Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

+12
funFrenchGirl
LenaH
guest413
mimi44
Lucile
marie 31
hyria
Cora :)
Clara!
Justiine
imablue
16 posters

Page 1 of 2 1, 2  Next

Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Sat 6 Oct - 1:23

oui je comprends bien que certains cours ne sont pas droles
on ne comprend rien le prof n'est pas vraiment investi dans le projet (voir carrement contre) et les heures sont longues assise sur une chaise ...

mais cela fait quand meme partie des conditions de l'echange
ce n'est pas une année de vacances payées par le rotary

je pense que les ES ne sont pas forcement suffisamment briefés sur ce point ils ont une vision assez hydilique de leur année (en gros une année de fiesta)

notre ES japonaise pendant les cours de philo (elle etait en terminale L) travaillait sont francais avec les livres fournis par l'alliance francaise

maintenant le rotary a recu aussi la meme lettre car c'est eux qui l'ont inscrit donc c'est eux qui vont faire le gendarme

perso je veux bien etre famille d'accueil mais je n'ai pas envie d'avoir le role de garde chiourme (je ne vais pas en 3 mois lui reapprendre à se nourrir correctement d'autant qu'elle ne veut pas ) et à verifier son emploi du temps (je ne parle meme pas des devoirs qu'elle est sensée produire (comme des exos de maths )

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by  Sat 6 Oct - 4:15

Un ES australien, accueilli depuis janvier par le club Rotary de ma ville, a été renvoyé en Australie en mai car il séchait les cours et refusait les règles posées par la famille en matière de sorties, vie collective etc. Il a eu plusieurs avertissements sans effets puis on l'a remis dans l'avion sans tambours ni trompettes !

Dur pour lui et sa famille australienne j'imagine mais en même temps comme dit Marie 31 les règles du jeu sont posées au départ et ce n'est pas une année de farniente. ce qui explique la réticence de certains pays à accepter des jeunes déjà diplômés qui auraient plus de mal à accepter le "carcan" scolaire (faut dire qu'en France c'est particulièrement lourd....)
Mô
Freshman
Freshman

Female
Libra Monkey
Number of posts : 17
Birthday : 1968-10-04
Age : 55
Localisation : Nord
Registration date : 2012-09-22

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by guest413 Sat 6 Oct - 13:26

Je comprends parfaitement votre point de vue. J'étais personnellement effarée de voir tous ces ES qui n'allaient pas en cours l'année dernière (et qui en étaient particulièrement fiers!). J'ai fait l'effort toute l'année, même si mon école n'envoyait aucuns justificatifs d'absence à mes parents d'accueil ou même au rotary. Bon, après, vu que mes profs ne me demandaient pas d'être efficace en cours (ils n'attendaient absolument rien de moi, juste que j'apprenne le suédoise, et encore!), j'avouerai que les 5 derniers mois je ne faisait plus grand chose en cours (enfin j'écoutais, mais sans grosse prise de notes, et les profs ne me faisaient faire aucun contrôle).
Je vous écris surtout ça pour que vous ayez la vision en négatif (c'est-à-dire ma position en tant qu'ex-ES), pas pour juger ou être jugée. J'espère en tout cas que vous arriverez à faire quelque chose, et je reste sur ma position que parler de ce qui fache peut beaucoup aider. Ma meilleure amie ES a séché beaucoup de cours car elle se sentait très seule à l'école et à la découverte des faits par sa famille d'acc/mon ancienne famille, ils ont eu une grosse discussion qui l'a énormément aidé. Bon après ça ne réglera surement pas le problème d'alimentation mais qui sait?
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by Clara! Fri 12 Oct - 10:26

Vendredi ou samedi prochain, je reçois l'ES Taïwainaise de mon club, j'espère que ça va bien se passer! Bon j'ai vu qu'elle photographiait tous ses repas alors la nourriture ne sera pas un problème Wink
Clara!
Clara!
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Pig
Number of posts : 55
Birthday : 1995-08-20
Age : 28
Localisation : Jura
Registration date : 2012-06-28

http://my-year-abroad.skyrock.com/

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Fri 12 Oct - 11:58

la photos des repas j'ai connue ça avec notre ES japonaise elle photographiait aussi les repas de cantine Very Happy



Last edited by marie 31 on Tue 27 Nov - 2:02; edited 1 time in total

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by  Sun 14 Oct - 13:19

suite et fin de notre expérience d'accueil....
devant la non évolution de la situation avec Chris, nous avons décidé d'accepter sa demande de changement de famille car cela n'était plus supportable de sentir son hostilité à notre égard (elle racontait à tout va que nous étions juste horribles...). Difficile à vivre pour nous qui nous étions investi dans cet échange et qui allons rester la famille référente de Chris toute l'année comme le veut la régle du district Rotary.
Je crois que nous avons dès le départ représenté "le mauvais objet" pour elle et cristallisé sur nous toute sa difficulté à s'adapter.
Chris est ravie du changement, elle est partie de chez nous sans un sourire, sans un merci, la pilule a été dure à avaler mais à présent nous disons OUF Smile
Mô
Freshman
Freshman

Female
Libra Monkey
Number of posts : 17
Birthday : 1968-10-04
Age : 55
Localisation : Nord
Registration date : 2012-09-22

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by imablue Sun 14 Oct - 13:32

Heureuse que ça soit réglé pour vous, c'est vraiment dommage que ça se soit mal passé, je me demande comment elle évoluera dans une autre famille alors que vous êtes très surement une très bonne Host Family Smile
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by LenaH Sat 20 Oct - 4:06

Ma famille a accueilli le correspondant allemand de mon frère il y a quelques années et tout c'est vraiment super bien passer, ses parents sont venus a la maison et mon frère et lui sont toujours en contact. Pour ce qui est des correspondants russes, nous avons fait un échanges avec mon lycée et ça c'est globalement mal passer pour tout le monde. Pour ma part c'est la mere de mon correspondant qui est devenue ma correspondante puisqu elle apprenait le français, mon corress n'est venu en france que pour passer des vacances, il n'avais jamais pris de cours de français de ça vie puisqu'il apprenait l'allemand. Il c'est comporter comme un enfant gaté pendant tout le sejour, il passait son temps sur l'ordinateur Arrow , ne parlais jamais a table malgre les efforts de mes parents, à chaque fois que nous étions en ville a manger il voulait aller au macdo (il ma meme fait un caprice me disant qu'il ne mangerait pas si on allait pas a mcdo et quand finalement je l'ai convaincu qu'on irai pas a mcdo et que je payais a la caisse il chantais "mcdonald mcdonald mcdo mcdo mcdonald) une fois il ma dit que si je ne lui indiquait pas immediatement les toilettes il ferait dans la voiture, on a trouver de la nourriture sous mon lit (je lui pretais ma chambre) quand il est partit. Enfin que des trucs comme ça. D'ordinaire mes parents sont vraiment tres cool, on a l'habitude d'avoir du monde a la maison mais la ils ont failli craquer ! ça a été comme ça pour tout les français qui accueillait les russes (à quelqueq exeption pres), c'est méchant a dire mais on était pas triste quand il sont reparti

LenaH
Junior
Junior

Female
Cancer Rat
Number of posts : 118
Birthday : 1996-07-06
Age : 27
Localisation : bretagne, morbihan
Registration date : 2012-10-17

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by funFrenchGirl Fri 2 Nov - 8:58

Je n'ai jamais été famille d'accueil mais j'ai été exchange student aux USA pendant 10 mois il y a 14 ans et je voulais juste dire que parfois, il y a un fossé entre le ressenti de la famille et le ressenti de l'étudiant.

Ca s'est mal passé dans ma première famille d'accueil (première car j'ai dû changer), principalement parce que je ne m'entendais pas avec la fille de ma famille avec qui j'avais la malchance de partager la chambre.

J'ai mis du temps à changer de famille car je trouvais que, par contre, je m'entendais très bien avec ses parents. Je dis bien je "trouvais" car eux n'avaient pas cette impression. J'ai fini par savoir que rien n'allait et pas juste avec la fille. Par exemple, j'avais l'impression de faire plein d'activités avec les parents car dès qu'ils me proposaient d'aller au resto ou au ciné j'étais partante et je trouvais que ça se passait très bien. Mais au final toute la famille trouvait que je ne faisais rien avec personne. Ils trouvaient que je n'étais pas assez active, que je ne faisais rien à part l'école et la danse (perso, je trouve que 6 heures de danse par semaine, c'est déjà énorme) et que je passais trop de temps dans la chambre ou enfermée dans le bureau sur l'ordinateur. Il est vrai que je passais beaucoup de temps sur l'ordi mais c'était parce que je ne savais pas quoi faire d'autre. Dites-vous bien que l'étudiant qui s'isole, c'est souvent soit parce qu'il ne se sent pas à l'aise avec la famille (c'était le cas pour moi, je ne me sentais pas à l'aise quand la fille était là), soit parce qu'il ne sait pas quoi faire (c'était le cas aussi pour moi) donc c'est bien de lui proposer des activités. Ou à la rigueur, juste lui dire que vous êtes mal à l'aise avec le fait qu'il s'isole. Par exemple, la famille n'aimait pas que je ferme la porte du bureau quand j'étais dedans et je n'ai jamais pensé que ça pouvait les choquer, jusqu'au jour où la fille a simplement ouvert la porte en disant juste que "ça faisait partie de ce dont elle m'avait parlé" (une référence au fait que je n'étais pas bien intégrée, etc). Je n'ai pas du tout aimé cette façon de faire et cela m'a super énervée au point que j'ai fini par refermer la porte en la claquant (mais c'était vers la fin et j'en pouvais plus). Le pire c'est que c'est son père qui lui a dit d'ouvrir la porte comme ça, ce n'est pas très mature et il y a d'autres façons de communiquer.

D'autres exemples d'incompréhension. La fille m'a dit qu'elle trouvait que je ne souriais et ne rigolais jamais alors que moi j'avais l'impression de sourire souvent et aussi qu'elle ne me rendait jamais mes sourires.

J'avais l'impression de parler souvent à la mère et de m'entendre très bien avec elle mais son ressenti était différent, elle trouvait que je ne venais jamais la voir alors que de mon côté, c'était dans des situations où j'avais peur de déranger et je ne pensais pas que de son côté, ça la dérangeait que je ne vienne pas.

Plein de petites choses comme ça, notamment le fait qu'ils ne comprenaient pas que je n'invite jamais mes amis à la maison alors que ça ne me paraissait pas indispensable et que même en France je n'ai jamais été une "party girl".

Bref, plein de choses qu'ils n'aimaient pas mais dont je n'avais pas idée jusqu'à ce qu'ils finissent par me le dire un jour où "we have to talk". Moi, j'avais l'impression d'être normale mais eux, entre eux (et malheureusement, le plus souvent, ça restait juste entre eux), trouvaient que je ne faisais pas d'efforts pour m'intégrer. Leur ressenti, au final, est qu'ils ont fait tous les efforts du monde pour m'intégrer et qu'ils n'ont rien eu en retour. Mon ressenti est que j'ai donné bien plus qu'ils ne veulent admettre (le fait d'avoir supporté leur fille 6 mois alors qu'elle était très méchante avec moi par exemple) mais qu'ils avaient trop d'attentes concernant leur ES que je ne remplissais pas.

Je sais que je devrais être reconnaissante malgré tout des efforts qu'ils ont fait mais je n'arrive pas à l'être car ils ne m'ont pas acceptée telle que j'étais, m'ont fait ressentir que je n'étais pas la personne qu'il fallait et ont essayé de me changer. De plus, ça s'est vraiment très mal passé à la fin et je suis restée très en colère contre eux.

Je ne sais pas si je serai un jour famille d'accueil car cette expérience m'a appris qu'on ne peut jamais savoir sur qui on va tomber (dans les deux sens). Si j'ai tout de même l'opportunité d'être famille d'accueil, je garderai à l'esprit qu'on ne peut pas changer l'étudiant qui est là et aussi, que la communication est importante car le ressenti de l'étudiant peut être différent de celui de la famille, c'est pour ça que c'est bien d'en parler régulièrement et avec tact, voire avec humour, plutôt que de ne rien dire et d'attendre le moment de "se lâcher" pour tout dévoiler (ce qui s'est plus ou moins passé dans ma famille).

J'espère que mon témoignage aura apporté quelque chose aux familles d'accueil potentielles.


funFrenchGirl
New
New

Female
Aries Monkey
Number of posts : 4
Birthday : 1980-04-19
Age : 44
Localisation : Ain
Registration date : 2012-11-01

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by  Fri 2 Nov - 12:07

merci "funfrenchgirl" pour cet intéressant témoignage côté ES. En effet je pense qu'il s'agit surtout d'incompréhensions et d'interprétations différentes des signaux. Et je crois que ça demande de gros efforts de chaque côté d'accepter l'autre comme il est et de vraiment se rencontrer. Et c'est vrai que cela laisse un goût amer quand ça ne se passe pas très bien...

Le YEP Rotary fonctionne avec plusieurs familles d'accueil sur une année, c'est super pour diversifier les expériences mais en même temps le fait de savoir qu'on ne va pas rester très longtemps et qu'on peut changer ne pousse peut être pas à chercher des solutions aux difficultés d'adaptation (des 2 côtés) ????
c'est bien compliqué tout ça ! c'est vrai que l'humour aide mais encore faut il que ça passe la barrière de la langue !

pour notre ES américaine, la lune de miel avec la 2ème famille est déjà terminée. Ils ont du mal à se comprendre; elle ne semble jamais satisfaite et traîne les pieds pour sortir avec eux... ils l'emménent à Paris pendant les vacances et elle n'aime pas parce que c'est sale et qu'il y a trop de monde... :je ne vais pas dire que ça me console mais presque (oh que je suis mauvaise !) Twisted Evil

Mais j'espère bien quand même renouveler l'expérience d'accueil une autre année car je crois vraiment en la richesse de ces échanges !
Mô
Freshman
Freshman

Female
Libra Monkey
Number of posts : 17
Birthday : 1968-10-04
Age : 55
Localisation : Nord
Registration date : 2012-09-22

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Sat 3 Nov - 9:19

En effet je pense qu'il s'agit surtout d'incompréhensions et d'interprétations différentes des signaux.

cote signaux quand on est bien elevée et que l'on voit tout le monde debarraser le lave vaisselle et mettre la table on participe
là je rentre de WE il y a la voiture à vider on porte tous plein de paquet je laisse à cote de la valise de notre ES sur le trottoir un sac de pique nique
elle rentre sa valise et laisse le sac No

je lui dit aussi d'arreter d'innonder la salle de bain en lavant son linge dans l'evier
je pense qu'elle a compris
je viens d'aller dans la salle de bain c'est la piscine (j'hesite mais je crois que je vais supprimer le savon Laughing )

JE CRAAAAAAAAQUE


marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by Oeil-de-chouette Thu 8 Nov - 19:07

funFrenchgirl... j'ai l'impression de vivre la meme chose... Mes parents ne me disent rien, mais j'ai rendez-vous avec eux et l'organisme pour "changer quelque chose" demain... j'ai peur...
Marie31, je pense que vous devez vraiment faire quelque chose... Ca ne peut pas durer ! Savoir surmonter les difficultes en tant que famille d'accueil, D'ACCORD, mais il y a des limites... ce genre de comportement de la part de l'ES, ca depasse les bornes !
Oeil-de-chouette
Oeil-de-chouette
Junior
Junior

Female
Pisces Buffalo
Number of posts : 129
Birthday : 1997-02-21
Age : 27
Localisation : Suisse
Registration date : 2012-01-01

http://www.nihon-de-1-nenkan.skyrock.com

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by Ellen Fri 9 Nov - 1:19

Rholala apparement y a beaucoup de problèmes avec les ES de Russie. J'ai une petite explication à celà Smile

En Russie, les gens qui ont de l'argent ont du pouvoir et pour eux à partir du moment où ils ont des sous, tout est acquit, parce qu'avant c'était un pays où tout le monde vivait dans la misère (à cause du communisme, tout ça) et que certaines personnes se sont enrichies super vite. En gros ce sont des "nouveaux riches". Du coups ils ne savent pas du tout comment se comporter. En Russie je suppose que ça passe, mais en France, en Belgique et dans quasi presque tout le reste du monde, avoir de l'argent ne permet de passer outre les règles de savoi-vivre. Et y a pas que ce genre de problèmes avec les ES, ça se passe aussi avec les touristes! Quelques exemples:

- Quand j'avais 15 ans j'étais dans un club de vacances à Agadir. J'étais avec des amies que je m'étais faites là-bas dans un jaccuzy depuis seulement 5 minutes lorsqu'une russe est venue nous gueuler dessus ... en russe bien évidement parce qu'elle avait décidé que c'était à son tour d'aller dans le jaccuzy (y avait encore de la place, elle aurait pu y aller avec nous) et elle a fini par attraper une des gamines de 13 ans par les cheveux et l'a tirée (par les cheveux!!!) hors du jacuzzy.

- L'année dernière quand j'étais en voyage en Chine j'ai été visité une ville qui s'appelle Haerbin et qui est à la frontière avec la Chine (c'est là où il y a le Festival de Glace pour ceux qui l'aurait vu au JT). On était dans un hôtel peuplé de russes. Un jour (enfin on est resté tout de suite deux jours à cet endroit ahah) on prend l'escalator pour descendre à la réception. On arrive au bon étage ... et voilà qu'une famille entière de russe se précipite dans l'ascenseur et nous coince dans le fond (Alors que sérieusement dans un hôtel on descend rarement en dessous du rez-de-chaussée! Puis c'est un réflex de laisser les gens sortir d'abord non?). Dans le même hôtel, le matin au petit déjeuner y avait un buffet chinois et un buffet russe mais le tout version pas très bon et froid. Du coups le seul truc qui nous paraissait mangeable c'était du cake ... mais là plus part du temps on avait pas le temps d'en prendre une tranche vu que les russes prenennt les plateaux du buffet à leur table juste pour eux (et j'avais déjà entendu ça d'amis qui avait eu la même expérience avec des saladiers de fraises ^^). Et c'était drôle parce que les chinois étaient super rudes dans cette ville, pa agréables du tout alors que partout ailleurs en Chine ils sont adorables. Et c'est certainement parce que la ville était habitée par énormément de russes avant (avant Mao si je me souviens bien).

- La semaine dernière je faisais la file dans une magasin de service téléphone-internet- télévision (pour les belges: Belgacom ^^) et y avait trois russes qui parlaient en russe et qui étaient arrivé juste après nous. Eh ben je savais très bien à l'avance que le jeune voulait nous dépasser parce qu'il nous regardait, se retournait vers les deux personnes plus âgées, parlait en russe, nous regardait à nouveau. Du coups j'envoie un sms à mon copain qui est à côté de moi lui disant de ne pas se laisser dépasser. Vient notre tour, le russe commence à ouvrir sa bouche, mon copain enchaîne vite, du coups le vendeur fait style il ne sait pas qui était là en premier, je dis (de manière très autoritaire ^^) que c'était nous et là le russe ose faire un petit geste qui voulait dire "ah je ne sais pas je suis pas certain" alors qu'il nous avait très bien vu. Sérieux je pense que si on était pas plus préssé je lui aurais hurlé dessus jusqu'à ce qu'il parte la queue entre les jambes tellement ça m'a énervé. Parce qu'autant dans les autres trucs que j'ai raconté on peut se dire qu'ils le font inconsciement parce que ce n'est pas la même culture, autant là c'était clairement de plein conscience. En plus s'il va dans ce genre de magasin c'est que ce n'est pas un touriste, il a donc encore plus l'obligation de respecter les règles de savoi-vivre du pays.



Enfin tout ça pour dire que si c'est quand même lié vachement à la nationalité aussi (enfin non à l'endroit où on habite vu qu'un russe qui est né aux USA ne sera pas comme ça). Genre en Chine, avec la loi de l'enfant unique, les enfants sont un peu des enfants rois mais en même temps comem c'est le seul et unique enfant que les parents auront ils ont une pression de dingue sur leurs épaules. Ils ne se permettront donc pas de sécher les cours.

Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Fri 9 Nov - 4:45



message supprime



Last edited by marie 31 on Tue 27 Nov - 2:03; edited 2 times in total

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by  Sat 10 Nov - 10:27

Marie31, il y a des limites à ce que l'on peut supporter.
Est ce que le YEO du Rotary est intervenu pour recadrer cette jeune fille ? Il est annoncé dans les programme que les régles sont celles fixées par la host family et que l'ES doit s'adapter; il faudrait peut être que le Rotary lui réexplique cela faute de quoi l'échange ne peut se poursuivre (c est ce qui est arrivé à l'ES australien ici il y a quelques mois - retour en Australie après 4 mois de "transgressions" en tous genres...). Les autres familles doivent appréhender leur période, non ?
Mô
Freshman
Freshman

Female
Libra Monkey
Number of posts : 17
Birthday : 1968-10-04
Age : 55
Localisation : Nord
Registration date : 2012-09-22

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Sat 10 Nov - 10:55

message supprime

affaire à suivre



Last edited by marie 31 on Tue 27 Nov - 1:55; edited 2 times in total

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Sat 24 Nov - 1:13

message supprimé


Last edited by marie 31 on Tue 27 Nov - 1:54; edited 1 time in total

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by imablue Sat 24 Nov - 4:48

J'ai envie de dire que ce n'est pas trop tôt, ça doit pas être facile pour vous :/
imablue
imablue
Junior
Junior

Female
Libra Buffalo
Number of posts : 308
Birthday : 1997-09-28
Age : 26
Localisation : Allemagne~Niedersachsen
Humeur : Fatiguée ~
Registration date : 2011-12-25

http://cookiesaresofunny.skyrock.com/

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by  Mon 26 Nov - 22:58

enfin !!! mais c'est difficile de changer quelqu'un qui a un comportement inadapté. Notre ES américaine a changé de famille et après quelques jours de "lune de miel" a repris ses habitudes d'indifférence, de manque de participation... la famille qui l'accueille actuellement se pose beaucoup de question aussi et vit une première expérience d'échange pas très fun. Le Rotary 'a "recadré" l'ES mais elle ne comprend pas où est le problème...
Et votre ES russe doit changer de famille à quel moment ?
Mô
Freshman
Freshman

Female
Libra Monkey
Number of posts : 17
Birthday : 1968-10-04
Age : 55
Localisation : Nord
Registration date : 2012-09-22

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Thu 31 Jan - 3:48

enfin des nouvelles
en effet j'ai un temps supprimé tous mes messages car j'ai ete accusé par le club russe et la mere de vouloir faire renvoyer l'ES : ce fut un moment assez penible

elle a effectivement change de famille mi decembre (la famille prevue s'etant retractée il a fallu en trouver une autre en urgence)
apres un nouvel avertissement en janvier (il y en avait eu 2 avec nous ) elle vient d'etre renvoyée dans son pays

fin malheureuse d'une experience ratée No
un vrai gachi

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by Oeil-de-chouette Thu 31 Jan - 18:21

Oui, du gachi... M'enfin, elle est responsable !
Oeil-de-chouette
Oeil-de-chouette
Junior
Junior

Female
Pisces Buffalo
Number of posts : 129
Birthday : 1997-02-21
Age : 27
Localisation : Suisse
Registration date : 2012-01-01

http://www.nihon-de-1-nenkan.skyrock.com

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by marie 31 Fri 1 Feb - 4:24

oui elle est entirement responsable (ce que j'avais du mal à faire comprendre au club russe d'ailleurs)
elle manquait totalement de reperes familiaux , de savoir vivre (manque d'education et en cela sa famille biologique est en partie responsable ) et n'a pas su (voulu) saisir sa chance c'est triste



marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by maxfelie Thu 4 Apr - 9:18

c'set vraiment horrible que certaines familles d'acceuil se retrouve avec ce genre de problème. Plusieurs personnes font des échanges sans pourtant comprendre ca que cela comporte. Dans la ville où j'ai fait mon échange, les liens avec les familles se sont rapidement détérioré. En apprenant que l'on serait tous obligé de changer de famille sans que personne ne nous aille avertie 2 des 4 que nous étions ont complètement coupé les contacts avec leur famille. Un d'eux considérait carrément sa famille comme un hôtel. Après le changement de famille c'est les deux même qui ne se sont pas refait à leursnouvelles familles. Mais ça dépend carrément des personnes.
Une chose qui pourrait peut-être aider c'est de savoir comme se passe leur expérience à l'extérieur de la famille. Plusieurs personnes que je connaisais qui ne s'adaptait pas à la famille ne s'adaptait pas non plus à l'école et l'avait déjà abandonné. Il est super et même important de parler aux autres étrangers, mais s'adapter au pays est assez rare sans les amis du pays. Ceux qui voulaient le moins partir étaient ceux qui s'étaient créé des liens au sein du pays. Je ne dis pas qu'il faut faire des remontrances, mais peu-être en parler parceque parfois juste ça peu faire du bien, car selon la personne, surtout si elle est gèné ou qu'il y a la barrière de la langue, ça peut prendre quelques mois. Inscrire à un activité parascolaire aussi aide énormément. Si la personne se sent bien à l'extérieur ça aidera beaucoup dans la famille. Si les langues sont très différente ça peut être décourageant, mais si l'étudiant abandonne c'est probablement le pire. Et c'est vrai que ça dépend aussi des pays. Tous ceux qui font des échanges sont différents, mais en Chine s'était surtout les mêmes qui ne s'adaptaient pas; surtout les italiens qui, pour la plupart, se partagaient leur problème et avaient déclaré ensemble que afs chine étaient juste nul et qu'il fallait faire tous de notre côté. Tous ça pour dire que c'est parfois de la faute des étudiants et que ce n'est pas toujours à cause de la famille. Les échanges c'est assez émotif et un problème risque de se répercuter partout. Et d'autre n'ont pas compris qu'un échange n'est pas un voyage.
En tout cas, parfois les situation s'améliore. Il y a eu des moments assez dur avec mes familles mais j'ai compris que le problème venait de moi et j'ai tenté de changer, ce qui a aidé. Et je sais qu'un allemand acceuilli dans mon coin a passé les 2-3 premiers mois à agir un peu de la même manière que les gens que vous décriver (l'impolitesse en moins) et ne se forcaient pas du tout pour apprendre la langue. Toute sa famille était mal à l'aise avec lui. Lors d'une activité afs avec les autres afser il a été piqué dans son orgueil de voir les autres parler français et il s'est forcé et ça s'est très bien fini avec sa famille.
maxfelie
maxfelie
Sophomore
Sophomore

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 56
Birthday : 1993-12-24
Age : 30
Localisation : québec
Registration date : 2011-03-07

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by 2manynotes Fri 11 Jul - 0:01

Mon fils est parti en échange. J'ai hésité à prendre un étudiant mais ma situation familiale un peu spéciale ne s'y prête pas vraiment. Aussi ce que j'ai lu dans ce forum fait aussi un peu peur. Partir à l'étranger ou accueillir contient une grande part de fantasme (positif). Or le rêve peut vite se transformer en chauchemard. Après une dizaine de jours seulement une des students partie avec mon fils est déjà en "dépression" : elle se fait harceler par ses camarades à l'école. Une autre met déjà fin à l'aventure et rentre ce lundi au Danemark...

2manynotes
New
New

Male
Virgo Goat
Number of posts : 4
Birthday : 1967-09-14
Age : 56
Localisation : Brussels
Registration date : 2014-07-02

Back to top Go down

être famille d'accueil, c'est aussi une aventure ! - Page 2 Empty Re: être famille d'accueil, c'est aussi une aventure !

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 1 of 2 1, 2  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum