Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Join the forum, it's quick and easy

Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!
Exchange Students - Echange Linguistique
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Age idéal au départ selon vous ?

+5
Rina
Ellen
Ophélie
guest413
x-Fanny-x
9 posters

Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Age idéal au départ selon vous ?

Post by x-Fanny-x Thu 24 Feb - 1:06

Salut tout le monde !

Je voulais juste savoir quel est pour vous, avec le recul pour certains, l'âge idéal pour se lancer en tant qu'exchange student. J'ai la possibilité de partir à 15 ans pour le Canada dans le cadre d'un échange réciproque d'un trimestre.

Quel est selon vous l'âge idéal ?
Je trouve que partir l'année de seconde n'est pas un mauvais créneau parce qu'il n'y a pas le bac mais je préfère demander l'avis de 'professionnels' Cool

Merci d'avance !

Fanny
x-Fanny-x
x-Fanny-x
New
New

Female
Aries Rat
Number of posts : 8
Birthday : 1996-04-11
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2011-02-23

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by guest413 Thu 24 Feb - 1:38

Je t'ai répondu de manière générale dans ta présentation mais je vais argumenter un peu Smile. D'abord je remets ce que j'avais écris dans ta présentation pour que personne ne soit perdu Wink:
guest413 wrote:Bienvenue à toi

x-Fanny-x wrote:Je sais que ça commence à faire tard mais pour être honnête, je devais partir avec INTRAX au départ et c'est tombé à l'eau... Donc je recommence ! Mais si je me rends compte que je dois le faire à la va-vite, je reporterai à 2012-2013 parce que je veux vraiment que ça se passe le mieux possible !

Vu que tu n'as que 14 ans, ce ne serait pas forcément plus mal d'attendre 2012-2013. A ton âge, je sais que j'aurais détesté (réctification: je détestais) qu'on me dise que j'étais trop jeune ou pas encore prête. Mais avec le recul, on se dit (enfin en tout cas, je me dis) que ce n'était pas plus mal d'attendre. Je pars l'année prochaine en Suède, j'ai 16 ans et j'en aurai 17 1 mois après mon départ/arrivée. Je trouve que c'est un bon âge pour partir (et de toute façon, même si je le voulais je ne pourrais pas partir plus tard vu que je suis en Terminale), parce qu'avant, comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où: un jeune de 14 ou 15 ans mature pour son âge, sera toujours moins mature qu'un jeune de 16 ou 17 ans mature pour son âge (je pars du principe que les jeunes partant en échange sont quand même relativement mature Razz).

Enfin bref, fin du discours. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur le forum Laughing .


Ensuite, pour ce qui est du trimestre, en effet, la seconde paraîtrait un bon créneau. MAIS ne serait-il pas plus avantageux d'attendre un ou deux ans de plus pour partir un an entier? L'expérience serait probablement plus enrichissante, tu serais plus mature, tu aurais plus de temps pour t'habituer et donc après le "homesick" du début tu pourrais plus profiter. Je suis de l'avis que trois mois c'est trop peu. Autant au niveau linguistique qu'au niveau des amis, etc... En plus, si c'est l'argent qui pose le problème: les programmes de type "trimestre" sont proportionnellement plus chers que les programme de type "année scolaire". Sans compter qu'attendre un ou deux ans de plus te laisse le temps de trouver du financement. Et puis si c'est parce que tes parents ne veulent pas voir leur "petite fille chérie" s'en aller pendant un an entier, laisse leur le temps de réfléchir! Evidemment , laisser son enfant s'en aller quand il a 14 (ou même 15) ans, c'est dur. Laisse les 1 an ou 2 à réfléchir là dessus, et si ils sont déjà prêt à te laisser partir pour un trimestre, ils le seront pour te laisser partir pour un an, surtout si tu es motivée et que tu leur explique ton projet Smile.


J'espère que tu ne prends pas ça de la mauvaise manière: l'échange est une expérience incroyable (du moins, il paraît Wink), mais il faut quand même avoir un certain âge et une certaine maturité (et aussi suffisamment de temps) pour pouvoir en profiter.
guest413
guest413
Senior
Senior

Female
Virgo Dog
Number of posts : 924
Birthday : 1994-08-31
Age : 29
Localisation : Vilniuje, Lietuvoje
Humeur : Nenoriu grįžti namo :(
Registration date : 2009-07-06

http://www.marie-sverige.blogspot.com

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by x-Fanny-x Thu 24 Feb - 3:29

Merci beaucoup de ta réponse ! Ne t'inquiète pas, je ne prends pas ça mal ! Au contraire, je trouve que c'est très important d'avoir les expériences de ceux qui ont déjà testé !
Quelqu'un d'autre ? =p
x-Fanny-x
x-Fanny-x
New
New

Female
Aries Rat
Number of posts : 8
Birthday : 1996-04-11
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2011-02-23

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Ophélie Thu 24 Feb - 3:44

Je pense tout comme Marie!
Si tout se passe comme prévu, j'aurais 17 ans lors de mon départ et je trouve que c'est un bon âge. (pas besoin d'argumenter, Marie a déjà tout dit)
Après en ce qui concerne la durée, si j'ai un conseil à te donner, c'est exactement le même, pars 1 an! Tu le regretteras pas à mon avis, ce sera beaucoup plus enrichissant et puis si tu pars au Canada, partir 1 an c'est pouvoir profiter du système scolaire à fond et c'est par exemple avoir le bal de promo (prom) à la fin d'année comme on voit dans les films, ça fait rêver non? Very Happy
Ophélie
Ophélie
Junior
Junior

Female
Virgo Pig
Number of posts : 133
Birthday : 1995-08-31
Age : 28
Localisation : Valenciennes, France
Registration date : 2010-12-28

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by x-Fanny-x Thu 24 Feb - 4:24

C'est pas faux Very Happy
Par contre, quand vous partez à 17 ans (terminale), vous partez après avoir terminé de passer votre bac en France ?
x-Fanny-x
x-Fanny-x
New
New

Female
Aries Rat
Number of posts : 8
Birthday : 1996-04-11
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2011-02-23

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Ellen Thu 24 Feb - 5:17

18 ans, t'es majeur, t'auras beaucoup plus de libertés et c'est plus simple pour plein de choses (moins de paperasse "d'autorisations").
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Rina Thu 24 Feb - 5:19

Marie a très bien expliquer donc je ne reviendrai pas là-dessus ^^

Personnellement je suis partie en ma première et ma terminale (donc j'ai eu 17 ans ici) car je ne savais pas (et d'ailleurs je ne sais toujours pas vraiment à 100%) ce que je voulais faire après le bac, et certaines prépas ne prennent que les bacheliers fraîchement diplômés (pas moyen d'être pris après son année d'échange si t'es parti après la terminale).
Beaucoup m'ont dit " aaaah mais ça craint, tu dois réviser pour quand tu rentres et tout ". Bah oui, mais j'aurais dû faire pareil si j'étais partie après le bac, parce que je pouvais de toute façon pas arriver en prépa/à la fac après avoir passé un an sans rien revoir de ce que j'ai appris. Par exemple, je fais du chinois et de l'allemand en France, matière que mon lycée italien n'offre pas, donc je dois le bosser toute seule parce que sinon j'aurai tout oublier à mon retour. (et j'aurais dû faire ça si j'étais partie après mon bac aussi, de toute façon)
Tu me suis ?
En soit, pars quand tu te sens prête, et quand tu as un âge qui te permet quand même une certaine liberté ... (une famille d'accueil donnera surement plus de liberté à une étudiante d'échange de 17 ans qu'à une de 15 ..)
Beaucoup pense qu'il faut partir à 18 ans, mais sache que la plupart des organismes ne " reconnaissent " pas ta majorité .. tu ne peux pas conduire, pas te bourrer la gueule (bon, ça c'est évident) ... par exemple, AFS nous a clairement dit qu'à leurs yeux on est plus ou moins tous mineurs, pour des raisons de sécurité.
Rina
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 30
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Ellen Thu 24 Feb - 5:24

Et puis aussi, si tu veux aller aux USA (je ne sais plus si c'est le cas ^^) tu voudras être une Senior ... (je viens de voir que c'était Angleterre ou Canada mais ça revient à la même chose) et puis même dans n'importe quel pays, être en dernière année c'est souvent plus chouette. Mais forcément si t'as 15 ans on ne va te mettre avec des gens de 17-18 ans ...
Ellen
Ellen
Admin
Admin

Female
Libra Snake
Number of posts : 3968
Birthday : 1989-09-30
Age : 34
Localisation : Pays de la Frite Sexy
Humeur : Barbie ^^
Registration date : 2008-04-07

http://www.lifewithblondhair.net/

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by sybille Thu 24 Feb - 5:43

Après bien sûre ça dépend de la maturité de la personne. Il se peut qu'une personne adore son séjour alors qu'elle n'a que 15 ans pour peut qu'elle soit ouverte et mature,et , au contraire, il se peut que quelqu'un de 17 ans qui soit plus introvertie, est plus de difficulté... Smile
sybille
sybille
Junior
Junior

Female
Taurus Pig
Number of posts : 279
Birthday : 1995-04-21
Age : 28
Localisation : Indre et Loire
Humeur : Excited!
Registration date : 2010-04-09

http://australian-term.blogspot.com/

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Ophélie Thu 24 Feb - 5:53

Pour répondre à ta question Fanny, je pars entre ma première et terminale donc je passerai mon bac après mon année d'échange. C'est pas vraiment l'idéal mais c'est ça ou rien étant donné que certains pays n'acceptent pas les bacheliers ^^
Ophélie
Ophélie
Junior
Junior

Female
Virgo Pig
Number of posts : 133
Birthday : 1995-08-31
Age : 28
Localisation : Valenciennes, France
Registration date : 2010-12-28

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Maruja Thu 24 Feb - 12:05

Moi je serais toi c'est sure que si j'avais la possibilité de partie un trimetre avec le lycée (c'est bien avec le lycée pour toi ?) je le ferait quitte à partir un an par la suite en terminale.
Par contre partir après la terminale peut avoir des consequences, tout depend de l'organisme que tu choisis mais avec certains organismes il est impossible de partir dans certains pays après le bac (c'est ce qu'il m'ait arrivé avec les USA)
Maruja
Maruja
Junior
Junior

Female
Aries Rooster
Number of posts : 342
Birthday : 1993-04-12
Age : 31
Localisation : Irapuato, Mexique
Humeur : =D
Registration date : 2010-10-27

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by x-Fanny- Thu 24 Feb - 12:22

Merci de toutes vos réponses !
J'y ai réfléchis et je commence à reconsidérer tout ça ! Comme vous me l'avez dit, c'est vrai que la maturité grandit en même temps que nous ! Et puis, ça me laisse le temps de réfléchir encore davantage et d'être bien prête à partir ! On verra mais en vous lisant, je crois que ce serait la meilleure solution et je veux que ça se passe le mieux possible !


Smile

x-Fanny-
Guest


Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by x-Fanny-x Thu 24 Feb - 12:24

C'est bien moi qui vient d'écrire ce message, mais en hors-ligne (oui, ce soir je suis en mode veille xD)
x-Fanny-x
x-Fanny-x
New
New

Female
Aries Rat
Number of posts : 8
Birthday : 1996-04-11
Age : 28
Localisation : France
Registration date : 2011-02-23

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Gauthier44 Fri 25 Feb - 6:15

Je pense vraiment que l'âge du départ c'est en fonction de quand toi tu le sent, il faut se sentir prêt à quitter sa famille sans pour autant la quitter à 15 ans parce qu'on en à marre de ses parents et qu'on est en pleine crise d'adolescence...

Moi je vais partir en août, j'aurais donc 18 ans et 3 mois, et ca me fais vraiment peur, je ne me serais pas imaginer faire ca il y a 2 ans. Je pars après ma Rétho ( BAC en france) et j'ai trouvé que c'était le bon moment pour partir, tout mes potes vont dans des villes différente l'an prochain pour l'unif. Si j'étais parti cette année ou l'an passé, j'aurais comme un sentiment d'avoir "raté" mon adolescence, toute les conneries avec mes potes et toute la liberté qu'on à à notre age tandis que dans d'autres pays les lois ne le permette pas.

Enfin c'est mon avis et ma façon de voir la chose, après comme je l'ai dis chacun(e) doit se sentir prêt mentalement à quitter toutes ses attaches et repartir à zéro dans un endroit inconnu, car il faut se rendre à l'évidence, les USA ou n'importe quel autre pays n'est pas tout rose et les gens ne seront pas toujours gentil et attentionné envers toi. A ce que j'ai lu sur les blog ou les forum, ce sont souvent les gens qui se font trop de "film" ou de faux espoir sur leur année qui en reviennent les plus déçu...
Gauthier44
Gauthier44
Junior
Junior

Male
Aries Rooster
Number of posts : 140
Birthday : 1993-04-04
Age : 31
Localisation : Namur, Belgium.
Humeur : Enjoy le Brésil ;D
Registration date : 2010-10-12

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Litchy Fri 25 Feb - 12:05

Je vais te faire part de mon expériences personnelle, je voulait partirs entre ma 3eme et 2nd au départ avec Nacel mais j'ai eu quelques problèmes, notamment mes bulletins qui ne m'ont pas permis.

J'aurais aimer partir après ma Terminal, mais je ne peux pas. Pour plusieurs raisons : le Rotary ne fait pas partir les diplômé au US. Ainsi que mes études post-bac çà ne collais pas. Alors, il me restée la fin 2nd ou la fin 1er et j'ai préférer partir a la fin 2nd pour ne pas avoir d'exams entre.

Je pense que ton choix doit être un choix personnel, si TOI tu te sent prête a partir ou non. Il n'y as pas d'age "meilleur" pour partir ou non, chaque personne est différente. La réponse est en toi .
Litchy
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 28
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Age idéal au départ selon vous ? Empty Re: Age idéal au départ selon vous ?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum