé
New
New

Female
Cancer Number of posts : 7
Localisation : France
Registration date : 2011-11-17

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Melvin; Mon 21 Nov - 12:54

Tu peux travailler en France aussi, ça peut-être un moyen de financer ton voyage ?
Melvin;
Melvin;
New
New

Male
Cancer Pig
Number of posts : 7
Birthday : 1995-06-24
Age : 28
Localisation : France - Bretagne (BZH)
Registration date : 2011-10-29

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Maruja Mon 21 Nov - 13:47

Oui economise en France pour pouvoir partir avec un plus gros budget d'ici quelques année car les prix ne vont pas diminuer, même si tu attend.
Maruja
Maruja
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 342
Birthday : 1993-04-12
Age : 31
Localisation : Irapuato, Mexique
Humeur : =D
Registration date : 2010-10-27

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Junhee Tue 22 Nov - 19:08

Honnêtement je pensais pas t'effrayer en te disant que c'était environ 3000€, parce que pour 10 mois ce n'est absolument pas cher. Mais tout comme le Lions Club, il faut accueillir en retour. Ceci dit tu dois aussi trouver d'autres familles pour l'étudiant qui viendra, et du coup (je ne suis pas sûr cependant) il y a peut-être moyen que ta famille n'accueille pas, s'ils ne peuvent pas. Je pense qu'ils sont en mesure de comprendre et que toutes les familles ne sont pas forcément assez disponibles, n'ont pas assez de revenus, ou autres, rendant l'accueil impossible.

Tu es en première et c'est encore le début de l'année, si tu penses partir après ton bac, ça te laisse deux ans pour travailler, alors honnêtement si tu veux vraiment partir, je pense que c'est largement faisable. Je sais qu'en dessous de 18 ans c'est difficile de trouver un travail qui paye bien, mais en étant économe pendant deux ans et bossant même uniquement pendant les vacances, tu peux déjà largement grossir ton budget. Genre gagner 2000€ doit être faisable, à mon avis. Et si tu as 18 ans l'année prochaine, les grandes vacances peuvent s'avérer une mine d'or (ou presque, quoi). Un ami à moi s'est fait 2500€ en deux mois. Je ne te dis pas de laisser tes études de côté pour travailler tout le temps, mais combiner les deux peut largement être faisable si tu es motivée à partir. Surtout que la plupart des organisations apprécient beaucoup si l'étudiant travail pour se payer lui-même son voyage, ça fait souvent un gros plus.

A mon avis là où le Rotary est vraiment un gros plus, c'est que tu pars 10 mois pour le prix d'un voyage de... eh bien, pour le Japon je dirais à peine un mois, et encore. Le truc c'est que tu as juste les frais d'inscription (qui varient suivant les clubs), le visa et l'assurance (je crois?), et le billet d'avion à payer. Du coup en t'organisant bien tu peux vraiment partir à moindre frais. Après, tu n'es pas sûre à 100% d'avoir ton premier choix et il faut trouver des familles d'accueil pour l'autre étudiant, mais ça vaut le coup d'essayer à ce prix là, franchement!
Junhee
Junhee
Junior
Junior

Male
Pisces Rooster
Number of posts : 153
Birthday : 1993-03-20
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Registration date : 2010-09-07

http://JUNnoNIJI.skyblog.com

Back to top Go down

Une bonne organisation pas chere ? Empty Re: Une bonne organisation pas chere ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum