Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L'expression des sentiments

5 posters

Go down

L'expression des sentiments Empty L'expression des sentiments

Post by Zatrzz Thu 31 May - 7:33

Hello Smile

Récemment, sur un sujet concernant les relations avec la famille d'accueil, j'ai remarqué que certaines n'hésitaient pas à dire immédiatement "I love you girl!" "T'es une nouvelle soeur pour moi !" "Voilà ton nouveau frère, ta nouvelle grand-mère, ton nouveau poisson rouge..." etc. alors que d'autres doivent faire des efforts pour se sentir intégré. Ou tout simplement, d'autres sont intégrés mais ce n'est jamais exprimé clairement. C'est cette expression qui m'intéresse.

Comment votre famille ou vos amis exprimaient/expriment leurs sentiments vis-à-vis de vous ? Est-ce que vous pensez aussi que ça peut radicalement changer d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre ? Et comment vous exprimiez vos sentiments vis-à-vis d'eux ?
Par exemple, se dire "Je t'aime/Je t'adore" était courant ?

J'espère que ma question est pas trop floue v_v

Pour mon expérience, si vous avez la flemme de lire tout en entier, j'ai écrit un bilan récapitulatif à la fin de ce post Razz

"Un petit pavé sur mon expérience parce qu'il faut bien commencer, mais j'attends surtout les vôtres !":

Bilan : Japon - pas d'effusion des sentiments, mais curiosité naturelle, politesse, sourire et gentillesse, et preuves d'amour plutôt que des mots
Canada - du moins chez les teenagers, effusion des sentiments très forte avec les mots, mais dès les difficultés, sentiments ne semblent reposer que sur du sable ~ éphémère. Besoin de plus de maturité ?...
Espagne - pas d'effusion des sentiments particulière, mais intégration rapide comme si j'avais toujours été là, plus des preuves normales d'attention que des mots.
Zatrzz
Zatrzz
Sophomore
Sophomore

Female
Aries Pig
Number of posts : 99
Birthday : 1995-03-29
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Registration date : 2012-05-12

http://subarashiinihon.tumblr.com

Back to top Go down

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Post by Mex-Flan-Canada Thu 31 May - 9:35

Au Canada, je resens exactement la meme chose que toi! Ma premiere host mum m'a tres vite dit des "you're the best", "you're so funny", "I love you", etc. A l'ecole, j'entends aussi facilement des "I love you" entre copains. Certaines filles m'ont aussi dit des "I love you" apres 10 min de conversation... Ils expriment beaucoup mais c'est assez superficiel. Ils sont assez immatures par moment. Une dispute ou un desaccord tourne assez au melodrame. Tout le monde sort les grands mots, mais des que c'est fini, tout redevient comme avant, comme si rien ne s'etait passe. "faire semblant que tout va bien" est assez americain.. l'image est super importante.
et il n'y a jamais de calins, jamais de bisous Sad

Au Mexique, des tonnes de calins, des tonnes de bisous! les conversations sont faciles et les gens s'ouvrent tres facilement! Pas enooormement a travers les mots parfois, mais c'est surtout a travers les calins. Ils sont assez fidele entre eux et les relations sont temporelles! De longues amities et ils pardonnent plus facilement! Ils pardonnent plus facilement les erreurs des autres, en pensant que tout le monde a le droit de faire des erreurs. Mais, comme dans toute bonne societe americaine qui se respecte, l'image est importante et il y a beaucoup de mensonges. Des petits comme des gros, ils en disent beaucoup. Mais ils sont francs quand ils en ont besoin.
Une fois, mon host borther m'a demande si j'avais vole l'ipod d'un de ces amis... Avant d'aller dans une boite, on a laisse la voiture a un "voiturier"(?) et c'est probablement lui qui l'a vole. Mais avant, il avait demande a tous ses amis si ce n'etait pas eux.. et ils ne se vexent pas d'avoir ete soupsonne de vol, c'est normal.

En Flandre, pas de bisous pas de calins, a moins que tu aies une vraie relation avec quelqu'un! Il y a aussi des mots, mais la aussi, toujours avec de la sincerite. Ca prend evidemment plus de temps pour recevoir des je t'aime mais c'est sincere Smile Les Flamands ont parfois l'air froid mais c'est seulement entre inconnus. Quand on les connait, ils deviennent super chaleureux Very Happy Quand ils sont souls, les mots et les signes d'amour sont encore plus facile xD Ma famille d'acceuille ne m'a jamais montre des signes "d'amour" mais en meme temps, ce n'etait pas l'amour fou entre nous.

C'est une tres bonne idee de topic! Very Happy
Mex-Flan-Canada
Mex-Flan-Canada
Junior
Junior

Female
Taurus Rooster
Number of posts : 151
Birthday : 1993-05-12
Age : 30
Localisation : un peu belge, un peu chilienne, un peu mexicaine et enfin canadienne
Humeur : Torontooo <3
Registration date : 2012-04-09

Back to top Go down

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Post by Rina Thu 31 May - 11:15

Je vais pas trop faire de tartine parce que c'est quand même super personnel, mais je trouve aussi que c'est une bonne idée de topic Smile

Mes parents d'accueil m'ont tout de suite couverte de " tu es trop belle", " on t'aime ", blablabla ... (voir le topic Paroles qui font chaud au coeur où j'ai souvent posté au début, et encore plus sur un autre forum pour ES ...) mais en fait je n'ai pas construit de relations solides avec eux. D'un côté je crois qu'ils m'aimaient bien, mais de l'autre ils se sont bien fichus de moi, leur affection était surtout une façade - regardez comme on l'aime notre petite française ! Et puis en fait rien derrière.
En revanche, mes frères d'accueil, qui au début se fichaient royalement de ma présence, ont fini par m'adorer et j'ai tissé des liens plus forts que ce que je croyais possible.
Les effusions de celui de 24 ans étaient inexistantes, mais on se comprenait en un regard. Il a dû me faire 4 câlins à tout casser dans toute l'année (dont un pour Nouvel an), mais ça voulait tout dire. J'étais sans doute la seule fille qu'il prenait dans ses bras et à qui il tenait. Il ne m'a jamais dit quoi que ce soit de vraiment sentimental, mais je sais qu'il m'aimait vraiment beaucoup, et qu'il a souffert de mon départ.
Celui de mon âge était plus expansif, mais jamais à outrance. Il tenait beaucoup à moi, et me le montrait le plus souvent quand il pensait au fait que j'allais partir. Avec lui, je devenais une " princesse ", un " trésor ", et les " ti voglio bene " ne manquaient pas ... (" Ti voglio bene ", c'est le " je t'aime " non-amoureux, celui pour la famille et les amis.)

Avec mes amis, les vrais, c'était un peu la même chose qu'avec mes frères d'accueil. On se prenait dans les bras de temps en temps, souvent quand l'un de nous était triste, quand on se taquinait ou qu'on pensait à mon départ. Les surnoms et les " ti voglio bene " en disaient long. Ils tenaient à moi et me le montraient bien.
J'ai 2-3 amis qui sont vraiment très expansifs et qui me disent souvent que j'ai changé leur vie, que je leur ai ouvert les yeux sur le monde, qu'ils m'auront toujours dans leur coeur ... et ils le pensent sincèrement.

De manière générale, je dirais que les formules pour exprimer les sentiments sont beaucoup plus fortes en Italie. Ce qui semblerait très niais en français l'est beaucoup moins en italien, et ça contribue à rendre l'expression des sentiments beaucoup plus intense.
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Post by danagillian Thu 31 May - 22:37

Bonne idée de topic Smile

Dans ma famille d'accueil, ils n'étaient pas trop calins, expression des sentiments,... Mais ça passait plus par leur façon d'être, de me traiter comme les autres enfants de la maison, même quand j'ai fait une bêtise d'ailleurs. Les grandes marques d'affection et les I love you c'est quand on part (sauf parfois de ma petite soeur d'accueil j'ai droit à des "I love you Arie"-elle n'a jamais su prononcer mon prénom).

Dans mes amis là-bas, c'est assez similaire, surtout avec une de mes cousines qui est un peu plus jeune que moi et avec je parle régulièrement (et traîne quand on est aux USA), on est toujours restées en contact, on a de grandes discussions et tout mais c'est toujours "contente de t'avoir parlé" en fin de conversation.

Je pense que le fait qu'ils soient moins expansifs que d'autres américains tient déjà à la famille, mais aussi plus globalement à la région ou j'étais, qui est encore assez "européenne" d'une certaine façon (et pas européenne du sud, plutôt Irlande et Allemagne).
danagillian
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Age : 32
Localisation : Ixelles, Belgique / Abington, MA
Registration date : 2008-04-16

Back to top Go down

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Post by Raku Sun 30 Sep - 21:02

Hm... Canada... Peut-être parce que je suis canadienne, je me sens obligée d'exprimer mon point de vue sur la chose). Je dois dire que c'est vrai que les gens ont tendance à se dire je t'aime rapidement, parfois on peut être immature et ça peut tourner au mélodrame, mais les sentiments ne reposent pas nécessairement sur du sable par contre (même si chez certaines personnes oui). Par contre, c'est faux qu'il y a personne quand on a besoin d'aide, parmi mes amis du moins je peux compter sur tout le monde en moment de besoin et c'est pas le paraître le plus important souvent et aussi, peut-être parce que je suis québécoise je sais pas mais avec mes amis on est toujours en train de se faire des câlins (des bisous un peu plus rarement mais il y en a) et on n'est pas le seul groupe à le faire. Ça dépend des gens.
Raku
Raku
Freshman
Freshman

Female
Cancer Rat
Number of posts : 12
Birthday : 1996-07-16
Age : 27
Localisation : Near Montreal, Canada
Registration date : 2012-09-27

Back to top Go down

L'expression des sentiments Empty Re: L'expression des sentiments

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum