Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

+2
GoldenPei
mathilo
6 posters

Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Fri 6 Feb - 11:46

Hello ^^
Je m'appelle Mathilde, j'ai 15 ans et je suis en 2nde.
J'adore le théâtre, la musique, l'escalade et le hand (oui j'ai un emploi du temps bien rempli ^^)
En 4eme une espagnole est venue 6 mois dans mon collège pour un échange de jeunes (avec En famille). On est vite devenue super amie et on parlait pas mal des programmes d'échange (elle revenait de 6mois en allemagne et voulait ensuite partir aux USA). J'ai direct adoré et voulu partir sauf que voila, ma petite maman n'était pas du tout prête à me laisser partir x)
J'ai donc pas mal négocier mais devant son non catégorique et mon manque d'arguments j'ai laissé tomber en me disant que je verrai plus tard.
Mais voilà l'envie est revenue et je suis actuellement en pleines négociations Wink
voilà voilà Smile

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Fri 6 Feb - 11:48

pardon pas avec erasmus mais avec le rotary Wink

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by GoldenPei Fri 6 Feb - 17:00

Bienvenue Smile
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by guest413 Sat 7 Feb - 0:49

Bienvenue! Tu aimerais partir où?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Sat 7 Feb - 7:10

merci Smile
si possible dans un pays anglophone (mon vrai rêve sont les usa ^^) mais sinon tous les pays m'intéressent tant que je peux partir Wink

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by guest413 Sun 8 Feb - 5:57

Si tu veux partir avec le rotary, il faudra que tu sois plutôt ouverte sur ta destination, parce qu'il faudra que tu fasses une liste, et dans certains districts (comme le mien), on n'a le droit qu'à un seul pays anglophone. Personellement, je te conseillerais de partir dans un pays non-anglophone: non seulement tu perfectionnes ton anglais avec les autres étudiants d'échange, mais en plus ça te permet d'apprendre une troisième langue, et du coup tu reviens trilingue au lieu de bilingue Smile.
Après c'est un choix personnel, mais essaie quand même de te renseigner sur d'autres pays! Une bonne manière de le faire est de chercher des blogs d'étudiants d'échanges partis dans ces pays avec le Rotary, pour voir ce que eux en ont pensé, et pour voir à quoi ton expérience pourrait ressembler!
Après, si tu es intéressée par la Suède (ou, soyons fous, Singapour ou la Lituanie), n'hésite pas à me demander Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Sun 8 Feb - 6:04

Oui c'est ce que je commence à me dire aussi ^^
Il y a quelques semaines je voulais absolument les USA ou l'Angleterre mais plus j'y réfléchis (et plus je me renseigne sur ce forum Wink), plus je me rend compte que tous les pays peuvent être géniaux.
Sinon je partirais bien en Amérique de Sud ou en Afrique (je prépare avec mon ancien collège un voyage humanitaire depuis 3ans et je pars au Sénégal en octobre, ça me permettra de découvrir l'Afrique Smile).
En fait tous les pays m'intéressent...
Et toi tu es parti(e)? Et si oui où et ça a donné quoi? Smile

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by guest413 Sun 8 Feb - 6:51

C'est cool que tu penses à d'autres pays! Moi j'ai commencé par partir à Singapour avec mon père qui avait un boulot là-bas: j'allais à l'école française et on était sensés rester 3 ans, mais ça c'est mal passé, aussi bien pour lui avec son boulot que pour moi à l'école française, et du coup on est rentrés au bout de 5 mois. C'était en 2010. Ensuite, j'ai fini ma 1ère et ma Term en France, et je suis partie en 2011-2012 en Suède, avec le Rotary, et j'ai passé une année absolument géniale! Maintenant, je suis en Erasmus à Vilnius en Lituanie, pendant 1 an, et j'adore Very Happy.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by Davi33 Mon 9 Feb - 1:05

Salut toi ! J'ai el même problême que toi et depuis un moment ! Le tout étant de ne pas trop faire chier ta petite maman, sinon elle va faire une overdose de "rotary" et la c'est mort.. C'est ce qui s'est passé pour moi! Je suis d'accord avec Marie donc prends plutot un pays non anglophone ! Après c'est toi qui voit, mais je trovue que les US, même si ca a l'air génial, c'est fait et refait ! (Moi je choisis la Scandinavie Smile ) Bisous, dis nous quand tu en sais plus Wink
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Mon 9 Feb - 11:15

En fait (comme j'en parlais sur je sais plus quel topic ^^) elle est d'accord pour que je parte un an en lycée français en Angleterre, mais c'est bien moins attrayant qu'une année de découverte à l'autre bout du monde... Wink et puis j'ai un peu l'impression qu'elle accepte juste pour être tranquille en se disant que je ne passerai pas les sélections (10 places pour toute la France, sur dossier scolaire..).
Mais je me dis quand même que tout n'est pas foutu, vu qu'elle accepterait quand même que je quitte la maison pendant un an...

J'ai appris ça y a une semaine du coup je suis super heureuse, et je fais une petite pause dans les négociations de peur qu'elle se braque et refuse tout ^^ Wink Mais bon va falloir que j'accélère si jamais je ne postule que pour les lycées français, pour l"année prochaine les inscriptions s'arrêtent fin mars...

Et toi t'en es où dans les négociations? Wink

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by marie 31 Mon 9 Feb - 13:42

juste une question quid du tarif ? et quid du logement

parce que les lycée francais à l 'etranger ca coute en general cher et le logement sur londres n'est pas donnée non plus

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by mathilo Mon 9 Feb - 21:42

grr j'avais écrit tout mon message et j'ai du me tromper de bouton... x) Wink

En fait c'est un programme (de l'éducation nationale je crois) qui offre quelques places  (une dizaine pour les anglais lv1) pour permettre à des français vivants en France ďaller à l'étranger sans leurs parents.
Donc les élèves sont logés en familles d'accueil locales et la bourse paie en fonction des revenus des parents: pour certains "juste" les frais de scolarité  (parfois 7.000€ quand même Shocked ), voir paie absolument tout (une bourse totale en fait Smile)

voilà voilà ^^ Wink

mathilo
Freshman
Freshman

Female
Sagittarius Cat
Number of posts : 10
Birthday : 1999-12-16
Age : 24
Localisation : France
Humeur : heureuse :D
Registration date : 2015-02-05

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by marie 31 Tue 10 Feb - 0:26

et encore 7000 euros c'est pas cher Evil or Very Mad

des amis ont payé 25000 euros au lycée francais de boston !!

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Bonne chance Mathilde !

Post by PATROBION Tue 17 Mar - 11:01

Bonjour Miss !
Je m'appelle Patricia, et je suis... une maman !
Ma fille (Manon, elle est en 4ème) vient d'avoir la super idée de vouloir partir aussi en 2016-2017 aux USA, et elle n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire pour me convaincre :-) mais je comprends vraiment ta maman : c'est quand même une décision super importante et surprenante (et hyper couteuse !)
Donc, j'espère que tu arriveras à la convaincre !
Bon, je viens juste d'arriver sur ce forum, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de parents (je me sens vieille ;-)) mais ça pourrait être chouette qu'on puisse aussi discuter entre nous ! On pourrait s'entraider, se rassurer si besoin...Bref, si je peux t'aider à faire avancer ton projet, ce serait avec plaisir !
D'ici là, je te souhaite toute la réussite possible dans la réalisation de ton rêve !
Bien à toi,
Patricia
PATROBION
PATROBION
New
New

Female
Capricorn Pig
Number of posts : 7
Birthday : 1972-01-12
Age : 52
Localisation : FRANCE
Humeur : curieuse :-)
Registration date : 2015-03-17

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by marie 31 Tue 17 Mar - 15:42

@patricia
Ben je suis malheureusement plus vieille que toi No No No
ma fille aînée n à pas eu trop besoin de me convaincre car c est même point qui lui ai trouvé le programme
pour la troisième elle a du batailler un peu car je voulais juste m assurer qu elle ne voulait pas partir pour faire comme sa soeur dont elle est un peu jalouse

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by Davi33 Wed 18 Mar - 11:18

Pour moi les négociations ont pris fin il y a un an. Il me reste un dernière et unique chance que je saisirais en fin de cette semaien avec l'appuie de mes freres et soeurs. inutile de te dire que je stress ca c'est mon ultime tentative ! J'ai fais un PowerPoint pour lui expliquer le but de l'échange + mon choxi de destination est stratégique (ca tombe bien ,ce sont aussi les pays qui m'attirent le plus!). Je choisis la Suède, Norvège et la Finlande = pas loin, pas chere etcetc..
Voilà voilà dis en nous plus !
PS: pars avec le rotary, c'est bien mieux que tout autre organisation !

Bisouuuus
Davi33
Davi33
Sophomore
Sophomore

Male
Virgo Tiger
Number of posts : 50
Birthday : 1998-09-20
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Registration date : 2014-08-21

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by PATROBION Wed 18 Mar - 23:03

Ah, Marie ! C'est bon cette solidarité 😁 !
C'est vrai que dans le projet de "partir", il peut y avoir plusieurs choses : fuir un quotidien " barbant", les cours, les je t'aime/moi non plus avec les copines, mais aussi découvrir une autre culture, devenir bilingue, éclaircir son projet de vie, se "dégourdir" dans le sens "oser", devenir plus autonome, moins timide etc...
Tout ça est souvent bien mélangé, et nous, parents (protecteurs?), essayons d'y voir clair pour éviter à nos jeunes de se prendre un mur en partant pour de " mauvaises" raisons....
C'est vrai que l'on apprend souvent de la vie en se confrontant à des situations difficiles...mais bon, il y a une famille ici, une famille d'accueil, un organisme et... Quelques euros en jeu 😁 !
Voilà pourquoi, chers ados adorés
PATROBION
PATROBION
New
New

Female
Capricorn Pig
Number of posts : 7
Birthday : 1972-01-12
Age : 52
Localisation : FRANCE
Humeur : curieuse :-)
Registration date : 2015-03-17

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by PATROBION Wed 18 Mar - 23:08

Oups... Mon doigt a dérapé ! J'avais pas fini 😁
Voilà pourquoi, disais-je notre enthousiasme est parfois plus modéré que le vôtre...
Essayez de comprendre ce qui freine vos parents derrière le motif "trop cher", écoutez les (sans les interrompre 😀, sans répondre ni claquer les portes) vraiment si ils vous donneront la liste pour être rassuré et de vous dire OK ! Let's go !
Bises à tous et bonne journée !
Patricia
PATROBION
PATROBION
New
New

Female
Capricorn Pig
Number of posts : 7
Birthday : 1972-01-12
Age : 52
Localisation : FRANCE
Humeur : curieuse :-)
Registration date : 2015-03-17

Back to top Go down

Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017 Empty Re: Mathilde, avec de la chance ES 2016-2017

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum