Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

+4
guest413
Nell Opheliac
marie 31
GoldenPei
8 posters

Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Lolitafireofmyloins Sun 29 Sep - 14:17

Bonjouuur ~

Je m'appelle Maya et je suis donc âgée de 16 ans. Je rêve de partir vivre à l'étranger et j'envisage la possibilité de partir avec le Rotary. J'habite en Guyane (département Français entre le Brésil et le Suriname) depuis un peu plus d'1 an, et j'ai déjà tenté ma chance auprès du Rotary, je m'explique :

Un membre plutôt haut placé dans le Rotary club de mon district m'a dit que je pourrais peut-être partir, j'ai donc faire ma lettre de motivation et mon CV comme il me l'a demandé. J'ai passé des semaines voire des mois à espérer, je passais mes journées à rêver et à lire des blogs d'ES, je pleurais rien qu'en imaginant une réponse, qu'elle soit positive ou négative. J'ai appelé plusieurs fois (sans le harceler non plus aha, peut-être 2 ou 3 fois) le monsieur en question, qui me disait qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper et qu'il ferait ça plus tard. Je gardais espoir, jusqu'au jour où on m'a annoncé que le proviseur de mon lycée n'était autre que le Président du Rotary club de mon district. N'en pouvant plus d'attendre, je suis allée lui parler, en me disant que si je ne le faisais pas je regretterais. "Hein ? Je sais pas qui t'a dit ça, mais on est un petit club nous, on a pas les moyens de faire partir des jeunes à l'étranger ..." c'était la réponse que je redoutais, qui me fit la sensation de me prendre 10 coups de couteaux dans le ventre, malgré que je m'en doutais un peu.

Cet été, lors de mes vacances en métropole, un appel de ma mère. "Oui allo Maya, je comptais te garder la surprise pour quand tu rentre mais bon ... On rentre vivre en France l'été prochain" la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est "Mais alors je vais pouvoir tenter ma chance avec le Rotary ?" (... J'ai quand même passé 20 minutes à pleurer, non je ne suis pas trop hypersensible aha)
J'ai donc envoyé un mail au monsieur qui gère le YEP de mon district Français, il m'a dit beaucoup de choses dont j'étais déjà au courant mais au milieu, "On va essayer de te trouver un club pour te parrainer une fois que tu seras en France".

Je rentre donc en France dans 9 mois, une fois rentrée (ou peut-être quelques semaines avant) je postulerais donc en tant que candidate, si je peux dire ça. Je rêve depuis toujours de partir loin, de découvrir et faire découvrir quelque chose de différent. Il n'y a rien de plus beau (et de plus dur, je me doute) qui pourrait m'arriver que de devenir Exchange Student.

J'envisage donc (oui je sais ça fait beaucoup d'avance) de mettre l'Inde en premier choix, la Thaïlande ou le Chile en deuxième choix et pourquoi pas Taïwan ou la Finlande en troisième. De toutes façons je change de choix approximativement toutes les 3 semaines :') Je suis passionnée par la Russie depuis quelques années, mais j'estime que le Rotary est fait pour faire une vraie découverte, la Russie ce sera pour plus tard !

Je croise les doigts de toutes mes forces pour réaliser mon rêve.

A part ça, j'aime voyager (USA dans 1 moiiiiis ♥), découvrir, apprendre des langues, lire. Lolita (personnage principal du roman éponyme de Vladimir Nabokov) et Lana del Rey me fascinent. J'écoute absolument de tout, du métal jusqu'au zouk en passant par la pop, je suis une immeeeeense fan du groupe t.A.T.u., mes séries préférées sont Skins et The walking dead, les plats créoles sont les meilleurs existant au monde. En revanche, je n'aime pas les personnes intolérantes et fermées d'esprit, et je déteste par-dessus tout ceux qui disent que "c'est impossible". Si Nelson Mandela s'était dit que "c'est impossible", jamais on n'en serait là où on en est. Personne ne réussirait. Si les autres ne croient pas en vous, faites-le vous-même. (j'ai l'impression de faire un monologue o/). Dernière chose, je suis une grande rêveuse, une passionnée. Mais à côté de ça je peux être bien dure à supporter, sûrement trop envahissante parfois.

Je vais m'arrêter là, oh et si ça intéresse les admins, j'ai découvert le forum en voyant le lien sur un blog d'ES mais je ne saurais pas dire lequel !

Merci d'avoir lu Smile
Lolitafireofmyloins
Lolitafireofmyloins
New
New

Female
Virgo Buffalo
Number of posts : 5
Birthday : 1997-08-23
Age : 26
Localisation : French Guiana
Registration date : 2013-09-29

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Nell Opheliac Sun 29 Sep - 21:24

Bienvenue Smile J'aime beaucoup ta présentation Wink

Je suis actuellement en Thaïlande donc si tu as des questions n'hésites pas Smile
Nell Opheliac
Nell Opheliac
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig
Number of posts : 93
Birthday : 1995-10-22
Age : 28
Localisation : Asylum World
Registration date : 2012-12-11

http://nell-thailande.blogspot.fr/

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by guest413 Mon 30 Sep - 1:14

Bienvenue! Et je ne comprends pas trop pourquoi tu élimines la Russie...? "Une vraie découverte", tu écris, pourquoi la Russie n'en serait pas une pour toi? Je suis juste curieuse Razz (d'ailleurs un gars de mon district y est parti cette année, à Magadan).

Bref, perso je suis partie en Suède avec le Rotary il y a 2 ans (déjà), donc si tu as des questions n'hésite pas. Si tu es intéressée j'ai le lien de mon blog en signature Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by GoldenPei Mon 30 Sep - 8:43

Bienvenue =)
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Lolitafireofmyloins Mon 30 Sep - 15:26

Nell Opheliac wrote:Bienvenue :)J'aime beaucoup ta présentation Wink

Je suis actuellement en Thaïlande donc si tu as des questions n'hésites pas Smile
Merci beaucoup ! :)Oui, j'avais ton blog dans mes favoris ! Je me souviens avoir laissé un long commentaire qui ne s'est, il me semble, pas envoyé, puis avoir renvoyé un "... Oh mon dieu par pitié dis-moi que mon pavé s'est envoyé" :') J'espère que tout se passe bien pour toi, profite !


guest413 wrote:Bienvenue! Et je ne comprends pas trop pourquoi tu élimines la Russie...? "Une vraie découverte", tu écris, pourquoi la Russie n'en serait pas une pour toi? Je suis juste curieuse Razz(d'ailleurs un gars de mon district y est parti cette année, à Magadan).

Bref, perso je suis partie en Suède avec le Rotary il y a 2 ans (déjà), donc si tu as des questions n'hésite pas. Si tu es intéressée j'ai le lien de mon blog en signature Smile
Merci ! Smile

Pendant des années j'ai été réellement passionnée par la Russie, je me renseignais sur tout ce que je pouvais apprendre dessus. Et simplement après avoir passé quelques années à me renseigner sur toutes les traditions, la cuisine, la mentalité, la langue, les paysages, la façon d'y vivre etc, je me suis jurée de réaliser ce rêve mais j'estime que cette année que propose le Rotary c'est plutôt pour partir dans un endroit à propos duquel on connaît peu de choses, c'est ça que j'entends par "vraie découverte". Après je conçois totalement que d'autres n'aient pas le même avis que moi par rapport à ça !
(Une amie à moi était ES à Magadan l'an dernier, je connais son blog par coeur à force aha, j'aurais bien posté le lien mais je suis pas sûre du tout que ce soit autorisé donc bon)

Wow, les pays scandinaves ont l'air d'être une destination fascinante. (Mais y'a trop de destinations fascinantes omg, c'est bien pour ça que je change d'avis toutes les 2 semaines)
Je vais voir ton blog de suite, merci pour la précision Smile

Edit : Aaaah je connais ton blog, je l'ai lu quelques fois aussi !


GoldenPei wrote:Bienvenue =)
Merciii c'est gentil ! Smile
Lolitafireofmyloins
Lolitafireofmyloins
New
New

Female
Virgo Buffalo
Number of posts : 5
Birthday : 1997-08-23
Age : 26
Localisation : French Guiana
Registration date : 2013-09-29

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by guest413 Mon 30 Sep - 16:01

Lolitafireofmyloins wrote:


guest413 wrote:Bienvenue! Et je ne comprends pas trop pourquoi tu élimines la Russie...? "Une vraie découverte", tu écris, pourquoi la Russie n'en serait pas une pour toi? Je suis juste curieuse Razz(d'ailleurs un gars de mon district y est parti cette année, à Magadan).

Bref, perso je suis partie en Suède avec le Rotary il y a 2 ans (déjà), donc si tu as des questions n'hésite pas. Si tu es intéressée j'ai le lien de mon blog en signature Smile
Merci ! Smile

Pendant des années j'ai été réellement passionnée par la Russie, je me renseignais sur tout ce que je pouvais apprendre dessus. Et simplement après avoir passé quelques années à me renseigner sur toutes les traditions, la cuisine, la mentalité, la langue, les paysages, la façon d'y vivre etc, je me suis jurée de réaliser ce rêve mais j'estime que cette année que propose le Rotary c'est plutôt pour partir dans un endroit à propos duquel on connaît peu de choses, c'est ça que j'entends par "vraie découverte". Après je conçois totalement que d'autres n'aient pas le même avis que moi par rapport à ça !
(Une amie à moi était ES à Magadan l'an dernier, je connais son blog par coeur à force aha, j'aurais bien posté le lien mais je suis pas sûre du tout que ce soit autorisé donc bon)

Wow, les pays scandinaves ont l'air d'être une destination fascinante. (Mais y'a trop de destinations fascinantes omg, c'est bien pour ça que je change d'avis toutes les 2 semaines)
Je vais voir ton blog de suite, merci pour la précision Smile

Edit : Aaaah je connais ton blog, je l'ai lu quelques fois aussi !

Je comprends carrément ton point de vue, j'avoue que c'est plus marrant d'aller dans un pays dont on ne connait relativement pas grand chose! Et je pense que tu peux poster l'adresse du blog sans soucis, j'adorerais lire ça en tout cas! Les gens disent qu'il fait froid en Suède, mais Magadan ça doit être un tout autre niveau, dans le genre!

Et oui, la Scandinavie c'est vraiment extraordinaire, c'est vraiment différent du reste de l'Europe (Europe de l'ouest tout du moins) et c'est magnifique, avec des paysages sublimes et d'anciennes traditions, mélangé évidemment à un mode de vie occidental - quoiqu'assez différent de chez nous. Moi je te le conseille, mais après évidemment tous les pays en vaillent la peine, le plus dur c'est de faire un choix Laughing.
Et je suis flattée que tu connaisses mon blog et que tu l'ais lu! Ca fait plaisir Smile
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by marie 31 Mon 30 Sep - 22:07

russie / scandinavie

je dirais juste que c'est surement plus facile d'aller en scandinavie plus tard (erasmus) qu'en russie
avec le rotary tu es immergé en famille ce sera peut etre ta seule occasion d'etre vraiment dans la russie en profondeur


maintenant l'interet de partir dans un pays scandinave maintenant c'est que tu apprendras la langue et donc en si tu peux y retourner pendant tes etudes ce sera encore plus profitable

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Nell Opheliac Mon 30 Sep - 22:17

Lolitafireofmyloins wrote:
Nell Opheliac wrote:Bienvenue :)J'aime beaucoup ta présentation Wink

Je suis actuellement en Thaïlande donc si tu as des questions n'hésites pas Smile
Merci beaucoup ! :)Oui, j'avais ton blog dans mes favoris ! Je me souviens avoir laissé un long commentaire qui ne s'est, il me semble, pas envoyé, puis avoir renvoyé un "... Oh mon dieu par pitié dis-moi que mon pavé s'est envoyé" :') J'espère que tout se passe bien pour toi, profite !
Oh c'est vrai ? Embarassed Surprised Je pense que tes commentaires ne se sont effectivement pas renvoyés Razz 

Je suis d'accord avec Marie!
Nell Opheliac
Nell Opheliac
Sophomore
Sophomore

Female
Libra Pig
Number of posts : 93
Birthday : 1995-10-22
Age : 28
Localisation : Asylum World
Registration date : 2012-12-11

http://nell-thailande.blogspot.fr/

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by guest413 Mon 30 Sep - 23:59

marie 31 wrote:russie / scandinavie

je dirais juste que c'est surement plus facile d'aller en scandinavie plus tard (erasmus) qu'en russie
avec le rotary tu es immergé en famille ce sera peut etre ta seule occasion d'etre vraiment dans la russie en profondeur


maintenant l'interet de partir dans un pays scandinave maintenant c'est que tu apprendras la langue et donc en si tu peux y retourner pendant tes etudes ce sera encore plus profitable

J'ai tendance à penser que de toute manière on ne s'intègre pas vraiment dans la culture du pays autant en échange universitaire qu'en échange lycéen incluant une famille d'accueil. Après, j'ai peut-être tord (je n'ai pas encore été en échange universitaire), mais de manière générale, j'ai remarqué que PERSONNE à qui j'ai parlé qui a été en échange universitaire en Scandinavie/Pays nordiques n'a appris la langue ou ne connait même la culture Neutral.

Je prends l'exemple de la Scandinavie, mais je pense que c'est pareil pour tous les pays malheureusement, à moins d'être super motivé pour apprendre la langue et sur la culture.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by marie 31 Tue 1 Oct - 4:10

c'est pour ça que je pense que le rotary est bien pour decouvrir une culture et un pays pas facile d'acces

maintenant notre ES russe fut tellement une catastrophe que j'ai plutot un a priori negatif (je sais c'est pas bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
alors que j'ai adoré nos sejours (vacances ) dans les pays scandinaves (finlande ,sude norvege islande ) bounce bounce 

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Lolitafireofmyloins Tue 8 Oct - 16:06

Désolée du temps que j'ai mis à répondre ;_;

guest413 wrote:
Je comprends carrément ton point de vue, j'avoue que c'est plus marrant d'aller dans un pays dont on ne connait relativement pas grand chose! Et je pense que tu peux poster l'adresse du blog sans soucis, j'adorerais lire ça en tout cas! Les gens disent qu'il fait froid en Suède, mais Magadan ça doit être un tout autre niveau, dans le genre!

Et oui, la Scandinavie c'est vraiment extraordinaire, c'est vraiment différent du reste de l'Europe (Europe de l'ouest tout du moins) et c'est magnifique, avec des paysages sublimes et d'anciennes traditions, mélangé évidemment à un mode de vie occidental - quoiqu'assez différent de chez nous. Moi je te le conseille, mais après évidemment tous les pays en vaillent la peine, le plus dur c'est de faire un choix Laughing.
Et je suis flattée que tu connaisses mon blog et que tu l'ais lu! Ca fait plaisir Smile
Aha en effet, Magadan c'est des -50 en plein hiver ... J'ai des photos de l'amie dont je te parle ( http://mc-in-russia.blogspot.com/ ) où elle se baigne (en maillot de bain uiui) dans l'eau glacée, par -20 degrès ...

Je me doute oui ... Je compte bien y aller un jour en tous cas, tu dois en garder des souvenirs magiques, rien que tous ces paysages font juste rêver. Ouiiii y'a trop de destinations complètement fascinantes, le choix est trop duuur Sad

marie 31 wrote:russie / scandinavie

je dirais juste que c'est surement plus facile d'aller en scandinavie plus tard (erasmus) qu'en russie
avec le rotary tu es immergé en famille ce sera peut etre ta seule occasion d'etre vraiment dans la russie en profondeur


maintenant l'interet de partir dans un pays scandinave maintenant c'est que tu apprendras la langue et donc en si tu peux y retourner pendant tes etudes ce sera encore plus profitable
Je ne pense pas, la Russie n'est pas si difficile d'accès qu'on ne le pense, enfin je n'en ai pas l'impression en tous cas. Mais merci pour tes conseils, c'est gentil de ta part ! (et je comprends complètement ton raisonnement, je me suis justement déjà posé pas mal de questions par rapport à la facilité d'accès aussi)

Nell Opheliac wrote:
Oh c'est vrai ? Embarassed Surprised Je pense que tes commentaires ne se sont effectivement pas renvoyés Razz 

Je suis d'accord avec Marie!
J'ai fait la même erreur avec une ancienne ES en Inde, quitter la page en pensant que le commentaire s'était envoyé alors qu'en fait j'avais pas cliqué sur le plus important ... Je pensais avoir réussi à envoyer le deuxième par contre :')

guest413 wrote:
J'ai tendance à penser que de toute manière on ne s'intègre pas vraiment dans la culture du pays autant en échange universitaire qu'en échange lycéen incluant une famille d'accueil. Après, j'ai peut-être tord (je n'ai pas encore été en échange universitaire), mais de manière générale, j'ai remarqué que PERSONNE à qui j'ai parlé qui a été en échange universitaire en Scandinavie/Pays nordiques n'a appris la langue ou ne connait même la culture Neutral.

Je prends l'exemple de la Scandinavie, mais je pense que c'est pareil pour tous les pays malheureusement, à moins d'être super motivé pour apprendre la langue et sur la culture.
Wow, comment ça se fait ? Surprised Faut dire que la famille joue un rôle très essentiel dans cet échange quand même ...

Oui, il n'y a pas de raisons que ce ne soit le cas qu'en Scandinavie !

marie 31 wrote:c'est pour ça que je pense que le rotary est bien pour decouvrir une culture et un pays pas facile d'acces

maintenant notre ES russe fut tellement une catastrophe que j'ai plutot un a priori negatif (je sais c'est pas bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
alors que j'ai adoré nos sejours (vacances ) dans les pays scandinaves (finlande ,sude norvege islande ) bounce bounce 


Oui !

Comment ça ? (C'est compréhensible !)
Lolitafireofmyloins
Lolitafireofmyloins
New
New

Female
Virgo Buffalo
Number of posts : 5
Birthday : 1997-08-23
Age : 26
Localisation : French Guiana
Registration date : 2013-09-29

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by marie 31 Wed 9 Oct - 5:12

et bien deja le rotary russe a été extremement "penible" au debut
il a fallu fournir en tant que juste famille d'accueil des tonnes de papiers plutots confidentiels (impots ,acte de propriété ,lettres diverses ) on a trouvé ca un peu bizarre mais bon ...
et puis la demoiselle en question est arrivée je la qualifierai simplement de sale gosse de riche
mal elevée (ou plutot pas elevée )
sa description de la vie chez elle etait juste "edifiante" et d'apres elle c'etait normal   ?
pas de repas familiaux
on va au lycée si on a envie (les parents donnant une subvention les notes etaient forcement bonnes )
on conduit une voiture meme si on a pas le permis c'est pas grave
et ainsi de suite

bien sur cela a finit par poser des problemes  ici car elle voulait juste vivre comme en russie
donc aucun repas à table en 3 mois (pillage en regle du frigo ) sechage des cours regulierement ,rentrée tardive passée les heures autorisées ...
elle a ete recadrée plusieurs fois
le rotary russe au courant de ces soucis m'a juste harcelée en me disant que son comportement etait normal que c'etait moi qui n'y mettait pas du mien ...
au final apres de nombreux rappel elle fut renvoyée

cela nous a bien refroidie sur la selection des dossiers et des candidates coté russe

et malheureusement elle n'est pas un cas isolée
https://language.darkbb.com/t1605p15-etre-famille-d-accueil-c-est-aussi-une-aventure

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by guest413 Wed 9 Oct - 6:25

Lolitafireofmyloins wrote:Désolée du temps que j'ai mis à répondre ;_;

guest413 wrote:
Je comprends carrément ton point de vue, j'avoue que c'est plus marrant d'aller dans un pays dont on ne connait relativement pas grand chose! Et je pense que tu peux poster l'adresse du blog sans soucis, j'adorerais lire ça en tout cas! Les gens disent qu'il fait froid en Suède, mais Magadan ça doit être un tout autre niveau, dans le genre!

Et oui, la Scandinavie c'est vraiment extraordinaire, c'est vraiment différent du reste de l'Europe (Europe de l'ouest tout du moins) et c'est magnifique, avec des paysages sublimes et d'anciennes traditions, mélangé évidemment à un mode de vie occidental - quoiqu'assez différent de chez nous. Moi je te le conseille, mais après évidemment tous les pays en vaillent la peine, le plus dur c'est de faire un choix Laughing.
Et je suis flattée que tu connaisses mon blog et que tu l'ais lu! Ca fait plaisir Smile
Aha en effet, Magadan c'est des -50 en plein hiver ... J'ai des photos de l'amie dont je te parle ( http://mc-in-russia.blogspot.com/ ) où elle se baigne (en maillot de bain uiui) dans l'eau glacée, par -20 degrès ...

Je me doute oui ... Je compte bien y aller un jour en tous cas, tu dois en garder des souvenirs magiques, rien que tous ces paysages font juste rêver. Ouiiii y'a trop de destinations complètement fascinantes, le choix est trop duuur Sad



guest413 wrote:
J'ai tendance à penser que de toute manière on ne s'intègre pas vraiment dans la culture du pays autant en échange universitaire qu'en échange lycéen incluant une famille d'accueil. Après, j'ai peut-être tord (je n'ai pas encore été en échange universitaire), mais de manière générale, j'ai remarqué que PERSONNE à qui j'ai parlé qui a été en échange universitaire en Scandinavie/Pays nordiques n'a appris la langue ou ne connait même la culture Neutral.

Je prends l'exemple de la Scandinavie, mais je pense que c'est pareil pour tous les pays malheureusement, à moins d'être super motivé pour apprendre la langue et sur la culture.
Wow, comment ça se fait ? :oFaut dire que la famille joue un rôle très essentiel dans cet échange quand même ...

Oui, il n'y a pas de raisons que ce ne soit le cas qu'en Scandinavie !

Je vais lire ce blog dès que j'ai le temps alors! Et se baigner dans l'eau glacée, j'ai testé aussi (mais à la nordique: avec sauna d'abord), mais il faisait un peu plus chaud dehors quand même, genre -5°C. Bon, après l'eau c'est de l'eau: vu qu'elle gèle à 0°C, si elle est liquide c'est qu'elle est plutôt dans ces températures là (mais ils étaient obligés de la recasser régulièrement). Autant avec sauna c'est sympa, autant comme elle l'a fait (je viens de jeter un oeil rapide au blog et je suis tombée sur cet article) ça a l'air limite traumatisant Razz.

Et ce que je voulais dire par rapport aux échanges universitaires, et qui est caractéristique pour ceux qui partent en Suède, c'est que comme ils parlent un anglais presque irréprochable là-bas, et que le pays est connu pour ça, les gens ne font aucun effort pour l'apprendre - et les locaux se mettent à l'anglais dès qu'ils entendent un accent trop prononcé ou qu'il ne comprennent pas tout... Ca n'aide pas beaucoup pour s'intégrer!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Lolitafireofmyloins Wed 9 Oct - 10:07

marie 31 wrote:et bien deja le rotary russe a été extremement "penible" au debut
il a fallu fournir en tant que juste famille d'accueil des tonnes de papiers plutots confidentiels (impots ,acte de propriété ,lettres diverses ) on a trouvé ca un peu bizarre mais bon ...
et puis la demoiselle en question est arrivée je la qualifierai simplement de sale gosse de riche
mal elevée (ou plutot pas elevée )
sa description de la vie chez elle etait juste "edifiante" et d'apres elle c'etait normal   ?
pas de repas familiaux
on va au lycée si on a envie (les parents donnant une subvention les notes etaient forcement bonnes )
on conduit une voiture meme si on a pas le permis c'est pas grave
et ainsi de suite

bien sur cela a finit par poser des problemes  ici car elle voulait juste vivre comme en russie
donc aucun repas à table en 3 mois (pillage en regle du frigo ) sechage des cours regulierement ,rentrée tardive passée les heures autorisées ...
elle a ete recadrée plusieurs fois
le rotary russe au courant de ces soucis m'a juste harcelée en me disant que son comportement etait normal que c'etait moi qui n'y mettait pas du mien ...
au final apres de nombreux rappel elle fut renvoyée

cela nous a bien refroidie sur la selection des dossiers et des candidates coté russe

et malheureusement elle n'est pas un cas isolée
https://language.darkbb.com/t1605p15-etre-famille-d-accueil-c-est-aussi-une-aventure
Wow ... Je trouve ça juste choquant que le Rotary club de son district aie accepté de l'envoyer en France. Je sais bien que je n'ai pas à juger, mais je pense que quand tu décide de t'engager dans cette aventure c'est parce que tu veux vraiment découvrir une autre culture et vivre à la façon d'une famille française (enfin dans le pays dans lequel tu souhaite aller). En partant on s'engage à respecter ces règles-là. C'est bien dommage que vous soyez tombée sur une fille avec un tel comportement, j'ai du mal à comprendre le but de son échange dans ce cas-là. J'ai eu l'occasion de rencontrer des russes plus formidables les uns que les autres, de véritables anges, comme on dit y'a des idiots partout (pour pas être trop vulgaire :')). Seulement quand tu vas dans un pays c'est toujours mieux d'être poli, souriant etc, pour que les gens s'imaginent que les français sont comme ça en général, ça donne toujours une meilleure image que quelqu'un qui tire la tête. Elle n'a pas dû réaliser tout ça ... En tous cas c'est bien dommage :/

guest413 wrote:
Je vais lire ce blog dès que j'ai le temps alors! Et se baigner dans l'eau glacée, j'ai testé aussi (mais à la nordique: avec sauna d'abord), mais il faisait un peu plus chaud dehors quand même, genre -5°C. Bon, après l'eau c'est de l'eau: vu qu'elle gèle à 0°C, si elle est liquide c'est qu'elle est plutôt dans ces températures là (mais ils étaient obligés de la recasser régulièrement). Autant avec sauna c'est sympa, autant comme elle l'a fait (je viens de jeter un oeil rapide au blog et je suis tombée sur cet article) ça a l'air limite traumatisant Razz.

Et ce que je voulais dire par rapport aux échanges universitaires, et qui est caractéristique pour ceux qui partent en Suède, c'est que comme ils parlent un anglais presque irréprochable là-bas, et que le pays est connu pour ça, les gens ne font aucun effort pour l'apprendre - et les locaux se mettent à l'anglais dès qu'ils entendent un accent trop prononcé ou qu'il ne comprennent pas tout... Ca n'aide pas beaucoup pour s'intégrer!


C'est dommage elle a pas pu mettre de photos (mais je l'ai stalkée jusqu'à la retrouver sur Facebook aha, -du coup après avoir beaucoup parlé je la considère maintenant comme une amie- et j'ai pu voir dans ses photos des paysages plus magnifiques les uns que les autres !).
Haha j'ai vu des photos d'une ES en Finlande qui testait la piscine gelée après le sauna ... Ca a l'air horrible comme choc climatique ! C'est pas dangereux ?
En effet rien que de voir les photos j'ai froid pour elle ! ><

Bah c'est vachement dommage ça ! Surprised Je sais bien que c'est un échange culturel mais la langue fait partie du pays, et c'est génial de rentrer en connaissant la langue. Après je comprends les locaux ...
Lolitafireofmyloins
Lolitafireofmyloins
New
New

Female
Virgo Buffalo
Number of posts : 5
Birthday : 1997-08-23
Age : 26
Localisation : French Guiana
Registration date : 2013-09-29

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by marie 31 Wed 9 Oct - 10:41

et le pire c'est que ses 2 parents etaient rotariens

en fait je pense qu'elle ne voulait pas forcement venir car effectivement elle n'avait rien compris au principe
mais bon meme quand on lui a expliqué elle n'a pas voulu comprendre
bref un enorme gachis

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by guest413 Wed 9 Oct - 10:53

Lolitafireofmyloins wrote:

C'est dommage elle a pas pu mettre de photos (mais je l'ai stalkée jusqu'à la retrouver sur Facebook aha, -du coup après avoir beaucoup parlé je la considère maintenant comme une amie- et j'ai pu voir dans ses photos des paysages plus magnifiques les uns que les autres !).
Haha j'ai vu des photos d'une ES en Finlande qui testait la piscine gelée après le sauna ... Ca a l'air horrible comme choc climatique ! C'est pas dangereux ?
En effet rien que de voir les photos j'ai froid pour elle ! ><

Bah c'est vachement dommage ça ! :oJe sais bien que c'est un échange culturel mais la langue fait partie du pays, et c'est génial de rentrer en connaissant la langue. Après je comprends les locaux ...
Oui, j'avoue, mais c'est cool que vous soyez devenu amies Smile.
Et oui, toute la culture sauna est un peu bizarre (et elle est différente en Finlande et en Suède, moi marquée dans le deuxième, mais quand même beaucoup plus qu'en France) hahaha. Mais c'est vraiment une sensation intense, comme si ton cerveau avait un kick d'adrénaline (moi ça avait duré toute la soirée!). Et je pensais aussi que c'était dangereux (on te rabache ça quand tu es petit), mais ma mère d'accueil m'a dit que ça n'était dangereux que si on était genre vieux ou avec des gros problèmes cardiaques ou quoi. Mais en fait, ton corps est tellement chaud que tu sens le froid sans le sentir, c'est vraiment bizarre, mais j'aimerais le refaire!!!! Oh, et ça se fait aussi de se rouler dans la neige si il n'y a pas de lac à proximité (sensations garanties avec la neige dans les cheveux et le maillot de bain Razz).

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre qu'ils s'intéressent à la langue du pays, beaucoup croient avant de partir que la langue maternelle des gens est l'anglais et que le suédois/danois/norvégien/finnois c'est pour faire joli, ou je ne sais pas trop quoi. Beaucoup m'ont demandé si l'école (enfin le lycée, quoi) était en anglais... Et quelqu'un m'a même demandé, quand je lui ai dit que je parlais suédois, si c'était un dialecte de l'anglais... Rolling Eyes 
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Cora :) Tue 22 Oct - 4:49

Bienvenue Smile
Il me semble que tu m'avais parlé de ton projet sur mon blog !
En tout cas je te conseille Taiwan !
Et pour la Russie, je connais une fille de mon district qui est partie là- bas l'année dernière, à Magadan, une ville pratiquement en face de l'Alaska ... Bref l'endroit où t'iras probablement jamais dans ta vie ! Alors our les "vraies découvertes" comme tu dis, je pense que la Russie n'est pas à éliminer, loin de là !
Cora :)
Cora :)
Junior
Junior

Female
Libra Pig
Number of posts : 206
Birthday : 1995-10-14
Age : 28
Localisation : New Taipei City, Taiwan
Humeur : :D
Registration date : 2011-12-19

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Lolitafireofmyloins Sat 23 Nov - 17:25

Encore une fois je réponds avec 3 plombes de retard ;_; (Voyage aux USA + carbet + bug de connexion + oubli du mot de passe = Comboooo)

marie31 wrote: et le pire c'est que ses 2 parents etaient rotariens

en fait je pense qu'elle ne voulait pas forcement venir car effectivement elle n'avait rien compris au principe
mais bon meme quand on lui a expliqué elle n'a pas voulu comprendre
bref un enorme gachis
C'est peut-être ça qui l'a aidée à venir Rolling Eyes 
En effet, non seulement pour vous mais aussi pour elle.


guest413 wrote:Oui, j'avoue, mais c'est cool que vous soyez devenu amies Smile.
Et oui, toute la culture sauna est un peu bizarre (et elle est différente en Finlande et en Suède, moi marquée dans le deuxième, mais quand même beaucoup plus qu'en France) hahaha. Mais c'est vraiment une sensation intense, comme si ton cerveau avait un kick d'adrénaline (moi ça avait duré toute la soirée!). Et je pensais aussi que c'était dangereux (on te rabache ça quand tu es petit), mais ma mère d'accueil m'a dit que ça n'était dangereux que si on était genre vieux ou avec des gros problèmes cardiaques ou quoi. Mais en fait, ton corps est tellement chaud que tu sens le froid sans le sentir, c'est vraiment bizarre, mais j'aimerais le refaire!!!! Oh, et ça se fait aussi de se rouler dans la neige si il n'y a pas de lac à proximité (sensations garanties avec la neige dans les cheveux et le maillot de bain Razz).

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre qu'ils s'intéressent à la langue du pays, beaucoup croient avant de partir que la langue maternelle des gens est l'anglais et que le suédois/danois/norvégien/finnois c'est pour faire joli, ou je ne sais pas trop quoi. Beaucoup m'ont demandé si l'école (enfin le lycée, quoi) était en anglais... Et quelqu'un m'a même demandé, quand je lui ai dit que je parlais suédois, si c'était un dialecte de l'anglais... Rolling Eyes 
Haha pour la neige j'en avais entendu parler ! C'est vachement intéressant ce que tu dis là, c'est le genre de trucs à faire au moins une fois dans sa vie. Ca doit être énorme !
Après c'est génial qu'ils s'intéressent plus à la culture qu'à la langue, mais le fait qu'ils ne s'en rendent pas compte avant un bout de temps je trouve ça étonnant, sérieusement je suis quand même pas la seule à faire mille-et-unes recherches sur les pays dans lesquels je voudrais aller ?
Oh mon dieu XD


Cora wrote:Bienvenue Smile
Il me semble que tu m'avais parlé de ton projet sur mon blog !
En tout cas je te conseille Taiwan !
Et pour la Russie, je connais une fille de mon district qui est partie là- bas l'année dernière, à Magadan, une ville pratiquement en face de l'Alaska ... Bref l'endroit où t'iras probablement jamais dans ta vie ! Alors our les "vraies découvertes" comme tu dis, je pense que la Russie n'est pas à éliminer, loin de là !
Merci ! Smile
On avait un peu parlé sur Facebook peur de temps après ton retour de Taïwan, ce doit être ça ! Je suis en train de traîner sur ton blog pour la énième fois, c'est ça qui m'a fait penser à venir sur le Forum depuis le temps.
Contente de lire ça !
Tu parle sûrement de Marie-Camille non ? Haha oui Magadan a l'air d'être une ville géniale, puis je sais pas si je l'ai déjà dit mais c'est elle qui m'a donné le déclic de "et pourquoi pas moi ?".
C'est vrai qu'on ne peut pas prétendre connaître tout un pays. (Mais quand tu saurais placer toutes les plus grandes villes sur une carte, leur proximité de tel ou tel lac, et leur "maire" -j'abuse hein-, tu te dis que le travail est bien entamé haha)
J'ai toujours vu "Russie Russie Russie", en 3ème mes 5 Sujets d'histoire de l'art pour le brevet n'étaient qu'à propos de la Russie (métro moscovite, cathédrale st-Basile le bienheureux, etc), pour moi ma première destination était sûre : la Russie. Au tout début, quand je venais de connaître le Rotary et que je ne savais pas dans quels pays ils envoyaient, j'avais envisagé ces trois choix de pays :
1. Russie
2. Ukraine
3. Biélorussie
Non seulement c'est impossible, mais en plus je trouve ça vraiment triste d'être tellement obnubilée par un pays qu'on arrête de s'intéresser aux autres. C'est dommage de se limiter comme ça, c'est pour ça qu'après quelques années de "je veux absolument aller en Russie" j'ai enfin pris conscience de l'opportunité que c'est de partir 1 an à l'étranger, que le monde ne se limite pas qu'à la Russie et qu'il y a un tas de destinations plus intéressantes les unes que les autres.

EDIT : Du coup je lis une fois de plus le blog de Marie-Camille (c'est addictif haha), et la Russie s'impose dans mes choix de pays. Oui je compte tenter ma chance dans 1 an, il est 3h du matin et je ressens le besoin de poster ça quand même, comme si un monsieur aller surgir derrière mon lit pour me crier "DONNE-MOI TES CHOIX DE PAYS" (oula je divague ._.)
Je pense bien que j'adore me projeter ~
Lolitafireofmyloins
Lolitafireofmyloins
New
New

Female
Virgo Buffalo
Number of posts : 5
Birthday : 1997-08-23
Age : 26
Localisation : French Guiana
Registration date : 2013-09-29

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Shua Sat 30 Nov - 14:23

Bienvenue ! (bon ok j'avoue j'ai pas lu toute la conversation Embarassed )

Wah vivre en Guyane, j'aimerais pas du tout ! Une amie m'avait montré des photos de son père, gendarme et parti en mission là-bas, ça m'a beaucouuuup refroidi (voir en autre un énorme serpent avec un enfant dedans etc.............)

J'espère que tout va bien se passer pour toi en tout cas !
Marie : c'est chaud quand même, que les gens soient aussi... peu informé. Les ES français critiquent les Américains mais franchement parfois, on est pas mieux. Je regrette tellement de pas être aller en Suède ou quelque part d'inconnu, genre Amérique du Sud. AAAAAH.
Shua
Shua
Sophomore
Sophomore

Female
Pisces Buffalo
Number of posts : 60
Birthday : 1997-03-15
Age : 27
Localisation : Maryland, USA
Registration date : 2012-07-21

http://claireisleaving.blogspot.fr/

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Ellen Thu 26 Dec - 11:51

Bienvenue =)
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016 Empty Re: Maya, 16yo, éventuelle future étudiante d'échange 2015-2016

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum