Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Livre(s) du moment

+24
Camsouille
ghislaine-b
Nora
Ophélie
Aymeric
Thomas-se10
Junhee
Sway
guest413
Marinou
Andrea22
A77aque
Juliette
danagillian
Eléonore
Aline
Lucile
Math48
Ellen
Théo
Perle
Agathe
Cassandra
Rina
28 posters

Page 4 of 4 Previous  1, 2, 3, 4

Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Rina Fri 20 Apr - 14:11

Désolée mais c'est vrai, entre 15 et 18 ans la différence est absolument énorme, il y a un monde entre les deux ...

En troisième, comparé à la terminale, on écoute moins les conseils des profs, et de manière générale ils nous en font moins.
Et il faut bien reconnaître qu'un 3ème n'appréciera/n'étudiera pas un livre de la même manière qu'un terminale, et c'est normal (sinon on pourrait déjà nous donner le bac en 3ème, tant qu'à faire)

On a été en 3ème aussi tu sais, et c'est avec le recul qu'on dit tout ça Smile
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by ghislaine-b Fri 20 Apr - 14:19

C'est pas une raison pour faire des generalités ^^ Je parles pas vraiment pour moi ( pas du tout même haha), mais genre je prend l'exemple d'une de mes meilleures amies, qui as mon age et qui a sauté 2 classes, et qui est donc en Premiere, dans une des 26 classes internationale de France ( d'ailleurs j'ai été accepte dans cette classe, j'suis contenteeeee Very Happy ), c'est un truc super sélectif, et elle est première de sa classe... Et elle a 14 ans.

Et de toute façon quand je lis un livre que j'ai choisi moi-même c'est pas pour l'étudier, c'est pour apprécier l'histoire, je me vois pas m’arrêter a toute les figures de styles sous prétexte que c'est la façon plus intelligente de faire ^^ Enfin c'est pas ce que je recherche en tout cas, mais ça m’empêche pas de lire des livres un minimum intéressant.
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Rina Fri 20 Apr - 14:28

En même temps on ne peut pas faire du cas par cas à chaque fois. Et c'est très bien pour ta copine si elle est intelligente et tout, mais l'intelligence et les résultats scolaires n'ont rien à voir avec la maturité ni avec la sensibilité littéraire.
J'ai une amie d'AFS qui a sauté 2 classes elles aussi, et, justement, elle est partie un an à l'étranger pour gagner en maturité car elle ne se sentait absolument pas de commencer ses études supérieures à 16 ans. Bien qu'elle soit très intelligente et douée en cours, le fossé était quand même là, quelque part.

Et évidemment, quand je lis un livre, je n'étudie pas chaque figure de style et blablabla, mais je l'interprète, d'une manière aujourd'hui bien différente de celle que j'avais en 3ème.
Ca ne veut pas dire que les livres qu'on lit en 3ème ne sont pas intéressants, mais qu'on y trouve certainement plus de sens une fois plus âgé. Quand je me suis essayée à Proust pour la première fois, vers 14 ans, ça a été un désastre, alors qu'aujourd'hui ça va mieux, je comprends mieux.
Ce n'était pas le livre qui manquait de profondeur, c'était moi qui ne la comprenait pas, ou pas encore bien.

Et je crois que c'est ça que Joana voulait dire à la base ...
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by SamJo92 Fri 20 Apr - 17:38

Je suis vraiment désolée si tu as mal pris ce que je t'ai dis... Je ne voulais absolument pas dire que le fait que tu ais 14 ans fasse de toi une gamine immature qui ne lit rien d'intéressant. Au contraire, c'est bien que tu t'intéresses à des livres comme, Le songe d'une nuit d'été qui est pas facile du tout. Il est génial, j'adore (pas contre, lis le français, la version en ancien anglais est à se taper la tête contre le mur, la moitié des mots sont pas dans le dico...) et je suis sûre que ça va te plaire aussi mais je pense qu'il ne nous plaira pas de la même manière... tout simplement parce qu'on a pas la même vision de ce genre de livre et que c'est cette vision des livres en général, de la littérature, qui change en grandissant.
Tu as dis toi-même qu'un livre que tu as choisi, tu vas pas t'amuser à l'analyser, tu le choisis pour l'histoire et tu vas t'arrêter là. En troisième, je faisais pareil mais j'ai changé. Maintenant, en terminale, quand je lis un livre que j'ai choisi, je m'amuse pas à prendre un extrait et à trouver toutes les figures de styles et tout mais instinctivement, je vais remarquer des petites choses ici et là qui vont totalement modifier mon jugement du livre mais ça ne veut pas dire que puisque toi tu ne les as pas remarqués, t'as vision du livre va être fausse. Tu vois ce que je veux dire ???
Et cette sensibilité littéraire dont parlait Rina, elle s’acquiert avec le temps. Déjà, parce qu'au lycée on te présente pas les œuvres de la même façon qu'en 3ème. ça te donne une perspective différente des livres en général et c'est comme ça que tu vas affiner ta sensibilité littéraire. Et puis on te présente des types de livres différents qui t'auraient surement pas intéressés si ton prof te les avaient pas fait étudier en cours. Et si ça t'intéresse, tu prendras en note quand le prof dira "ah oui, d'ailleurs, ça me fait penser à tel livre de tel auteur dans le même genre, il est vraiment bien blabla vous devriez le lire" ou "ah oui et du même auteur y a tel livre qui est très bien, ça raconte blabla". C'est comme ça que tu te crées une sensibilité et une culture littéraire que tu n'as pas en 3ème et qui fait que tu passes pas le bac en 3ème.
En tous cas, ça ne veut en rien dire qu'en 3ème, on lit que des livres pas intéressants et courts, c'est pas vrai ! C'est juste qu'on les lit pas de la même façon. Et c'est pas parce qu'un livre est court qu'il n'est pas intéressant. Y a des livres de 60 pages qui sont vachement durs à comprendre.

Et puis je tiens quand même à te faire remarquer que l'âge joue sur la maturité. En toute logique (oui, parce que j'ai vu des cas où ça l'était pas...) plus tu grandis, plus tu gagnes en maturité. C'est pour ça que Rina dit qu'entre 15 et 18 ans, y a tout un monde, je pense que l'adolescence est la période où tu vas le plus gagner en maturité en une période très courte. Nous on fait la remarque sur la différence 15-18 ans parce qu'on sait comment on était à 15 ans et qu'on voit comment on est à 18 ans. Essaie de voir, par exemple, la différence entre 12 et 15. Tu vois le contraste ???
Et c'est pas parce que quelqu'un est intelligent qui est forcément mature. Je connais des personnes très intelligentes qui ont des notes super en cours et qui pourtant, à côté, vont avoir un comportement immature qui peut parfois être très agaçant.

Et oui, Rina a parfaitement compris où je voulais en venir. En tous cas, j'espère avoir été claire Smile

Mais je comprends à quel point ça peut être agaçant, énervant d'être prise pour une gamine par les plus âgés justement parce qu'on est plus jeune et qu'ils pensent qu'ils ont toujours raison et qu'ils sont supérieurs... Je déteste ça aussi et je m'efforce de ne pas reproduire ce schéma, d'écouter les opinions des plus jeunes et de donner les miens sans juger sur l'âge. Donc sache que je suis vraiment désolée si je t'ai vexée, ce n'était absolument pas mon intention Wink

Et félicitation pour la classe internationale Very Happy

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Age : 29
Localisation : Couch potatoe country !!!!! :D Happy England ;P
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by ghislaine-b Sat 21 Apr - 11:19

Mais ne soit pas désolée ^^ ! Je l'ai commencé tout à l'heure du coup, et c'est vrai qu'il est assez difficile, mais ne t’inquiète pas je l'ai pris en français, je tiens à comprendre un minimum l'histoire quand même xD
Oui oui je comprend, et je m'en rend compte en relisant des livres que j'ai lu il y a quelques temps déjà.
Enfin de toute façon ça serai débile de faire passer le BAC en 3éme, puisque le niveau n'est pas elevée, donc je vois même pas comment c'est envisageable.

"Et puis je tiens quand même à te faire remarquer que l'âge joue sur la maturité. En toute logique (oui, parce que j'ai vu des cas où ça l'était pas...) plus tu grandis, plus tu gagnes en maturité."
Justement, en toute logique, mais ce n'est pas tout le temps le cas, et personnellement je vois ça tous les jours malheureusement haha. Mais ca ne veut pas dire que si on met un 3eme et un Terminal l'un à coté de l'autre, le Terminal sera FORCEMENT plus mature, l'age ne fais pas dans 100% des cas tout.
Ah, et bien personnellement les gens intelligents que je connais, sont tout plus mature que leurs ages. Bon j'en connais pas des masses mais bon...

AHHHHHHH merci de t'avoir mis à ma place, pour une fois que ça arrive ! Merci d'être compréhensive, et non tu ne m'as pas vexée, c'est juste que j'entend ça très souvent et au bout d'un moment bah j'explose haha, et là c'est tombé sur toi, donc désolée haha !

Et merciiiiii Very Happy !
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Cora :) Sat 21 Apr - 13:05

Vous avez lu la série Hunger Games ? Bon désolé, je change un peu de sujet, et c'est vrai que c'est pas DU TOUT de la littérature comme Victor Hugo et tous les trucs qu'on a pour le Bac,... Mais bon c'est franchement pas mal ! Si vous avez vu le film et que vous avez bien aimé, je vous conseil de lire la suite ;p
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Age : 28
Localisation : New Taipei City, Taiwan
Humeur : :D
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by ghislaine-b Sat 21 Apr - 13:09

Il y as pas que Victor Hugo and co dans la litterature, donc tu peux très bien changez de sujet :p
Et non personnellement je ne l'ai pas lu, et je n'ai pas vu le livre également. Mais apparement aux US il a été tréééés apprecié, il y a toute une frénésie autour du film ! Je pense que je vais regarder le film et ensuite lire le livre, si ça m'as plut. Mais ça m'as l'air cool ^^
Tu l'as trouvé comment?
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Cora :) Sat 21 Apr - 13:30

Le film est vraiment bien (je l'ai vu 2 fois ^^'), et comme j'avais envie de savoir la suite, j'ai commencé directement le deuxième tome qui est génial aussi et là je suis en train de lire le troisième ;p (j'arrive pas à m'en déscotcher Wink)
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Age : 28
Localisation : New Taipei City, Taiwan
Humeur : :D
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by ghislaine-b Sat 21 Apr - 13:34

Ah bah si tu es si emballé que ça c'est qu'il y a une bonne raison, j'irai surement le voir dans la semaine. Merci du conseil ! Smile
ghislaine-b
ghislaine-b
Junior
Junior

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 252
Birthday : 1997-06-25
Age : 26
Localisation : Valenciennes
Humeur : Can't wait !
Registration date : 2011-06-12

http://pinkdressandtattoos.tumblr.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Rina Sat 21 Apr - 14:08

Comme dit on peut pas s'amuser à faire du cas par cas tout le temps, on est conscients qu'il y a des exceptions mais histoire de ne pas se compliquer la vie on parle plutôt de manière générale, c'est tout !

J'ai lu les Hunger Games et honnêtement je n'ai vraiment aimé que le premier tome ! Les deux autres ne sont pas mauvais, mais le premier est pour moi le meilleur. Après, ils commencent à se rebeller contre le système, etc ... c'est bien, mais j'ai moins aimé.
De manière générale, j'aime bien les livres où on refait le monde, et là c'est drôlement bien fait. C'est une histoire triste (le système fédéral américain actuel s'est effondré, etc ...) mais bien ficelée.
J'ai pris du plaisir à lire ces livres en tout cas !
J'ai vu le film hier soir, et il est plutôt bien fait aussi. Evidemment, il ne rend pas compte de la complexité du livre, mais les effets spéciaux sont bien faits, et Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen) est géniale ! (je l'avais déjà adorée dans Winter's Bones ... un film très dur, définitivement pas pour tout le monde, j'ai flippé tout du long perso)
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Cora :) Sat 21 Apr - 14:20

Le deuxième tome m'a (un peu) déçue, parce qu'on met beaucoup de temps à vraiment "rentrer" dedans, mais là je suis à la fin du troisième et je le trouve nettement mieux. Sinon dans le genre roman "on refait le monde" j'ai bien aimé la série Ugly-Pretty-Special et Extras de Scott Westerfield Smile Là encore le premier tome est de loin le meilleur, mais les autres valent le coup aussi ;p
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Age : 28
Localisation : New Taipei City, Taiwan
Humeur : :D
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by SamJo92 Sat 21 Apr - 14:31

Bien, je suis contente qu'on ait mis les choses au claire Smile

J'ai pas lu les Hunger Games, ni vu le film. Je sais pas encore si je vais les essayer, c'est plus trop mon genre de bouquin, enfin, je vais voir... Sinon j'ai des amis qui ont vu le film et qui lisent les livres qui adorent. Je crois qu'ils en sont qu'au premier donc pour les deux autres, je sais pas encore... Smile

SamJo92
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 342
Birthday : 1994-05-19
Age : 29
Localisation : Couch potatoe country !!!!! :D Happy England ;P
Registration date : 2012-02-06

http://samjo-chez-les-british.overblog.fr

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Améline Sun 22 Apr - 1:26

J'ai lu le un et vu le film. J'ai bien envie de lire la suite mais ce n'est pas dans mes priorités pour le moment. Sinon j'ai aussi lu Uglies et j'ai bien aimé même si je ne sais pas si je lirai la suite.
Améline
Améline
Sophomore
Sophomore

Female
Scorpio Dog
Number of posts : 67
Birthday : 1994-10-24
Age : 29
Localisation : Virton (Belgique)
Registration date : 2010-12-19

http://ametline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Lucile Mon 23 Apr - 11:29

Je desespere trop de trouver un bon bouquin... Ca fait au moins un mois et demi que j'enchaine les bouquins pas terribles :/
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 881
Birthday : 1991-12-06
Age : 32
Localisation : Buenos Aires, Argentine
Humeur : ¡estupendo!
Registration date : 2008-10-05

http://www.lucile-amerique-latine.skyrock.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Ellen Wed 25 Apr - 12:31

Lucile wrote:Je désespère trop de trouver un bon bouquin... Ça fait au moins un mois et demi que j'enchaine les bouquins pas terribles :/



Tu cherches quoi comme style?

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Lucile Thu 26 Apr - 3:20

Ce qui me ferait vraiment plaisir ça serait un bon livre de science-fiction (pas lu un seul depuis 'les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?' -un classique que je n'avais pourtant jamais lu et que je recommande aux amateurs du genre ^^-)
J'adore aussi tout particulièrement le genre fantastique (Stephen King reste mon auteur de prédilection, même s'il s'inscrit plus souvent dans le genre fantastique/horreur c'est vrai :p)
Me suis un peu essayé à la fantasy dernièrement, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant (je crois que c'était plus des livres pour 'jeunes' aussi ça doit être pour ça – On m'avait dit que 'Games of thrones' était gé-nial, bah bof ça m'a soûlé ^^), mais je ne dirais pas non si on me propose quelque chose de chouette Wink
Bon, mes goût ne sont pas forcement la tasse de thé de tout le monde, mais je suis un peu ouverte sur tout du moment que c'est bien écrit et que l'histoire est prenante... Dans ces conditions pourquoi dire non Smile
Qu'est-ce que tu as lu dernièrement Ellen? Qu'est-ce que tu aimes comme genre de manière générale ?
Lucile
Lucile
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 881
Birthday : 1991-12-06
Age : 32
Localisation : Buenos Aires, Argentine
Humeur : ¡estupendo!
Registration date : 2008-10-05

http://www.lucile-amerique-latine.skyrock.com

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Ellen Tue 1 May - 12:17

Ben figure toi que je n'arrive plus du tout à me le rappeler alors que j'ai un livre en cours en permanence ^^
our le moment je lis "La Part de l'Autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt et c'est très sympas, j'ai eu du mal à entrer dedans mais une fois que ça commence sur la guerre des tranchée ça devient super (les descriptions gorent doivent aider ^^).
Sinon t'as déjà lu du Carlos Ruiz Zafón? J'ai lu "L'Ombre du Vent" et "Marina" et les deux étaient génial, c'est un univers légèrement fantastique =)
Sinon ma maman a lu "Never let me go" de Kazuo Ishiguro (le film est à chier) et elle a dit que c'était génial =) (y a des clones dedans)

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Blue Face Monkey Mon 29 Apr - 2:54

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans

Pour l'instant, j'adore et j'adhère ! Very Happy
Blue Face Monkey
Blue Face Monkey
New
New

Female
Cancer Buffalo
Number of posts : 9
Birthday : 1997-07-07
Age : 26
Localisation : France
Registration date : 2013-04-16

Back to top Go down

Livre(s) du moment - Page 4 Empty Re: Livre(s) du moment

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 4 of 4 Previous  1, 2, 3, 4

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum