Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Sumimasen ! (Laura)

5 posters

Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Wed 10 Sep - 7:15

Bonjour !


Je me prénomme Laura et je vis actuellement près de Toulouse. Je vais bientôt fêter ma seizième année et voilà déjà de nombreuses années que je rêve de voyages et de découvertes. Je me suis renseignée sur divers organismes et associations tels que l'AFS, PIE, Rotary et cetera. Malheureusement pour la plupart de ces organismes soit la somme d'argent exigée était bien trop importante pour ma famille, soit l'âge ne correspondait pas (voir les deux à la fois...). Le seul qui semblait me convenir semblait être le Rotary. J'ai donc pris contact avec le rotary de ma ville hier et je suis dans l'attente d'une réponse. Je voudrais vraiment partir au Japon, depuis le temps que j'en rêve...
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me renseigner sur le Rotary ou me donner des conseils je serai ravie de l'écouter !

Outre toutes ces informations je suis une passionnée de lecture, d'écriture, de théâtre et de voyages...
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Tenshi Wed 10 Sep - 8:32

Bienvenue !

Je suis désolé mais je ne peux pas te renseigner sur le Rotary vu que je pars avec PIE. Mais je pars au Japon, normalement. Smile

J’espère que tu auras bientôt les réponses à tes questions.

A bientôt !
Tenshi
Tenshi
Freshman
Freshman

Female
Cancer Cat
Number of posts : 15
Birthday : 1999-07-18
Age : 24
Localisation : Bourges- France
Humeur : Impatiente ! *-*
Registration date : 2014-08-12

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Wed 10 Sep - 8:38

Merci !
Comme je t'envie, le Japon est la destination dont je rêve Smile
J'espère que ton séjour se passera bien, tu pars quand ?
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Tenshi Wed 10 Sep - 8:55

Je pars en août prochain. Smile
Tenshi
Tenshi
Freshman
Freshman

Female
Cancer Cat
Number of posts : 15
Birthday : 1999-07-18
Age : 24
Localisation : Bourges- France
Humeur : Impatiente ! *-*
Registration date : 2014-08-12

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Wed 10 Sep - 10:43

C'est super !
J'espère que l'année prochaine ce sera moi [ghost]
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Thu 11 Sep - 12:34

ma fille est partie au japon avec le rotary (club toulouse sud)

les points essentiels du rotary
* on postule pour un pays mais on n'a aucune garantie d'y aller car c'est avant tout un echange humain (et donc peut importe le pays ) il faut accepter de partir ailleurs : on choisit 3 pays
l'année de ma fille en 2010 9 candidats 1 place
ce qui compte donc dans la motivation c'est la notion de decouverte ,d'ouverture aux autres
d'ailleurs dans la letttre de motivation que ma fille avait ecrit il n'avait que tres peu fait reference au japon
* cela depend peut etre des clubs mais pour nous il a fallu recevoir 3 fois 3 mois sur 3 ans

apres la demande de parainage ma fille avait été recu par la reponsable jeunesse seule pour "tester" ses motivations
ensuite toute un delegation du rotary etait venu chez nous pour tester la notre ,voir le logement et etre sure de notre engagement

ensuite sa candidature a ete accepté (de memoire vers octobre ) et il a fallu remplir le GROS dossier de selection pour mi decembre
c'est là qu'on note les 3 pays desiré
la reponse elle l'a eu mi fevrier à un WE de selection (il y a 2 WE de preparation pour voir ta capacite à vire en groupe )

je t'envoie son blog en MP


marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Fri 12 Sep - 10:41

Bonjour Marie,

Merci pour vos explications, je pense que cela va m'être bien utile. Malheureusement je crains d'être refusé car j'habite loin de mon club et de mon lycée... J'ai vu que plusieurs personnes avaient eu des problèmes avec ça.

Pour l'instant j'ai sollicité l'aide de deux clubs pour me parrainer et aucun ne m'a répondu. Combien de temps faut-il attendre environ ? (Il est noté 2 à 4 semaines il me semble).
Je veux vraiment la destination du Japon, du coup je ne sais encore que demander comme seconde et dernière destinations. Je pensais à la Corée du Sud et à l'Autriche.
J'habite juste à côté de Toulouse, nous sommes donc dans le même district !
Y'a t-il quelque chose de particulier qui pourrait faire que le logement me fasse perdre ma place ? (Par exemple je ne vis pas dans une grande maison ni rien...)

Merci !

PS : Je suis en train de lire le blog de votre fille !
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Fri 12 Sep - 11:35

tu habites ou exactement ?
comment vas tu au lycée (ramassage ? )

le souci avec le rotary c'est que l'ES que tu recois va changer de famille mais pas de lycée donc il faut trouver 2 familles qui habitent pres de ton lycée pour l heberger

pour le logement pendant que tuy es partie ta chambre est libre donc pas de souci par contre au retour tu recois encore et donc il faut une autre chambre (au pire tu partages )

notre maison n'etait pas super grande non plus : une seule SDB et WC pour 5 Crying or Very sad

en fait pour le parainage on avait postuler de facon general dans le district 1700
visiblement l'interface du centre rotarien de la jeunesse a changé tu as creer un dossier là
http://www.crjfr.org/600_p_28429/echange-scolaire-d-un-an.html
on envoyait un mail au reponsable (je peux te le donner en MP) et c'est lui qui trouvait un club

pour les pays c'est pas gagné : la selection (tres obscure ) est rude on n'a jamais su pourquoi ma fille et pas les autres
on nous a reponde car vous avez ete la premiere à le demander Question mais je n'y crois pas

pour corée du sud je t'envoie le blog d'une amie d'alice http://spacetraveller.skyrock.com/1.html




marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Fri 12 Sep - 12:18

Exactement je suis vers Montauban (dans une ville un peu perdu ^^'), notre maison est pareille, elle comporte une unique salle d'eau plus un WC à part (il n'y en a pas dans la salle d'eau). Par contre pour le nombre de chambres ça devrait être bon, vu qu'il y'en a une qui n'est plus occupée.

Je dois donc envoyer des demande de parrainage à plusieurs clubs du district, même ceux situés assez loin de chez moi ?

En tout les cas j'espère vraiment avoir le Japon, j'espère que je ne m'y prends pas trop tard..

Merci beaucoup !
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Fri 12 Sep - 13:19

perso je ratisserai large j’essayerai de  contacter le responsable du district JM Sophy Montfort

le probleme du rotary c'est que se sont des benevoles qui sont souvent surbookés par leur travail perso

il faudrait pour chaque club regarder s'il existe un site web avec des coordonnées du reponsable jeunesse ce serai mieux
tiens tu as une animation du club rotary de montauban ce WE profite en
http://www.rotaryclub-montauban.fr/public/?code=principales-actions-du-cl
c'est l'occasion revée

PS conseil ne met pas l'accent sur le japon tout de suite mais parle de ta volonté d'echange et de decouverte d'autres cultures bla bla bla

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Sun 14 Sep - 7:17

merci une fois de plus pour vos précieux conseils Smile

Malheureusement je n'ai pas pût me rendre au lieu de l'animation suite à un imprévu.
D'accord, je n'en parlerai que lorsque l'on me demandera mes choix dans ce cas.
Est-ce que le fait de pratiquer le japonais peut augmenter mes chances de voyager dans ce pays ou non ? (Parce que je l'étudie).
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Sun 14 Sep - 23:42

sur le papier ce n'est pas obligatoire mais cela fait toujours bien
ma fille l’étudiait dans une association depuis 2 ans

en arrivant au japon elle a eu 15 jours de formation intensive (ce n'etait pas du luxe )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Sat 27 Sep - 13:08

Ah d'accord, je le mettrai sur le dossier alors.

Bonne nouvelle, le rotary club de ma ville a accepté de me parrainer ! Very Happy
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Sun 28 Sep - 11:30

bravo un premier pas de fait bounce

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Ju' Mon 29 Sep - 10:09

Bienvenue Very Happy
Ju'
Ju'
Freshman
Freshman

Female
Aries Cat
Number of posts : 22
Birthday : 1999-03-30
Age : 24
Localisation : France
Registration date : 2013-04-03

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Wed 8 Oct - 2:42

Merci Ju' !

Donc je ne savais vraiment pas où poster ça, du coup je le mets ici, sur ma présentation :

Ce matin je suis allée donner ma candidature au Mcdonald's de ma ville. En effet, je comptais y travailler pendant huit moi pour payer les frais de mon voyage avec le Rotary (si jamais j'étais sélectionnée). Pour mon plus grand malheur ma candidature s'est vu refusée... Je ne peux donc pas assurer les frais de mon voyage et je ne pourrais donc pas partir avec le Rotary. Mais voilà, je n'ai pas envie de me résigner maintenant, juste parce que ma famille n'est pas riche et que je n'ai pas trouvé d'emploi !
Sauf qu'évidemment, j'habite dans une petite ville non loin de Toulouse, Mcdo était donc mon dernier espoir de trouver une source de revenu...

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Je ne sais pas non plus à qui m'adresser, c'était peut-être mon unique chance de voyager et par la même occasion de réaliser mon rêve. Je ne veux pas me résigner à abandonner, mais malheureusement je ne suis pas magicienne et je ne peux donc pas faire apparaître de l'argent en claquant des doigts (bien que je sois pratiquement sûre que même un "magicien" ne pourrait pas le faire, bref je divague là).
Je sais aussi qu'il n'y a malheureusement pas de bourse à pourvoir avec le Rotary.

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ? Dois-je réellement abandonner ?
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by guest413 Wed 8 Oct - 10:18

Etant donné que tu n'as actuellement que 15 ans, tu auras beaucoup de mal à trouver un emploi légal: c'est tout simplement interdit d'employer des mineurs de moins de 16 ans! Par contre, tu peux travailler au black en faisant du baby sitting, ou en proposant des petits services comme du jardinage, aller faire des courses, ... à des voisins, par exemple.
Sinon, il y a la possibilité, au vu de ton âge, de repousser ton éventuel départ d'un an (à 2016-2017), et essayer de travailler cet été: dur de trouver un job, mais généralement il y a moyen de trouver quelque chose, par exemple de la castration de champs de maïs, ou du ramassage de pomme/autres fruits ou légumes.
Autre possibilité: si ta famille a suffisemment peu de revenus, tu pourrais surement te débrouiller pour obtenir une bourse avec une autre organisation, par exemple YFU ou AFS. Je crois qu'ils ont habituellement des bourses totales pour certaines destinations? A essayer!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Wed 8 Oct - 11:24

Merci Guest mais en fait je vais avoir 16 ans en novembre ^^'
Et je suis en première, du coup je ne peux pas vraiment repousser le voyage...

Je me suis renseignée pour AFS, je peux obtenir une bourse mais elle ne couvrira pas tous les frais...
Je suis en train de me renseigner sur YFU mais en anglais ce n'est pas vraiment facile... Je ne trouve pas qu'elle bourse je dois choisir. Et puis apparemment seuls les américains peuvent en obtenir une.
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by guest413 Wed 8 Oct - 21:53

Oui, j'ai bien vu que tu avais presque 16 ans, mais tu pourrais pas repousser jusqu'à après le bac?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Laura-chan Thu 9 Oct - 11:27

Non car je ne pourrai plus partir avec le Rotary après le bac...

Enfin bon, je ne baisse pas les bras, je vais essayer de trouver autre chose Neutral
Laura-chan
Laura-chan
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Tiger
Number of posts : 37
Birthday : 1998-11-24
Age : 25
Localisation : Toulouse
Humeur : Rêveuse
Registration date : 2014-09-10

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by marie 31 Thu 9 Oct - 13:10

console toi c'est tres difficile de trouver un petit boulot meme à toulouse
ma fille ainée (20 ans ) celle qui a été au japon n'a rien trouve pour l'ete passé (et c'est pas faute d'avoir envoyé des CV )

c'est vrai que le rotary meme si c'est le moins cher des programmes cela a quand meme un cout
de l'ordre de 2000 euros minimum
il faut payer un billet d'avion de l'ordre de 1000 euros (car il faut un billet valable 1 an et modifiable )  une assurance de l'ordre de 400 euros et des frais de WE preparation et blazzer etc je crois 500 euros de memoire

sur place le rotary assure la scolarité ,le logement ,la nourriture ,les transports (en tout cas pour ma fille ) et te donne 80 euros d'argent de poche par mois

ensuite evidemment si tu pars dans un pays europeen comme la suede )  ce sera moins cher
billet d'avion ,SS francaise
mais il ne parle pas japonais Sad

afs offre effectivement des bourses mais vu le prix de depart du sejour (de l'ordre de 10000 euros ) pas sure que la bourse couvre la quasi totalité

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Sumimasen ! (Laura) Empty Re: Sumimasen ! (Laura)

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum