Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

1er contact avec le Rotary

3 posters

Go down

1er contact avec le Rotary Empty 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Fri 9 Mar - 11:30

Hello Smile
Alors voilà, cela fait plusqieurs mois que mon projet de partir à l'étranger grandit de jour en jour (j'avais fait des démarches pour partir avc de sorganismes comme PIE ou STS mais je n'ai vraiment pas les moyens de me payer une année à 10 000 euros :/)
Donc là une amie m'a parlé du Rotary, et m'a dit d'envoyer le fiche de pré-candidature (ce sera mon premier contact car je ne connas pas du tout le Rotary a part via qqes recherches internet) Ce serait pour l'année 2013/2014

J'ai qqes petites questions si c'est possible que qqn me réponde Smile
-Dois-je plutôt téléphoner à un club avant d'envoyer cette fiche ou pas ?

-Dans la fiche de pré-candidature il faut cocher pour motivation "trés décidé- Décidé- ou hésitant (j'ai coché trés décidé) et il y a un paragraphe Expliquez vos motivations, je ne savais pas trop s'il fallait que je me présente ou quoi donc j'ai fait ça, pensez-vous que c'est bon ? (il y a egalement un paragraphe avec maturité du candidat : Trés fort, fort, moyen (je ne sais pas quoi mettre) et il y a un pargarpahe "expliquez" que dois-je mettre dedans ??? )
Dois-je parler qqes part de mes choix de pays, de mes qualités ... ????

-> Mon paragraphe de "motivations" : (Vos avis me seront précieux !!)
"Je suis très motivée pour participer à cet échange et j'ai conscience que vivre une telle aventure serait un vrai privilège. Je suis enthousiaste à l'idée de découvrir un autre pays, une nouvelle culture, une langue différente et je serais très fière de pouvoir représenter mon pays, de partager mes connaissances et de faire découvrir ma culture à mon pays d'accueil et à sa population. J'aime le caractère international de ce programme qui me permettrait de faire des rencontres uniques et de tisser des liens à travers le monde entier. De plus cet échange m'apporterait beaucoup au niveau culturel. J'aimerais découvrir une manière de vivre différente de la mienne ainsi qu'une autre façon de voir le monde. Je découvrirais un pays et sa population en profondeur sans m'arrêter aux stéréotypes et clichés. J'aime le fait de partager le quotidien de plusieurs familles d’accueil et ce serait une réelle occasion pour moi de faire découvrir notre pays, nos traditions et notre culture. Je pense également à l'expérience que ma famille pourrait vivre en accueillant un jeune étranger, cela leur permettrait d'élargir leur ouverture au monde et de partager de bons moments avec l'étudiant d'échange pour lui faire découvrir notre pays et notre culture.
Ce serait également un réel atout sur le plan linguistique. En effet vivre une année en totale immersion dans un pays étranger me permettrait de devenir bilingue. Je souhaiterais devenir interprète et cet échange me permettrait d'acquérir bien plus que la connaissance de la langue, par exemple les coutumes et traditions d'un pays autre que le mien.
Cela fait plusieurs mois que je m'interroge sur ce projet et je pense que ce serait vraiment une chance unique pour moi de pouvoir participer à ce programme. C'est une véritable expérience qui ne se produit qu'une fois dans sa vie et j'espère avoir la chance de faire partie de la grande famille des étudiants d'échanges. Ce serait l'aboutissement d'un projet mûrement réfléchi."


J'ATTENDS VOS CONSEILS Very Happy Merci à ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'au bout !!!!! MERCIIII Very Happy

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by megrelisse Fri 9 Mar - 12:52

Tout à la fin de la fiche de pré sélection, c'est là que tu met les 3 pays que tu veux non?
Dans mon club, ils voulaient pas qu'on parle d'un pays en particulier , et je pense que ça doit être à peu près pareil dans les autres districts (étant donné qu'avec le Rotary t'as pas forcément du tout ton 1er pays, ils veulent pas que tu en veuilles UN en particulier et que tu baisse les bras quand tu apprends que tu dois aller ailleurs. C'est ce qu'ils m'avaient expliqué !)
Donc à ta place, je parlerais pas des pays. Enfin j'en avais pas parlé d'ailleurs dans cette fiche :-)

Woaaah, c'est très bien pour tes motivations, j'avais écrit personnellement 2 lignes ici, vite fait, sous forme de tirets, (EETTT J'AI ÉTÉ PRISE Very Happy) mais nous ils avaient nos lettres de motivation + nos entretiens juste avant de lire cette fiche de pré - sélection donc je pense que c'est pas pareil. Je trouve que ce que tu as écrit pour tes motivations c'est très bien.

Pour le paragraphe maturité du candidat etc., c'est pas les parents qui doivent remplir ça.. ? (je m'en souviens déjà plus .. :O)
Pour moi c'était écrit "indépendante, autonome, est déjà partie 2 mois à l'étranger", des trucs comme ça, c'est tout.

C'est marrant il y a à peine quelques mois longtemps je me posais exactement les mêmes questions que toi :')

A ta place, comme je t'ai répondu dans l'autre topic en fait Smile , j'aurais téléphoné. (mais je suis peut - être pas le bon exemple parce que je les aient tous littéralement harcelés au téléphone... : ( )
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Age : 29
Localisation : Brésil
Humeur : Brasiiiiiiiiiiiil .. te amooooo
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Fri 9 Mar - 14:38

Merci beaucoup Very Happy
Je suis déjà un peu plus rassurée !
Je ne sais pas si c'est les parents qui doivent remplir pour maturité, je verrais demain ce que je peux mettre Smile
Je ne sais vraiment pas si je téléphone ou si j'envoie cette fiche avant :/
En plus il y a plusieurs Rotary clubs prés de chez moi donc je ne sais pas lequel il faut que je contacte ... Bref !!
Je ne vais pas parler de pays dans mes motivations pcq en plus je ne sais pas vraiment ds quel pays je préférerais aller ..
Et je vous qu'il y a beaucoup d'attente avec le Rotary, a partir de combien de temps doit-on les relancer si on a pas de réponses ?
Voilà, je suis contente que tu ai été selectionnée Smile Tu pars en septembre ou en 2013 ?

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by megrelisse Fri 9 Mar - 17:15

C'est quoi, tes choix de pays ?Smile

Je pars en Août !! http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=28&m=08&a=2012&h=18&mi=51&s=0&f=158&av=PLUS+QUE&ap=AVANT+LE+BR%C3%89SIL+%3C3&fin=

Ola, sur ça je peux pas te répondre non plus, je commençais à les contacter des le 1er Juillet de l'année dernière, ils m'ont dit d'attendre Septembre. Septembre, je les recontacte, ils m'ont dit de les recontacter mi Octobre. Ce que j'ai fait, ils ont dit début décembre. ._. Entre temps je leur ai envoyé une lettre de motivation. Début décembre, je les recontactent, ils disent fin décembre. (et finalement le 07 Janvier y'a eu les entretiens).
Mais après mon district était méga, méga, méga en retard cette année, donc je suppose qu'encore une fois ça varie en fonction des districts.
Mais là je serais tentée de te dire que tu as le temps : ) , comme ils sont en plein dans l'organisation de ceux qui partent cette année, ils doivent être pas mal occupés. Mais en effet tu peux leur envoyer la fiche d'abord... Owh. Mouais, je sais pas.. !

J'ai vu sur le site du centre rotarien de la jeunesse, qu'il y a écrit pour certains districts , des trucs du genre " il y a 8 clubs dans le district, ce qui multiplie vos chance d'être sélectionné " donc tu peux en contacter plusieurs je pense non? O_O . Je sais pas . Y'a qu'un club près de chez moi, je m'étais pas posé la question Smile.

je me rends compte que je t'aide pas beaucoup en fait haha. Désolée !
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Age : 29
Localisation : Brésil
Humeur : Brasiiiiiiiiiiiil .. te amooooo
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Sat 10 Mar - 3:58

T'inquiète, merci Smile
Tu dois avoir super hâte de partir :DD
Donc je vais envoyer la fiche de pré-canidature bientôt et puis j'attendrais, et si ils mettent trop lgtps à répondre bah je téléphonerais et je verrais bien !
Sinon je oense en choix de pays mettre Australie, USA et Mexique (mais j'hésite encore sur le Mexique ...)
Smile

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by xLauraa Sat 10 Mar - 5:33

Sur le site du District 1520, il y a écrit d'envoyer une fiche de pré candidature avec la lettre de motivation et de présentation .. Donc je pense pas qu'il soit nécessaire d'appeler avant.
Je pense que pour la maturité , dans les explications, c'est plutot aux parents de remplir ..
Et pour les clubs prend le plus proche de chez toi .. Et si tu en as plusieurs choisis celui que tu préféres >.<
Pour ce qui est de l'attente, je trouve au contraire qu'ils sont plutot réactifs.. C'est juste après, le temps qu'ils trouvent le district qui t'accueillera, ta famille etc .. Moi j'ai envoyé un email pour avoir certaines réponses au responsable de l'échange du district et il m'a répondu 2h après !
xLauraa
xLauraa
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Pig
Number of posts : 53
Birthday : 1995-08-17
Age : 28
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Peur
Registration date : 2011-12-30

http://ExchangeStudent13-14.skyrock.com

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Sat 10 Mar - 6:12

D'accord merci Smile
Donc mes parents remplissent pour la maturité et moi je remplis pour le smotivations sur la fiche de pré-candidature et est-ce que en plus je dois envoyer lettre de présentatio/motivation aux clubs proche de chez moi ?

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by megrelisse Sat 10 Mar - 11:38

Trop trop trop trop trop trop bon choix pour l'Australie. J'espère que tu pourras l'avoir. Very Happy
Tu peux mettre le Brésil aussi :DD ( Ouuuuuuui je fais de la pub pour mes pays chéris )

Oui voilà l'attente ça dépend des clubs ._.
megrelisse
megrelisse
Junior
Junior

Female
Libra Dog
Number of posts : 168
Birthday : 1994-09-29
Age : 29
Localisation : Brésil
Humeur : Brasiiiiiiiiiiiil .. te amooooo
Registration date : 2012-01-07

http://meg-va-au-bresil.skyrock.com

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Sat 10 Mar - 13:08

J'espère aussi que je pourrais avoir l'Australie :DD
Mouais Brésil ça me tentais aussi fin bon je sais pas !!! Et je préférerais avoir un pays anglophone Wink

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by xLauraa Sun 11 Mar - 10:36

L'Australie ca doit étre magnifique *o*
xLauraa
xLauraa
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Pig
Number of posts : 53
Birthday : 1995-08-17
Age : 28
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Peur
Registration date : 2011-12-30

http://ExchangeStudent13-14.skyrock.com

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Sun 11 Mar - 10:48

Mais carrément Very Happy Une ES est dans le lycée de mon frère en ce moment qui vient d'Australie et quand elle me aprle de son pays j'ai qu'une envie c'est de prendre un vion et m'envoler là-bas Very Happy

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Invité Fri 4 May - 11:13

Dsl de relancer le sujet mais Adèle ( ou fraisedesbois )
qu'as tu finis par mettre pour le paragraphe sur la maturité ?



Invité
Guest


Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Fraisedesbois Sat 5 May - 15:00

No problem Wink
Bah j'ai expliqué que je me sentais assez mature pour participer à ça, m'ouvrir à d'autres cultures, supporter la séparation ..
Si je le retrouve ds le bordel de mon PC je te l'enverrais mais là impossible de mettre la main dessus !!

Fraisedesbois
Sophomore
Sophomore

Female
Gemini Rat
Number of posts : 90
Birthday : 1996-06-15
Age : 27
Localisation : Nord
Humeur : AUSTRALIIIIIIE <3333
Registration date : 2012-03-09

http://adele-part-en-overdoz.skyrock.com/

Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Invité Sun 6 May - 3:08

Ok merci beaucoup Very Happy

Invité
Guest


Back to top Go down

1er contact avec le Rotary Empty Re: 1er contact avec le Rotary

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum