Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

+6
Rina
seve15
LenaH
GoldenPei
marie 31
Romainnico
10 posters

Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Romainnico Sun 2 Jun - 6:27

Bonjour,

Moi c'est Romain, 16 ans, et actuellement en 1ère S dans un lycée du sud de la France. Very Happy
J'ai toujours été passionné par le voyage, la découverte et l'aventure. En effet j'ai eu la chance que mes parents me fasse découvrir le monde très tôt et c'est grâce à eux que je ne peux plus rester sur place maintenant bounce
Ensuite mon rêve ultime, que j'ai depuis mes 5 ans, est d'aller en AUSTRALIE. Ce pays est pour moi le rêve, le paradis, le bonheur... Il y a 1 an je m'étais déjà renseigné sur la possibilité d'aller étudier là bas pour mes études supérieures d'ingénieur mais le prix beaucoup trop élevé m'a directement rebuté et je n'avais même pas osé en parler à mes parents.

Depuis 1 semaines j'ai découvert la possibilité de passer un an en High School australienne Cool et je ne fais que me renseigner, j'ai parcouru tous les sites des organismes, lu tous les topics du forum et dévoré de nombreux blogs d'exchange Student. Mon projet serait donc de partir après la Terminale pour faire une sorte de "break" avant mes études.
Malheureusement mon principal problème, c'est mes parents. En effet je suis quelqu'un qui imagine beaucoup dans sa tête mais une fois où il faut vraiment dire les choses et montrer sa motivation, alors là y'a plus personnes Sad
Hier j'ai réussi à passer mon stress, et on va dire que j'ai un peu commencé à aborder le sujet auprès de ma mère. Sa réaction s'est surtout basé sur 2 arguments :
- Elle ne supporterait pas de me laisser partir 1 an (ce que je peux comprendre), je pense que cela a été une réaction normale suite à mon annonce qui, pour elle, à eu l'effet d'une bombe.

- L'Argument que mon père et ma mère m'ont sorti est : LES ETUDES ! Mes parents sont ultra basé sur les études. Ils considèrent cela presque comme une drogue. Je comprends bien qu'ils veulent que je réussissent plus tard mais actuellement je leur ai toujours montré que j'étais quelqu'un de bosseur, studieux, prêt à ne jamais rien lâcher. Leurs principales inquiétudes sont que lors de mon retour, je n'aurai plus envie de me remettre au boulot. Ensuite ils croient que je ne pourrais plus intégrer une école d'ingénieur ou une prépa. C'est bien sur ce sujet que j'ai besoin d'être éclairé car je ne sais pas si partir 1 an ferme des portes pour la suite.

Enfin concernant les organismes j'en ai sélectionné 2 : WEP et PIE qui m'ont l'air assez sérieux.
Dans tous les cas, ce que je suis sur est que je dois partir. Une autre solution, que propose, Calvin Thomas est le séjour de 2 mois pendant les vacances d'été.

Romainnico
New
New

Male
Virgo Rat
Number of posts : 3
Birthday : 1996-09-13
Age : 27
Localisation : France, Nîmes
Registration date : 2013-06-02

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by marie 31 Sun 2 Jun - 7:03

bonjour et bienvenue

verifie deja que les organismes que tu vise accepatent les bacheliers
en effet l'australie pour certains echanges (rotary et afs ? ) ne veulent pas de bacheliers

ensuite pour tes etudes
partir apres le bac ce n'est pas le plus simple su tu vises une prepa car ils ne te garderont pas ta place en post bac tu seras obliger de repostuler
perso je pense que le mieux c'est de partir avant ton bac
cela te greve en rien tes etudes
ma fille est parti entre sa premiere et sa terminale elle a donc reatterri en terminale apres son année d'echanges elle a decroché son bac avec MTB et reussi le concours de sciences po paris (tout en etant acceptée en prepa lettre dans des grands lycées parisiens )

le fait de partir en cours d'etudes te permets d'acquerir un tres bon niveau en langue utile pour le bac et les concours (par ex ma fille a un 19 en anglais à sciences po)

le souci c'est qu'etant deja en premiere il est trop tard pour partir entre ta premiere et ta terminale
donc c'est soit apres soit tu vises un cursus qui te permettra de faire une année d'echange en uastralie (par ex sciences po a des partenariats pour la 3 eme année d'echange obligatoire en australie) pour les ecoles d'ingenieurs je suis moins au courant mes 3 filles etant plutot des litteraires

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by GoldenPei Sun 2 Jun - 7:05

Bonjour, Merci de te présenter dans le topic approprié qui est annoncé en rouge au début du forum, avant de poster nul part ailleurs. Merci!
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Romainnico Sun 2 Jun - 7:09

Merci pour vos réponses,
Tout d'abord marie, WEP et PIE acceptent pour les bacheliers. Merci des conseils.
Ensuite GoldenPei, je me suis présenté dans la partir présentation tout en présentant mon projet et mes interrogations. Smile

Romainnico
New
New

Male
Virgo Rat
Number of posts : 3
Birthday : 1996-09-13
Age : 27
Localisation : France, Nîmes
Registration date : 2013-06-02

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by GoldenPei Sun 2 Jun - 7:10

Bienvenue (et désolée si j'ai pas vu que c'était le topic présentation xD) =)

GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Romainnico Sun 2 Jun - 7:29

Ce n'est pas grave.

C'est étranger parce que en fait, durant les vacances de pâques, je suis partie 2 semaines avec mon lycée à Washington DC en immersion en famille. Depuis que je suis revenu en France, j'ai plein de projet.

Un autre projet serait de partir étudier au Canada du fait qu'il y ait des accords entre la France et le Québec pour les frais de scolarité.

Romainnico
New
New

Male
Virgo Rat
Number of posts : 3
Birthday : 1996-09-13
Age : 27
Localisation : France, Nîmes
Registration date : 2013-06-02

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by LenaH Sun 2 Jun - 11:02

Bienvenue Smile

LenaH
Junior
Junior

Female
Cancer Rat
Number of posts : 118
Birthday : 1996-07-06
Age : 27
Localisation : bretagne, morbihan
Registration date : 2012-10-17

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by seve15 Sun 2 Jun - 11:46

Bienvenue! Very Happy

seve15
Freshman
Freshman

Female
Capricorn Rat
Number of posts : 49
Birthday : 1997-01-08
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand
Registration date : 2012-08-28

http://one-yearabroad.skyrock.com/

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Rina Mon 3 Jun - 5:07

Bienvenue ! Smile

Comme l'a montré Marie 31, il est tout à fait possible de très bien réussir ses études après un an à l'étranger. C'est même un grand avantage Smile

J'ai passé un an en Italie entre ma première et ma terminale et je n'ai eu aucun mal à me remettre au boulot et décrocher de super notes. Le retour est difficile, c'est sûr. Mais pendant une année à l'étranger, on acquiert de la maturité et de l'autonomie; il suffit de mettre tout ça en pratique au retour.
En rentrant d'Italie, j'ai décroché des entretiens à l'université d'Oxford, et les tuteurs m'ont clairement dit que c'était mon profil international qui leur avait plu. Là, je passe encore un an en Chine avant de commencer mes études, et j'ai été acceptée dans plusieurs trucs chouettes; entre autre un double-diplôme de droit franco-britannique, et 4 universités britanniques. En septembre je m'envole faire mes études de Business Management et langues orientales (chinois et japonais) à l'université de Manchester, qui est classée dans le top 50 des meilleures universités du monde et top 15 des universités européennes par le Figaro.
Je n'aurai pas eu le dossier, la maturité pour faire tout ça si je n'étais pas partie à l'étranger. C'est largement le meilleur investissement que j'ai fait jusqu'à présent !

Comme autres exemples : une fille de ma classe est partie en Argentine la même année que moi et elle n'a eu aucun problème pour entrer en hypokhâgne après.
Ici, en Chine, nous sommes quelques uns à être en " gap year " et la plupart d'entre nous vont faire des études de malades : Harvard, Johns Hopkins, Freie Universität Berlin, Cambridge, Warwick, La Sorbonne, Bocconi ... et on est tous conscients que le fait d'avoir passé une année en Chine a beaucoup enrichi nos CV.

Pour ce qui est de ta maman qui a peur de te voir partir, c'est normal, ça fait de la peine à tout le monde .. explique-lui que c'est vraiment ton rêve, que ça a énormément d'avantages, et que même si tu seras loin ça ne changera rien entre vous. Vous apprécierez même encore plus les moments passés ensemble à ton retour Smile il faudra bien que tu voles de tes propres ailes un jour, et tu as choisi de le faire plus tôt, ce qui montre que tu es mature et elle devrait être fière de toi !
Bref il y a mille arguments. Laisse-la encaisser le coup puis essaie encore de la convaincre; ça en vaut vraiment la peine !

Bonne chance, vraiment Smile
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by GoldenPei Mon 3 Jun - 9:20

Oui pour rejoindre ce que dit Rina, partir n'est que un plus pour ton CV. J'ai eu plusieurs job d'été parce que je parlais chinois, que je connaissais une autre culture, etc...
Pour les unis je sais pas trop, vu que je suis pas allé chercher très loin (j'ai pris celle de ma ville^^), mais c'est indéniable que ton dossier sortira du lot, parce que tout le monde ne part pas comme ça Wink
Moi personnellement j'ai pas non plus trouvé très dur de me remettre au travail (après presque un an de vacances(c'est pas des vancaces mais le travail est moins intense), j'ai eu du plaisir a retravailler pour mes cours ^^).
Et si tes parents ne veulent pas te laisser partir maintenant, les échanges universitaires sont vraiment très bien, en plus souvent c'est moins presque que de partir pendant le lycée, donc si tu ne trouves pas de solution maintenant tu peux toujours rententer dans 2 ans =)
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Auxanne Mon 3 Jun - 13:28

Bienvenue à toi Smile

Auxanne
Junior
Junior

Female
Capricorn Horse
Number of posts : 367
Birthday : 1991-01-01
Age : 33
Localisation : France
Registration date : 2011-07-14

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Fraisedesbois Sun 23 Jun - 5:47

Bienvenue :)et bonne chance!

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Ellen Mon 24 Jun - 2:29

Bienvenue =)
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by ReginaPhalange Mon 24 Jun - 4:56

Bienvenue ! Smile
ReginaPhalange
ReginaPhalange
Sophomore
Sophomore

Female
Virgo Pig
Number of posts : 98
Birthday : 1995-09-10
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2012-07-30

Back to top Go down

Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie Empty Re: Romain, Envie (difficile à réaliser) Exchange Student 2014/2015 Australie

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum