Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Echanges universitaires

4 posters

Go down

Echanges universitaires Empty Echanges universitaires

Post by GoldenPei Sun 3 Nov - 10:36

Bonjour à tous,

J'ai un problème et j'aimerais juste avoir votre avis:

Je suis en train de constituer mon dossier pour partir en échange universitaire aux USA et je dois écrire une lettre de motivation -jusque là, rien d'anormal- seulement voilà, je suis en train de me demander si c'est un avantage de mettre dans la lettre qu'on est déjà partie.
Je veux dire est-ce que ça peut pas plutôt faire l'effet contraire, du genre, "Oh celle-là est déjà partie alors pas besoin de la faire partir?"

Sachant que l'Uni où j'aimerais aller, il n'y a qu'une place pour toute l'Uni la concurrence est rude, j'aimerais donc faire au mieux... Donc si vous avez des avis, ils seraient bienvenus Very Happy

GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by guest413 Sun 3 Nov - 12:11

Je ne te serai surement pas d'une grande aide, mais si je devais mettre en avant mon année à l'étranger pour obtenir une place pour un séjour universitaire, j'appuirais probablement sur les capacités d'adaptation que tu as développées (= moins de chances que tu rentres chez toi parce que tu serais homesick, puisque tu sais théoriquement le gérer). Aussi ce que tu peux mettre en avant le fait que d'être immergé dans une autre culture ne te fais pas peur et que tu sais t'adapter, donc ton temps d'adaptation sera probablement plus court (ce qui est bien pour un séjour universitaire puisque le but c'est quand même d'avoir, en plus de l'expérience culturelle, des bons résultats pour les valider derrière). Sans compter que si tu n'es pas déjà "fluent" (désolée, je trouve le mot bilingue idiot, parce que qui dit qu'on est pas tri- ou quadrilingue??? bref, je m'éloigne du sujet Razz) en anglais (ce dont je n'ai aucune idée), tu as au moins l'expérience de l'apprentissage d'une langue étrangère donc tu auras surement moins de mal à approfondir tes connaissances si nécessaire.

Juste quelques réflections, je sais pas trop si ces arguments contrebalancent les points "négatifs", ça c'est à toi de voir! Mais vu que c'est un programme compétitif, le fait d'avoir des arguments uniques ça devrait plutôt être positif, non? J'espère pouvoir t'avoir été utile, bonne chance dans la bataille qui s'annonce! Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by marie 31 Sun 3 Nov - 12:15

et à la fois tu n'es pas allée au US la premiere fois

je dirais que c'est plutot un atout une preuve de maturité et que tu as la capacité à t'adapter  

pour ma fille ce fut plutot benefique mais le contexte est un peu different
elle a été selectionnée pour un double diplome avec le japon apres avoir reussi le concours d'entrée de sciences po paris

ensuite la selection se fait elle sur les notes de l'année ,du toefl ? sur l'appreciation des profs ?

surement un peu de tout

mais un dossier atypique a peut etre plus de chance d'attirer l'oeil

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by GoldenPei Sun 3 Nov - 12:20

guest:Haha merci pour ton aide! Effectivement je n'avais pas pensé à mettre les capacités d'adaptation en avant (homesick,etc...), jai plutôt mis le blabla culturel Wink, je vais rajouter ça! Sinon oui je suis bilingue comme tout ES qui se respecte haha donc ça c'est déjà un avantage Very Happy
Merci de tes conseils, je vous tiendrai au courant de savoir si oui ou non je vais retomber dans le status d'étudiant d'échange ou pas!

marie 31: Effectivement j'espère que ça va être un argument positif, en plus j'ai le Certificate of Advanced English, donc j'espère que ça aussi ça compte Smile
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by danagillian Mon 4 Nov - 4:22

Pour être déjà passée par là: je ne pense pas que ton séjour à l'étranger jouerait en ta défaveur si tu mets en avant ce que tu as pu en retirer comme compétences (ou choses opérationnalisables). Personnellement, je ne l'ai pas mentionné dans ma lettre de motivation (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, bizarre), mais je pense que je l'ai mentionné dans le application form en ligne.
Il y avait 2 places pour mon unif (unif de 25000 étudiants) et j'étais une des deux personnes à partir.
Si c'est pas trop indiscret, tu voudrais partir où?
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by GoldenPei Mon 4 Nov - 4:53

Moi je dois envoyer un CV donc c'est marqué dessus de toute façon, mais c'était pour savoir si ça faisait pas l'effet de donner la chance à quelqu'un d'autre qui n'est pas encore partie (j'espère que c'est clair ce que je dis^^)
J'aimerais partir à UPenn (University of Pennsylvania) Tu es partie ou toi?
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by danagillian Mon 4 Nov - 8:46

Moi je suis partie à Bishop's University au Canada, donc pas du tout aussi gros que UPenn (qui d'ailleurs était sur ma liste de choix possibles je crois xD)
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by GoldenPei Mon 4 Nov - 8:48

Ca devait être cool aussi!
Dans mon Uni on a peu de destinations au USA, mais on a des destinations de fous!
On a Boston University, UCLA, UPenn, Harvard (:O), etc... mais tous le monde veut y aller donc c'est vraiment la guerre Sad
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Echanges universitaires Empty Re: Echanges universitaires

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum