Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Lettre de motivation

Page 3 of 5 Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

Go down

Lettre de motivation - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Post by Manon on Sat 20 Feb - 10:06

Litchy > Nan, j'ai justement voulu dire que c'était assez.
Quand tu vas l'écrire sur feuille ça prendre de toute façon plus de place que sur Word Wink
Okay, merci de m'avoir répondu. Je vais aller faire un tour sur le net voir si je trouve une phrase qui me plait ^^
Manon
Manon
Junior
Junior

Female
Capricorn Pig
Number of posts : 256
Birthday : 1995-12-29
Registration date : 2009-10-27

http://one-year-one-dream.eklablog.com

Back to top Go down

Post by Litchy on Sat 20 Feb - 10:08

Si je la fait Manuscrite elle prend deux pages XD .
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Manon on Tue 23 Feb - 9:54

Autre petite question, la lettre, il faut l'adresser à qui ?
Au président du club ? Ou alors on met "mesdames, messieurs" ?
Merci d'avance.
Manon
Manon
Junior
Junior

Female
Capricorn Pig

Back to top Go down

Post by Capu. on Thu 25 Feb - 6:25

Hey, moi ma lettre, je l'ai torché en 3 jours et quelques, lol.
En même temps, je pense avoir été trop "directe" (je pars avec PIE et la lettre est pour les familles d'accueil)
J'ai commencé par :
"Hey you, who are reading my letter, I hope you are going to enjoy it ! So, my name is Capucine ... "

Ils nous ont dit d'être "nous même" dans notre lettre, d'être originaux, chaleureux, etc ...
Eh bien, c'est moi même, mais bon, ça fait pas un peu direct ?
Capu.
Capu.
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 12
Birthday : 1994-03-28
Registration date : 2010-02-07

Back to top Go down

Post by Marinou on Thu 25 Feb - 6:30

Non je ne pense pas ! Le principe de cette lettre c'est quil ai envie de t'acceuillir chez eux une fois qu'ils l'auront lu alors autant être familière et chaleureuse !
Marinou
Marinou
Junior
Junior

Female
Gemini Number of posts : 149
Registration date : 2010-02-01

http://marine-high-school.skyrock.com

Back to top Go down

Post by Litchy on Wed 3 Mar - 11:36

Je vient de rédiger ma lettre de motivation manuscrite ... 2 pages !
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig

Back to top Go down

Post by Mawiie on Fri 14 May - 14:11

J'ai envoyé une lettre au Rotary il y a 2 semaines, c'était une lettre qui avait pour but d'instaurer un 1er contact. Pour le moment je n'ai aucune réponse, je pense attendre 1mois avant de relancer.

Mais j'aimerais prendre en quelque sorte un peu d'avance en commençant à rédiger ma lettre de motivation. Mais je dois avouer que je rame pas mal. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, quoi dire, dans quel ordre. Sur quel point insister, les choses a éviter... J'ai vu en début de topic que certain parlaient de "questions" pour aider à la rédaction si quelqu'un les a je suis preneuse !
Mawiie
Mawiie
Junior
Junior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 117
Birthday : 1993-12-15
Registration date : 2010-04-16

Back to top Go down

Post by Kaito on Fri 14 May - 16:49

Je me demandais .. il y a vraiment aucun problème à mettre son premier choix en avant dans sa lettre ? :S J'ai une amie qui a carrément mis des expressions du pays dans sa lettre de motivation mais vu que je ne vais pas me tourner vers le même club, j'ai peur "de me faire descendre" :S
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 215
Birthday : 1993-09-08
Registration date : 2009-11-18

Back to top Go down

Post by Mawiie on Wed 19 May - 9:55

Manon wrote:
Autre petite question, la lettre, il faut l'adresser à qui ?
Au président du club ? Ou alors on met "mesdames, messieurs" ?
Merci d'avance.

Mawiie wrote:J'ai envoyé une lettre au Rotary il y a 2 semaines, c'était une lettre qui avait pour but d'instaurer un 1er contact. Pour le moment je n'ai aucune réponse, je pense attendre 1mois avant de relancer.

Mais j'aimerais prendre en quelque sorte un peu d'avance en commençant à rédiger ma lettre de motivation. Mais je dois avouer que je rame pas mal. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, quoi dire, dans quel ordre. Sur quel point insister, les choses a éviter... J'ai vu en début de topic que certain parlaient de "questions" pour aider à la rédaction si quelqu'un les a je suis preneuse !

Kaito wrote:Je me demandais .. il y a vraiment aucun problème à mettre son premier choix en avant dans sa lettre ? :S J'ai une amie qui a carrément mis des expressions du pays dans sa lettre de motivation mais vu que je ne vais pas me tourner vers le même club, j'ai peur "de me faire descendre" :S

Si quelqu'un a les réponses à ces questions ce serait vraiment super de les partager ;P
Mawiie
Mawiie
Junior
Junior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Manon on Wed 19 May - 10:58

Bon, je vais essayer de répondre à tout Wink

Moi ma lettre je l'avais adressé en mettant "Mesdames, Messieurs", c'est passe-partout au moins
Ensuite tu dois insister sur le fait que tu veux découvrir la culture et non une langue. Explique pourquoi tu envois cette lettre, pourquoi tu veux partir, met tes qualités en avant (genre si tu aides dans un club de sport, si tu fais du bénévolat, voir même du babysitting, pour prouver que tu sais te prendre en main ^^), tu peux aussi mettre quelques défauts si tu veux =). Tu n'as pas besoin d'écrire 10 pages de toute façon 1 ou 2 sont suffisantes Lettre de motivation - Page 3 Icon_smile

Pour le pays cite tes trois choix si tu les a déjà fait, mais tu peux insister sur celui que tu préfères, mettre des expressions de la langue tu peux aussi mais pas trop.. En gros si ta lettre fais 30 lignes, met pas plus de 5/10 lignes sur le pays je pense Lettre de motivation - Page 3 Icon_razz

J'espère que j'ai réussi à répondre à tes questions et hésite pas si j'ai pas répondu à tout à redemander pour avoir d'autres réponses =)

Last edited by Manon on Thu 11 Aug - 9:06; edited 1 time in total
Manon
Manon
Junior
Junior

Female
Capricorn Pig

Back to top Go down

Post by Mawiie on Wed 19 May - 12:03

Merci beaucoup Smile

Je vais véritablement me "lancer" dans la rédaction d'ici quelques jours je pense.
Mawiie
Mawiie
Junior
Junior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Manon on Wed 19 May - 12:57

De rien Wink
Bon courage et bonne attente =)
Manon
Manon
Junior
Junior

Female
Capricorn Pig

Back to top Go down

Post by Perle on Thu 20 May - 4:44

Faut voir de quelle lettre on parle aussi d'abord!!!

Pour le Rotary, la lettre de motivation c'est pour être pris dans le programme, donc ça s'adresse directement au club rotary à qui on l'envoie!
La lettre qu'on envoie ne sera pas lue par les familles, c'est une lettre en français. Mais ça c'est juste pour le rotary, si c'est comme ça que vous faites votre demande (je sais pas si ça peut marcher par téléphone ou quoi...)

Ensuite tu dois insister sur le fait que tu veux découvrir la culture et non une langue. Explique pourquoi tu envois cette lettre, pourquoi tu veux partir, met tes qualités en avant (genre si tu aides dans un club de sport, si tu fais du bénévolat, voir même du babysitting, pour prouver que tu sais te prendre en main ^^), tu peux aussi mettre quelques défauts si tu veux =).

Alors moi j'ai fort insisté sur l'anglais, et ça n'a posé aucun problème.... D'ailleurs j'ai dit que j'étais fortement attirée par l'espagnol aussi, et que pour cette raison je voulais être placée dans le sud des USA! Et d'ailleurs c'est grâce à ça que je suis tombée au Texas, parce que apparemment on m'avait placé ailleurs avant, et le gars qui s'occupe de moi a essayé de changer ça pour satisfaire mes demandes, et je ne lui dirais jamais merci assez I love you
Maintenant, ça dépend peut être des personnes qui le lisent... Tout le monde dit qu'il ne faut pas parler du fait d'apprendre une langue, mais moi je trouve ça encore plus motivant d'apprendre une nouvelle langue! Apprendre la langue ça permet d'apprendre plus sur la culture, sur l'histoire du pays et des gens, ça raconte tellement de choses!!!! La culture fait partie de la langue et vice versa, je vois pas pourquoi on pourrait pas en parler... C'est une preuve qu'on veut apprendre et qu'on est motivé!!!

Et oui, mets bien tes qualités en avant!!!

J'avais parlé beaucoup des USA, et j'avais mis Canada et Australie en "petit", juste pour énoncer les autres choix au cas ou...
Perle
Perle
Graduate
Graduate

Female
Cancer Horse
Number of posts : 1096
Birthday : 1990-07-12
Registration date : 2008-06-09

http://perle-in-texas.skyblog.com

Back to top Go down

Post by Kamie on Mon 9 Aug - 9:01

Donc pour résumer, il faut se présenter, dire pourquoi on a choisi le Rotary, donner ses qualités et donner les trois pays qu'on a choisi et dire pourquoi ?
Kamie
Kamie
Freshman
Freshman

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 20
Birthday : 1993-06-07
Registration date : 2010-08-09

Back to top Go down

Post by Litchy on Mon 9 Aug - 10:08

Il faux que tu te présente et que tu face un peux comme tu le pense ... Je peux te montré ma lettre comme exemple si tu veux ?
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig

Back to top Go down

Post by Kaito on Mon 9 Aug - 10:32

Je l'ai écrite (même si elle ne servira peut-être jamais :'S) Very Happy Dis Litchy, je pourrais voir ta lettre pour voir si je me suis pas trop plantée ? x'D Le Rotary l'a acceptée, non ? :'3 *ça fait trop ridicule comme demande T.T' *
Kaito
Kaito
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 215
Birthday : 1993-09-08
Registration date : 2009-11-18

Back to top Go down

Post by Mawiie on Mon 9 Aug - 10:49

Moi aussi j'aimerais bien voir ta lettre Litchy Smile
Mawiie
Mawiie
Junior
Junior

Female
Sagittarius Rooster

Back to top Go down

Post by Litchy on Mon 9 Aug - 10:50

Mon YEO ma dit qu'il avait adorée la lire,
Je la cherche dans mes mails
Voili voilou :
Ca fait hypper grand mais c'est l'équivalent d'une page et demie écrite à la main

Spoiler:

Mesdames, Messieurs

Veuillez recevoir par la présente, ma lettre de motivation relative au programme d'échange-étudiant du Rotary Club
Je m' appelle Anaïs Lorenzi, j'ai quatorze ans et je suis Collégienne à Ribécourt – Dréslincourt. Voilà maintenant un an que j'ai découvert ce programme d'échange suite à un reportage télévisé. J'ai toujours rêvé de partir mais jamais je n'aurais pensé que cela soit possible. Voilà maintenant plusieurs mois que je me documente sur cette aventure qui j'espère sera bientôt la mienne.

J'étais d'abord butée sur l'idée de partir pour les Etat-Unis, puis au fur et à mesure, en lisant de multiples sites vous étant consacrés j'ai pris conscience que je voulais découvrir une autre culture avant tout et avoir la chance de vivre une aventure hors du commun, qui m'apportera beaucoup pour ma vie future.

Une opportunité rêvée qui pourrait être un énorme avantage dans ma vie: avoir connaissance d'une autre culture, d'une autre langue,ne peut-être que bénéfique autant humainement que plus tard sur le plan professionnel. Je veux vivre ma vie sans regret et ma seule chance d'apprendre une autre culture pour le moment est celle là. Jamais on ne me redonnera, pendant ma scolarité, la chance de m'envoler loin de tout pour une nouvelle vie et ce sur une période de dix mois, qui me permettra une expérience approfondie.

Mon premier choix est les État unis car je rêve de découvrir ce pays tellement mythique. Je ne veux pas croire à tous ces clichés qui nous sont donnés: je veux expérimenter par moi même le pays des «Hamburgers » et m'immerger dans la réalité américaine. Mon second choix serait l'Australie, ce continent si différent du nôtre que j'adorerais explorer. Et enfin mon troisième choix serait Taïwan. J'ai mis du temps à me décider. Pourquoi Taïwan? Tout simplement car je ne connais presque rien sur ce pays et que partir là- bas serait une merveilleuse opportunité et aussi une véritable aventure pour moi.

Petite, j'ai plusieurs fois déménagé, remarquant ainsi combien le comportement et la mentalité des personnes pouvaient radicalement changer d'une région française à l'autre. C'est alors que j'ai eu le désir de connaître d'autres cultures complètement différentes de la mienne. Grâce à ces deux déménagements qui m'ont éloignés de mes racines et de ma famille, j'ai pu devenir très autonome et acquérir une facilité d'adaptation aux situations nouvelles. J'ai conscience que l'aventure qui m'attend sera dure et exigeante. Je ne partirai pas les yeux fermés : en un an de recherches j'ai bien pris conscience des difficultés liées à cet échange mais je me sens prête à les affronter.

Je pense avoir le caractère requis pour cette aventure même si je suis timide au premier abord. Quand les personnes qui m'entourent me deviennent familières je suis très ouverte: j'aime rire et faire rire. J'aime aussi beaucoup cuisiner et j'ai dans l'espoir de faire découvrir quelques petites spécialités culinaires françaises à mes éventuelles familles d'accueil. Je suis aussi très curieuse et avide d'apprendre: je m'implique énormément dans toutes les choses que j'entreprends par passion. J'arrive à faire la part des choses et à prendre des initiatives: on me dit souvent que je suis mature pour mon âge et c'est sans doute grâce à cela que je veux m'envoler pour l'étranger. Je me sens prête a vivre cette aventure .

Ce projet représente beaucoup pour moi. Il me motive tous les jours un peu plus dans ma scolarité. Je ne saurais vous décrire la joie que j'éprouverais si vous me donniez cette chance de m'envoler pour un autre continent .

Merci d'avoir pris le temps de me lire .

Respectueusement.

Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig

Back to top Go down

Post by Kamie on Mon 9 Aug - 12:01

Oui je veux bien que tu me l'envoie si ça ne te dérange pas Smile Merci !
Kamie
Kamie
Freshman
Freshman

Female
Gemini Rooster

Back to top Go down

Post by Litchy on Mon 9 Aug - 12:44

Je l'est mit en spolier dans mon post précédent (:
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig

Back to top Go down

Post by Kamie on Mon 9 Aug - 12:55

Hoo excuse moi !
Kamie
Kamie
Freshman
Freshman

Female
Gemini Rooster

Back to top Go down

Post by Sway on Tue 21 Sep - 11:31

Ca y est, j'ai terminé ma lettre de motivation, une page recto-verso et presque une demi page manuscrite.. hum.
Je suis assez fière de moi par contre, je la trouve juste comme il faut, on voit ma motivation, le fait que je suis super ouverte, etc,. Je dois juste terminer de remplir mon Application Form en anglais, mais j'espère rendre tout cela à mon YEO pour jeudi.
J'ai quelques questions par rapport à l'Application Form par contre, est-ce que certaines personnes l'ont aussi remplie ?
Sway
Sway
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 335
Birthday : 1993-05-29
Registration date : 2009-12-07

Back to top Go down

Post by Thomas-se10 on Tue 21 Sep - 17:06

Oublis pas de traduire en anglais la lettre de tes parents et la tienne Wink

Hum l'application form c'est quoi déjà?
Thomas-se10
Thomas-se10
Junior
Junior

Male
Libra Monkey
Number of posts : 266
Birthday : 1992-10-14
Registration date : 2010-07-01

Back to top Go down

Post by Sway on Wed 22 Sep - 11:04

C'est bon, j'ai réussi à la remplir.
Mes parents ont pas encore dû faire de lettre et la mienne ne doit pas encore être faite en anglais, c'est celle de base que t'envoie au tout début.
Sway
Sway
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 335
Birthday : 1993-05-29
Registration date : 2009-12-07

Back to top Go down

Post by guest413 on Wed 22 Sep - 11:42

Oh la la, il faut que je rende ma lettre de motivation VENDREDI!!! Et une autre lettre mais je sais pas ce que c'est --' (on me l'a peut-être dit mais je ne m'en rappelle pas). Enfin bref, génial! Va falloir que je m'y mette (et que je lache ma dissert' de philo.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down