Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le baptême en Belgique.

+4
FAnnyZ
Agathe
danagillian
Aline
8 posters

Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Le baptême en Belgique.

Post by Aline Sun 31 Oct - 15:58

Alors voilà,
cet après-midi sur M6, il y avait un reportage (de merde, soit dit en passant) sur le baptême en Belgique. Suite à ça et au fait que j'ai été baptisée la nuit dernière, je voulais un peu avoir votre avis sur la question.
Je ne fais pas le topic pour parler des "épreuves" qu'il y a en bleusailles puisque ça doit (du moins ça devrait) rester secret mais pour avoir votre opinion.

Voilà la vidéo de M6:

Les champions du bizutage
envoyé par Raw-Provider. - Plus de vidéos campus.
Alors déjà, en Belgique ce n'est pas un bizutage, c'est un baptême. Le bizutage a une connotation très négative que le baptême n'a pas.
Ensuite, ce ne sont pas des bizuteurs, ce sont des comitards (ou comité, poils/plumes selon les endroits mais ils n'allaient pas dire ça à la télé).
Ce ne sont pas non-plus des bizus, ce sont des bleus et des bleuettes.
Ce ne sont pas des "casquettes" mais bien des pennes (va dire à un penné qu'il porte un casquette et tu verras ce qu'il te diras, va dire à un calottin qu'il a un beau chapeau et même chose, tu t'en prendras pour ton grade).
Il faut savoir qu'il n'est absolument pas obligatoire de s'enivrer. A Namur il est même interdit de boire en bleusaille excepté au Roi des Bleus (mais il est très facile à se faire éliminer au 1er tour si on ne veut pas boire).
On n'est pas non-plus obligé de faire des trucs qui pourraient entraver à notre santé. Genre boire déjà, ensuite ramper si on ne sait pas, faire des gueules en terre, ... A lieu de ramper on se met à 4 pattes, au lieu des gueules en terre on fait des gueules en l'air, ... Certes on se fait plus gueuler dessus mais ils ne peuvent pas nous frapper ou quoi donc on s'en fout (et dans les cercles pennés de Namur les comitards ont interdiction de toucher les bleus (genre nous arracher notre t-shirt, nous pousser quand on est gueule en terre, nous appuyer dessus quand on fait des pompes, ...) cela étant, je ne sais pas comment ça se passe dans les régionales ou en dehors de Namur.
Ah oui et dire que le baptême a été conseillé pour s'intégrer, bof quoi. C'est une excuse typique. Bien que ce soit tout à fait vrai (j'ai fait énormément de rencontres depuis le début des bleusailles) mais il n'y a pas qu'en passant par le baptême.
Et on peut tout à fait arrêter à n'importe quel moment. Certes les comitards, poils et plumes ne nous parleront peut-être plus mais des gens il y en a beaucoup d'autres avec qui se lier, on ne va pas se butter sur des gens qui nous considèreraient encore comme de la merde parce qu'on a décidé d'arrêter le baptême. Et il n'y a pas de représailles. Hors bleusailles, les comitards n'emmerdent pas les bleus (à Namur toujours, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs).
A 5:43, le mec dans la vidéo dit que c'est presque du repos, j'avais qu'il disait "c'est presque Di Roupo". Je rigolais toute seule.
Quand c'est sous-titré "mange-la" quand il parle de la bière, en fait le comitard gueule "affonne-là". Sacrés Français!
Des sterputes, mal orthographiés dans les sous-titres, sont en fait des bouches d'égouts.
(La liste des conneries dites est encore longue!)

J'ai quand-même été choquée de voir la partie sur une bleusaille à Bruxelles. Nous on ne nous a jamais demandé de nous mettre à poil à part au baptême en lui-même.

Fin voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez, sachant que je ne suis pas forcément pro-baptême (dans le sens où je ne pousserais personne à le faire contre son gré) mais je ne suis bien sûr pas contre non-plus et je suis fière d'être baptisée, si je sens que le topic tourne mal je le supprimerai (en attendant, je vous laisse vous exprimer même si vous être contre, c'est le but d'un débat).
Moi j'ai été Reine des Bleuettes et j'ai été baptisée samedi aux alentours de 4h du mat'. Interview pour ma penne le 20 novembre (il me semble) et dépucelage de penne la veille de la Saint-Nic' (2 décembre à Namur). Fière de moi et impatiente de vraiment rentrer dans ce monde estudiantin à 200%!
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by danagillian Mon 1 Nov - 3:34

Si j'avais donné mon avis il y a 6 mois, j'aurais été totalement contre (je ne suis pas baptisée, je ne compte pas l'être), mais il se trouve qu'une de mes meilleures amies l'a fait cette année, donc elle m'a plus ou moins raconté ce qu'il s'y passait (elle sait que 1 je ne le ferai pas et que 2 je ne connais personne d'autre qui le ferait), or elle est loin d'être une dure à cuire, sorteuse, et j'ai cru qu'elle arriverait pas jusqu'au bout. Mais, selon elle, elle n'a pas eu la pression de devoir absolument rester si elle ne voulait pas et ce qu'elle a fait elle l'a fait de son plein gré, donc bah personnellement le baptême du moment que ça ne met pas en danger la vie d'autrui, je me dis pourquoi pas pour ceux qui ont envie.
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Agathe Mon 1 Nov - 3:54

J'ai vu se reportage aussi, et y'a vraiment des passages qui m'ont choqués ! La façon dont ils leur crient dessus et les humilient !
Après je suis d'accord que les gens y vont de leur plein gré, et on ne les force pas donc c'est qu'ils ont envie de le faire et ils savent à peu près à quoi s'attendre ...
Par contre je pense, et c'est comme pour tout, que dans certains endroits il doit y avoir des dérapages, et des représailles pour ceux qui arrête mais je pense que c'est minoritaire.
En France il y a des "bizutages" (pas vraiment ça car c'est interdit) mais c'est gentil, du genre on les recouvre d'oeuf et de farine, ils doivent vendre des objets... Mais tout ça dans la joie et la bonne humeur !
Je suis pas du tout la pour juger et dire que c'est pas bien et qu'il faut arrêter mais des images du reportages étaient quand même assez choquante .
Et ce que certains sont prêt à faire (la fille qui a bu 1.5L de bierre en 39secondes !)
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 31
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Aline Mon 1 Nov - 4:50

Franchement, pour être passée par là, se faire gueule dessus ça n'a rien de vraiment humiliant. Bon de l'extérieur j'avoue que ça peut en donner l'impression mais quand on est bleuette ce n'est pas trop le cas.
Si on se sent humilié, c'est qu'on prend les remarques trop à coeur, or le but du baptême c'est de prendre tout au second degré et de réussir à se mettre dans une carapace. Moi je préférais me faire gueuler dessus que d'avoir à ramper!
D'ailleurs ma présidente de baptême, pour tout vous dire, est une des personnes qui m'en a le plus fait baver pendant mes bleusailles mais une fois en dehors de ce contexte, c'est une des personnes avec qui je m'entends le mieux à Namur, donc depuis fin septembre. Je vais dormir chez elle et tout, on sort ensemble, ... Fin voilà, faut savoir faire la part des choses entre bleusailles et vie réelle.

Puis il y a aussi tout le coté folklorique que j'aime beaucoup. Je connais maintenant l'histoire de la ville de Namur, de son folklore, les traditions, puis je connais plein de chants (des chants paillards certes, mais pour ma première corona je dois connaître la brabançonne donc ce n'est pas que des connerie non-plus). C'est fort centré sur l'unité entre les étudiants, la fierté d'être belge, ...

Marie, moi aussi je trouve que tant qu'on est pas forcé et que ça ne porte pas atteinte à autrui, alors chacun est libre de faire ce qu'il veut (contrairement au bizutage en France où les étudiants sont forcés à continuer).

Agathe, ça me fait rire quand tu parles de farine et oeufs. Qu'est-ce que j'ai pu en avoir sur la tête! Ça et l'huile. Je passais facilement 1h minimum dans la douche chaque soir pour tout enlever. Et 1.5L de bière en 39 secondes j'avoue c'est énorme. Moi j'ai ingurgité des litres et des litres au Roi des Bleus mais ça ressortait aussi vite. Puis bon, c'est une seule soirée alors même si je ne suis pas tellement fière de l'état dans lequel j'ai terminé, j'assume.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Agathe Mon 1 Nov - 5:01

Moi je pense que tant qu'on respecte certaines règles et que surtout les gens sont consentant pourquoi pas !
Mais faut pas que ça tourne mal !

Aline, t'as gagnée le concours ou il faut boire??
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 31
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Aline Mon 1 Nov - 5:06

C'est clair, tant que ça ne tourne pas mal, ça va.
J'ai entendu des endroits où il y a eu des débordements et je trouve ça vraiment irresponsable.

Oui j'ai gagné le concours du Roi des Bleus, enfin j'ai le titre de Reine des Bleuettes puisque ça se joue filles avec les filles, mecs avec les mecs.
Mais chez nous, on a du signer une décharge avant le concours, comme quoi on savait qu'on était libre d'arrêter l'activité à n'importe quel moment et qu'on ne portait personne responsable en cas d'accident. Tout notre comité était autour de nous pour veiller à ce qu'il n'y ai pas de coma éthylique. Moi c'est mon parrain de baptême qui m'a ramenée chez moi et il a attendu avec moi jusqu'à ce que je m'endorme et qu'un autre pote vienne dormir avec moi pour ne pas que je passe la nuit seule. Comme quoi ils se soucient de nous quand-même.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Agathe Mon 1 Nov - 5:55

Oui c'est sur ils font pas n'importe quoi non plus, mais c'est comme pour tout, y'à des gens qui se sentent au dessus des règles et qui en profite pour faire n'importe quoi.
Agathe
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 31
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by FAnnyZ Mon 1 Nov - 15:20

Mon frere, pas du tout sorteur il y a de ca un an, la fait cette annee et il a adore ! Ca ma vachement etonne de lui !
Mais bon ! Smile
C'est juste que mtn, qd je vais rentrer je vais retrouver un frere gindailleur avec un bide a biere ! xD

Mais perso ,je me sens pas prete a le faire Wink
FAnnyZ
FAnnyZ
Junior
Junior

Female
Scorpio Monkey
Number of posts : 179
Birthday : 1992-10-23
Age : 31
Localisation : Belgique
Registration date : 2010-02-13

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Chachouw Wed 3 Nov - 12:00

Pareil pour mon frère il y a deux ans ^^ Grande surprise! J'étais hélàs pas là pour le voir avec la chevelure pleine de trous, snif snif
D'ailleurs ce week-end après les baptèmes il est revenu avec le crâne rasé, apparemment il avait réussi à s'échapper l'an passé, mais cette année on l'a attaché à une chaise pour lui couper des touffes de cheveux. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?^^

En ce qui me concerne, c'est un truc que je ne voudrais et saurais pas faire. C'est sûr que ça doit créer des liens, mais je suis bien trop chochotte pour faire tous les trucs qu'ils font faire aux bleus^^ Et j'ai aussi aucune envie de me faire gueuler dessus Smile
Chachouw
Chachouw
Modo
Modo

Female
Aquarius Horse
Number of posts : 640
Birthday : 1991-01-25
Age : 33
Localisation : Torino, Italy
Registration date : 2008-08-04

http://chachouw-in-italia.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Ellen Thu 4 Nov - 5:02

Aline wrote:Alors déjà, en Belgique ce n'est pas un bizutage, c'est un baptême. Le bizutage a une connotation très négative que le baptême n'a pas.
Ensuite, ce ne sont pas des bizuteurs, ce sont des comitards (ou comité, poils/plumes selon les endroits mais ils n'allaient pas dire ça à la télé).
Ce ne sont pas non-plus des bizus, ce sont des bleus et des bleuettes.
Ce ne sont pas des "casquettes" mais bien des pennes (va dire à un penné qu'il porte un casquette et tu verras ce qu'il te diras, va dire à un calottin qu'il a un beau chapeau et même chose, tu t'en prendras pour ton grade).


Je pense que ça c'est juste une bête question de vocabulaire parce que la plus part des mots sont dit une fois correctement. C'est juste pour que les français "comprennent" sans avoir à retenir tous les "nouveaux mots".



Aline wrote:Il faut savoir qu'il n'est absolument pas obligatoire de s'enivrer. A Namur il est même interdit de boire en bleusaille excepté au Roi des Bleus (mais il est très facile à se faire éliminer au 1er tour si on ne veut pas boire).
On n'est pas non-plus obligé de faire des trucs qui pourraient entraver à notre santé. Genre boire déjà, ensuite ramper si on ne sait pas, faire des gueules en terre, ... A lieu de ramper on se met à 4 pattes, au lieu des gueules en terre on fait des gueules en l'air, ...

Je pense que si on ne veut pas boire d'alcool y a un papier à remplir avant avec les allergies et tout ça. Une amie qui l'a fait à Solvay (mais bon s'est connu pour être un baptême très soft vu que, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une unif de péteux. D'ailleurs les commitards ne boivent pas de la bière mais du champagne) avait dit qu'elle était allergique au poisson parce qu'elle savait qu'ils faisaient l'épreuve du jaune d'œuf avec un poisson rouge vivant. Et puis y a aussi les gens qui ne peuvent pas boire pour raison religieuse, dans ce cas il faut faire des afonts avec de l'eau et il parait que c'est un million de fois plus compliqué qu'avec de la bière parce que ça glisse pas tout seul, qu'on se sent gonflé à mort et que ça fait mal à la gorge. Dans la vidéo le gars dit que ça ne sert à rien de le préciser ... mais bon il le dit pendant qu'on le fait boire.

A LLN c'est gueule en terre. Enfin j'ai jamais vu de gueule en l'air.


Aline wrote:Certes on se fait plus gueuler dessus mais ils ne peuvent pas nous frapper ou quoi donc on s'en fout (et dans les cercles pennés de Namur les comitards ont interdiction de toucher les bleus (genre nous arracher notre t-shirt, nous pousser quand on est gueule en terre, nous appuyer dessus quand on fait des pompes, ...) cela étant, je ne sais pas comment ça se passe dans les régionales ou en dehors de Namur.



Ça je sais pas non plus mais ...



Aline wrote:Ah oui et dire que le baptême a été conseillé pour s'intégrer, bof quoi. C'est une excuse typique. Bien que ce soit tout à fait vrai (j'ai fait énormément de rencontres depuis le début des bleusailles) mais il n'y a pas qu'en passant par le baptême.



Ouais ça c'est une excuse débile ... mais je pense que c'était le cas y a style 10 ans. Mais ça ne l'est plus trop maintenant. De toute façon pour faire des connaissances être jolie ou avoir des gros seins ou être trop marrant ... y a jamais rien qui marchera mieux que ça XD Par conter c'est marrant d'entendre de la part d'une baptisée que c'est une connerie =)



Aline wrote:Quand c'est sous-titré "mange-la" quand il parle de la bière, en fait le comitard gueule "affonne-là". Sacrés Français!



Ah je me disais bien que manger une bière c'était pas très français ni une expression belge ...



Aline wrote:J'ai quand-même été choquée de voir la partie sur une bleusaille à Bruxelles. Nous on ne nous a jamais demandé de nous mettre à poil à part au baptême en lui-même.

Et encore se foutre à poil c'est franchement pas trop grave quoi ... je préfère me mettre un sous-vêtements (vu que en Belgique c'est interdit d'obliger les filles à se mettre à poil lors des baptêmes). Mais j'ai l'impression que c'est encore assez soft ce qu'ils montrent dans la vidéo ... Chez les vétos les filles doivent parfois sucer des bites de cheval mort (avec préservatif), ils doivent prendre des bains de sangs, boyaux, etc. d'animaux (on conseille d'ailleurs aux filles de mettre un tampon pour qu'il n'y ai rien qui n'entre), etc.


--------- Ce que j'en pense en général:

Je pense que pas mal de comitards devraient aller chez un psy parce que c'est pas normal d'éprouver du plaisir à gueuler sur des gens et que certains sont certainement sadique ... ^^

J'ai envie de dire: les gens font ce qu'ils veulent ... s'ils sont trop faible pour dire stop quand ils en peuvent plus c'est leur problème. Mais en même temps je me dis que y a certainement plein de gens qui sont mal dans leur peau à la base et qui font leur baptême parce qu'ils ne savent pas comment se faire des amis autrement (enfin c'est ce que je remarque à Louvain-la-Neuve ... y a plein de gros, de filles qui ne prennent pas soins d'elles [en général une fille qui se sent jolie se maquille, ne cache pas son corps sous d'énormes sweat-shirts, n'attache pas tout le temps ses cheveux, etc.]) et pour ces gens là c'est dangereux. C'est dangereux dans le sens où si on leur gueule dessus en leur disant que c'est des merdes, etc. ça les touchera. J'ai une amie qui a fait son baptême à LLN à la Carolo (elle ne voulait pas le faire à la base mais comme elle a fait la file pendant super longtemps avec des amis qui voulaient s'inscrire elle s'est inscrite parce que ça la faisait chier d'avoir fait la file longtemps pour rien) et elle en a fait voir de toutes les couleurs à ses comitards parce qu'elle ne se laissait pas faire, si elle ne voulait pas elle disait non, si ils l'insultaient elle leur répondait, etc. Du coups il s'acharnait sur elle vu qu'elle les faisait chier ... mais comme ça ne l'atteignait pas vraiment ... elle gagnait Smile Mais pour avoir cette force faut déjà être certain de soi et se respecter soi même Smile

Je pense que pour apprendre à dire non c'est très bien ... le problème c'est que pas tellement de gens le disent ^^


Pour le reste je suis pas pour mais je ne suis pas contre non plus disons que tant qu'il n'y a pas de dérapage je m'en fous. Par contre le truc qui m'énerve vraiment c'est de croiser les bleus morts bourrés à 8h du mat' quand je me rends au cours. Nos locaux sont près de la Luxembourgeoise et de la Carolo et je pense que c'est les pires de LLN. Dans la rue y a régulièrement des touffes de cheveux, des préservatifs usagés, des tampons usagés, etc. et c'est à vomir son petit déj.


Je ne donne jamais d'argent non plus à ceux qui mendient pour pouvoir boire ... parce que je trouve ça honteux de faire ça alors que des gens mendient pour pouvoir se nourrir!


En fait ça ne me dérange pas temps qu'ils ne font pas chier les gens qui n'ont rien avoir avec le baptême et je pense que ce serait bien si comme je ne sais plus dans quelle unif on délocalisait les cercles. Parce que les odeurs de pisses, le vomit, la crasse et tout le reste c'est trop relou.


Pour le reste tant que les gens sont consentent ils font ce qu'ils veulent hein. C'est comme pour le BDSM Razz
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Sway Fri 5 Nov - 14:03

J'allais justement sur le forum pour ouvrir le débat, comme quoi.. Alors ce reportage c'est une BONNE GROSSE BLAGUE. Ca a vraiment été fait à la va-vite genre reportages pour créer une angoisse et faire peur. Ca me fait vraiment marrer.

Je suis pas du tout contre le baptême, j'hésite encore mais je compte même faire le mien quand je serai à la Luxembourgeoise à LLN. J'ai plusieurs amis qui n'ont pas voulu le faire, ils sont tout de même très bien intégrés et n'ont pas de problèmes. D'autres qui ont arrêté en plein milieu et personne ne leur en a voulu. D'autres qui ont été jusqu'à la fin et qui ont adoré ou pas. Mais en tout cas, c'est pas du tout une obligation et tu peux très bien arrêter quand tu le veux. Et cette fille qui porte plainte contre son cercle car elle a été perturbée psychologiquement parce qu'elle a du ramper dans la boue et qu'on lui a craché dessus je trouve ça minable quoi. Ok, il y aurait eu des attouchements sexuels ou vraiment de la violence je suis d'accord mais là, je trouve ça un peu peu pour une plainte.

Ok, le fait de boire autant pour les rois des bleus et reine des bleuettes ça peut choquer. Mais le fait quand dans le reportage ils disent : "pouvant parfois même aller jusqu'à vomir" ça m'a fait marrer. Ils pensent peut-être qu'aucun étudiant n'a jamais vomi en France? Puis l'histoire de la fille qui a un fait un coma, c'est parce qu'elle n'avait pas vomi, justement. Cette semaine je suis allée à LLN voir la soirée du Roi des Rois et c'était franchement une bonne soirée! Ok, c'est un truc de "barakis" mais l'ambiance était bonne, le fait qu'ils boivent m'a pas du tout choquée, les gens étaient après eux, les soutenaient, faisaient attention à eux donc bon. Puis la Luxembourgeoise a gagné surtout! Very Happy

Puis comme ils disent dans le reportage : en France c'est interdit. Je trouve ça encore plus grave car alors le "bizutage" devient clandestin et là il n'y a pas de limites, pas de règles.. C'est encore plus dangereux.

C'est vrai que parfois en Belgique le baptême va loin, comme à Liège, deux gars étaient enfermés à poils dans une cage dans la rue la nuit et il faisait super froid et toutes les heures on venait les asperger d'eau froide. Ca c'est peut-être un peu choquant. Mais bon par contre dans le reportage ça me choque pas tant que ça qu'à Bxl ils mettent tous les bleus à poil. Les garçons s'en foutent de toute façon et les filles restent en sous-vêtements, qui ne s'est jamais trimbalé sur la plage en bikini? Puis mimer des actes sexuels ça reste mimer, je trouve donc que c'est pas vraiment grave en soi.

Et le fait d'humilier, c'est du second degré. On te gueule dessus, on t'insulte.. C'est peut-être pas facile, j'imagine que moi-même j'aurai du mal mais faut le premier au second degré aussi, ils les pensent pas toutes les insultes, etc,. En tout cas je peux paraitre folle, mais ce reportage ça m'a plus donné envie de faire mon baptême qu'autre chose.
Sway
Sway
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 335
Birthday : 1993-05-29
Age : 30
Localisation : Arlon, Belgique
Humeur : Let's go Aggs!
Registration date : 2009-12-07

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Ellen Fri 5 Nov - 17:11

Sway wrote:Ok, le fait de boire autant pour les rois des bleus et reine des bleuettes ça peut choquer. Mais le fait quand dans le reportage ils disent : "pouvant parfois même aller jusqu'à vomir" ça m'a fait marrer. Ils pensent peut-être qu'aucun étudiant n'a jamais vomi en France? Puis l'histoire de la fille qui a un fait un coma, c'est parce qu'elle n'avait pas vomi, justement. Cette semaine je suis allée à LLN voir la soirée du Roi des Rois et c'était franchement une bonne soirée! Ok, c'est un truc de "barakis" mais l'ambiance était bonne, le fait qu'ils boivent m'a pas du tout choquée, les gens étaient après eux, les soutenaient, faisaient attention à eux donc bon. Puis la Luxembourgeoise a gagné surtout! Very Happy


Haha ça m'a fait rire aussi parce que des comas éthilique à LLN y en a vraiment souvent en plus! Je me rappelle que quand j'avais style 16 ans on avait été un soir à LLN pour la fin d'exam et que sur toutes les fois ou on a entendu une ambulance y en a eu 3 pour des connaissances à moi (et qui était donc toujours en secondaire et non à l'unif) qui faisaient un coma éthylique ^^
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Aline Sun 7 Nov - 4:38

FAnnyZ wrote:C'est juste que mtn, qd je vais rentrer je vais retrouver un frere gindailleur avec un bide a biere ! xD
C'est clair que je fais pas mal la guindaille mais j'espère vraiment pas me retrouver avec une panse à choppe!

Chachouw wrote:Pareil pour mon frère il y a deux ans ^^ Grande surprise! J'étais hélàs pas là pour le voir avec la chevelure pleine de trous, snif snif
D'ailleurs ce week-end après les baptèmes il est revenu avec le crâne rasé, apparemment il avait réussi à s'échapper l'an passé, mais cette année on l'a attaché à une chaise pour lui couper des touffes de cheveux. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?^^
Peut-être parce qu'il est sorti avec une bleuette, normalement c'est ce qui arrive quand un baptisé sort avec une bleuette.
Chez nous il y a eu 2 anciens rasés What a Face


Ellen wrote:
Aline wrote:Il faut savoir qu'il n'est absolument pas obligatoire de s'enivrer. A Namur il est même interdit de boire en bleusaille excepté au Roi des Bleus (mais il est très facile à se faire éliminer au 1er tour si on ne veut pas boire).
On n'est pas non-plus obligé de faire des trucs qui pourraient entraver à notre santé. Genre boire déjà, ensuite ramper si on ne sait pas, faire des gueules en terre, ... A lieu de ramper on se met à 4 pattes, au lieu des gueules en terre on fait des gueules en l'air, ...

Je pense que si on ne veut pas boire d'alcool y a un papier à remplir avant avec les allergies et tout ça. Une amie qui l'a fait à Solvay (mais bon s'est connu pour être un baptême très soft vu que, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une unif de péteux. D'ailleurs les commitards ne boivent pas de la bière mais du champagne) avait dit qu'elle était allergique au poisson parce qu'elle savait qu'ils faisaient l'épreuve du jaune d'œuf avec un poisson rouge vivant. Et puis y a aussi les gens qui ne peuvent pas boire pour raison religieuse, dans ce cas il faut faire des afonts avec de l'eau et il parait que c'est un million de fois plus compliqué qu'avec de la bière parce que ça glisse pas tout seul, qu'on se sent gonflé à mort et que ça fait mal à la gorge. Dans la vidéo le gars dit que ça ne sert à rien de le préciser ... mais bon il le dit pendant qu'on le fait boire.

A LLN c'est gueule en terre. Enfin j'ai jamais vu de gueule en l'air.
Chez nous aussi on était autorisés à faire nos affonds à l'eau ou au lait, ya un jour où j'ai "du" les faire à l'eau parce que j'étais sous antibiotiques et franchement oui, c'était horrible! J'étais hyper ballonnée après, je ne vais pas dire que l'eau c'est indigérable mais c'est pire que la bière parce que ça reste sur l'estomac et ça ne descend pas mais ça ne remonte pas non-plus.

Ellen wrote:
Aline wrote:Ah oui et dire que le baptême a été conseillé pour s'intégrer, bof quoi. C'est une excuse typique. Bien que ce soit tout à fait vrai (j'ai fait énormément de rencontres depuis le début des bleusailles) mais il n'y a pas qu'en passant par le baptême.

Ouais ça c'est une excuse débile ... mais je pense que c'était le cas y a style 10 ans. Mais ça ne l'est plus trop maintenant. De toute façon pour faire des connaissances être jolie ou avoir des gros seins ou être trop marrant ... y a jamais rien qui marchera mieux que ça XD Par conter c'est marrant d'entendre de la part d'une baptisée que c'est une connerie =)
J'ai pas dit que c'était une connerie mais beaucoup d'étrangers vont dire qu'ils se sont joint à un cercle de baptême pour faire des connaissances et êtres mieux intégrés parce qu'ils avaient entendu parler du baptême belge alors qu'ils étaient encore dans leur pays (ici le Français). Mais c'est ce que beaucoup de gens répètent alors que faire des connaissances c'est tout à fait jouable en dehors du baptême. Moi perso, je vois bien que je sors énormément avec les gens de mon cercle mais en dehors de ça, je connais maximum 10 personnes en 1ère. Je ne suis pas bien intégrée à ma classe, je suis souvent seule en cours, ... Mais je m'en fous, dans un sens ce n'est pas plus mal parce que je n'ai personne à qui parler et donc personne pour me distraire. Mais je connais quand-même 2/3 personnes pour demander des notes de cours. Puis je ne vais pas en cours pour vraiment créer des liens avec les gens mais parce que la matière me plait. Fin bref. Je me comprends.
Comme j'ai dit, j'ai rencontré plein de gens depuis mon baptême et j'adore ça! On sort tout le temps ensemble et tout, comme ils sont plus "âgés" (pas mal on le même âge que moi mais sont en 2ème ou plus) ils me filent leurs notes de l'an passé et tout, j'ai des syllabus pirates, ... J'suis vraiment contente de les connaître (quand j'ai eu des soucis avec un mec ma présidente m'a invitée à dormir chez elle et on a parlé toute la nuit alors qu'elle avait stage le lendemain).

Ellen wrote:
Aline wrote:Quand c'est sous-titré "mange-la" quand il parle de la bière, en fait le comitard gueule "affonne-là". Sacrés Français!

Ah je me disais bien que manger une bière c'était pas très français ni une expression belge ...
What a Face

Ellen wrote:Je pense que pas mal de comitards devraient aller chez un psy parce que c'est pas normal d'éprouver du plaisir à gueuler sur des gens et que certains sont certainement sadique ... ^^
C'est des gens frustrés! Moi je ne suis pas persuadée que l'an prochain j'arriverai réellement à gueuler sur les bleus!

Ellen wrote:Je pense que pour apprendre à dire non c'est très bien ... le problème c'est que pas tellement de gens le disent ^^
C'est ce que ma marraine (de baptême) m'a reproché. Une fois baptisée, la règle du "ta gueule bleu" ne s'applique plus vraiment, c'est remplacé par le "ta gueule néo" (en gros on est néo pendant un an mais étant donné qu'on est les plus bas sur l'échelle des baptisés on n'a trop rien à dire) mais même si on dit que cette règle s'applique, on a le droit d'envoyer les gens chier puisqu'on est baptisé et qu'on n'a plus rien à prouver mais moi je n'ose pas. Ma marraine a dit que ça allait me perdre, genre quand on me paye des verres et qu'on essaye de me gnôler (sans vouloir profiter de moi ou quoi mais comme je suis la seule néotte qui sort ils trouvent ça drôle, moi on me paye de verres et je dépense peu donc je ferme ma gueule) mais je sais que ce n'est pas top.

Ellen wrote:Pour le reste je suis pas pour mais je ne suis pas contre non plus disons que tant qu'il n'y a pas de dérapage je m'en fous. Par contre le truc qui m'énerve vraiment c'est de croiser les bleus morts bourrés à 8h du mat' quand je me rends au cours. Nos locaux sont près de la Luxembourgeoise et de la Carolo et je pense que c'est les pires de LLN. Dans la rue y a régulièrement des touffes de cheveux, des préservatifs usagés, des tampons usagés, etc. et c'est à vomir son petit déj.
Ca j'avoue que ça doit être dégueu. Nous on avait la consigne "Bleusaille propre" du coup avant la fin officielle de chaque bleusaille, on devrait ramasser tous les déchets et il y avait un bleu désigné "porteur poubelle".

Sway wrote:Et cette fille qui porte plainte contre son cercle car elle a été perturbée psychologiquement parce qu'elle a du ramper dans la boue et qu'on lui a craché dessus je trouve ça minable quoi. Ok, il y aurait eu des attouchements sexuels ou vraiment de la violence je suis d'accord mais là, je trouve ça un peu peu pour une plainte.
Tout à fait d'accord. Bon je peux comprendre que ça te touche psychologiquement mais tu ne vas pas en être traumatisée 4 ans non-plus, au bout de quelques semaines ça devrait passer. Comme tu dis il n'y a pas eu attouchement ou violence.
Ca prouve qu'elle n'a pas su se mettre dans une carapace et qu'elle ne connait pas le second degré (nos comitards nous disaient même de le prendre ou 537ème degré!)

Sway wrote:Ok, le fait de boire autant pour les rois des bleus et reine des bleuettes ça peut choquer. Mais le fait quand dans le reportage ils disent : "pouvant parfois même aller jusqu'à vomir" ça m'a fait marrer. Ils pensent peut-être qu'aucun étudiant n'a jamais vomi en France? Puis l'histoire de la fille qui a un fait un coma, c'est parce qu'elle n'avait pas vomi, justement. Cette semaine je suis allée à LLN voir la soirée du Roi des Rois et c'était franchement une bonne soirée! Ok, c'est un truc de "barakis" mais l'ambiance était bonne, le fait qu'ils boivent m'a pas du tout choquée, les gens étaient après eux, les soutenaient, faisaient attention à eux donc bon. Puis la Luxembourgeoise a gagné surtout! Very Happy
Oui c'est vrai, plus tu vomis et mieux ça va. Je sais bien qu'à un moment je n'arrivais plus à rien faire sortir et à partir de ce moment-là je me suis sentie mal. Un pote m'a aidé et puis c'était reparti, au taquet!

Sway wrote:Mais bon par contre dans le reportage ça me choque pas tant que ça qu'à Bxl ils mettent tous les bleus à poil. Les garçons s'en foutent de toute façon et les filles restent en sous-vêtements, qui ne s'est jamais trimbalé sur la plage en bikini? Puis mimer des actes sexuels ça reste mimer, je trouve donc que c'est pas vraiment grave en soi.
Je me suis déjà mise en bikini aussi mais là, avant minuit en plein centre ville, c'est un peu chelou. Moi non-plus ça ne m'a pas dérangé d'être en sous-vêtements au baptême mais c'était juste au baptême et c'était dans une ferme, pas en centre-ville.
Mimer les actes sexuels, oui c'est clair ça reste du mime! Puis finalement c'est marrant, on se prenait des fou-rires avec les autres bleus. Puis c'est mieux ça que de ramper ou faire des gueules en terre/pompes/abdos (je n'ai aucune condition physique ^^)


Oufti, quel long post... Rolling Eyes
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Chachouw Sun 7 Nov - 9:03

Aline wrote:
Chachouw wrote:Pareil pour mon frère il y a deux ans ^^ Grande surprise! J'étais hélàs pas là pour le voir avec la chevelure pleine de trous, snif snif
D'ailleurs ce week-end après les baptèmes il est revenu avec le crâne rasé, apparemment il avait réussi à s'échapper l'an passé, mais cette année on l'a attaché à une chaise pour lui couper des touffes de cheveux. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?^^
Peut-être parce qu'il est sorti avec une bleuette, normalement c'est ce qui arrive quand un baptisé sort avec une bleuette.
Chez nous il y a eu 2 anciens rasés What a Face
Hahahahha Aline, qué motivation!! :p
Ah ben oui c'est peut-être bien pour ça tiens, l'an passé à l'époque des baptêmes il était avec une fille de 1ere, j'sais pas si elle faisait son baptême mais ça tient la route, merci Aline! XD
Chachouw
Chachouw
Modo
Modo

Female
Aquarius Horse
Number of posts : 640
Birthday : 1991-01-25
Age : 33
Localisation : Torino, Italy
Registration date : 2008-08-04

http://chachouw-in-italia.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Ellen Sun 7 Nov - 9:24

Chachouw wrote:
Aline wrote:
Chachouw wrote:Pareil pour mon frère il y a deux ans ^^ Grande surprise! J'étais hélàs pas là pour le voir avec la chevelure pleine de trous, snif snif
D'ailleurs ce week-end après les baptèmes il est revenu avec le crâne rasé, apparemment il avait réussi à s'échapper l'an passé, mais cette année on l'a attaché à une chaise pour lui couper des touffes de cheveux. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?^^
Peut-être parce qu'il est sorti avec une bleuette, normalement c'est ce qui arrive quand un baptisé sort avec une bleuette.
Chez nous il y a eu 2 anciens rasés What a Face
Hahahahha Aline, qué motivation!! :p
Ah ben oui c'est peut-être bien pour ça tiens, l'an passé à l'époque des baptêmes il était avec une fille de 1ere, j'sais pas si elle faisait son baptême mais ça tient la route, merci Aline! XD

Mmm ... il y a beaucoup de chance qu'il n'ai pas que les cheveux rasés ... parce qu'en général pour cette punition c'est tout le cors qui est rasé Razz
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Ellen Sun 7 Nov - 9:27

Je parlais avec ma mère des baptêmes et elle m'a dit que une des femmes a qui appartient fac copy lui avait dit que chaque année y a des viols ... le problème c'est que la fille est bourrée et ce laisse faire et que donc c'est pas considérée vraiment comme viol puisqu'elle ne se débat pas ...


Sinon on s'est dit que pour des raisons de sécurité les commitards ne devraient pas pouvoir boire parce que c'est ça qui est dangereux ... et que c'est à eu de veiller sur les bleus.
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Chachouw Mon 8 Nov - 10:05

Ellen wrote:
Chachouw wrote:
Aline wrote:
Chachouw wrote:Pareil pour mon frère il y a deux ans ^^ Grande surprise! J'étais hélàs pas là pour le voir avec la chevelure pleine de trous, snif snif
D'ailleurs ce week-end après les baptèmes il est revenu avec le crâne rasé, apparemment il avait réussi à s'échapper l'an passé, mais cette année on l'a attaché à une chaise pour lui couper des touffes de cheveux. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?^^
Peut-être parce qu'il est sorti avec une bleuette, normalement c'est ce qui arrive quand un baptisé sort avec une bleuette.
Chez nous il y a eu 2 anciens rasés What a Face
Hahahahha Aline, qué motivation!! :p
Ah ben oui c'est peut-être bien pour ça tiens, l'an passé à l'époque des baptêmes il était avec une fille de 1ere, j'sais pas si elle faisait son baptême mais ça tient la route, merci Aline! XD

Mmm ... il y a beaucoup de chance qu'il n'ai pas que les cheveux rasés ... parce qu'en général pour cette punition c'est tout le cors qui est rasé Razz
Hmmmm ben écoute ça je préfère ne pas le savoir xDD
Mais on l'a pas rasé rasé, on lui a coupé des touffes et c'est lui qui a égalisé le tout^^ enfin soiiit :p


Eh ben dis donc, c'est quand même choquant cette histoire de viol :s c'est vrai qu'il faut vraiment quelques personnes sobres pour surveiller le tout quoi
Chachouw
Chachouw
Modo
Modo

Female
Aquarius Horse
Number of posts : 640
Birthday : 1991-01-25
Age : 33
Localisation : Torino, Italy
Registration date : 2008-08-04

http://chachouw-in-italia.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Aline Thu 2 Dec - 14:03

J'ai eu ma penne Very Happy !
Donc j'ai du passer une interview il y a 2 semaines (sur un syllabus de 35 pages sur le folklore namurois, les régionales, les chants, les anciens présidents de mon cercle, ...). C'était chaud chaud et je me suis plantée du coup j'ai eu une contre-interview que j'ai réussi avec brio en réussissant les questions et en réexpliquant mes motivations et pourquoi je voulais ma penne. Et je l'ai reçue mardi lors de la corona de dépucelage (dont j'ai peu de souvenirs ^^, vive les coronas) Very Happy Elle pue encore la gerbe et elle est toute crade mais je suis fière comme tout!
Du coup je l'ai portée à la Saint-Nic hier itout itout!! (oui je sais ça paraît idiot mais si réellent vous saviez tout ce que j'ai enduré pour en arriver là!)
Je suis donc baptisée et rasée le 30/10/10 et maintenant pennée depuis la nuit de mardi à mercredi!

Le baptême en Belgique.  101202110227536526

Le baptême en Belgique.  101202110329813515
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Jackwack Tue 8 Jan - 19:43

Bonjour,
Je suis un néo fraîchement baptisé à Mons je tenais à dire que , certes, les 3 semaines de bleusailles (3 semaines chez nous à raison de 4 activités par semaine + les présences au bar la journée lorsque nous n'avons pas cours) sont pénibles et difficiles sur le plan physique et moral mais que je ne regrette en rien d'avoir réussi mon baptême et d'être ainsi penné pour représenter "dignement" (pas tjs :p) mon cercle.

Je tiens à préciser que la bleusaille n'est en rien obligatoires et que les personnes qui se lancent dans cette aventure savent (pour la plupart) à quoi ils s'engagent. Il n'y a aucune interdiction d'arrêter en cours de route pas plus que d'obligation de boire de l'alcool ou de faire des activités qui iraient à l'encontre de nos capacités physiques. D'ailleurs, chez nous, il est interdit aux bleus de boire de l'alcool durant la période de bleusaille sauf lors des activités telles que le roi des bleus et jeux bibitifs. Il n'y à pas non plus de représailles envers les gens qui ont arrêté en cours de route, même si ils n'osent pas toujours, d'eux même, revenir vers le cercle. Il faut avouer que sur le plan social, la bleusaille est une intégration très accélérée dans une université ou haute école car on rencontre des centaine de personnes sur une durée assez réduite et même si nous n'avons à la base, rien en commun avec ces personnes, quelque chose nous lie dès à présent même si on ne peut bien sûr pas s'entendre avec tout le monde.

J'ai aussi trouvé l'indignation des français par rapport à la bleusaille belge assez drôle mais j'espère que ce genre de reportage "poubelle" ne portera pas préjudice à notre beau folklore estudiantin. Je tenais aussi à préciser que pour l'histoire de la fille qui a fait un coma itilique à LLN , cette c**** avant pris des anti-vomitifs avant de participer à l'épreuve du roi des bleus ce qui n'est sûrement pas la meilleure chose à faire.

Pour terminer je pense que ceux qui critiquent ou garde des traumatismes de la bleusaille ou du baptême sont des personnes qui ont arrêté en cours de route (ou n'ont simplement pas voulu commencer) car je ne connais aucun baptisé qui regrette d'avoir fini sa bleusaille. D'ailleurs on en rigole assez vite (pour ma part) je ne garde que des bon souvenirs de ma bleusaille en sachant qu'au final ce n'est qu'un grand jeu, un peu plus pénible pour les participant que pour les organisateurs certes, mais toujours à prendre au second degré. Il y à même des personnes qui ont arrêté leur bleusailles et qui le regrette car maintenant nous sommes conviés à des soirées auxquelles ils ne peuvent aller. Donc tout ce que j'aurais à dire aux étudiants qui vont bientôt accéder aux études supérieures c'est de ne pas commencer votre baptême si vous ne vous sentez pas capable de pouvoir prendre sur vous et de ravaler un peu votre fierté durant la période des bleusailles...

Au plaisir de vous affonner un de ces qui si vous venez en guindaille à Mons Wink
Jackwack
Jackwack
New
New

Male
Scorpio Horse
Number of posts : 1
Birthday : 1990-10-26
Age : 33
Localisation : Mons
Registration date : 2013-01-08

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Aline Wed 9 Jan - 4:15

Merci pour ce commentaire assez intéressant mais ici il s'agit d'un forum pour les personnes souhaitant partir à l'étranger.
Si tu es dans le cas et que tu veux discuter avec nous, merci de te présenter dans la section adéquate. Sinon, merci de plus poster sans t'être présenté.
Aline
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Age : 33
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Le baptême en Belgique.  Empty Re: Le baptême en Belgique.

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum