Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

+6
Carollane
Caroline
guest413
Eléonore
AngieCha
Emelyne
10 posters

Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Sun 4 Sep - 10:31

Bonjour,
Voici, tout d'abord, ma présentation : https://language.darkbb.com/t1254-emelyne-futur-exchange-student-avec-le-rotary#31693

Je souhaiterais donc partir avec le Rotary en 2012 – 2013... et je suis complètement perdu quand au choix des destinations...
Au départ, je souhaitais absolument partir dans un pays anglophone. Mes choix étaient donc : États-Unis, Australie et enfin, Équateur. Ce dernier parce qu'il faut une destination de langue différente des autres et non par affinité avec l'espagnol.
J'ai alors rencontré une représentante de mon district.
Première mauvaise nouvelle, les États-Unis n'acceptent pas les bacheliers et personne de plus de 18 ans. Deuxième mauvaise nouvelle, il y a très peu de place disponible pour l'Australie et donc extrêmement peu de chance que je sois sélectionnée.
Autant vous dire que ma déception était palpable...
Ensuite, nous avons discuté de tous les autres pays possibles, les conditions pour accueillir si jamais je participais... en bref, d'un peu de tout.

Après son départ, j'ai beaucoup réfléchi.
Les raisons du pays anglophones sont très simples : l'anglais est une langue que j'adore et permet d'être compris mondialement. Je voulais être excellente en sortant de cette expérience, ce qui aurait été possible vu que j'aurais eu des bases avant mon départ.
Cependant, si je pars... en Finlande supposons, je ne connais aucun mot finlandais et à la fin d'une année, je reviendrais en sachant tenir une conversation, ça n'ira pas plus loin, n'est-ce pas... ?
En ce qui concerne les pays hispanophones... en fait, une prof a réussi à me dégoûter de l'espagnol. Enfin, je ne suis pas catégorique et pourrais changer d'avis.

Déjà, je tire mon chapeau à ceux qui ont réussiu à arriver au bout de ce message et ensuite, je demande de l'aide.

Le mandarin et le russe me tentent bien mais j'ignore comment je ressortirais de cette année, avec un niveau médiocre ou excellent (en sachant que je n''apprends que l'anglais et l'espagnol en cours)? Je sais que l'apprentissage des langues est différent pour tous mais je souhaiterais apprendre de vos expériences.

Autrement, j'aimerais avoir vos avis sur les différents pays proposés par le Rotary.
Quels sont ceux que vous pourriez me recommander? Ou au contraire, me déconseiller?
Quelles langues sont à apprendre? Ou à proscrire, peut-être?

Enfin, je m'excuse pour toutes ces questions et explications hasardeuses. Je remercie d'avance les personnes qui auront le courage de me répondre. Very Happy

Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by AngieCha Sun 4 Sep - 11:02

Y'a aussi la Nouvelle Zélande comme pays anglophones, tu y as pensé ? Après peut être que ton club ne propose pas ce pays, je ne sais pas. En plus il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de demande pour ce pays qui est plutôt près de l'Australie Smile
AngieCha
AngieCha
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Dog
Number of posts : 60
Birthday : 1994-08-15
Age : 29
Localisation : Saint Christophe du Ligneron
Registration date : 2011-08-10

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Sun 4 Sep - 12:01

En fait, l'Australie et la Nouvelle Zélande sont considérés comme un seul pays. Donc si je met Australie, je peux atterir en Nouvelle Zélande. Smile
C'est... bizarre. ^^
Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by AngieCha Sun 4 Sep - 12:32

Ah j'étais pas au courant je savais pour les états unis et le canada mais là non ... Mais tu sais même si le nombres de places est limité tu devrais quand même tenter le coup !
AngieCha
AngieCha
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Dog
Number of posts : 60
Birthday : 1994-08-15
Age : 29
Localisation : Saint Christophe du Ligneron
Registration date : 2011-08-10

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Eléonore Sun 4 Sep - 12:57

L'afrique du sud pour l'anglais aussi, je ne sais pas si ton district le propose ?
Pour le mandarin, j'étais à Taiwan et non on ne revient pas bilingue mais il ne faut pas choisir son pays seulement pour la langue, c'est aussi une aventure humaine et culturelle... alors peu importe le pays où tu iras je pense que tu passeras une bonne année qui t'apportera beaucoup de choses
pour l'espagnol je comprend que tu puisses avoir été dégoutée mais je pense que d'apprendre une langue dans un pays ou dans une salle de classe est complètement différent,
Des pays que j'aurais aimé choisir après mon année : la corée, le japon, l'afrique du sud, le mexique ... enfin j'espère que tu pourras réaliser ton projet ! Smile
Eléonore
Eléonore
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 275
Birthday : 1993-06-15
Age : 30
Localisation : France_Lyon
Humeur : smile =)
Registration date : 2009-05-10

http://bou-cafekko.skyrock.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by guest413 Sun 4 Sep - 13:21

Personnellement, je suis en Suède avec le rotary. Avant d'arriver, j'ai appris un petit peu, et j'étais capable de tenir une conversation basique...mais seulement à l'écrit, et je comprenais très peu de ce qui était parlé. Aujourd'hui, ça fait un mois que je suis ici, et ma famille me parle suédois 90% du temps. Et tu sais quoi? Je comprends! Pas tout, évidemment, mais une très grande partie quand ils ne parlent pas trop vite. Et je commence à oser parler, maintenant Smile. Je pense que d'ici la fin de l'année, je parlerai aussi bien suédois qu'anglais, voire mieux (et je suis fluent en anglais... genre je comprends complètement si je regarde un film en anglais sans sous-titres, et j'ai pas besoin de réfléchir pour parler anglais, et les gens me comprennent 99,99% du temps. simplement il me manque du vocabulaire). Donc n'aie pas peur d'une destination dont tu n'as pas appris la langue en cours! Simplement, commence à apprendre la langue dès qu'on te dis que tu pars dans ce pays, ça te seras bien utile une fois sur place pour progresser plus vite, crois moi! Même si tu n'as pas un niveau extraordinaire ou même bon au moment du départ, tes bases te serviront à progresser plus vite.
Et si tu cherches un pays génial où en plus tu amélioreras surement ton anglais, et où les paysages sont magnifiques, la Suède est faite pour toi :p. En plus le suédois est bien plus simple que le finnois, et plus de gens le parlent!

Enfin bref, désolée du roman xD.

EDIT: Ne pense que la distance plutôt petite entre la France et la Suède soit un problème, genre qu'il n'y ait aucune différence culturelle! Bien au contraire, la culture suédoise est TRES TRES différente de la culture française.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Mon 5 Sep - 12:46

Eléonore → Voici par ordre alphabétique la liste des pays avec lesquels il existe des échanges :
- ALLEMAGNE
- ARGENTINE
- AUSTRALIE et NOUVELLE-ZELANDE (nombre de places limité)
- AUTRICHE
- BOLIVIE
- BRESIL
- CHILI
- COLOMBIE
- COREE DU SUD
- DANEMARK
- EQUATEUR
- ETATS-UNIS et CANADA
- FINLANDE
- INDE
- INDONESIE
- MALAISIE
- MEXIQUE
- NORVEGE
- PEROU
- PHILIPPINES
- REPUBLIQUE TCHEQUE
- RUSSIE
- SUEDE
- TAIWAN
- THAILANDE
- TURQUIE
- VENEZUELA

Comme tu peux le voir, l'Afrique du Sud ne fait pas parti de la liste.
Et je n'entreprends pas ce projet dans l'unique but dans retirer un bénéfice professionnelle, si je puis dire. Je sais que n'importe quels pays me plaira, l'experience sera unique dans chacun d'eux. C'est la principale raison qui me pousse à partir d'ailleurs. ^^


AngieCha → Tu as raison, je vais mettre l'Australie comme premier choix. Après tout, je n'ai rien à perdre. Autant me battre pour ce que qui ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie. ^^

Marie → Je pense que c'est une bonne idée d'apprendre les bases de la langue avant de partir, cependant je passe mon BAC cette année et j'ai peur d'être dépassé...
Quant à l'anglais, mon niveau est plutôt médiocre, d'où mon envie de partir dans un pays anglophone. Et donc, apprendre une nouvelle langue tout en sachant que les deux autres (espagnol & anglais) sont au ras des paquerettes... Moyen --'
Mais je retiendrais ton commentaire car j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la Suède ^^.

Merci à toutes pour votre aide! Et si certains souhaitent encore se manifester, n'hesitez pas!

Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Caroline Mon 5 Sep - 13:04

La liste des pays disponibles varie selon les districts. Par exemple, certains proposent le Japon et d'autre pas, cela dépend de votre district.
Caroline
Caroline
Junior
Junior

Female
Leo Pig
Number of posts : 276
Birthday : 1995-07-29
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2010-01-30

http://caroline-usa.skyrock.com/

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by guest413 Mon 5 Sep - 13:07

Emelyne wrote:
Marie → Je pense que c'est une bonne idée d'apprendre les bases de la langue avant de partir, cependant je passe mon BAC cette année et j'ai peur d'être dépassé...
Quant à l'anglais, mon niveau est plutôt médiocre, d'où mon envie de partir dans un pays anglophone. Et donc, apprendre une nouvelle langue tout en sachant que les deux autres (espagnol & anglais) sont au ras des paquerettes... Moyen --'
Mais je retiendrais ton commentaire car j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la Suède ^^.

Je passais également mon bac cette année, et ça n'a pas vraiment été un problème: tu n'as pas besoin d'étudier tous les jours! L'idéal serait une fois par semaine (mais en grosse flemmarde que je suis, j'ai été plutôt irrégulière: genre parfois étudier tous les jours, et parfois passer plus d'un mois sans), mais bon même si tu fais comme moi tu auras toujours un niveau plus avancé que la moitié des E.S., qui croient qu'apprendre une langue ne se prépare pas et qu'il suffit d'être dans le pays pour que tout vienne d'un coup Rolling Eyes. Chose à ne SURTOUT pas faire. 'Fin bref, comme je disais, tu améliorerais forcement ton anglais en Suède/Scandinavie parce que c'est surement la langue que tu parlerais en attendant de parler suédois/norvégien/danois. Et je pense que tu améliorerais ton anglais où que tu ailles de toute façon parce que l'anglais est la lingua franca de tout bon exchange student qui se respecte!
Voila voila! Smile


EDIT: non, je ne fais pas une méga campagne pour la Suède en particulier, mais j'aime bien quand les gens partent dans des pays un peu originaux/où on ne parle ni anglais ni espagnol Razz.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Carollane Mon 5 Sep - 13:50

Tu peux apprendre l'anglais aux Philippines aussi. Smile
Une fille de mon district y est depuis 1 mois et elle s'y plait vraiment bien.
C'est dépaysant, les gens sont très acceuillant et il fait très chaud, haha Smile
Carollane
Carollane
Junior
Junior

Female
Virgo Rooster
Number of posts : 304
Birthday : 1993-08-26
Age : 30
Localisation : California <3
Humeur : Missing California !
Registration date : 2010-01-15

http://oneyearlikenever.skyrock.com/

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by guest413 Mon 5 Sep - 21:56

Oh, et stupide moi! Tu apprendrais l'anglais en Malaisie. Attention cependant, tu devras très probablement apprendre aussi le malais, le chinois ou le tamoul, et l'accent de l'anglais parlé là-bas est comme qui dirait...différent xD. Mais je pense que ce serait la même chose avec les Philippines, que propose Carollane: tu devrais apprendre la langue locale, qui peut être différente selon l'île sur laquelle tu es. Et l'anglais asiatique est un peu spécial, mais aussi cool Smile.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Tue 6 Sep - 7:55

Carollane → Philippines, Philippines... J'y pense. ^^

Marie → Je retiens ton conseil : essayer d'être régulière dans mes révisions de la langue (quand je connaitrais mon pays d'accueil), comme c'est le cas pour le BAC (encore que, avec moi... ^^). D'ailleurs, tu as eu ton BAC?
Malaisie?! Pourquoi pas?! Je retiens. ^^
Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by guest413 Tue 6 Sep - 12:00

Oui oui, j'ai eu mon bac (bac S), et avec mention bien en plus. Alors que j'ai galéré toute l'année en maths et en physique. Ça a été une grande surprise, mais j'étais vraiment très contente Very Happy.
Enfin bref, j'arrête de raconter ma vie ^^. Si tu veux un peu suivre ma vie en Suède pour voir comment c'est ici, tu peux visiter mon blog si tu veux Smile. Il est pas complètement (voire carrément pas) à jour mais j'y travaille!
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Wed 7 Sep - 7:30

Félicitations pour ton BAC! cheers
Et puis, tu sais quoi? Je connaissais déjà ton blog!
Non, non, je plaisante pas!
En fait, je cherchais des personnes soyant partis avec Rotary et je suis tombée sur ton blog!
Et que de péripéties! Franchement, pas de pilote? Mais où vit-on... ^^
Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Maruja Thu 8 Sep - 22:15

J'ai veccu la meme chose que toi sauf que moi on m'a dit que les places etaient rares en post-bac pour les USA et non impossibles...J'ai espéré longtemps puis deception! J'ai eu beaucoup de mal a le digerer, vraiment enormement, limite je ne pensant qu'à ca, je deprimais presque. Puis finalement mon 2e choix etait le mexique (car on m'a dit que l'australie etait carement impossible dans mon district car j'avais 18ans) et c'est ce qu'on m'a donné. J'ai eu du mal a me dire que j'allais passer un an la bas mais j'ai pris la decision de le faire quand meme. J'ai lu des dizaine de blogs qui m'ont donnés envie de decouvrir ce pays mais sans me faire oublier les USA ou l'australie. Finalement genre 2 mois avant de partir j'ai finie par être heureuse d'aller au Mexique et de pouvoir vivre une experience comme celle-ci. Bon c'est vrai que mon niveau d'espagnol etait du genre très bon avant de partir donc ca facilite l'envie car ne plus j'aime cette langue.
Aujourd'hui ca fait exactement 1 mois et une semaine que je suis là et je changerais de pays pour rien au monde. Quand je vois mon experience et celle des gens dans les pays anglophone, je me dis que je suis chanceuse car ca parait 10X plus chaleureux ici. En 3 jours je me sentais deja proche des gens. De plus il y a une vrai culture et histoire ici et l'espagnol s'apprend très vide.
Voilà pour mon experience.
Maruja
Maruja
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 342
Birthday : 1993-04-12
Age : 30
Localisation : Irapuato, Mexique
Humeur : =D
Registration date : 2010-10-27

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Eléonore Fri 9 Sep - 9:58

Je répond un peu tard désolé
j'avais un ami à Taiwan qui venait d'Afrique du Sud donc ils font bien des échanges mais après c'est vrai que je ne connais personne partie en Afrique du Sud
Eléonore
Eléonore
Junior
Junior

Female
Gemini Rooster
Number of posts : 275
Birthday : 1993-06-15
Age : 30
Localisation : France_Lyon
Humeur : smile =)
Registration date : 2009-05-10

http://bou-cafekko.skyrock.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Emelyne Fri 9 Sep - 17:00

Eléonore --> C'est sans doute une histoire de districts, vu que les pays proposés dépendent d'eux. En tout cas, mon district ne fait pas ces échanges. Dommages, ça autrait pu être intéressant. Smile
Emelyne
Emelyne
Freshman
Freshman

Female
Aries Dog
Number of posts : 14
Birthday : 1994-04-11
Age : 29
Localisation : Blain
Registration date : 2011-08-30

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by KitchBabe Sat 1 Dec - 5:05

On dit toujours qu'il ne faut pas partir pour la langue, mais pour la culture du pays... Surtout avec le Rotary!
KitchBabe
KitchBabe
New
New

Female
Aquarius Rat
Number of posts : 9
Birthday : 1997-01-29
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes
Registration date : 2012-12-01

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by GoldenPei Sat 1 Dec - 9:33

Je comprends ton argument, mais partir dans un pays qu'on a absolument pas choisi ça motive pas vraiment. Souvent les gens ont quand même un but précis en tête (un continent en tout cas) alors je pense qu'il faut quand même se battre pour son choix (ou du moins trouver des arrangements pour la langue) Smile
GoldenPei
GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Age : 30
Localisation : Philadelphie USA, Genève CH ,Taipei TW
Registration date : 2010-01-04

http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by marie 31 Sat 8 Dec - 7:21

c'est vrai que le rotary n'est pas un programme d'echange linguistique à proprement parler c'est pour ca que dans la lettre de motivation ou les entretiens il ne faut pas dire je veux aller au US pour apprendre l'anglais
il faut mieux dire je veux decouvrir la culture et le mode de vie americain
maintenant personne n'est dupe ...

ensuite pour le rotary comme c'est un echange si tu veux aller en afrique du sud par exemple mais que aucune sud af ne veux venir tu ne pourras pas partir la bas ...dans l'autre sens beaucoup de bresiliens veulent venir en france parait il mais pas beaucoup de francais veulent aller au bresil

marie 31
Junior
Junior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 227
Birthday : 1959-06-07
Age : 64
Localisation : france
Registration date : 2012-08-02

Back to top Go down

Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary Empty Re: Emelyne - Besoin d'avis sur les pays proposés par Rotary

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum